Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 21:49

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 12 Jan 2015, 00:37 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23449
Image

Sur ma to-do list de 2015, il y avait "voir LOTR en version longue (films que je n'ai pas revus depuis la sortie ciné) et relire la trilogie (bouquins lus il y a plus de 15 ans)"

Je ne sais pas si je m'y tiendrai pour les bouquins, vu ma pile de lecture, mais les films, je suis motivé. Le premier, donc.

Déjà, voir ça après ce qu'a fait Jackson du Hobbit, ça fait vraiment mal. Tout, ici, est infiniment supérieur à la nouvelle trilogie : rien que la scène d'intro dans la Comté (un modèle d'exposition, encore plus belle en version longue) enterre dans les grandes largeurs ce machin sans idées qu'est Le Hobbit.

Quoi qu'il en soit, le film a extrêmement bien vieilli. Déjà, il est très intelligemment construit, notamment le passage brillamment négocié de l'ambiance de fête de l'anniversaire de Bilbo à la traque horrifique par les Nazgul. Jackson parvient à donner de la vie à chaque personnage sans devoir forcer le trait (le sourire de Legolas qui te raconte son amitié naissance avec Gimli, le dilemme de Boromir, etc.), et construit son univers par petites touches, sans excès explicatifs ronflants, échappant ainsi à l'un des grands poncifs de la fantasy.
Une des grandes réussites ici, c'est la transformation d'Isengard en une espèce d'enfer industriel, avec arbres abattus, chasmes qui se creusent, et feux qui sortent des entrailles de la terre. C'est efficace, franchement élégant, et ça permet une des plus belles séquences de la trilogie, le papillon qui vole au-dessus des brasiers des armées orques.

Par contre, je suis toujours autant gêné par le traitement du personnage de Frodon : Jackson force trop le trait, et à force de gros plans sur son visage en souffrance, on commence à en avoir marre qu'on nous répète toutes les dix minutes que le-pauvre-il-doit-abandonner-son-bonheur-pour-sauver-le-monde. Et ça ne s'arrête pas là, puisque dès que possible, on se sert du personnage comme d'un punching-ball.
Autre problème, encore plus apparent en version longue : la représentation des elfes. Tout est fait pour les rendre éthérés, diaphanes, hors du temps et des hommes, alors qu'au final, on n'obtient que des figures bêtement nimbées de lumière, aussi expressives que des statues, et qui ânonnent leurs répliques shakespeariennes avec le sérieux d'un pape. Je trouve Galadriel à la limite du ridicule.

Bref, beaucoup de plaisir, du cinéma de genre noble, plein d'idées de mise en scène, capable de raconter une histoire avec brio sans sombrer dans un délire esthétique de saltimbanque.

Gros 5/6

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Dernière édition par Castorp le 12 Jan 2015, 00:47, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Jan 2015, 00:45 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85361
Localisation: Fortress of Précarité
L'intro vertigineuse qui pose l'univers, l'Anneau qui est quasiment le meilleur personnage du film, l'atterrissage du Balrog suivi de son cri en mode "t'as jamais vu ça au ciné, ferme ta gueule", le ralenti post-mort de Gandalf avec la réaction, iconisée, de chacun, "My brother...my captain...my king."

Et j'en passe.

Chef-d'oeuvre.

Le meilleur des six films pour moi.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Jan 2015, 00:51 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23449
Film Freak a écrit:
l'atterrissage du Balrog suivi de son cri en mode "t'as jamais vu ça au ciné, ferme ta gueule"


Ah oui, c'est sûr que quand j'ai vu ça au ciné du haut de mes 17 ans, j'étais en trance. Mais c'est pas son design qui impressionne le plus, c'est vraiment la façon dont on te l'introduit, dont on annonce son arrivée, dès le bouquin de Saroumane. C'est vraiment un petit bijou de narration.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Jan 2015, 00:56 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85361
Localisation: Fortress of Précarité
Castorp a écrit:
Film Freak a écrit:
l'atterrissage du Balrog suivi de son cri en mode "t'as jamais vu ça au ciné, ferme ta gueule"


Ah oui, c'est sûr que quand j'ai vu ça au ciné du haut de mes 17 ans, j'étais en trance. Mais c'est pas son design qui impressionne le plus, c'est vraiment la façon dont on te l'introduit, dont on annonce son arrivée, dès le bouquin de Saroumane. C'est vraiment un petit bijou de narration.

Oui oui c'est un tout, c'est aussi la réa, c'est le teasing et boum, avec ce travelling avant sur sa gueule et ce cri conçu en frottant deux parpaings l'un contre l'autre.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Jan 2015, 01:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
LE GOUFFRE VERS LA MORT.

