Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 07:14

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 91 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 11 Aoû 2010, 13:22 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22324
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
deudtens a écrit:
Ca commence bien. Je viens de passer 10 minutes à me demander pourquoi je voyais rien dans le viseur, alors que le cache était resté sur l'objectif.

Ya du boulot.

lol

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Aoû 2010, 14:12 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
http://instantsfun.es/trollolol

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Aoû 2010, 15:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5514
Ca arrive à tout le monde, comme d'oublier d'allumer les enceintes neuves et pester parce que t'as pas de bol avec la camelote neuve...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Aoû 2010, 18:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19410
Localisation: Rebirth Island
Bon, après quelques très rapides essais, je suis heureux. Les premières impressions du newbie total :

- J'ai été agréablement "surpris" par l'objectif : je le pensais moins "grand angle" que ça. Faut dire que j'ai l'habitude du petit caméscope DV avec une optique minuscule. Finalement, comme ça a été dit ici, je crois que je vais plutôt m'orienter vers un téléobjectif pour mon prochain achat (qui ne presse pas du tout cependant).

- J'adore les 40 000 modes de prise de vue qui se trouvent entre full auto et manuel. Pour débuter déjà c'est bien. Mais j'adore surtout le mode "créatif assisté" ou un truc du genre qui permet d'avoir la main sur tous les réglages en simplifié : par exemple, au lieu de rêgler l'exposition, obturation, ouverture etc., on dit juste si on veut une photo lumineuse ou pas. Je trouve ça pratique pour prendre des photos à la va-vite (genre mes neveux de 2 ans qui courent partout, oui, j'ai du mal à les prendre, non ta gueule FF fais pas la blague) et en ayant légèrement la main sur le rendu pour pas faire un truc trop bateau comme dans le mode auto. Je me vois mal me passer de ces modes semi-auto pour faire des photos à l'arrache. J'apprends doucement le manuel total, mais y va me falloir du temps, surtout après mon opération là, c'est putain de fatigant de tenir l'appareil.

- J'ai l'impression que c'est une habitude chez tous les constructeurs : on te vend le matos avec plein de câbles qui servent à rien, mais pour avoir un petit cable hdmi ou un ptite télécommande, tu peux aller te faire encadrer.

- J'adore les photos ou ya du flou. hihihihiiihi. Jvais en faire plein pour vite me lasser de cette idée de merde.

- J'ai rapidement testé la vidéo en basse lumière. Déjà jsuis content car la caméra voit quelque chose. Ensuite, je n'ai remarqué aucun "défaut" sur l'image (à part un peu de grain bien sur, c'était bien sombre dans mon cul), pas réussi à reproduire pour l'instant le problème de rolling shutter. Evidemment, je ressens déjà les limitations de l'appareil : AF un peu aux fraises (mais je dois apprendre à le régler, le manuel est pas bien clair), pas d'écran déportable (ça coute cher un ptit écran ?), l'objectif de fabrication bof ne permet pas de zoomer de manière fluide. Mais ça reste amplement gérable, j'ai hate de faire Mimi 5.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Aoû 2010, 18:38 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21017
Localisation: FrontierLand
deudtens a écrit:
- J'ai rapidement testé la vidéo en basse lumière.

Ah tu baises la lumière éteinte toi ?... J'en étais sûr !

*Sondage sexe et lumière tout de suite !*

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Aoû 2010, 19:53 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
deudtens a écrit:
Bon, après quelques très rapides essais, je suis heureux. Les premières impressions du newbie total :

- J'ai été agréablement "surpris" par l'objectif : je le pensais moins "grand angle" que ça. Faut dire que j'ai l'habitude du petit caméscope DV avec une optique minuscule. Finalement, comme ça a été dit ici, je crois que je vais plutôt m'orienter vers un téléobjectif pour mon prochain achat (qui ne presse pas du tout cependant).


Le télé à l'avantage de moins déformer, pour filmer des sujets ça peut-être intéressant... à moins que tu préfères exhiber le gros pif de mimi face caméra.


Citation:
J'apprends doucement le manuel total, mais y va me falloir du temps, surtout après mon opération là, c'est putain de fatigant de tenir l'appareil.


