Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 24 Avr 2024, 02:19

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 20 Jan 2016, 17:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14125
Saint-Juste a écrit:
Resident-evil, pour ne citer qu'elles, sont bourrées d'incohérences narratives et visuelles, que ce soit par rapport au matériau d'origine, à l'épisode précédent, ou à leur propre mythologie.


C'est quoi les incohérences dans les Résident Evil? Je te pose la question par curiosité, pas d'avis prédéterminé sur la question. Je ne suis pas fan des films qui, même si je les ai tous vus, tiennent plus des plaisirs coupables.

Par contre les incohérences par rapport au matériau d'origine c'est non recevable, je trouve bien que des films cultivent leur propre univers et se détache de ce qui les a inspiré. Surtout dans le cas de Resident Evil où j'adore les jeux mais je trouverais mauvaise l'idée de faire des adaptations trop ressemblantes aux histoires des titres de Capcom. Surtout que c'est l'atmosphère qui est le point fort des RE pas les scénarios bidons.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Jan 2016, 17:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2008, 10:03
Messages: 5857
Localisation: Poitiers
On a bien eu Alien versus predator (ou comment niquer 2 licences en 1 seul film) ou Jason versus Freddy (là, les 2 licences étaient déjà niquées de toute façon) alors pourquoi pas un cross over Die hard/Jason Bourne.

On peut en inventer des trucs à la con comme ça.

_________________
You are a ghost driving a meat covered skeleton made from stardust riding a rock floating through space.
FEAR NOTHING


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Jan 2016, 17:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14125
Saint-Juste a écrit:
MrHobbes a écrit:
Il était inscrit ici sous le nom de "wave", c'est l'auteur de quelques topics cultes


Ah, intéressant.
Voilà qui va me faire un peu de lecture en cette après-midi morose.

Prépare toi à mourir de rire. C'est un jeune étudiant en cinéma qui vit dans un autre monde et pense être le futur Spielberg, le futur Victor Hugo de la fantasy, etc,etc. Il nous faisait mater sa web-série et ses courts qui faisaient hurler de rire tout le monde (plus comme nanars), lire ses scénarios qui étaient hallucinants et surréalistes à lire (d'ailleurs je l'ai encore).

Bon être mauvais c'est pas une tare mais le mec avait une prétention et un ego surdimensionné qui rendait le tout assez risible et ridicule. Il avait eu une révolte de ses comédiens sur un de se tournages et avait levé de l'argent sur Ulule pour un projet qu'il n'avait jamais fait.

Bref, c'est wave. Et ce que tu pouvais lire ou voir de lui était vraiment nanar. Tu regarde ses films, tu as envie d'être gentil mais soudain tu as un gros rire nerveux incontrôlable qui arrive et que tu ne peux pas retenir.


Dernière édition par Abyssin le 20 Jan 2016, 17:13, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Jan 2016, 17:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2015, 10:31
Messages: 251
Abyssin a écrit:

C'est quoi les incohérences dans les Résident Evil? Je te pose la question par curiosité, pas d'avis prédéterminé sur la question. Je ne suis pas fan des films qui, même si je les ai tous vus, tiennent plus des plaisirs coupables.


Y'en a vraiment ENORMEMENT. Surtout dans le 2, alors que le 1er était pourtant bien parti.
https://www.youtube.com/watch?v=-ITBgkMhN58

Abyssin a écrit:
Par contre les incohérences par rapport au matériau d'origine c'est non recevable, je trouve bien que des films cultivent leur propre univers et se détache de ce qui les a inspiré. Surtout dans le cas de Resident Evil où j'adore les jeux mais je trouverais mauvaise l'idée de faire des adaptations trop ressemblantes aux histoires des titres de Capcom. Surtout que c'est l'atmosphère qui est le point fort des RE pas les scénarios bidons.


Oui et non.
L'adaptateur doit à la fois s'émanciper du matériau d'origine (changement de format oblige) tout en restant fidèle à l'esprit de celui-ci.
L'exemple type étant le seigneur des anneaux, dans lequel l'équilibre entre ces 2 notions est parfaitement géré.

_________________
"Citoyens, un roi n'est pas un homme ordinaire...c'est un rebelle, un usurpateur des droits d'hommes ordinaires. Un roi doit régner...ou mourir"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Jan 2016, 17:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14125
Saint-Juste a écrit:
L'adaptateur doit à la fois s'émanciper du matériau d'origine (changement de format oblige) tout en restant fidèle à l'esprit de celui-ci.

On est d'accord, je pense aux extrémistes du genre "James Bond est blond", ils ont enlevé un personnage, ont remplacé un acteur par une actrice, ont modifié la fin ou une partie de l'histoire,etc...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Jan 2016, 19:12 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
Saint-Juste a écrit:
Alors que ce serait plus difficile à faire pour 2 univers aussi distincts que Marvel et Lucasfilm.
J'avoue que l'idée de voir Iron-man affronter un jedi m'excite assez, mais est-ce bien raisonnable...


Ca existe déjà et y'a pas besoin d'aller plus loin :

https://www.youtube.com/watch?v=MDUrw7j0UA4

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Jan 2016, 23:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2012, 14:47
Messages: 7528
Localisation: POEY DE LESCAR
Saint-Juste a écrit:
C'est vrai que vu comme ça...
Par contre, un star wars x avengers mis entre les mains d'un réalisateur de talent...
Moi je dis, pourquoi pas ? A condition que ça ne soit pas tout et n'importe quoi.

