Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 10:59

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: créer un site de blogs
MessagePosté: 16 Déc 2005, 01:54 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
site de blogs

Je dois me pencher sur la réalisation d'un site composé de deux parties :

- une partie de rédactionnel avec une vingtaine de rubriques mais moins d'une dizaine de pages par rubriques.

- une partie "communauté" avec une centaine de blogs, un blog par membre.

Je peux apprendre la php mais il existe peut être un moyen plus rapide. Pour les forums, le phpBB permet je crois de ne pas avoir à taper de code.
Existe-t-il une application comparable pour créer rapidement un site de blogs comme le mien ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: créer un site de blogs
MessagePosté: 16 Déc 2005, 02:17 
Hors ligne
Sacré trou du cul
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2005, 22:59
Messages: 11249
rotary a écrit:
site de blogs

Je dois me pencher sur la réalisation d'un site composé de deux parties :

- une partie de rédactionnel avec une vingtaine de rubriques mais moins d'une dizaine de pages par rubriques.

- une partie "communauté" avec une centaine de blogs, un blog par membre.

Je peux apprendre la php mais il existe peut être un moyen plus rapide. Pour les forums, le phpBB permet je crois de ne pas avoir à taper de code.
Existe-t-il une application comparable pour créer rapidement un site de blogs comme le mien ?


Le blog simple, facilement paramétrable, qui produit un super code, c'est dotclear. Par contre il ne gère qu'un niveau de hierarchie si mes souvenirs sont bons (donc que des catégories et pas de sous-catégories). Donc faisable avec dotclear, bien que normalement ce que tu cherches c'est un cms (content messaging system), à mon sens le meilleur cms actuel c'est textpattern. Mais si c'est juste de la rédaction de base, vaut mieux détourner dotclear de sa fonction première (blog) qui est beaucoup plus simple à gérer (même si text-pattern est relativement simple).

Ensuite ton système de membres là ça se complique, est-ce que tes membres font quelque chose de spécial sur le site en lui-même, je veux dire est-ce que certains articles ne sont accessibles qu'à certains membres ? Leur inscription se gère à partir d'un forum ?

Et ton système de blog, un par membre. Comment ça se passe ? Tu veux un truc tout automatisé ? Ou tu fais tout à la main à chaque nouveau membre ? A moins que le nombre de membres n'augmente pas. Normalement là il faut se tourner vers b2evolution, je ne l'ai jamais essayé, mais il est réputé pour être hyper performant au niveau multi-blogs.

Si tu veux rester sur du dotclear, pas te faire chier à créer un système de membres, je dirai que la solution serait de créer le site de départ à partir de dotclear, installer un forum (phpbb, punbb, simplemachines, invision...) le système de membres tu récupères celui du forum, et à chaque inscription le nouveau blog se créé avec dotclear. Mais il faudra créer le script d'installation automatique de dotclear. Pas forcément très compliqué à faire mais faut quand même connaitre un peu le php, y'en pour même pas 1h de boulot je pense.

Par contre bon courage au niveau de l'hébergement, je dirai un serveur dédié obligatoire, un PIV avec beaucoup de RAM (2 Go), et le must si tu veux tout faire bien, pour chaque membre tu crées automatiquement le blog, le sous-domaine en nomdumembre.tondomaine.com et avec système de quotas pour ne pas qu'un seul blog prenne toute la puissance du serveur et toute la bande passante, donc là tu peux installer mod_bandwith sur apache pour gérer la bande passante alloué à chaque utilisateur, et au niveau quota, je sais plus ce qu'il faut.

Sinon tu as également les systèmes à la php-nuke, c'est un peu des ancêtres du cms et du blog, c'est moche mais par contre ça intègre un système de membres d'origine, je ne sais pas par contre au niveau blog par membre ce que tu pourrais en tirer. Pour dotclear, tu peux demander à Mon Colonel, il en a installé un y'a pas longtemps, mais je crois également qu'il en a essayé d'autres avant...

_________________
Delirium Tremens


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: créer un site de blogs
MessagePosté: 16 Déc 2005, 02:49 
Hors ligne
Sacré trou du cul
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2005, 22:59
Messages: 11249
Delirium Tremens a écrit:
Par contre bon courage au niveau de l'hébergement, je dirai un serveur dédié obligatoire, un PIV avec beaucoup de RAM (2 Go),


Réfléxion faite je m'enflamme un peu p-e, un celeron ou 1 sempron avec 1 Go de RAM devrait suffira si chaque blog ne reçoit pas 10 000 visiteurs par jour. En fait ça dépend de plein de choses, là par exemple le forum là est sur un serveur où il y a une centaine de sites, il est loin d'être surchargé (sempron 3000+ pourtant seulement), mais à côté de ça, je m'occupe de l'admin d'un serveur pour un site unique, fait sous SPIP, et cet été le bi-xeon 2.8 était à genou avec ce seul site (pas super bien programmé cela dit) et normalement il devrait passer en cluster dans quelques mois. Cela dit toi si on t'a demandé juste le "site" tu t'en fous un peu de ce qu'il y aura besoin derrière...

