Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 24 Avr 2024, 09:59

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 09 Juin 2016, 15:52 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Image
Deux frères, l'un ancien détenu, l'autre père de famille divorcé, organisent un braquage de banque. A leurs trousses, deux Texas Rangers déterminés à les faire tomber.

Entre le western et le film de braquage sous optique de justice sociale devant le double jeu des banques, Comancheria s'affirme comme la nouvelle preuve de la gourmandise du touche-à-tout McKenzie, épaulé à la musique du tandem Nick Cave/ Warren Ellis. Comancheria est une série B texane efficace et drôle grâce aux vannes crypto-racistes du marshall Jeff Bridges sur son collègue indien, mais pas non plus une course poursuite manichéenne sans surprises. De vol ou de la violence ne subsistent plus que comme les derniers remparts contre une famille dépouillée jusqu'au point de non-retour et qui décide de prendre sa revanche tout en n'édulcorant pas la profondeur des liens humains ni les conséquences irréversibles de l'engrenage de l'illégalité.
4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Juin 2016, 21:07 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23674
Western moderne au Texas, trop plein d'intentions - les banquiers c'est des enculés, le Texas c'était mieux avant - mais toujours fun grâce aux acteurs.

3/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Sep 2016, 09:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27844
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Le film a pour lui un excellent scénario qui en effet parvient à se départir d'un certain manichéisme sans non plus tomber dans l'angélisme béat. J'aime surtout la vue en coupe de ce Texas contemporain, héritier des villes fantômes du western classique où la misère gangrène tout. D'où une certaine mélancolie indolente où tout est un peu pourri, où un quelconque bonheur semble inatteignable dans des contrées aussi arides. Cela donne lieu à des scènes vraiment réussies comme la rencontre dans le diner avec le serveuse.
Pour le reste c'est efficace, c'est avant tout un grand plaisir d'acteurs. Un Jeff Bridges fatigué mais jouissif, un Ben Foster chien fou excellent et un Chris Pine émouvant bien qu'un peu fade, trop beau gosse. Quelques moments excellents (les texans qui sortent les flingues, le final) et une bonne histoire. Pas génial mais sympathique. De McKenzie je continue de préférer Perfect Sense qui m'avait vraiment surpris (même si jamais revu).

4/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Sep 2016, 19:06 
Hors ligne
Sweet Home
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:46
Messages: 7491
Localisation: Au soleil !
Art Core a écrit:
De McKenzie je continue de préférer Perfect Sense qui m'avait vraiment surpris (même si jamais revu).

4/6


Oui, pareil même si on ressent le même genre de sensibilité dans le traitement des duos.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Sep 2016, 19:54 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22340
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Ben Foster est toujours excellent. Je l'ai toujours kiffé. Depuis Six Feet Under en fait.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Sep 2016, 20:38 
Hors ligne
Sweet Home
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:46
Messages: 7491
Localisation: Au soleil !
Arnotte a écrit:
Ben Foster est toujours excellent. Je l'ai toujours kiffé. Depuis Six Feet Under en fait.


Oui, oui, oui !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Sep 2016, 00:29 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85339
Localisation: Fortress of Précarité
Art Core a écrit:
Le film a pour lui un excellent scénario qui en effet parvient à se départir d'un certain manichéisme sans non plus tomber dans l'angélisme béat. J'aime surtout la vue en coupe de ce Texas contemporain, héritier des villes fantômes du western classique où la misère gangrène tout. D'où une certaine mélancolie indolente où tout est un peu pourri, où un quelconque bonheur semble inatteignable dans des contrées aussi arides. Cela donne lieu à des scènes vraiment réussies comme la rencontre dans le diner avec le serveuse.
Pour le reste c'est efficace, c'est avant tout un grand plaisir d'acteurs. Un Jeff Bridges fatigué mais jouissif, un Ben Foster chien fou excellent et un Chris Pine émouvant bien qu'un peu fade, trop beau gosse. Quelques moments excellents (les texans qui sortent les flingues, le final) et une bonne histoire.

