Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 08:51

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 30 Jan 2021, 17:29 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85279
Localisation: Fortress of Précarité
Image

Sarah, une lycéenne en crise, fait des cauchemars récurrents. Elle accepte alors de participer à une étude universitaire sur le sommeil qui lui permettra de trouver un lieu où dormir et subvenir à ses besoins. Espérant que ses mauvais rêves disparaissent, elle va devenir involontairement l’instrument d’une découverte terrifiante.

Le pénitent le passe. Et le mec qui subit Gérardmer se verra offrir une petite perle in fine.

Deuxième long métrage d'Anthony Scott Burns (dont je vais m'empresser de voir les précédentes oeuvres) qui écrit, réalise, éclaire, monte et co-compose également, Come True présente ainsi une véritable vision personnelle, singulière, une extraordinaire expérience dotée d'un univers propre et fort, parcouru d'une imagerie onirique et de visions d'horreur d'une beauté que je n'avais pas vu depuis la série Hannibal, en moins morbide et plus envoûtant, au même titre que son atmosphère qui se fait parfois aussi romantique, troquant alors soudain John Carpenter pour le Michael Mann des années 80. Pour parler comme quelqu'un en ferait le pitch, c'est un peu comme si Freddy 3 rencontrait le documentaire The Nightmare de Rodney Ascher avec l'ambiance de Drive (la BO est co-signée par Electric Youth). Un film d'horreur synthwave. Et qui ne livre pas toutes ses clés.

Image

D'un postulat qui aurait pu tomber dans les écueils, Come True développe un récit plus exigeant et excitant au fur et à mesure qu'il progresse dans le menaçant labyrinthe du subconscient. Berçant le spectateur jusque dans la trance troublante des bras de Morphée pour mieux se focaliser sur une intensité constante, et non des jump scares, le film suit une étude sur le sommeil mais arbore une esthétique de rêve lucide jusque dans les teintes bleutées des scènes qui n'illustrent pas des rêves.

Image

Comme pour l'héroïne dont le parcours est ponctuée de ces brefs aperçus cauchemardesques qui invoquent furtivement une réalité au-delà de l'imagination, le film reste hanté par ces visuels dérangeants qui épousent le point de vue du protagoniste et nous emmènent par un travelling avant continu, semblablement inarrêtable, loin de toute sécurité et toujours plus près de l'inconnu. Au-delà de la direction artistique à la fois rudimentaire et déconcertante de ces séquences, c'est la sensation d'inéluctabilité qui glace le sang.

Image

En effet, les personnages paraissent aller droit vers la collision avec la source de leurs cauchemars, une source visiblement commune car elle implique les mêmes figures indistinctes et menaçantes que disent voir les gens souffrant de paralysie du sommeil. Ce n'est pas un hasard si les cartons qui séparent les différentes parties du film ont pour titres les quatre archétypes jungiens. L'inconscient collectif servirait alors d'espace à l'action du film, caractérisant la peur des personnages comme une peur universelle et ces figures comme le mal en nous que l'on craint de voir prendre le contrôle.

La toute fin du film divisera à coup sûr, provoquera les rejets et si j'avoue moi-même avoir été pris de court, j'y vois surtout une invitation à réfléchir davantage à ce que je viens de voir, à réinterpréter le film à la lumière de cette conclusion. Hâte d'y resonger, peur d'en cauchemarder.

En tout cas, il va me hanter longtemps.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Avr 2021, 21:48 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35786
Localisation: Paris
Bob a tout dit, convoquant les bonnes références et mettant en mots l'aura gloomy et inéluctable de ce film bout de ficelle hyper bien tenu. C'est envoûtant, à la fois enveloppant et angoissant, et assez enthousiasmant dans les idées promises...
Promesse malheureusement pas tenue jusqu'au bout, la faute à une fin qui désarçonne plus qu'autre chose et demande à être digérée... Mais le chemin pour en arriver là est impressionnant et ne manque pas de faire son petit effet.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juin 2021, 07:48 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85279
Localisation: Fortress of Précarité
Ça sort enfin en VOD en France le 1er juillet.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juin 2021, 09:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27824
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Ah tiens j'avais zappé ce topic, ça titille ma curiosité.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juin 2021, 09:47 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23666
Il faut deviner le titre français sans tricher.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Déc 2021, 11:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27824
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Trouvé ça moyen. Espèce de proto The Cell en beaucoup moins bien, les passages oniriques sont sublimes mais le reste est plutôt faible même si j'aime bien l'ambiance "gloomy" comme dit QGJ et le côté synthwave vanté par FF. Mais le récit tient pas vraiment, la romance central est toute pourrie et malheureusement le dernier acte m'a semblé totalement raté et surtout profondément décevant. Dommage j'aime beaucoup l'actrice principale et son physique si particulier. C'est prometteur (même si un peu poseur avec par exemple cet univers contemporain blindé d'écrans cathodiques) mais pas vraiment abouti pour moi.