_________________
Delirium Tremens


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: créer un site de blogs
MessagePosté: 16 Déc 2005, 06:30 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
Delirium Tremens a écrit:
est-ce que tes membres font quelque chose de spécial sur le site en lui-même, je veux dire est-ce que certains articles ne sont accessibles qu'à certains membres ?

sur le site, les membres ne feront rien qu'un simple internaute ne puisse faire. Les articles seront accessibles pour tout le monde, le site n'aura aucune section réservée aux membres.

Delirium Tremens a écrit:
Leur inscription se gère à partir d'un forum ?Et ton système de blog, un par membre. Comment ça se passe ? Tu veux un truc tout automatisé ? Ou tu fais tout à la main à chaque nouveau membre ? A moins que le nombre de membres n'augmente pas. Normalement là il faut se tourner vers b2evolution, je ne l'ai jamais essayé, mais il est réputé pour être hyper performant au niveau multi-blogs.

Il y a une centaine de membres au départ.
Il y aura tout au plus un nouveau membre par mois. Je pense donc tout faire à la main.

Delirium Tremens a écrit:
Le blog simple, facilement paramétrable, qui produit un super code, c'est dotclear. Par contre il ne gère qu'un niveau de hierarchie si mes souvenirs sont bons (donc que des catégories et pas de sous-catégories). Donc faisable avec dotclear, bien que normalement ce que tu cherches c'est un cms (content messaging system), à mon sens le meilleur cms actuel c'est textpattern. Mais si c'est juste de la rédaction de base, vaut mieux détourner dotclear de sa fonction première (blog) qui est beaucoup plus simple à gérer (même si text-pattern est relativement simple).

Pour ma centaine de blogs, un classement en catégories et sous catégories me semble suffisant.

Delirium Tremens a écrit:
Si tu veux rester sur du dotclear, pas te faire chier à créer un système de membres, je dirai que la solution serait de créer le site de départ à partir de dotclear, installer un forum (phpbb, punbb, simplemachines, invision...) le système de membres tu récupères celui du forum, et à chaque inscription le nouveau blog se créé avec dotclear. Mais il faudra créer le script d'installation automatique de dotclear. Pas forcément très compliqué à faire mais faut quand même connaitre un peu le php, y'en pour même pas 1h de boulot je pense.

Par contre bon courage au niveau de l'hébergement, je dirai un serveur dédié obligatoire, un PIV avec beaucoup de RAM (2 Go), et le must si tu veux tout faire bien, pour chaque membre tu crées automatiquement le blog, le sous-domaine en nomdumembre.tondomaine.com et avec système de quotas pour ne pas qu'un seul blog prenne toute la puissance du serveur et toute la bande passante, donc là tu peux installer mod_bandwith sur apache pour gérer la bande passante alloué à chaque utilisateur, et au niveau quota, je sais plus ce qu'il faut.

Une dizaine de blogs, connus dès le départ, susciteront 90% du traffic.

Delirium Tremens a écrit:
Sinon tu as également les systèmes à la php-nuke, c'est un peu des ancêtres du cms et du blog, c'est moche mais par contre ça intègre un système de membres d'origine, je ne sais pas par contre au niveau blog par membre ce que tu pourrais en tirer. Pour dotclear, tu peux demander à Mon Colonel, il en a installé un y'a pas longtemps, mais je crois également qu'il en a essayé d'autres avant...

dotclear semble être fait pour moi. Je te remercie pour tous ces renseignements. J'ai envoyé un message en pm à Mon Colonel.

Delirium Tremens a écrit:
je m'occupe de l'admin d'un serveur pour un site unique, fait sous SPIP, et cet été le bi-xeon 2.8 était à genou avec ce seul site (pas super bien programmé cela dit) et normalement il devrait passer en cluster dans quelques mois.

As tu une idée du coût de l'hébergement facturé à ce site ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: créer un site de blogs
MessagePosté: 16 Déc 2005, 11:57 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
Alors moi je ne connais que dotclear et B2evolution, je m'y suis penché recemment aprés être tombé par hasard sur le blog de mon ancien patron qui se trouve être maintenant l'instigateur du site http://b2evolution.net/

J'ai essayé les deux et je pense que celui qui correspondant le mieux à ce que tu veux faire est B2evolution. A ma connaissance dotclear ne permet pas de gérer une comunauté de blogers... du moins ce n'est pas possible sans l'ajout de plug-ins, et je ne connais pas beaucoup de plug ins permettant de le faire. B2evo semble pouvoir le faire, car on peut créer plusieurs blog avec lec même compte admin et ensuite gérer les autorisation pour chaque mebre avec plusieurs degres d'acces... maintenant je ne sais si on peut permettre au public de creer son propre blog.

