Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 23 Avr 2024, 12:02

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le Congrès (Ari Folman, 2013)
MessagePosté: 04 Juil 2013, 10:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27838
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Image

Robin Wright (que joue Robin Wright), se voit proposer par la Miramount d’être scannée. Son alias pourra ainsi être librement exploité dans tous les films que la major compagnie hollywoodienne décidera de tourner, même les plus commerciaux, ceux qu’elle avait jusque-là refusés. Pendant 20 ans, elle doit disparaître et reviendra comme invitée d’honneur du Congrès Miramount-Nagasaki dans un monde transformé et aux apparences fantastiques…

Quel bordel ce film. J'en suis sorti extrêmement frustré parce qu'en permanence j'ai le sentiment que ça va être génial, que ça va devenir une espèce de série B réflexive ultra stimulante, inventive et couillue comme on en faisait dans les années 70, je suis sur le point d'adorer, il manque vraiment pas grand chose mais au final ça ne prend pas, je reste à la porte.

Déjà je bloque sur la construction du film. Je n'arrive pas à voir le lien entre la première et la deuxième partie. Entre l'espèce de délire SF du départ à la Andrew Niccol où l'actrice se fait scanner pour n'être plus qu'un fichier numérique et la seconde partie animation sous acides. Pour moi ça ne colle pas du tout entre de la réelle SF qui dénonce les dérives d'un certain cinéma déshumanisé (même si ce débat me laisse parfaitement froid) et la partie en animation qui tombe dans un univers dictatorial à la Orwell totalement improbable. Et puis pour moi l'évolution technologique n'a strictement aucun sens entre encore une fois le fait d'utiliser des clones numériques et soudain un univers fait d'animation et de contrôles chimiques sur la population, je ne vois pas le rapport et l'évolution.

Surtout que dans cette seconde partie, le fait que Robin Wright soit une actrice, une actrice ayant été numérisée n'a aucune incidence sur le récit. C'est pour moi deux idées que l'on a voulu forcer dans le même scénario mais qui ne s'imbriquent pas. A mon sens Folman aurait dû se concentrer sur la seconde partie, parce que là il y a un univers, une vraie proposition de cinéma, un vrai challenge et que du coup tout ça fait un peu inachevé. Et c'est vraiment dommage parce qu'à la fin
quand Robin sort du monde animé pour le "vrai" monde
on est vraiment dans de la pure anticipation SF vraiment prometteuse et fascinante entre Avalon et Matrix. Mais le problème c'est que le film se perd de nouveau dans des circonvolutions incompréhensibles et me perd totalement dans ses dernières minutes. Je n'a strictement rien compris à la fin.

C'est vraiment dommage parce qu'il y a des choses que je trouve magnifiques comme la scène du scan dans la sphère, très premier degré, un peu grotesque mais finalement très poétique. Et la partie animation est foutrement belle entre délire LSD My Yellow Submarine, cartoon à la Chuck Jones et japanime WTF, je trouve ça vraiment cool mais le film est décidément trop coincé entre son scénario concret et terre à terre de SF et l'ambition poétique et symbolique de Folman. Le résultat est schizophrénique, parfois ennuyeux et jamais totalement satisfaisant. Frustrant.

3/6

_________________
CroqAnimement votre


Dernière édition par Art Core le 04 Juil 2013, 10:38, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juil 2013, 10:31 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22338
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Meme avis que toi, Art.. Sauf que j'arrive pas à 3, le film m'est vraiment passé au-dessus de la tete. Je me sentais seul avec tous ces 5, mais là je te rejoins vraiment sur tes impressions.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juil 2013, 17:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
Art Core a écrit:
Mais le problème c'est que le film se perd de nouveau dans des circonvolutions incompréhensibles et me perd totalement dans ses dernières minutes. Je n'a strictement rien compris à la fin.


