Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 10:19

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 22 Mai 2011, 19:06 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
C'est à la fois sympathique et totalement dispensable.

Pas la démarche que l'on sait, et que je salue. Mais bien le film.

Ça aurait pu s'appeler Paris Match, tellement on feuillette des scénettes, confortablement installés devant les clichés et les bruits de couloirs recoupés de plusieurs sources. On est loin de la réalité (je pense même que ce microcosme est croqué de façon très vulgaire), à des kilomètres de la politique, et surtout à des années lumière d'une histoire digne d'intérêt. Il n'y a aucune dramaturgie, et le fil rouge Cécila est le parent pauvre du moindre téléfilm sur une rupture sentimentale. Alors forcément, la réalisation n'a rien à mettre en scène, et la photographie n'a rien à dire non plus.

Restent donc quelques répliques, et le casting que j'ai trouvé très bon (Podalydès en tête).

J'ai souri quelques fois, pas ri une seule fois. D'ailleurs l'aspect comédie ne me semble pas aussi prononcé qu'on le disait. Même si bien sûr, la salle était morte de rire toutes les dix secondes (bande de veaux).

Je me vois pas noter ça plus sévèrement qu'un Bienvenue chez les Ch'tits ou Les Petits Mouchoirs, pour moi c'est quasiment du même tonneau. Inoffensif et loin d'être détestable.

2/6

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Mai 2011, 09:22 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Assez d'accord avec tout ce que dit Z. Sauf que chez moi, ça vaut 1/6.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mai 2011, 21:33 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23676
Moins mauvais que craint (ou espéré), La Conquête n'a surtout pas vraiment de sens profond. Trop caricatural pour être vraiment pertinent, trop dans le présent pour que l'on voit là une approche historique...

ça donne envie de voter Sarko et ça c'est assez horrible quand même...

3/6 gentil.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mai 2011, 22:30 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85349
Localisation: Fortress of Précarité
Euuuh en quoi ça donne envie de voter Sarko?

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mai 2011, 23:27 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
Film Freak a écrit:
Euuuh en quoi ça donne envie de voter Sarko?


Je suppose que ça crée de l'empathie, et que la communication bêtifiante des Sarko Boys peut être interprétée à l'envie comme une stratégie politique.

Cela dit, j'ai été surpris de constater chez des proches qui ont voté Sarko en 2007 une sorte de dégoût devant la pauvreté en coulisses du personnage tel que présenté dans le Durringer... donc ceci compense peut-être cela.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Mai 2011, 08:54 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35796
Localisation: Paris
Ce serait quand même pas mal si je mettais mon avis...

De tous les gens croisés à Cannes ou après, j'ai l'impression d'avoir été un des seuls à pas m'être fait une fausse idée du film. Certains s'attendaient à un brûlot anti-Sarko, d'autres à une comédie. Finalement le film n'est ni l'un ni l'autre et c'est déjà pas mal.

Sarkozy est traité avec humanité - les réactions rappellent un peu celles qui avaient accueilli NIXON en son temps -, c'est le meilleur truc. Podalydès, que j''ai trouvé génial, vraiment très bon, l'habite parfaitement, lui donne chair, tout en l'imitant de manière géniale. Le hic, c'est que toute l'histoire avec Cécilia, qui aurait pu être captivante, est traitée un peu par-dessus la jambe.

"T'es devenu comme tes Sarko-boys, froid, distant!"... Ah bon, parce qu'il était chaleureux avant ?
Y a une espèce d'évolution dans le couple à côté duquel le film passe entièrement. La nana se barre avec Richard Attias, bah... parce que ça s'est passé comme ça dans la vraie vie et pis c'est tout.
Tout le côté "clé de la campagne" et de l'ambition de Sarkozy aurait du être 1000 fois plus creusé.
C'est vraiment con parce que j'ai vachement aimé le dernier plan (même si je l'aurai coupé pendant qu'il regarde encore Cécilia).
Ca y est j'écris comme Zaphod en passant à la ligne à chaque phrase.

Sinon les acteurs dans leur ensemble sont super. Podalydès donc, génial, et Le Coq vraiment qui fonctionne bien. J'ai trouvé Hippolyte Girardot super aussi dans son petit rôle (il suffit de le comparer au conseiller de Villepin dans les scènes de face à face pour voir comment lui la joue subtil).
Par contre, pour revenir à cet éternel débat, j'ai trouvé que Labarthe IMITAIT bien Villepin, mais le JOUAIT mal. D'ailleurs ça aurait été pas mal de sentir chez lui autre chose que juste de la volonté d'enculer avec du gravier. Quand Sarkozy finit par s'imposer, devient de facto l'héritier de Chirac à sa place, on aurait du sentir une amertume, une fragilité, une tristesse... Le film (et Labarthe) ne jouent pas cette carte.

J'ai bien aimé le côté "Enfants qui se disputent la bénédiction du père" même si ça aurait pu donner lieu à un film en soi et montrer Juppé, Raffarin, tout ça.