Pour être sur de ce que tu veux faire : tu compte faire un site communautaire à la skyblog ? et c'est toi qui ouvre les blogs pour chaque membres c'est ça ? et aprés tu leur donnes les droits de tel ou tel blog ?

Par contre dotclear me semble plus accessible et grand public que B2evo, et l'avantage c'est qu'on peut trouver pas mal de plug-ins divers et varié.

Au départ je pensais utiliser B2evo, mais vu ce que je voulais faire (un simple blog) je me suis tourné sur dotclear qui me parait plus simple et intuitif..

Si tu veux je peux te créér un un compte d'accés sur mon blog de test B2evo pour que tu vois à quoi ressemble l'interface d'admin.

tiens en fait tu peux voir là ce que ça donne :
http://www.ledebugger.com/B2EVO/blogs/

là il y a 2 blogs, un blog "le debugger" et un blog "quebec".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: créer un site de blogs
MessagePosté: 16 Déc 2005, 13:38 
Hors ligne
Sacré trou du cul
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2005, 22:59
Messages: 11249
rotary a écrit:
Delirium Tremens a écrit:
je m'occupe de l'admin d'un serveur pour un site unique, fait sous SPIP, et cet été le bi-xeon 2.8 était à genou avec ce seul site (pas super bien programmé cela dit) et normalement il devrait passer en cluster dans quelques mois.

As tu une idée du coût de l'hébergement facturé à ce site ?


A l'époque du bi-xeon (là il est revenu sur un PIV après qu'on ait refait le site un peu à 2, et que j'ai reconfiguré apache mais c'est juste juste) je crois que ça devait tourner aux alentours de 350 € HT par mois, plus l'infogérance à 250 € HT par an. Ce qui fait grosso modo 4 500 € HT par an, donc faut être sûr de son coup sur un truc comme ça, mais je peux te dire que le site est plus que rentable et que ce n'est qu'une petite partie du chiffre d'affaires pubs du site qui part dans l'hébergement...

_________________
Delirium Tremens


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Déc 2005, 10:34 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
Delirium Tremens a écrit:
4 500 € HT par an, donc faut être sûr de son coup sur un truc comme ça, mais je peux te dire que le site est plus que rentable et que ce n'est qu'une petite partie du chiffre d'affaires pubs du site qui part dans l'hébergement...

Logique. Un traffic aussi monstrueux génère un chifres d'affaires qui permet de s'offrir l'hébergement que cela implique.

Mon Colonel a écrit:
Pour être sur de ce que tu veux faire : tu compte faire un site communautaire à la skyblog ? et c'est toi qui ouvre les blogs pour chaque membres c'est ça ? et aprés tu leur donnes les droits de tel ou tel blog ?

exactement.

Mon Colonel a écrit:
Si tu veux je peux te créér un un compte d'accés sur mon blog de test B2evo pour que tu vois à quoi ressemble l'interface d'admin.

OK :)

Mon Colonel a écrit:
tiens en fait tu peux voir là ce que ça donne :
http://www.ledebugger.com/B2EVO/blogs/ là il y a 2 blogs, un blog "le debugger" et un blog "quebec".

je vais aller y faire un tour


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Déc 2005, 06:29 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
b2evolution a l'air très bien. Mais je n'ai trouvé pour l'instant que des blogs uniques réalisé avec cette application.
Je cherche un communauté de blogs (un site contenant quelques dizaines de blogs gérés chacun par une personne différente) réalisée avec b2evolution pour avoir un exemple concret de réalisation. Quelqu'un en connaitrait une ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Déc 2005, 09:42 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
rotary a écrit:
b2evolution a l'air très bien. Mais je n'ai trouvé pour l'instant que des blogs uniques réalisé avec cette application.
Je cherche un communauté de blogs (un site contenant quelques dizaines de blogs gérés chacun par une personne différente) réalisée avec b2evolution pour avoir un exemple concret de réalisation. Quelqu'un en connaitrait une ?


Je te conseille d'aller voir sur les forums du site b2evo ... moi j'en connais pas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Déc 2005, 16:30 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
Mon Colonel a écrit:
Je te conseille d'aller voir sur les forums du site b2evo ... moi j'en connais pas.

C'est ce que j'ai fait dans un premier temps. Pas de réponse pour l'instant. Les gens qui veulent créer une micro communauté de blogs ne doivent pas courir les rues.
Les utlisateurs de b2evolution doivent le choisir pour d'autres raisons.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: créer un site de blogs
MessagePosté: 26 Déc 2005, 11:46 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22413
Localisation: Paris
Mon blog, je l'ai alimenté 24h, puis ça m'a fait chier...

