Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 18 Avr 2024, 11:11

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 31 Mai 2007, 14:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Image

Roxanne est aimée de 3 hommes: Le beau Christian, le puissant De Guiche et le fin Cyrano. Ca finira mal.

Je me suis refait le film hier soir après avoir relu la pièce de Rostand. Le texte étant parmi les plus beaux trucs écrits que j'ai pu lire, je me souvenais plus trop comment Rappeneau avait réussi à s'en tirer avec un aussi gros morceau. Et bien il s'en tire bien.

Malgré quelques clins d'oeils évidents (les éclairs du début) le film n'est jamais trop théatral et parvient à mettre le récit à l'écran. La faute à une adaptation intelligente qui évacue certaines vieilleries de langage (le film en contient toujours...) et certaines tirades qui paraitraient évidemment trop longue dans un film. Le découpage des actes se voit mais n'est jamais réellement gênant: Le luxe des décors et des costumes (oscar+césar cette année là) joue grandement dans cette reconstitution et occupent l'oeil dans ces séquences muettes. Et puis il y a l'insertion de ce "personnage-spectateur" qu'est l'enfant qui permet de fluidifier tout ça.

Le film repose grandement sur l'interprétation de Depardieu qui est ici divine. Le gars est né (hihi) pour ce rôle et y évolue comme un poisson dans l'eau. Que ce soit dans les tirades "à l'antique" ou dans les moments d'émotion (son "J'ai fait mieux depuis" me fait frissonner), Gérard est habité et livre une de ses plus belles prestations. Derrière, tout le monde est un peu écrasé par cette ultra-performance. Anne Brochet, on la reverra nulle part, Vincent Perez est pas exceptionnel et Jacques Veber est le seul qui semble avoir oublié qu'il n'est pas au théatre.

Inutile vraiment de revenir sur le fond de l'histoire et sur le génie de Rostand qui créé là un tout nouvel archétype et qui signe l'une des plus belles pages de la littérature française. Cyrano est un personnage de théatre comme il en existe peu. Et il fait un énorme personnage de cinéma. La musique, les décors, les costumes, tout est à l'avenant. C'est luxueux. Je pense que depuis ce film, le cinéma populaire français n'a rien fait de mieux et de plus retentissant dans le monde (à part peut être Amélie Poulain).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mai 2007, 14:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 21:39
Messages: 3304
Noony a écrit:
La musique...


Oui, joli film. Mais pour ce qui est de la musique, elle reprend à la note près le générique du Batman de Elfman (la scène de la baston face à 100 mecs surtout). A la note près ! Vraiment !

La honte.

_________________
Pré Carré


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mai 2007, 14:54 
Hors ligne
Memorabilia
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Sep 2005, 14:15
Messages: 3315
Localisation: OUTATIME
ah... la scène finale est presque au niveau du cyrano de bergerac joué par daniel sorano en 1960. que là j'avais pleuré quand même...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mai 2007, 15:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
jiko a écrit:
Noony a écrit:
La musique...


Oui, joli film. Mais pour ce qui est de la musique, elle reprend à la note près le générique du Batman de Elfman (la scène de la baston face à 100 mecs surtout). A la note près ! Vraiment !

La honte.


C'est pas faux. :D


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mai 2007, 15:40 
Noony a écrit:
Roxanne est aimée de 3 hommes: Le beau Christian, le puissant De Guiche et le fin Cyrano. Ca finira mal.

Je me suis refait le film hier soir après avoir relu la pièce de Rostand. Le texte étant parmi les plus beaux trucs écrits que j'ai pu lire, je me souvenais plus trop comment Rappeneau avait réussi à s'en tirer avec un aussi gros morceau. Et bien il s'en tire bien.

Malgré quelques clins d'oeils évidents (les éclairs du début) le film n'est jamais trop théatral et parvient à mettre le récit à l'écran. La faute à une adaptation intelligente qui évacue certaines vieilleries de langage (le film en contient toujours...) et certaines tirades qui paraitraient évidemment trop longue dans un film. Le découpage des actes se voit mais n'est jamais réellement gênant: Le luxe des décors et des costumes (oscar+césar cette année là) joue grandement dans cette reconstitution et occupent l'oeil dans ces séquences muettes. Et puis il y a l'insertion de ce "personnage-spectateur" qu'est l'enfant qui permet de fluidifier tout ça.

Le film repose grandement sur l'interprétation de Depardieu qui est ici divine. Le gars est né (hihi) pour ce rôle et y évolue comme un poisson dans l'eau. Que ce soit dans les tirades "à l'antique" ou dans les moments d'émotion (son "J'ai fait mieux depuis" me fait frissonner), Gérard est habité et livre une de ses plus belles prestations. Derrière, tout le monde est un peu écrasé par cette ultra-performance. Anne Brochet, on la reverra nulle part, Vincent Perez est pas exceptionnel et Jacques Veber est le seul qui semble avoir oublié qu'il n'est pas au théatre.