Elle quitte l'effet de la drogue pour rejoindre son fils mais Giamatti lui dit qu'il est parti la rejoindre après l'avoir longtemps attendu. Du coup elle redemande une pilule pour le rejoindre dans le monde animé, mais sans savoir où il se trouve.
Le moyen qu'elle trouve c'est de revivre la vie de son fils jusqu'au moment ou celui ci prend la pilule.
Elle le rejoint alors dans le petit monde qu'il s'est créé. Mais dans cette partie du film on est évidemment dans de la pure projection des sentiments entre Wright et son fils. On est dans le trip de l'actrice qui s'enferme dans ce sentiment.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juil 2013, 21:27 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85327
Localisation: Fortress of Précarité
Je pourrais écrire presque mot pour mot le même avis qu'Art Core.

C'est pétri d'idées et d'intentions, mais je trouve le traitement complètement superficiel et très bordélique.
Ca part dans tous les sens et ne s'apesante jamais vraiment sur rien et du coup, je ne me sens jamais impliqué, ni dans les thématiques, pourtant intéressantes, ni dans l'esthétique, plutôt originale, alors que c'est blindé de notions qui me parlent (le méta, la SF, l'immortalité, le fils, etc.)

Je sens Folman pas très à l'aise dans les passages live, trop froids et didactiques, et je trouve que le vernis pudique de l'animation de Valse avec Bachir est remplacé ici par de la vulgarité, de la grossièreté (ouais les poissons-bites et poissons-chattes).

Du coup, je ne vois qu'un terreau théorique laissé en friche et qui m'ennuie.

2/6

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juil 2013, 21:45 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22338
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Re-pareil.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juil 2013, 22:37 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85327
Localisation: Fortress of Précarité
J'ai eu l'impression de voir un film auquel il manquait des scènes.
Et je tombe sur ces images :

Image
Image
Image
Image

Cela dit, à part la dernière image, qui n'a pas vraiment d'équivalent dans le film fini, les autres collent à des scènes qui sont dans le film mais le character design est complètement différent, plus proche de Bachir sur ses images.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juil 2013, 16:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
Oui j'ai lu en interview que Folman avait fait travailler plusieurs équipes parallèlement sur les scènes animés et que le travail "d'homogénéisation" du charac' design a été fait assez tardivement (notamment le look de l'amant de Wright, qu'il prend en exemple). D'où ces images...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juil 2013, 18:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Fév 2012, 18:19
Messages: 406
Je suis assez d'accord avec les réserves faites au film et ça reste une semi-déception pour ma part même si j'ai quand même été emporté et conquis par l'expérience proposée. Je trouve même qu'Ari Folman s'en tire bien pour ses premiers passages en live, que ce soit l'émouvante scène du scan ou le retour au réel par exemple, proche du dernier plan choc de Valse avec Bachir.

Le Congrès décrit une humanité qui va sombrer dans une certaine forme d'apocalypse synthétique, touchant d'abord le monde du cinéma avec tous ces acteurs que l'on va numériser, puis qui va se généraliser à la société toute entière 20 ans plus tard. Nous suivons ces deux temps distincts aux côtés de Robin Wright, actrice has-been mais surtout personne à contre-courant de tout ça et qui va malheureusement faire le mauvais choix (je ne sais pas si on peut parler de pacte faustien). Il s'agira pour elle de retrouver son identité dans un monde hallucinatoire où elle ne peut contrôler son image, où le temps se délite, où rêve et réalité se mêlent etc, et son fils sera la motivation première pour la pousser à sortir de ce monde factice.


Toute la partie animée est je trouve réussie dans ce qu'elle peut avoir de trippant, toujours à la limite du too-much. Ça m'a fait penser aux dessins bizarres qu'il y avait dans le livret de The Wall de Pink Floyd (un album culte de mon enfance, ça a peut-être joué), ces espèces de vieux cartoons remaniés à la sauce psychédélique. Tout ça ne manque en tous cas pas d'ambition même si tous les thèmes que le film caresse sont effectivement peu exploités. 4,5/6.