Y'a les fan-films pour ça. Et c'est déjà assez pénible à regarder.
Non aux idées de merde.

_________________
Réalisateur de blockbusters d'action français dans une économie maîtrisée d'1h30 max hors générique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Jan 2016, 23:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14125
Au passage, Wave tu nous manques, je sais que tu nous lis reviens de suite.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Jan 2016, 23:17 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35795
Localisation: Paris
Abyssin a écrit:
Au passage, Wave tu nous manques, je sais que tu nous lis reviens de suite.

Il va revenir sous le pseudo Think Terence Hill.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Jan 2016, 23:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14125
Qui-Gon Jinn a écrit:
Abyssin a écrit:
Au passage, Wave tu nous manques, je sais que tu nous lis reviens de suite.

Il va revenir sous le pseudo Think Terence Hill.

Je pensais que c'était Leo.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Jan 2016, 01:27 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85337
Localisation: Fortress of Précarité
Saint-Juste a écrit:
Film Freak a écrit:
Faux.


Toi, tu connais mal la genèse des sagas exploitées à Hollywood.

LOL.

Citation:
Les sagas Terminator, X-men, Resident-evil, pour ne citer qu'elles, sont bourrées d'incohérences narratives et visuelles, que ce soit par rapport au matériau d'origine, à l'épisode précédent, ou à leur propre mythologie. Donc oui, Hollywood s'en bat les couilles de la cohérence.
Mais c'est pas étonnant venant d'un mec qui plébiscite Man of steel.

Ce n'est pas de ça que je parle quand je parle d'incohérence, t'as pas compris. Mais c'est pas étonnant venant d'un mec qui plébiscite la bêtise.

Déjà, les incohérences "par rapport au matériau d'origine", on s'en bat les couilles. Ce ne sont pas des incohérences, ce sont des choix d'adaptation.
Concernant les incohérences entre divers épisodes, oui, ça y en a plein. C'est un peu dommage mais en fin de compte pas très grave.
Des incohérences par rapport à leur propre mythologie? Il me faudrait des exemples.

Enfin bref, comme je l'ai dit plus haut, je ne parle pas de ça, je parle du mélange incohérent de deux univers.
Star Wars se passe dans l'espace, avec des vaisseaux, plein de planètes et parfois de la politique.
Star Trek se passe dans l'espace, avec des vaisseaux, plein de planètes et parfois de la politique.
Et pourtant, l'irruption de Kirk dans l'univers de Star Wars n'aurait pas grand sens.
Star Trek c'est de la SF qui part de notre monde, notre réalité. Star Wars c'est de l'heroic fantasy dans l'espace.
Malgré leurs similitudes, les deux univers ne sont que superficiellement proches.

Alors je parle même pas de mélanger Tony Stark et les Jedi.

C'est autrement plus nawak que Beast qui change de look entre The Last Stand, First Class et Days of Future Past ou Sarah Connor qui change de date de naissance.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Jan 2016, 08:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Avr 2013, 08:44
Messages: 680
Les mecs, vos égos sont tellement énormes que chacun de vous plébiscite des trucs tout seul!

Trop forts :)

_________________
-I failed.
-Good. Now go fail again.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Jan 2016, 10:39 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22405
Localisation: Paris
Film Freak a écrit:
Alors je parle même pas de mélanger Tony Stark et les Jedi.


Truc qui peut être marrant dans un épisode H.S de bande-dessiné, un court-métrage, une pub, une bande-démo. Monter un projet entièrement là-dessus (même si, OK, dans l'absolu, on pourrait imaginer un cinéaste génial qui tourne un film à partir d'un scénario hyper imaginatif), c'est quand même une sacrée perte de temps et un gros foutage de gueule pour le spectateur.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Jan 2016, 10:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27842
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Non mais déjà je vois même pas comment "narrativement" c'est possible. Star Wars se déroule dans une autre galaxie, il y a plusieurs millions d'années. Les Avengers performent en plein New-York contemporain. Le public est quand même pas totalement teubé pour acheter un truc pareil.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Jan 2016, 10:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2015, 10:31
Messages: 251
Art Core a écrit:
Non mais déjà je vois même pas comment "narrativement" c'est possible. Star Wars se déroule dans une autre galaxie, il y a plusieurs millions d'années. Les Avengers performent en plein New-York contemporain. Le public est quand même pas totalement teubé pour acheter un truc pareil.


Le public est très souvent teubé, et je tiens ça de Georges lui-même.
Quant au reste, oui, ça peut paraître barré à première vue, sauf qu'au delà d'Avengers, l'univers Marvel va quand même très loin avec les planètes, les galaxies, les mondes parallèles, le mysticisme, le fantastique etc... Donc y'aurait largement de quoi justifier un tel mélange, rien que dans les BD marvel déjà, aussi bizarre que cela puisse paraître.

_________________
"Citoyens, un roi n'est pas un homme ordinaire...c'est un rebelle, un usurpateur des droits d'hommes ordinaires. Un roi doit régner...ou mourir"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. RIP Ben Cross

Qui-Gon Jinn

2

810

18 Aoû 2020, 22:28

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Séminaire: Le web: avenir ou utopie pour les scénaristes ?

2be3

2

1414

11 Mai 2009, 14:32

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web