Inutile vraiment de revenir sur le fond de l'histoire et sur le génie de Rostand qui créé là un tout nouvel archétype et qui signe l'une des plus belles pages de la littérature française. Cyrano est un personnage de théatre comme il en existe peu. Et il fait un énorme personnage de cinéma. La musique, les décors, les costumes, tout est à l'avenant. C'est luxueux. Je pense que depuis ce film, le cinéma populaire français n'a rien fait de mieux et de plus retentissant dans le monde (à part peut être Amélie Poulain).

C'est un peu court, jeune homme...


Haut
  
 
MessagePosté: 31 Mai 2007, 15:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Jericho Cane a écrit:
C'est un peu court, jeune homme...


J'aurai pu dire que les 2h20 passent comme un claquement de doigts et que j'ai versé ma larme à 3 reprises. Mais ça aurait été en trop.

J'en dirai plus quand j'aurai vu ça sur scène!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mai 2007, 16:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 3243
Localisation: Somewhere Over the Rainbow
Noony a écrit:

J'en dirai plus quand j'aurai vu ça sur scène!


Mais fonce mon ami, fonce!!!!
J'ai vu il y a peu la représentation de la Comédie Française (avec Vuillermoz en Cyrano, acteur que j'aime peu d'habitude), c'est grandiose!!!! Fonce!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mai 2007, 16:46 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
tu vas foncer oui ?!

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mai 2007, 16:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 3243
Localisation: Somewhere Over the Rainbow
Zad a écrit:
tu vas foncer oui ?!


Oh, pour une fois que je suis enthousiaste!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mai 2007, 16:48 
Zad a écrit:
tu vas foncer oui ?!

"Et maintenant, je fonce, Alphonse!"


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mai 2007, 17:14 
Hors ligne
Time traveller's wife
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2005, 12:13
Messages: 1973
Localisation: Retired
Jericho Cane a écrit:
Zad a écrit:
tu vas foncer oui ?!

"Et maintenant, je fonce, Alphonse!"

non-lol

Bon sinon, la question cruciale : Depardieu s'est-il réellement remis de ce rôle ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mai 2007, 17:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Stella a écrit:
Bon sinon, la question cruciale : Depardieu s'est-il réellement remis de ce rôle ?


A part les rôles comiques, je trouve qu'il emerge de nouveau là avec "Bon voyage" ou "Quand j'étais chanteur"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mai 2007, 21:13 
Stella a écrit:
Jericho Cane a écrit:
"Et maintenant, je fonce, Alphonse!"

non-lol

Bah, c'est Belmondo dans "A bout de souffle".


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mai 2007, 21:52 
Stella a écrit:
non-lol

Allez, je vais être méchant : ton dernier post dans ton blog est un sommet de non-drôlerie.

Ah oui, faut pas me faire chier.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mai 2007, 21:53 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22398
Localisation: Paris
Noony a écrit:
Stella a écrit:
Bon sinon, la question cruciale : Depardieu s'est-il réellement remis de ce rôle ?


A part les rôles comiques, je trouve qu'il emerge de nouveau là avec "Bon voyage" ou "Quand j'étais chanteur"


Puis depuis, il a aussi fait Hélas pour moi, Tous les matins du monde, Merci la vie, Le Garçu, 36 quais des orfèvres, Les temps qui changent, Combien tu m'aimes... Ca fait peu, mais il a eu quelques bons moments post cyrano.

Mais rien de comparable en effet avec ce qui précède ce film. Presque tous ses films pré cyrano sont des classiques, c'est impressionnant.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Vie de Château (Jean-Paul Rappeneau, 1966)

Mr Chow

2

1370

05 Fév 2013, 16:29

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Belles-familles (Jean-Paul Rappeneau - 2015)

DPSR

3

1608

27 Jan 2016, 08:36

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Hussard sur le toit (Jean-Paul Rappeneau, 1995)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Jerónimo

24

1346

18 Oct 2023, 13:10

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les mariés de l'an deux (Jean-Paul Rappeneau - 1971)

FingersCrossed

5

190

18 Oct 2023, 08:55

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tout feu tout flamme (Jean-Paul Rappeneau - 1982)

KillMunster

4

297

17 Sep 2023, 09:16

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Total Recall (Paul Verhoeven - 1990)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Mufti

67

8107

11 Juil 2021, 14:06

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jour après jour (Jean-Daniel Pollet, Jean-Paul Fargier - 2006)

Zad

6

1399

03 Avr 2007, 06:53

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Syndicaliste (Jean-Paul Salomé, 2022)

Film Freak

0

337

21 Mar 2023, 18:53

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Caméléon (Jean-Paul Salomé - 2010)

Karloff

8

1556

15 Juin 2010, 14:44

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mes Provinciales (Jean-Paul Civeyrac - 2018)

Lohmann

2

1343

14 Mai 2018, 13:18

Cantal Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web