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Déc 2005, 18:30 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
Cosmo a écrit:
Mon blog, je l'ai alimenté 24h, puis ça m'a fait chier...

il y a des applications individuelles intéressantes au concept de blog. Expression personnelle, blog de veille, syndication, façon spécifique de débattre... Mais aucune ne m'attire. Par contre, une plateforme de blogs donne une visibilité web intéressante à une micro-communauté.

rotary a écrit:
Mon Colonel a écrit:
Je te conseille d'aller voir sur les forums du site b2evo ... moi j'en connais pas.

C'est ce que j'ai fait dans un premier temps. Pas de réponse pour l'instant. Les gens qui veulent créer une micro communauté de blogs ne doivent pas courir les rues.
Les utlisateurs de b2evolution doivent le choisir pour d'autres raisons.

j'ai trouvé une communauté de blogs réalisée avec PLOG. Cette communauté a toutes les fonctions de navigation inter blogs que je souhaite. Donc je vais donner sa chance à PLOG. Mais si je dois trop modifier le php, je reprendrai ma quête d'un éditeur multi blogs.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Déc 2005, 03:58 
Hors ligne
Sacré trou du cul
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2005, 22:59
Messages: 11249
rotary a écrit:
j'ai trouvé une communauté de blogs réalisée avec PLOG. Cette communauté a toutes les fonctions de navigation inter blogs que je souhaite. Donc je vais donner sa chance à PLOG. Mais si je dois trop modifier le php, je reprendrai ma quête d'un éditeur multi blogs.


Au passage un blog est une application relativement simple à faire. Bon faut quand même toucher un peu au niveau php/mysql, mais ça me semble plus aisé qu'un forum ou un chat (le chat c'est encore plus complexe car c'est du live, donc faut utiliser d'autres technologies que php/mysql). Et je dirai que modifier des scripts tout faits c'est bien plus complexe que réaliser des scripts. Par ex, je trouve le code phpbb presque incompréhensible, et ne l'ayant pas fait c'est souvent difficile de savoir à quoi il faut toucher pour faire telle ou telle modif. Donc mon conseil, si rien ne correspond à ce que tu souhaites, ne t'embarque pas dans la modif de Plog ou de b2evolution, mais crées toi-même de A à Z ta communauté de blogs. Sans être indiscret, c'est pour quelle micro-communauté ? Elle existe déjà ou tu comptes la créer ?

_________________
Delirium Tremens


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Déc 2005, 17:45 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
Delirium Tremens a écrit:
Au passage un blog est une application relativement simple à faire. Bon faut quand même toucher un peu au niveau php/mysql, mais ça me semble plus aisé qu'un forum ou un chat (le chat c'est encore plus complexe car c'est du live, donc faut utiliser d'autres technologies que php/mysql). Et je dirai que modifier des scripts tout faits c'est bien plus complexe que réaliser des scripts. Par ex, je trouve le code phpbb presque incompréhensible, et ne l'ayant pas fait c'est souvent difficile de savoir à quoi il faut toucher pour faire telle ou telle modif. Donc mon conseil, si rien ne correspond à ce que tu souhaites, ne t'embarque pas dans la modif de Plog ou de b2evolution, mais crées toi-même de A à Z ta communauté de blogs.

- je ne veux pas faire un blog mais une plateforme d'une centaine de blogs entre lesquels le visiteur naviguera facilement.
- le résultat dont je vais avoir le code source (croisons les doigts) a les fonctionnalités que je recherche
- le programmeur qui a fait les modifs sera joignable

Delirium Tremens a écrit:
Sans être indiscret, c'est pour quelle micro-communauté ? Elle existe déjà ou tu comptes la créer ?

une association née il y a cinq ans au festival de Pleucadec et formée de gens venus de divers départements. Les 100 membres en question sont ceux qui ont déjà un site perso ou une grosse pile de textes persos prêts à être injectés dans un blog.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Déc 2005, 18:53 
Hors ligne
Sacré trou du cul
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2005, 22:59
Messages: 11249
rotary a écrit:
- je ne veux pas faire un blog mais une plateforme d'une centaine de blogs entre lesquels le visiteur naviguera facilement.
- le résultat dont je vais avoir le code source (croisons les doigts) a les fonctionnalités que je recherche
- le programmeur qui a fait les modifs sera joignable


Ok tu as un programmeur ça change tout, tu avais dit que tu n'y connaissais rien en php, donc le problème était différent. En partant de n'importe quel blog tu peux faire une communauté en automatisant l'installation des blogs.

_________________
Delirium Tremens


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Créer son site internet professionnel

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Abyssin

43

4070

29 Juin 2017, 10:02

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. la sacem fourre son nez dans les blogs ...

Karlito

0

1246

10 Aoû 2005, 16:04

Karlito Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web