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MessagePosté: 13 Aoû 2010, 20:14 
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Oui mais Lightroom ne peut pas gérer les RAW de toutes les marques non ? Donc le mieux pour l'utiliser c'est de prendre la photo en RAW et de convertir en tiff pour ouvrir dans lightroom ?

En tout cas merci pour le conseil sur les RAW. Je pensais attendre avant de m'y mettre, mais sans ce que vous vennez de dire je crois que j'aurais jamais essayé ;)


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MessagePosté: 13 Aoû 2010, 20:27 
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deudtens a écrit:
Oui mais Lightroom ne peut pas gérer les RAW de toutes les marques non ? Donc le mieux pour l'utiliser c'est de prendre la photo en RAW et de convertir en tiff pour ouvrir dans lightroom ?

Ben Lightroom fait à peu près tous les RAW des reflex.
Et prendre un RAW pour convertir en TIFF ça n'a pas trop de sens.
Autant rester un RAW.
Un TIFF 16 bit ça prends 3 fois plus de place qu'un RAW et c'est déja dégradé.

deudtens a écrit:
En tout cas merci pour le conseil sur les RAW. Je pensais attendre avant de m'y mettre, mais sans ce que vous vennez de dire je crois que j'aurais jamais essayé ;)

Oui enfin moi je serais toi j'attendrai un peu ;)


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MessagePosté: 13 Aoû 2010, 20:30 
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deudtens a écrit:
Oui mais Lightroom ne peut pas gérer les RAW de toutes les marques non ? Donc le mieux pour l'utiliser c'est de prendre la photo en RAW et de convertir en tiff pour ouvrir dans lightroom ?

En tout cas merci pour le conseil sur les RAW. Je pensais attendre avant de m'y mettre, mais sans ce que vous vennez de dire je crois que j'aurais jamais essayé ;)


LightRoom utilise camera raw d'abobe (c'est la meme chose pour photoshop) et il est mis plus rapidement à jour que le profil Raw d'Apple (mon olympus vient d'etre rendu compatible alors que ça plus de 3 mois qu'il est sorti, et adobe avait sorti une update y a un mois et demi).

Pour le 550d la mise à jour a surement du déjà etre faite, télécharge la sur le site d'adobe.


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MessagePosté: 13 Aoû 2010, 20:31 
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Sinon moi je me met doucement a Aperture sur Mac...


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MessagePosté: 13 Aoû 2010, 20:35 
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OK, je pensais que les encodages des fichiers RAW étaient "confidentiels" et que seul la marque les produisant pouvait les exploiter. En effet ça marche bien avec LR.


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MessagePosté: 13 Aoû 2010, 20:50 
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Mon Colonel a écrit:
Sinon moi je me met doucement a Aperture sur Mac...

Je ne connais pas du tout... sur le principe c'est assez proche de Lightroom, après y'a des fanatiques de l'un ou de l'autre...
Vu qu'Aperture n'existe pas sur PC, de toutes façons, c'est tout vu pour moi.

Je pense que j'essaierai bientôt, vu que mon père a un mac... et que je pense que ça pourrait bien lui convenir.
(d'ailleurs pour l'instant il a toutes ses photos "bouffées" par iphoto... je ne sais pas comment changer la bibliothèque en fichiers normaux).


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MessagePosté: 14 Aoû 2010, 20:24 
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Zaphod a écrit:
Mon Colonel a écrit:
Sinon moi je me met doucement a Aperture sur Mac...

Je ne connais pas du tout... sur le principe c'est assez proche de Lightroom, après y'a des fanatiques de l'un ou de l'autre...
Vu qu'Aperture n'existe pas sur PC, de toutes façons, c'est tout vu pour moi.

Je pense que j'essaierai bientôt, vu que mon père a un mac... et que je pense que ça pourrait bien lui convenir.
(d'ailleurs pour l'instant il a toutes ses photos "bouffées" par iphoto... je ne sais pas comment changer la bibliothèque en fichiers normaux).


Y a une fonction pour importer les photos d'iPhoto dans Aperture, j'ai pas essayé encore... j'utilisais iPhoto au début mais je trouve ça trop limité.
En fait maintenant j'utilise le Bridge de Photoshop pour trier et classer mes originaux et j'importe les meilleures dans Aperture. Puis j'ai découvert les presets, et j'en ai trouvé sur le web à télécharger, j'adore !


