Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 23:15

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 271 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 08 Déc 2014, 17:02 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
On a vraiment le même débat en boucle en fait depuis des mois (je gueule, Cantal et Prout disent qu'on se rend pas compte de la chance qu'on a, Chow tempère et fait une blague, Tetsuo répond à Prout que le principe du lieu est devenu malsain, et toi tu dis que ça t'a traumatisé en arrivant à Paris combien ça puait la mort).

Je propose qu'on recommence ça tous les jours.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Déc 2014, 17:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7761
Bah arrête de gueuler alors !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Déc 2014, 17:59 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juin 2010, 12:55
Messages: 4352
Tetsuo a écrit:
Tout est dit. La cinémathèque ne sert qu'à ça, faire prévaloir sa supériorité de conditionnement sur les autres. Ce qui compte ce n'est pas tant voir des films (on s'en fout même complètement de ça) mais de les "découvrir" ou redécouvrir dans les conditions optimales et exclusives, l'éternel fétichisme neuneu du grand écran devant lequel on peut communier... Aaah le pauvre provincial, il a l'air bien con maintenant à ne pas pouvoir faire partie de la messe !

Mais quelle messe? Y a que vous pour parler de "temple", de "sacré"... Pour moi, c'est juste la cinémathèque, point... Pas de quoi fantasmer ou communier je ne sais quoi. C'est juste de la misanthropie, ta remarque.


Dernière édition par Prout Man le 08 Déc 2014, 18:03, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Déc 2014, 18:01 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juin 2010, 12:55
Messages: 4352
Marlo a écrit:
j'ai eu envie de chialer lorsque j'ai vu que j'étais le seul moins de 45 ans dans la file d'attente

T'as pas du avoir de bol. J'y ai toujours vu un public moitié jeunes / moitié vieux.

Et c'est pas forcément un public plus désagréable qu'à l'UGC.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Déc 2014, 19:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Quelqu'un connait la cinémathèque de Toulouse? Ils ont l'air de proposer des choses intéressantes

http://www.lacinemathequedetoulouse.com/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Déc 2014, 19:35 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
J'aime bien le concept de rétro historique/comparatif qui interroge d'elle-même les films (type "franc-tireur français", ou la mise en parallèle de leurs quatre cinéastes russes). Après ça reste très américain et les rétro de cinéastes seuls sont pas plus aventureuses qu'à la cinémathèque (même si j'imagine que c'est pas le même budget). Quant à l'ambiance et la manière dont le bâtiment vit, aucune idée, jamais eu de retours direct !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Déc 2014, 19:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Le truc sur Julio Bressane, on voit aussi un peu de varié (bon l'argent de l'année du Brésil aide)... Il y a du Hors les murs aussi qui est à saluer


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Déc 2014, 20:59 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Bon je viens de regarder Jullier, c'était éprouvant. En partant d'un certain nombre de constatations évidentes (la séparation art/vie dans la société contemporaine, la dimension de narcissisme et de pouvoir dans les discussions cinéma, l'existence d'une certaine doxa cinéphile...), il se vautre dans une série de déclarations plus vaseuses et idiotes les unes que les autre, dans une sorte de relativisme absolu (chacun sa subjectivité et basta) qui empêche toute pensée sur l'art. Les confusions sont innombrables (entre la possibilité d'éduquer une capacité de jugement artistique et le fait d'imposer un goût, par exemple), les réflexions fleure un anti-élites bon teint, et l'ensemble donne plus simplement l'impression d'un mec en dépression. Je l'ai juste trouvé à baffer.

En face, Joudet m'a étonnamment surpris, pour le coup. Un peu aveugle, certes, au jeux de domination et d'intimidation inhérent au milieu critique où elle évolue, mais essayant toujours de comprendre ce que Jullier lui oppose, remettant clairement ses arguments en perspective... Elle s'en sort plutôt dignement, je trouve.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Déc 2014, 21:21 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Tom a écrit:
Bon je viens de regarder Jullier, c'était éprouvant. En partant d'un certain nombre de constatations évidentes (la séparation art/vie dans la société contemporaine, la dimension de narcissisme et de pouvoir dans les discussions cinéma, l'existence d'une certaine doxa cinéphile...), il se vautre dans une série de déclarations plus vaseuses et idiotes les unes que les autre, dans une sorte de relativisme absolu (chacun sa subjectivité et basta) qui empêche toute pensée sur l'art. Les confusions sont innombrables (entre la possibilité d'éduquer une capacité de jugement artistique et le fait d'imposer un goût, par exemple), les réflexions fleure un anti-élites bon teint, et l'ensemble donne plus simplement l'impression d'un mec en dépression. Je l'ai juste trouvé à baffer.


Ah bah c'est EXACTEMENT le souvenir que j'ai de ses cours de fac !

