Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 03:33

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 100 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 14 Avr 2014, 11:11 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23635
Non, mais tu es incroyable le Freak. Tes films pour ados que l'on a vu ado sont dans le top 16, voire le top 8. Penses à mes films adultes asiatiques, russes ou autres, qui ont disparu dès le premier tour. Les Harmonies Weckmeister c'est autre chose que Jurassic Park, quand même.

MERDEEEEEE


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Avr 2014, 11:16 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85153
Localisation: Fortress of Précarité
Tom a écrit:
Oui mais là tu fais toujours le même gros blocage : je ne vote pas (et je suis sûr que c'est le cas pour beaucoup d'autres ici) pour Pyschose parce que c'est un "gros films classique intouchable". Je vote pour lui parce que c'est un film extraordinaire qui me donne plus de cinéma à chaque plan que la plupart des films que je vois, toutes époques confondues...

Je prétends pas que vous votez pour lui pour son statut mais plutôt pour les raisons que tu avances toi-même. À la prochaine coupe, je vais mettre un Griffith et un Eisenstein et faudra voter pour eux parce qu'il y a plus de cinéma à chaque plan que dans tous les films qui ont suivi.
C'est de ça que je parle quand je dis "classique intouchable", cette objectivité qui rend le jeu inintéressant. Évidemment que Citizen Kane a plus de valeur que Retour vers le futur. Est-ce que je préfère le Welles au Zemeckis? Non. Et ce n'est pas parce que...
Citation:
j'ai de l'amour nostalgique pour Retour vers le futur, mais pas assez pour ne pas en voir les limites - dont on peut discuter comme pour tout autre film, mais l'amour d'enfance n'a pas à rentrer en jeu ici, et si ça a parasité les votes dans les tours précédents c'est pas bon signe.

Cet argument-là, je le trouve particulièrement con. Cette accusation condescendante de nostalgie, comme si on était tous aveugles.
Non. On vote pour les films qu'on aime. Les films qu'on préfère.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Avr 2014, 11:17 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85153
Localisation: Fortress of Précarité
Karloff a écrit:
Tes films pour ados

Tu peux t'arrêter tout de suite. Tu ne m'intéresses pas.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Avr 2014, 11:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13228
Film Freak a écrit:
On vote pour les films qu'on aime. Les films qu'on préfère.

Et pourquoi ne pourrait-on pas tout simplement préférer Psychose à Retour vers le futur ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Avr 2014, 11:23 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Film Freak a écrit:
Je prétends pas que vous votez pour lui pour son statut mais plutôt pour les raisons que tu avances toi-même. À la prochaine coupe, je vais mettre un Griffith et un Eisenstein et faudra voter pour eux parce qu'il y a plus de cinéma à chaque plan que dans tous les films qui ont suivi.

Ah non, j'ai dit "toute époque confondues". Abyss face à Psychose, j'aurais voté Abyss, par exemple (c'est pour toi Tetsuo, c'est cadeau). Avec Jurassic Park j'ai hésité un moment, et j'ai finalement tranché sur des détails (la fin de JP que je trouve un peu moins inspirée)... etc.

Film Freak a écrit:
Cet argument-là, je le trouve particulièrement con. Cette accusation condescendante de nostalgie, comme si on était tous aveugles.

Tu nous accuse de voter pour des classiques parce que ce sont des classiques : désolé mais c'est tout aussi condescendant. Et quand tu disais "MÊME un film très aimé et reconnu comme Retour vers le futur", je pensais que tu références à une sorte d'amour commun culturel (générationnel) - si ce n'était pas le cas, mes excuses.

Film Freak a écrit:
Non. On vote pour les films qu'on aime. Les films qu'on préfère.

Et bien il faut que tu admettes que c'est la même chose de l'autre côté - je parle pour moi, là encore, mais j'imagine que c'est général. J'aime / je préfère Psychose, très simplement. J'ai un peu de mal, d'ailleurs, à saisir cette dichotomie "film objectivement parfait" / "film que tu préfères" : si tu ne préfères pas les premiers et qu'ils te laissent froid, c'est qu'il y a une couille quelque part dans ce qu'ils proposent, et c'est à aller fouiller.

Quant au fait que ce soit des grands classiques qui émergent, ce n'est pas (que) parce que ce sont les seuls acceptables au titre de "meilleur film de monde", mais parce que ce sont les seuls films au-delà d'une certaine date qui ont été vus par tout le monde.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Avr 2014, 11:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7723
Je pense sincérement que beaucoup préfèrent simplement Psychose à Jurassic Park, et que si ces films sont des "gros classiques" c'est peut etre pas pour rien. C'est un petit peu logique qu'une forme de consensus s'impose sur ce type d'exercice, et pourtant qu'il y'a quand même un paquet de "petits" films qui se débrouillent très bien alors qu'ils auraient pu se faire bien plus démonter.

D'ailleurs on pourrait même dire qu'il y'a trop de films familiaux des années 80/90 par rapport au cinéma asiatique par exemple


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Avr 2014, 11:31 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85153
Localisation: Fortress of Précarité
Déjà-vu a écrit:
Film Freak a écrit:
On vote pour les films qu'on aime. Les films qu'on préfère.

Et pourquoi ne pourrait-on pas tout simplement préférer Psychose à Retour vers le futur ?