3/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Déc 2021, 16:16 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35786
Localisation: Paris
Art Core a écrit:
poseur
Image

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Déc 2021, 16:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13260
Encore un film survendu par FF comme Freaks à cause de sa cure de navets à Gérardmer.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Déc 2021, 16:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27824
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Ah non c'est beaucoup mieux que Freaks pour le coup.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Déc 2021, 16:36 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85279
Localisation: Fortress of Précarité
Azi niquez-vous.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Déc 2021, 19:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 1844
Punaise, c'est en voyant passer le sujet que je me suis rappelé avoir vu ce film il y a quelques mois.

Pour le contexte, j'étais tombé il y a 4 ou 5 ans sur The Nightmare pendant des recherches (sommaires) sur internet suite aux cauchemars à répétition de mon épouse qui me causaient bien du souci (et elle, n'en parlons pas, ça la suit depuis l'adolescence au moins 1 fois par semaine). On l'a regardé ensemble, et dès les remiers témoignages elle a porté ses mains à sa bouche et m'a sorti d'une voix étranglée : "c'est exactement ce qui m'arrive." Certaines scènes de reconstution des cauchemars l'avaient d'ailleurs fait se lever du canapé. J'ai pour ma part eu un petit rire jaune au moment où un des mecs interviewés a raconté qu'une de ses nanas de l'époque s'était mise à subir ce genre de rêves après qu'il lui en ait parlé, suggérant que ça pouvait être contagieux... Fun fact : moins d'une semaine plus tard, ça m'arrivait pour la première et la dernière fois à ce jour. Il ne se passe toujours pas le moindre coucher sans que j'espère ne plus jamais vivre ça.

Come True a pour moi l'énorme défaut, bien qu'il soit aussi touchant, de trop tourner autour du pot d'un sujet criminellement sous exploité au cinéma. Je m'explique : c'est beau, travaillé, la musique est cool, c'est pas con, jamais vulgaire, même si je suis pas fan de la "romance" cheloue entre la nana et le sortant de l'usine Daniel Radcliffe Ltd. qui prend beaucoup de place alors que ça ne raconte pas grand chose... Mais du coup la fin brutale et pas si rondement menée que ça ne m'a pas choqué, parce qu'elle est à l'image du film qui n'utilise la paralysie du sommeil que comme pitch pour un exercice de style réussi mais mou et dans l'évitement. Je trouve très révélateur que The Nightmare, qui est un documentaire, soit plus flippant et malaisant. Là j'avais l'impression que tous les ingrédients étaient réunis pour casser la baraque et vraiment oser l'horreur dans clivage rêve/réalité, mais qu'on a préféré en faire un long clip de mélancolie 80's avec un peu d'étrangeté. C'est trop chill dans la dépression, alors que c'est un sujet qui mérite d'être putain de flippant.

Cela dit, on rencontre le même problème avec un sujet très proche : est-ce qu'on a un seul film parlant d'OVNIs et d'histoires/"témoignages" d'abductions qui soit réussi sur le plan horrifique ?

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Déc 2021, 19:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13260
OK je ne verrai jamais ce film.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Déc 2021, 20:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 1844
La B.O. vaut le coup par contre.

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Host (Rob Savage, 2020) - Gérardmer 2021

Film Freak

5

808

28 Jan 2021, 23:38

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ghosts of War (Eric Bress, 2020) - Gérardmer 2021

Film Freak

2

748

03 Avr 2021, 13:59

max27 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sputnik (Egor Abramenko, 2020) - Gérardmer 2021

Film Freak

0

735

26 Jan 2021, 13:04

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Possessor (Brandon Cronenberg, 2020) - Gérardmer 2021

Film Freak

13

1275

25 Mai 2021, 10:36

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Archive (Gavin Rothery, 2020) - Gérardmer 2021

Film Freak

0

764

26 Jan 2021, 18:07

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Anything for Jackson (Justin G. Dyck, 2020) - Gérardmer 2021

Film Freak

0

744

12 Jan 2021, 18:18

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Dark and the Wicked (Bryan Bertino, 2020) - Gérardmer 2021

Film Freak

0

781

17 Jan 2021, 21:27

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Report (Scott Z. Burns - 2019)

Qui-Gon Jinn

0

1063

02 Jan 2020, 12:27

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. True romance (Tony Scott, 1993)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

the black addiction

34

4686

17 Mar 2019, 11:41

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Mortuary Collection (Ryan Spindell, 2019) - Gérardmer 2021

Film Freak

0

732

12 Jan 2021, 18:30

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web