Voilà.

Neo-western post-Crise qui échappe à la démagogie folksy et ne tombe pas non plus dans le moralisme grâce à de sublimes personnages et la meilleure mise en scène de McKenzie, qui s'améliore de film en film.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Sep 2016, 13:26 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22340
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Je trouve que le film manque malheureusement de vrai cachet visuel (la mise en scène fait le job mais sans plus, et il manque un Roger Deakins, quoi), et l'ensemble ne décolle vraiment que dans cette belle dernière demi-heure, mais sur l'ensemble c'est un vrai plaisir de cinéma car le scénar est excellent (un scénar original de ce calibre, ça devient tellement rare), les acteurs très bons (Bridges et Foster sont parfaitement castés, ils crèvent l'écran - moins fan de Pine mais ça passe), c'est parfaitement efficace, avec la musique de Cave/Ellis comme cerise sur le gâteau. Mais surtout, c'est un western contemporain avec un vrai contexte social, pour dresser un portrait assez implacable d'un Texas où la misère sévit tel un cancer héréditaire...
C'est pas génial mais c'est un vrai bon film. Vraiment content de l'avoir vu!

4,5/6

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Jan 2017, 07:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Ptit film sympa. Réà très classe, acteurs excellent. Et puis dès que ça se passe chez les bouseux je me sens comme à la maison.

Ça m'a fait penser à The Rover : western contemporain taiseux réalisé avec classe qui pète un peu plus haut que son cul alors qu'au final c'est pas super intelligent.

Ça m'a aussi fait penser à Midnight Special : histoire pas folle mais scénario malin qui fait commencer le film très tard, et qui nous fait découvrir les persos et leurs motivations tout au long du film.

Le meilleur du film, c'est les persos :
- J'aime le fait que Bridges soit un gros lourd qui va trop loin dans ses vannes qui font plus du tout marrer son coéquipier
- On nous fait nous attacher à un redneck de merde qui prend son pied en buttant des gens
- Très belle dernière scène, avec Pine qui prend limite une carrure de mastermind.


J'adore aussi le fait que le film donne une impression de réalisme : ya toujours un truc débile qui se passe pas comme prévu dans les moments de tension, et l'enquête de Bridges est menée à l'instinct, avec des moments d'attente qui servent à rien, des changements d'avis.

Moins convaincu par certains truc grossiers :
- la mort du coéquipier, je la trouve vulgos/chelou/involontairement drôle, avec le détail vaguement cartoon de la cervelle au fond du chapeau, je trouve que ça marche pas.
- le discours martelé sur les banques salopes manque un poil de finesse


4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Jan 2017, 12:07 
Hors ligne
Il vous dira quoi
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:39
Messages: 12084
Localisation: No soup for you!
La BO est magnifique.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Outlaw King (David Mackenzie, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Abyssin

16

2237

02 Fév 2020, 21:25

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Perfect sense (David MacKenzie - 2011)

DPSR

2

1744

30 Mar 2012, 10:27

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les poings contre les murs (David MacKenzie - 2014)

DPSR

4

1844

18 Nov 2014, 01:03

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tarzan (David Yates, 2016)

Film Freak

5

2076

07 Sep 2016, 11:07

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lights Out (David F. Sandberg, 2016)

Film Freak

2

1266

21 Oct 2016, 12:36

Massinfect Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Animaux fantastiques (David Yates, 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

22

3035

27 Nov 2016, 08:09

Xavierovitch Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Suicide Squad (David Ayer, 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 10, 11, 12 ]

Art Core

170

13530

28 Mai 2018, 15:49

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Peter et Elliott le dragon (David Lowery, 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

17

2521

26 Nov 2016, 10:02

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. David Brent : Life on the Road (Ricky Gervais, 2016)

Art Core

11

1366

15 Fév 2017, 16:59

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Exiles (Kent MacKenzie, 1961)

Gontrand

4

1452

18 Oct 2015, 15:26

Gontrand Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web