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Déc 2014, 21:43 
Hors ligne
Expert

Inscription: 25 Sep 2012, 15:31
Messages: 2130
Tetsuo a écrit:
Tom a écrit:
Bon je viens de regarder Jullier, c'était éprouvant. En partant d'un certain nombre de constatations évidentes (la séparation art/vie dans la société contemporaine, la dimension de narcissisme et de pouvoir dans les discussions cinéma, l'existence d'une certaine doxa cinéphile...), il se vautre dans une série de déclarations plus vaseuses et idiotes les unes que les autre, dans une sorte de relativisme absolu (chacun sa subjectivité et basta) qui empêche toute pensée sur l'art. Les confusions sont innombrables (entre la possibilité d'éduquer une capacité de jugement artistique et le fait d'imposer un goût, par exemple), les réflexions fleure un anti-élites bon teint, et l'ensemble donne plus simplement l'impression d'un mec en dépression. Je l'ai juste trouvé à baffer.


Ah bah c'est EXACTEMENT le souvenir que j'ai de ses cours de fac !


lien vers la vidéo s'il vous plaît?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Déc 2014, 22:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
C'est sur le site Hors série. Mais l'abonnement est payant.

Sinon la discu avec Jullier part dans des considérations sociologiques vers la fin et pointe l'aveuglement de certains autocentrismes (de classe, de culture). Bon après c'est une question qui personnellement m'intéresse et là il fait un peu poil à gratter.
Et joudet comprend absolument pas de quoi il parle, c'est ce que je trouve fou et c'est en quoi je la trouve naïve


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Déc 2014, 00:48 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Je t'avoue que j'étais tellement halluciné par le type que j'ai moyennement fait gaffe à Joudet, qui se retrouve de toute façon dans une position zarb où elle doit défendre sa crèmerie (car ils ont beau tourner autour du pot par diplomatie tous les deux, la "cinéphilie orthodoxe" dont il parle, elle en est indéniablement un des avatars). Je suis pas si sûr qu'elle comprenne pas de quoi il parle, mais elle semble pas réussir à piger l'intérêt de son approche oui, d'où l'espèce de malentendu continuel.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Déc 2014, 18:47 
Hors ligne
Titilleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mai 2011, 13:56
Messages: 85
Mr Chow a écrit:
Quelqu'un connait la cinémathèque de Toulouse? Ils ont l'air de proposer des choses intéressantes

http://www.lacinemathequedetoulouse.com/



Represent ! J'ai été abonné pendant deux ans à cette cinémathèque quand j'avais 19-20 ans, (et été stagiaire aux archives pendant deux semaines) et c'est définitivement ces deux années qui ont boosté/motivé ma cinéphilie... Le public était mi-jeune mi-âgé, mais perso je m'en foutais... Je n'ai jamais idéalisé l'endroit comme un lieu d'émulation ni d'échange (la pédanterie n'étant malheureusement jamais bien loin) et je le voyais surtout comme un moyen extraordinare de voir sur grand écran des chefs d'oeuvre, et aussi d'aller voir en toute confiance des films dont je n'avais jamais entendu parler (abonnement annuel illimité à 80 euros aidant), car leur programmation était vraiment de qualité (mensuelle par thème: science-fiction, films russes, centrés sur un réal/un acteur...)

J'imagine qu'au bout d'un moment, passé un certain stade de cinéphilie, on peut attendre quelque chose d'autre d'une institution si acclamée, mais je pense que 99% des habitués (et des gens qui découvrent l'endroit) sont simplement heureux de l'opportunité de voir ces films sur grand écran, en compagnie d'un public mort mais respectueux (pas de bandes-annonces, jamais de voisin relou, la lumière ne s'allume pas avant la fin des crédits...) Moi ça m'allait très bien comme ça :P


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Déc 2014, 21:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Merci du retour! D'une manière générale je pense qu'il faudrait plutôt multiplier les endroits comme celui-ci, plutôt que de construire une pyramide à Bercy :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Déc 2014, 21:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juin 2007, 17:57
Messages: 375
Localisation: Reykjavik
Attention : je sais pas si c'est ce que tu veux dire, mais la cinémathèque de Toulouse n'est pas une extension de la cinémathèque parisienne. Il me semble même que leurs relations ont été (sont toujours ?) assez tendues, Langlois et Borde ayant des visions radicalement différentes du rôle à jouer par leurs institutions respectives.

_________________
- I wish that shotgun was my penis.
- If it were, you could call me Ernest Hemingway.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 271 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Intégrale Friedkin à la cinémathèque

Jericho Cane

5

1597

09 Mar 2006, 15:00

mannhunter Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cinémathèque Saison 2009-2010

Jericho Cane

13

1347

04 Sep 2009, 10:06

the black addiction Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Retro Frederik Wiseman à la cinémathèque

Jack Griffin

10

1422

22 Nov 2008, 17:49

El Topo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Intégrale Douglas Sirk (Cinémathèque française)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Jack Griffin

38

4633

07 Déc 2005, 23:30

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le découpage technique de La Gueule ouverte

Zad

0

1218

22 Nov 2006, 12:11

Zad Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web