_________________
Nothing and no one can save you! Abandon hope now! Here's what you can do :
1. Admit you are a semi-evolved ape-thing mercifully ignorant of the sanity-blasting truths of the greater cosmos.
2. Die.
3. Rot.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Jan 2015, 01:03 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85361
Localisation: Fortress of Précarité
Hihi

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Jan 2015, 07:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Castorp a écrit:
Je trouve Galadriel à la limite du ridicule.


Oui gros craquage/faute de goût le passage tout bleu avec les ventilos là. En dehors de ça et de la façon dont c'est filmé (trop shaky cam, travellings aériens redondants), j'adore ce film, mon préféré de la série aussi. La mort de Boromir, j'en frissonne.

5-6/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Jan 2015, 05:12 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Film Freak a écrit:
le ralenti post-mort de Gandalf avec la réaction, iconisée, de chacun, "My brother...my captain...my king."


Lol.

Sinon moi aussi mon préféré. Surtout parceque l'échelle du film est encore à hauteur de ses personnages. J'adore le souffle épique du reste, mais celui là c'est vraiment une communauté


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Jan 2015, 13:47 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85361
Localisation: Fortress of Précarité
Mufti a écrit:
Film Freak a écrit:
le ralenti post-mort de Gandalf avec la réaction, iconisée, de chacun, "My brother...my captain...my king."


Lol.

Bah quoi?

Ok il "meurt" pas mais tu m'as compris.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Jan 2015, 15:04 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22341
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Mon préféré de toute la saga, moi aussi. C'est le plus parfait, c'est la base, c'est merveilleux de bout en bout, c'est exemplaire.

6/6

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Jan 2015, 22:44 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Film Freak a écrit:
Mufti a écrit:
Film Freak a écrit:
le ralenti post-mort de Gandalf avec la réaction, iconisée, de chacun, "My brother...my captain...my king."


Lol.

Bah quoi?

Ok il "meurt" pas mais tu m'as compris.


Ah d'accord, j'avais pas compris ta phrase, il me semblait que tu avais fourché et écrit Gandalf à la place de Boromir, vu le fait que le "my borther..." est dans la même phrase que le reste, et du coup j'avais oublié en effet la "réaction iconisée de chacun" qui colle bien avec la mort de Gandalf...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Déc 2020, 17:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
Demande un chouia hors-sujet. Est ce que certains ici ont le livre d'Alan Lee "Cahier de croquis du Seigneur des Anneaux"

Image


Je voudrais savoir si les illustrations de Lee qu'on trouve dans les bouquins sont présentes (et en pleine page)
genre celle ci:

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Déc 2021, 12:24 
Hors ligne
Il vous dira quoi
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:39
Messages: 12084
Localisation: No soup for you!
20 ANS AUJOURD'HUI PUTAIN DE SA MERE.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Déc 2021, 13:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 1852
Je faisais la queue devant le ciné le jour de la sortie, j'avais jamais lu le livre (acheté dans la foulée, aujourd'hui un des rares que je relis tous les 2 ou 3 ans), et de Jackson je ponçais abondamment Braindead et surtout Meet the Feebles (en tout cas en VF). Je me souviens pas trop de ce à quoi je m'attendais, mais il y a un avant et un après.

Quel bond en avant sur tous les plans, et en plus avec le même noyau dur de collaborateurs.

J'ai vu remonter le topic sur King Kong là, et ouais, c'était vraiment généreux comme décénnie pour Jackson.

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le retour du roi (Peter Jackson - 2003)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Castorp

33

2832

02 Déc 2020, 18:45

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bad Taste (Peter Jackson, 1987)

Walt

8

1700

31 Mar 2014, 19:27

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. They Shall Not Grow Old (Peter Jackson - 2018)

Qui-Gon Jinn

8

1221

29 Juil 2019, 19:02

sponge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Braindead (Peter Jackson - 1992)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tonton

23

2867

04 Juil 2016, 22:21

Erik Vonk Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. King Kong (Peter Jackson - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 16, 17, 18 ]

Cosmo

265

23737

17 Déc 2021, 08:24

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les deux tours (Peter Jackson - 2002)

Castorp

9

1258

14 Jan 2015, 14:39

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Meet the Feebles (Peter Jackson - 1989)

F-des-Bois

7

1865

16 Mar 2006, 10:44

Mamie Tromblon Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Forgotten Silver (Peter Jackson - 1995)

Blissfully

14

1623

20 Nov 2008, 01:32

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Lovely Bones (Peter Jackson - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

45

6710

05 Jan 2023, 09:43

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Hobbit - Un voyage inattendu (Peter Jackson - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 27, 28, 29 ]

Ozymandias

431

28115

28 Juil 2016, 12:41

Déjà-vu Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web