J'aime bien la photo clean et chaleureuse, par contre je trouve la mise en scène super pauvre. La MISE. EN. SCENE. Au sens propre. La manière dont les gens se meuvent dans l'espace. Putain je veux pas faire de la caricature mais on devinerait presque que Durringer vient du théâtre. Tout est super figé, ça manque de vie, de bouillonnement (alors que le dialogue, lui, n'en manque pas).
J'ai détesté la musique aussi, omniprésente. La scène où Cécilia et Richard dansent sur scène avec leurs écouteurs est super... mais elle est détruite par la musique.

Bref, c'est un film inabouti, mais avec plein de choses étonnamment réussies. Et surtout ça fait pas "film de petit con".

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Mai 2011, 09:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Le Fouquet's en blue-screen c'est pas mal quand même... :o

C'est clair que c'est très théâtral avec une capacité d'exclusion de ces scènettes qui est assez extraordinaire, mais dans un sens ça participe au petit charme du film car c'est fait avec un certain goût... il y a des choses que j'aime bien, comme les répétitions de la montée d'escalier chez Chirac, où le raccord Sarko-Villepin par les journalistes dans la scène sur la plage (tout ne s'est pas joué comme ça dans la réalité si ma mémoire est bonne, je crois que Villepin faisait son jogging plus loin sans le rejoindre le long de sa course et il a laissé vraiment Sarkozy moisir seul). Sinon je ne trouve pas la musique si affreuse... ça lorgne du côté du sous Fellini/Rota mais ça participe à l'émotion à certain moment.

Les question que pose le film, c'est si cette humanisation voir émotion de l'ordre de la fable, sans réel point de vue politique et à peine sur la politique, n'est pas de l'ordre de la totale irresponsabilité dans le contexte, ou plus généralement d'une certaine peur à affronter les nœuds des problèmes (on traite des hommes, pas des idées ni vraiment du système à part pour en faire un spectacle de guignols)...
Et c'est clair que Villepin est profondément schématique là dedans... Durringer peut dire ce qu'il veut sur sa pseudo impartialité impossible, son film peut donner le sentiment de se borner à la valorisation d'une personne en ne la traitant que sur le plan affectif, en s'appuyant sur un théâtre de marionnette politique minable survolé presque par une seule personne (Sarkozy) qui y est présenté comme ayant le mérite d'être franc, et suscitant l'empathie de par ses dimensions affectives faillibles proche de M. toutlemonde.

En période pré-electorale et quasiment dans l'immédiateté post médiatique le film se place très mal... peut-être que dans vingt ans on lui trouvera bien plus de charme.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Mai 2011, 10:02 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Kiki, rapporte les nonotes cannoises!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Mai 2011, 10:03 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Qui-Gon Jinn a écrit:
Ce serait quand même pas mal si je mettais mon avis...


Quiqui, ramène tes avis cannois!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Mai 2011, 12:15 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85349
Localisation: Fortress of Précarité
Mr Chow a écrit:
En période pré-electorale et quasiment dans l'immédiateté post médiatique le film se place très mal... peut-être que dans vingt ans on lui trouvera bien plus de charme.

Je pense qu'en fin de compte tout le monde s'en fout aujourd'hui et tout le monde s'en foutra dans vingt ans...voir dans vingt jours.

Pétard mouillé grave.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Mai 2011, 13:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9652
Localisation: Ile-de-France
Il ne me reste plus rien du film...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Mai 2011, 13:21 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85349
Localisation: Fortress of Précarité
C'est normal.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Mai 2011, 16:06 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Film Freak a écrit:
Mr Chow a écrit:
En période pré-electorale et quasiment dans l'immédiateté post médiatique le film se place très mal... peut-être que dans vingt ans on lui trouvera bien plus de charme.

Je pense qu'en fin de compte tout le monde s'en fout aujourd'hui et tout le monde s'en foutra dans vingt ans...voir dans vingt jours.

Pétard mouillé grave.


Oui, film anecdotique sur des anecdotes.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Mai 2011, 16:32 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22341
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Bon OK, je zappe.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Mai 2011, 16:44 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27847
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Et je mate.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hitman (Xavier Gens - 2007)

Mufti

9

2184

30 Sep 2008, 09:41

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mommy (Xavier Dolan - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Tom

59

11916

04 Mai 2016, 12:03

Cantal Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Successeur (Xavier Legrand, 2023)

Film Freak

11

499

07 Mar 2024, 16:11

boultan Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tom à la ferme (Xavier Dolan - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

40

4926

30 Mai 2014, 00:27

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Frontières (Xavier Gens - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Qui-Gon Jinn

56

6348

19 Aoû 2008, 21:40

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Apparition (Xavier Giannoli, 2018)

Jerónimo

2

1339

02 Mar 2018, 19:47

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. J'ai tué ma mère (Xavier Dolan - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Blissfully

94

8523

06 Oct 2020, 13:03

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A l'origine (Xavier Giannoli - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Blissfully

56

6331

28 Mar 2013, 16:45

minidou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Divide (Xavier Gens, 2012)

Abyssin

0

1455

18 Juil 2012, 23:27

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Marguerite (Xavier Giannoli - 2015)

DPSR

5

1470

13 Mai 2016, 17:46

Abyssin Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Art Core et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web