Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 17:51

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 26 Mar 2008, 12:28 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Image

Félicité est une femme qui consacre sa vie aux autres. Sans abnégation mais avec l'amour immense dont elle est dotée et qu'elle offre à ceux qui ont la chance de la croiser et de la comprendre. Elle aimera successivement et avec une même intensité Théodore qui la trahira, Clémence dont l'affection lui est interdite, Victor qui va disparaître, Dieu qu'elle découvre tardivement et pour finir Loulou, un perroquet. Au centre de cet univers se tient Mathilde, sa maîtresse, la clé de voûte d'une vie qu'elle se construit avec détermination.

Marion Laine foire assez considérablement son coup d'essai avec cette adaptation d'un conte de Flaubert à la campagne, qui repose essentiellement sur la dualité entre une Marina Foïs en dame de la petite bourgeoisie qui réprime ses émotions et sa domestique Sandrine Bonnaire plus dans l'instinct, dans la pathologie, le show off.

Mis en scène de manière assez laborieuse entre des ralentis malheureux, une gestion du temps cafouilleuse et une stratégie de coup d'éclats dont on se lasse vite, mal aidé par le contre-emploi pincé d'une Foïs livide qui semble à deux doigts de finir chacune de ses scènes par un "Mais... Arrêtez de regarder mes fesses", ce coeur simple repose essentiellement sur la perf de Bonnaire, semblant dévouée à s'abîmer pour son rôle en attaquant un buffle avec un parapluie ou en s'accrochant à une diligence (bon je schématise, ça reste un film du milieu post-Lady Chatterley), et par quelques seconds rôles qui assurent le show, comme Vinçon, Lvovski ou Libéreau, mais pas Elbé dont le perso en prologue ne sert pas à grand chose.

Alors bien sûr au début on ne peut s'empêcher de penser qu'elle a sans doute vingt ans de trop pour jouer un tel rôle de sauvageonne mais à l'usure, elle réussit quelques belles percées au forceps qui empêchent ce film assez scythesque de virer à la veillée funèbre.

2/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Mar 2008, 12:31 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22324
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Mister 2/6 a parlé!

Just kiddin' :P

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mar 2008, 12:41 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Léo a écrit:
DPSR a écrit:
quelques seconds rôles qui assurent le show, comme Vinçon, Lvovski ou Libéreau

Tu peux nous en dire plus sur Vinçon et Libéreau ?


Vinçon joue un professeur de violoncelle qui tombe amoureux du personnage de Foïs. Personnage d'amoureux éperdu et éconduit, assez typique et tout en retenue, avec une scène de fougue où on lui malaxe le dos.

Libéreau joue le cousin du perso de Bonnaire, qu'on voit petit (joué par un gamin) puis adolescent, toujours dans sa malice coutumière.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Mar 2008, 12:42 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Arnotte a écrit:
Mister 2/6 a parlé!

Just kiddin' :P


Hey pour l'instant plus de 3.5 de moyenne sur l'année mon coco. Tout le monde ne peut pas en dire autant.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mar 2008, 12:51 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Citation:
Merci.
J'imagine qu'ils n'ont pas de scène ensemble. C'est une bonne idée de les réunir, ces deux-là...


Exact.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Mai 2008, 12:53 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35751
Localisation: Paris
J'aime énormément la première partie, assez libre dans la forme, et je trouve qu'il se dégage un beau magnétisme entre Elbé et Bonnaire au début.

Plus tard, pour moi, le film s'enlise un peu dans sa démarche de "conte" en dilatant et en contractant le temps et je décroche.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Mai 2008, 15:03 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Qui-Gon Jinn a écrit:
J'aime énormément la première partie, assez libre dans la forme, et je trouve qu'il se dégage un beau magnétisme entre Elbé et Bonnaire au début.

Plus tard, pour moi, le film s'enlise un peu dans sa démarche de "conte" en dilatant et en contractant le temps et je décroche.


Moi j aime pas du tout le debut mais au credit de la realisatrice il faut reconnaitre que c est une maniere originale de debuter son film vu qu il n a à peu près rien à voir avec ce qui va suivre quand elle se met au service de Marina Fois. C est comme pour la scene où elle rencontre sa soeur, c est très allez hop voilà on va pas en faire des caisses on avance.

Ensuite je ne trouve pas que ça fasse vraiment conte, après la fantaisie dramatique du début ça repart dans des rails plus français à la Yves Angelo.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Nov 2008, 19:38 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Suite de mes rattrapages de valise dvd à César et je crois que si je ne les ai pas vus en salle, c'était probablement une bonne intuition :)

Il y a une sorte de concours de nullité entre Marina Foïs, fausse du début à la fin dans une caricature pétonculaire, et Sandrine Bonnaire, voisine de Simple Jack, grognant face à la vachette qu'elle veut faire fuir ou contre sa main qu'elle mord. L'impression que leur rôles ont été échangés en fait.

Le film est parsemé de quelques ombres nanar, des ralentis de post-prod redoutablement moches, à ladite scène de vachette ( :shock: ) jusque la dernière apparition poignante du perroquet (scène géniale aussi). Entre tout ça, une jolie photo, quelque chose de malgré tout vaguement attachant, mais ça ressemble beaucoup à du Séraphine totalement foiré en fait.

2/6

Je ne sais pas si l'équipe du film s'est rendue compte du comique involontaire du pitch officiel:

Félicité est une femme qui consacre sa vie aux autres. Sans abnégation mais avec l'amour immense dont elle est dotée et qu'elle offre à ceux qui ont la chance de la croiser et de la comprendre. Elle aimera successivement et avec une même intensité Théodore qui la trahira, Clémence dont l'affection lui est interdite, Victor qui va disparaître, Dieu qu'elle découvre tardivement et pour finir Loulou, un perroquet.

:!:

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A Coeur Ouvert (Marion Laine, 2012)

Art Core

12

1753

04 Déc 2012, 23:16

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La tendresse (Marion Hänsel, 2013)

Baptiste

2

763

24 Juin 2020, 13:30

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Song for Marion (Paul Andrew Williams, 2013)

Arnotte

0

1343

20 Mar 2013, 23:38

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A vot' bon coeur (Paul Vecchiali - 2004)

Zad

1

1471

07 Sep 2005, 23:20

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cœur capricieux (Yasujiro Ozu - 1933)

Blissfully

0

1682

20 Fév 2007, 23:25

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Au coeur de l'océan (Ron Howard, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

20

3376

29 Déc 2015, 23:19

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un coeur invaincu (Michael Winterbottom - 2007)

Blissfully

13

1691

11 Juin 2007, 01:49

Mon Colonel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. De tout coeur (Mani Ratnam - 1998)

Castorp

2

832

24 Mai 2019, 08:35

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Au coeur du mensonge (Claude Chabrol - 1998)

Zad

10

1578

31 Jan 2022, 22:50

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Si tu voyais son coeur (Joan Chemla, 2018)

bmntmp

0

1221

01 Oct 2018, 10:21

bmntmp Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web