_________________
The Necks : Body


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juil 2013, 19:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
J'ai trouvé le film très didactique sous ses airs de fable (la parodie de Jobs est ultra pénible, et toute la représentation des studios malgré son vernis surréel est vraiment faible, notamment avec le personnage stéréotypé de Danny Huston...) Il y a quelques grosses nappes d'émotions qui fonctionnent peut-être surtout grâce à la musique de Fisher et aux acteurs, qui semblent bien triper sur la nature du sujet qui pour eux est un cadeau en soit... Keitel a un monologue assez incroyable et ça faisait vraiment plaisir de le revoir au top. La Robin animée est très émouvante aussi, il y a beaucoup de vulnérabilité qui s'en détache, une affection immédiate alors que moins dans les scènes live, et tout le début du Congrès est sans doute la meilleure partie. J'aime bien les références de l'animation, j'ai pas mal pensé à ce cartoon de Tex Avery période warner, peuplé de star des années 30... Après quand on compare au carnaval d'un Paprika ça devient vite très limité... Puis la mise en scène m'a parfois saoulé, pas trop fan de tous ces travelings qui fendent la foule, un couloir, et des POV de la fin. Après Folman est toujours bon dans les transitions live/animation mais pour le final ce coup ci on devance le truc. Il y a une dimension de la relation mère-fils avec Aaron qui semble incarner la "faiblesse" et l'humanité de Robin, qui vire limite à l'amour incestueux sur la fin je trouve, mais le film comme beaucoup d'éléments n'en fait pas grand chose..


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juil 2013, 19:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Film Freak a écrit:
J'ai eu l'impression de voir un film auquel il manquait des scènes.
Et je tombe sur ces images :

Image


C'est marrant, dans cette scène c'est plutôt Danny Huston qui intervient, et ici le chara du personnage ressemble à Jon Hamm...
c'est une scène de rêve qui a du être bien modifiée


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juil 2013, 23:50 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Pareil que vous... Beaucoup d'intentions, et un film qui en demande beaucoup au spectateur, émotionnellement, en le plongeant dans des stases un peu autoritaires (la musique qui fait 80% du boulot) dont on peine à comprendre les causes narratives (c'est le moment d'être ému ? Ah ok). A part le gamin, et la relation qu'il a avec sa mère, les autres personnages du film sont assez étrangement gérés, réduits à des caricatures ou pas assez explorés.

J'aime bien l'idée de partir de ce look cartoon des années 30, je sens aussi une continuité intelligente, dans l'esprit (la peur de vieillir, de se dégrader) entre les deux parties. Ou dans le fait de passer par des choses pas forcément méga-surlignées, comme la vision du monde du gamin qui trouve réponse dans l'animation ensuite...

L'univers en soi est plus contestable : l'anticipation est naïve et militante (tout le trip "dans 20 ans, le cinéma sera fini, blablabla"), et la liberté visuelle du monde animé protéiforme joue le cache-misère d'une dramaturgie toute aussi volage, qui part dans tous les sens sans réellement soigner aucune de ses pistes (la romance misérable, par exemple). Il n'y a rien de plus révélateur de la faiblesse du film, je trouve, que la petitesse satisfaite de ces parodies de films où joue le double numérique de Robin.

Mais surtout, ce qui gêne, c'est cette sensation de film pas réalisé, théorique, qui même dans les scènes les mieux pensées (le scannage, le retour brutal à la réalité, la mise en abyme avec la carrière de son actrice principale...) garde ce goût d'exposé un peu aride. Les idées de bases sont assez fortes pour que le film garde un certain impact. Mais globalement je trouve ça raté.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Juil 2013, 12:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mai 2013, 14:55
Messages: 771
comme vous je suis assez partagée.. l'histoire en elle même est très intéressante mais à aucun moment je ne suis rentré dans l'histoire, surtout lors de la longue partie animation. Le personnage de l'actrice est émouvant dans ses doutes et ses peurs mais l'actrice en elle même ne dégage rien, et si certaines scènes fonctionnent
le scan, la scène d'amour, le tapage de tête dans le miroir
ce n'est jamais grâce à elle, mais plus à la photo ou la musique.. à part ces quelques scènes je me suis ennuyé même si je reconnais les qualités et l'audace. dommage