Le problème du manuel total c'est que dans le viseur t'as aucune idée du resultats de la photo que tu vas prendre (a moins d'une tr`s grane maitrise...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Aoû 2010, 20:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 18:42
Messages: 2615
Mon Colonel a écrit:
Le télé à l'avantage de moins déformer, pour filmer des sujets ça peut-être intéressant... à moins que tu préfères exhiber le gros pif de mimi face caméra.

C'est clair que pour des portraits, le grand angle ça n'est pas le top.
Même si techniquement ça n'est pas le GA qui déforme, c'est le fait que tu shootes de plus près.

Mon Colonel a écrit:
Le problème du manuel total c'est que dans le viseur t'as aucune idée du resultats de la photo que tu vas prendre (a moins d'une tr`s grane maitrise...

Avec le flash, le mode M c'est le plus simple.
Sinon c'est galère.
Perso je préfère les modes semi auto (mode A, en particulier, qui permet de maitriser la profondeur de champ)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Aoû 2010, 23:22 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
deudtens a écrit:
Ensuite, je n'ai remarqué aucun "défaut" sur l'image (à part un peu de grain bien sur, c'était bien sombre dans mon cul), pas réussi à reproduire pour l'instant le problème de rolling shutter.


Pour le grain, je te conseille de passer en mode Movie Exposure: Manual. Du coup ça débraye le mode ISO automatique, tout comme le shutter speed et l'aperture. ET pour le rolling shutter ça se sent surtout avec un télé, puisque les distances sont resserrées, y'a plus de vitesse dans l'image et donc le rolling shutter apparait rapidement.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Aoû 2010, 12:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19410
Localisation: Rebirth Island
Besoin d'un conseil, attention question à la con :

Je trouve mes photos peu contrastées. Quelle solution envisager (pour ce problème ou bien pour de la saturation, de la teinte, etc. ) ? Dois-je prendre des photos le plus "bateau" possible pour les remanier ensuite sur mon PC ou bien mieux vaut-il effectuer les réglages à la prise de vue ? J'imagine que la solution 2 est plus glorieuse. Mais laquelle donne les résultats les plus "fins" ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Aoû 2010, 15:00 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
deudtens a écrit:
Besoin d'un conseil, attention question à la con :

Je trouve mes photos peu contrastées. Quelle solution envisager (pour ce problème ou bien pour de la saturation, de la teinte, etc. ) ? Dois-je prendre des photos le plus "bateau" possible pour les remanier ensuite sur mon PC ou bien mieux vaut-il effectuer les réglages à la prise de vue ? J'imagine que la solution 2 est plus glorieuse. Mais laquelle donne les résultats les plus "fins" ?


On peut pas répondre pour toi, si tu trouves tes photos peu contrastés c'est un gout personnel, difficile de savoir si c'est du à tes prises de vues ou non.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Aoû 2010, 15:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19410
Localisation: Rebirth Island
Oui j'ai bien compris que c'était un goût personnel, le message commençait par "je trouve". La question c'est : si je veux effectuer des réglages, dois-je les faire à priori ou à posteriori ? Un mélange des deux ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Aoû 2010, 15:55 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
Le meilleur est ta photo lors de la prise de vue le mieux c'est (ça c'est de la réponse hein ! :D)

Au niveau des contrastes le plus important a veiller à ne pas bruler les blancs.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Aoû 2010, 17:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 18:42
Messages: 2615
deudtens a écrit:
Je trouve mes photos peu contrastées. Quelle solution envisager (pour ce problème ou bien pour de la saturation, de la teinte, etc. ) ? Dois-je prendre des photos le plus "bateau" possible pour les remanier ensuite sur mon PC ou bien mieux vaut-il effectuer les réglages à la prise de vue ? J'imagine que la solution 2 est plus glorieuse. Mais laquelle donne les résultats les plus "fins" ?

C'est à toi de choisir si tu veux post-traiter tes photos ou pas.

Si tu veux avoir du JPEG d'appareil directement utilisable, alors il faut aller dans les menus et changer les réglages contraste par ex.
Attention dans certaines situations il faudra penser à le baisser...

Sinon tu peux aussi traiter le JPEG en dehors, dans ce cas il vaut mieux une base assez neutre.

Ou alors tu peux faire du RAW, dans ce cas tu auras la photo brute de capteur (qui n'est pas une image à proprement parler) et que tu devras interpréter avec un logiciel dédié.
C'est là où tu auras le plus de latitude de traitement (et les paramètres style contraste, saturation n'auront aucune influence sur ton image, la balance des blancs non plus).