1. J'ai jamais dit que cela n'était pas le cas. J'ai juste dit (et ce, avant même le début de la coupe) que sans un minimum d'organisation (contraintes dans la sélection des films), on allait se retrouver avec des duels inintéressants qui allaient opposer les grands classiques à des films moins indéboulonnables.
2. Quand je vois les raisons avancées par Tom, tout en écrivant qu'il vote pour Psychose "la mort dans l'âme", j'ai parfois l'impression que cette préférence est biaisée justement. Genre "putain j'adore Jurassic Park, c'est le must, je peux le revoir tous les jours...mais bon, c'est Psychose quoi".

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Avr 2014, 11:33 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Film Freak a écrit:
2. Quand je vois les raisons avancées par Tom, tout en écrivant qu'il vote pour Psychose "la mort dans l'âme", j'ai parfois l'impression que cette préférence est biaisée justement. Genre "putain j'adore Jurassic Park, c'est le must, je peux le revoir tous les jours...mais bon, c'est Psychose quoi".

Non, c'est un malentendu : c'est juste que faire un choix me faisait bien chier dans ce cas précis de deux films que j'adore. J'aurais mis le même commentaire si j'avais opté pour Jurrasic Park.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Avr 2014, 11:35 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85153
Localisation: Fortress of Précarité
Mickey Willis a écrit:
Je pense sincérement que beaucoup préfèrent simplement Psychose à Jurassic Park, et que si ces films sont des "gros classiques" c'est peut etre pas pour rien.

Merci pour la lapalissade.

Nan mais vous avez sans doute raison, je pense que c'est le principe même de la coupe (sous cette forme-là en tout cas) que je trouve inintéressant, même en tant que jeu.

Pour le coup, c'est pas pour rien non plus qu'en 15 ans de forum, on l'avait jamais fait.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Avr 2014, 11:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7723
Ouais je sais pas, y'a une coupe du monde des jeux qui a été créée juste après , et une deuxième coupe des films qui se prépare, il faut juste pas prendre tout ça trop au sérieux.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Avr 2014, 11:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2008, 10:03
Messages: 5841
Localisation: Poitiers
Par décennie, on arrivera aux mêmes "travers" je pense au final.
Mais la base sera beaucoup plus diversifiée, ça permettrait sûrement de découvrir ou de s'intéresser à plus de films.

_________________
You are a ghost driving a meat covered skeleton made from stardust riding a rock floating through space.
FEAR NOTHING


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Avr 2014, 11:38 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23635
Film Freak a écrit:
Karloff a écrit:
Tes films pour ados

Tu peux t'arrêter tout de suite. Tu ne m'intéresses pas.



LOL. Dégonfle le melon, mec.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Avr 2014, 11:41 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85153
Localisation: Fortress of Précarité
Fire walk with me a écrit:
Par décennie, on arrivera aux mêmes "travers" je pense au final.

Oui, les plus gros films/classiques niqueront les petits cultes. La relative consensualité est inévitable.

Citation:
Mais la base sera beaucoup plus diversifiée, ça permettrait sûrement de découvrir ou de s'intéresser à plus de films.

Yep.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Avr 2014, 11:41 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Bah le problème de la coupe est le même que celui d'un top commun à toute une rédaction : ce qui ressort ce n'est pas la personnalité de ses membres et leurs goûts spécifiques, mais le consensus (donc quelque chose de forcément un peu mou, dans le sens où ce sont des films attendus).

Après l'exercice reste intéressant, et je trouve que ça a justement permis d'exorciser pas mal de tensions entre les différents "clans" cinéphiles du forum, et d'en parler un peu. C'est toujours ça de pris.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Avr 2014, 11:42 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85153
Localisation: Fortress of Précarité
Mickey Willis a écrit:
Ouais je sais pas, y'a une coupe du monde des jeux qui a été créée juste après , et une deuxième coupe des films qui se prépare, il faut juste pas prendre tout ça trop au sérieux.

Je le prends pas au sérieux comme indicateur cinéphilique, je le prends comme un jeu...mais un jeu est intéressant quand il est pas vaguement absurde.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 100 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La coupe du monde 8éme (Vote 2)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Cooper

50

4293

13 Avr 2014, 09:00

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La coupe du monde 8éme (Vote 1)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Cooper

82

6033

13 Avr 2014, 19:15

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La coupe du monde 8éme (Vote 7)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Cooper

54

4429

16 Avr 2014, 17:44

sponge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La coupe du monde 8éme (Vote 6)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Cooper

54

4296

15 Avr 2014, 17:29

noisette 7 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La coupe du monde 8éme (Vote 8)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Cooper

100

6807

16 Avr 2014, 23:13

Jerzy Pericolosospore Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La coupe du monde 8éme (Vote 5)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Cooper

87

6163

15 Avr 2014, 08:58

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La coupe du monde 8éme (Vote 3)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Cooper

57

4636

14 Avr 2014, 23:01

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La coupe du monde 2 8ème de finale (Vote 1)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Cooper

26

3187

09 Nov 2014, 12:01

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La coupe du monde 2 8ème de finale (Vote 7)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Cooper

25

3085

12 Nov 2014, 18:57

Cooper Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La coupe du monde 2 8ème de finale (Vote 6)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Cooper

19

3000

11 Nov 2014, 16:43

Cooper Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web