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MessagePosté: 16 Aoû 2010, 22:12 
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Pour un pouilleux comme moi, la qualité des vidéos en extérieur plein soleil (le sud !) m'a fait pleurer de joie.

Et puis j'ai essayé de filmer en 24i/s, j'ai été surpris de voir comment cela affectait mes vidéos : on ressent bien les "saccades" par rapport au 30i/s, et la moindre secousse provoque un gros tremblement sur l'image. Je saurai quoi faire quand je tournerai mon Saving Private Chaton.

Par contre, j'ai gravement senti la différence entre 720p et 1080p (j'ai failli pleurer). Moi qui voulait utiliser le ralenti possible grâce au 720p, j'ai comme un doute maintenant.


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MessagePosté: 17 Aoû 2010, 02:18 
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Ah oui y'a un saut énorme du 720 au 1080, t'as deux fois plus de pixels... Avant je m'en foutais mais depuis que j'ai un écran d'ordi full hd, les vidéos en 720p font vraiment petites. Par contre je te conseille plutôt le mode 25i/s [si tu ne l'as pas faut que tu passe en mode PAL dans le menu... Car 30i/s ce n'est pas un format européen, c'est un dérivé du NTSC]. En pal tu peux toujours filmer en 24i/s et en plus c'est un vrai 24i/s contrairement au 24p du NTSC qui est à 23.94/s je crois.

Pour le tournage en extérieur avec le soleil du sud, je te conseille d'investir dans un filtre neutre à rajouter devant ton objectif. Ca coute pas si cher, mais ça permet de mieux gérer la dureté du soleil.


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MessagePosté: 17 Aoû 2010, 09:20 
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Oui, j'étais passé au NTSC pour tester le 60 i/s, faut que je pense à revenir au PAL. Et merci pour le conseil du filtre, je connais pas du tout ces machins.


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MessagePosté: 18 Aoû 2010, 19:48 
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Mufti a écrit:
En pal tu peux toujours filmer en 24i/s et en plus c'est un vrai 24i/s contrairement au 24p du NTSC qui est à 23.94/s je crois.

Le 24p en France comme aux US sur les bluray c'est 23.976 i/s.
Il n'y a qu'en Asie je crois qu'il y a du 24i/s (en tous cas les seuls vidéos que je choppe en 24.000 sont issues de bd asiatiques).

Enfin bon la différence est imperceptible, et les télés 24p gèrent très bien les 2.
(techniquement le format 24p ca peut être du 23.976 ou 24.000)

Le 25i/s en 720 ou 1080... c'ets quasi inutilisé. Je pense qu'il vaut mieux éviter.


Dernière édition par Zaphod le 19 Aoû 2010, 00:10, édité 1 fois.

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MessagePosté: 18 Aoû 2010, 20:10 
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Zaphod a écrit:
Le 25i/s en 720 ou 1080... c'ets quasi inutilisé. Je pense qu'il vaut mieux éviter.

Bah ça dépend, tu peux toujours désentrelacer le rendu final. Et puis si tu veux faire de beaux ralentis avec genre un Twixtor sur After, l'entrelacement est un avantage pour la qualité d'interpolation.


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MessagePosté: 18 Aoû 2010, 22:24 
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Zaphod a écrit:
Le 25i/s en 720 ou 1080... c'ets quasi inutilisé. Je pense qu'il vaut mieux éviter.


Pardon? Non non, c'est tout à fait utilisé. A moins bien sur que tu veuilles m'apprendre mon métier.


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MessagePosté: 19 Aoû 2010, 00:05 
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Perso je n'en n'ai vu que très très rarement, dans les trucs liés au ciné bien sur.

Bon de toutes façons les télés modernes savent afficher sans saccade du 23.976, 24, 25, 29.97 ou 30 i/s sans soucis.


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MessagePosté: 19 Aoû 2010, 00:39 
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Ben oui mais pour le ciné, le standard, c'est 24p [du moins pour le ciné numérique] mais pour la HDTV, en europe et ailleurs [tous les pays qui sont en PAL quoi], le standard reste 25p. Après c'est un choix si tu fais un court métrage par exemple, mais le 25p, c'est très bien et puis ça simplifie la vie quand on voit que le 24 ou le 30p c'est pas exactement 24 ou 30 i/s, au moins le 25p, c'est carré, clair et tu peux te faire des calculs simples dans ta tête à base 100 images, 250 images, etc...


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