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Mar 2014, 14:23 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23672
Je ne serai pas aussi sévère que Tom, mais c'est vrai que le film est assez à l'image des parodies: un film visionnaire qui a vingt ans de retard, un peu "vieux con réac" dans ce qu'il dit. Mais il le dit avec une vraie proposition de cinéma assez inédite, avec toujours ce talent de lier zik planante et séquences d'animation oniriques. La première partie est trop longue, la seconde partie itou, et la fin trop courte (j'aime bcp l'interprétation de Jack Griffin)
Un 4/6 généreux.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Nov 2020, 00:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14125
Je rejoins globalement vos avis mais paradoxalement je trouve le film et sa démarche passionnants. Plus que le résultat final malheureusement. Les 45 premières minutes en live sont de haute volée. J'adore cette première partie avec Robin Wright qui culmine dans cette superbe scène du scan. La relation entre Wright et son fils que décrit Folman, le côté has been de l'actrice qui sait sa carrière finie, la visite chez le médecin...c'est rempli de bonnes idées et j'aime beaucoup la mise en scène de Folman.

Mais clairement ça s'écroule dès la partie animée et le film souffre alors de gros problèmes d'écriture. On a l'impression qu'il manque des pages du scénario et que Folman clôt son histoire illico presto. Même si ça dure 2H, je pense que le film est trop court et qu'il aurait gagné à durer 1 heure de plus. Pourquoi quitter le rythme contemplatif et agréable du premier acte pour un rythme plus speed qui donne l'impression de bâcler ce second acte? C'est fouillis, on a du mal à saisir tout ce qui se trame autour de nous et les enjeux du film. Même si les 10 dernières minutes renouent avec la belle mélancolie du début (la fin animée est superbe), il y a un sentiment de confusion dans la narration qui nuit grandement au film.

Et pourtant, tout n'est pas à oublier dans cette seconde partie. Folman a vraiment du talent pour faire naître la mélancolie et surtout c'est une orgie visuelle de tous les instants qui devient fascinante. C'est bourré d'idées chaque seconde, le défilé qui se déroule sous nos yeux (avec une mention spéciale pour le Hitler sur un ballon gonflable) avec l'imagination délirante du cinéaste vaut plus que le coup d'oeil. Il y a de très belles visions de cinéma et des images qui restent en tête.

Donc film très inégal, une déception après Bachir, mais content malgré tout de l'avoir vu pour cette première partie et les fulgurances visuelles de la suite.

3,5/6


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Où est Anne Frank! (Ari Folman, 2021)

Abyssin

4

593

09 Nov 2021, 20:30

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Valse avec Bachir (Ari Folman - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Karloff

90

7532

21 Oct 2022, 16:57

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Old Boy (Spike Lee - 2013)

Karloff

14

1981

10 Déc 2013, 23:38

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. We Are What We Are (Jim Mickle, 2013)

Film Freak

0

1588

08 Sep 2013, 23:12

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. G. I. Joe : Conspiration (Jon M. Chu - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

MrHobbes

46

5883

15 Déc 2020, 09:14

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The East (Zal Batmanglij - 2013)

Tom

7

1093

29 Sep 2013, 16:05

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Grandmaster (Wong Kar-waï, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Karloff

73

7573

26 Avr 2013, 20:57

Gounou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rush (Ron Howard, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Film Freak

62

6300

11 Aoû 2014, 10:34

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ida (Pawel Pawlikowski - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

27

3318

24 Fév 2016, 18:20

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Majordome (Lee Daniels 2013)

Karloff

0

1183

28 Aoû 2013, 22:06

Karloff Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web