Pour moi, il y a deux solutions jouables : la première, et la dernière.
Avec la première tu as des photos directement utilisables (au prix d'une petite prise de tête à la prise de vue).
Et puis quitte à post-traiter, autant faire du RAW, c'est finalement plus rapide que de post-traiter du JPEG.

Moi je dirais qu'au début (au moins) le JPEG c'est bien.
(même si perso... à terme j'ai regretté de ne pas avoir fait du RAW dès le début).
Y'a déja pas mal de choses à apprendre autres que le post-traitement.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Aoû 2010, 18:28 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
Le RAW a 30Mo la photo moi ça me fait chier... Dans les essais que j'ai fait j'ai pas vu de différences flagrantes - mais c'est aussi parce que je shoot beaucoup en mode automatique - je prend moins de risque à la prise de vue donc - et que l'appareil s'en sort généralement plutôt bien. J'ai lu que l'avantage principal est que ça permet de 'récupérer' des photos qui ne le serait pas en JPEG...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Aoû 2010, 19:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 18:42
Messages: 2615
Mon Colonel a écrit:
Le RAW a 30Mo la photo moi ça me fait chier...

Oui c'est 15 Mo chez moi... je n'ai qu'un 10 Mpix.

L'avantage si on post-traite, c'est que toute les retouches se font sans pertes.
Juste le RAW + un fichier de réglages, tout est annulable, modifiable à volonté.
Et pas de fichiers intermédiaires à garder (alors qu'avec un JPEG, théoriquement il faut mettre les fichiers intermédiaires en TIFF car le JPEG se dégrade à chaque sauvegarde).

Le RAW s'en tire très bien en terme de place car c'est une image monochrome, donc même s'il y a 14 bits par pixel... ça ne prend pas trop de place comme tu n'as pas 3 couleurs à gérer par pixel.

Mon Colonel a écrit:
Dans les essais que j'ai fait j'ai pas vu de différences flagrantes - mais c'est aussi parce que je shoot beaucoup en mode automatique - je prend moins de risque à la prise de vue donc - et que l'appareil s'en sort généralement plutôt bien. J'ai lu que l'avantage principal est que ça permet de 'récupérer' des photos qui ne le serait pas en JPEG...

Ben rien que sur la balance des blancs... ce que tu peux faire avec le JPEG est très limité.
Perso je mets pas mal de temps à traiter un JPEG parce que c'est assez difficile d'avoir ce que tu veux... avec un RAW, c'est plus simple.
Tu as une latitude d'expo bien plus grande, ça permet de limiter les réglages à la prise de vue.

Je sais que perso je n'aime pas trop ce que donnent les modes auto des appareils... je trouve toujours des trucs que je veux changer. (le pire étant les compacts, là c'est souvent irrécupérable à mon gout).
Enfin en tous cas chez Canon... certains comme Nikon font mieux sur ce point, il me semble.

Un truc tout con, un paysage avec une grande différence de luminosité entre le ciel et le paysage, tu prends une photo de manière à ne pas trop cramer, ensuite paf un filtre dégradé neutre dans Lightroom pour sauver le ciel après avoir exposé pour le premier plan, et c'est bon.

Maintenant c'est clair que pour le gars qui veut utiliser les photos à peine sorties de l'appareil, c'est à fuir !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 91 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Achat de PC : vos conseils

Cosmo

8

1599

22 Oct 2009, 09:27

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conseils ordinateur portable

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

21

3055

22 Déc 2011, 11:41

Ihsahn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. J'ai besoin de conseils pour l'achat d'une imprimante

Umanimo

9

1610

06 Sep 2016, 22:28

Nova13 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Des conseils pour une nouvelle config qui dépote sa mère ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 17, 18, 19 ]

Stella

283

29549

26 Avr 2021, 09:14

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. appareil Photo

karateced

1

1319

13 Jan 2012, 14:57

karateced Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. [PHP-GD2] Mettre un copyright sur une photo

Delirium Tremens

5

1336

28 Mai 2009, 18:14

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ecraser une photo sur ImageShack : possible ?

rotary [Bot]

3

1702

09 Nov 2005, 12:43

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Choix appareil photo numérique

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Billy Hayes

42

5019

08 Sep 2014, 10:20

boultan Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web