Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 24 Avr 2024, 12:03

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 264 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 18  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Fév 2008, 16:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Par contre tu dis que tu l'auras vite oublié, je me suis dit pareil. Pourtant je trouve que le film donne à réfléchir sur l'état d'un certains cinéma, volontairement ou involontairement.
J'y reviendrai quand ça aura bien muri.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Fév 2008, 16:09 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
ça donne envie de voir [REC] et Diary of the dead, en tout cas.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Fév 2008, 16:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Sep 2005, 02:03
Messages: 526
boultan a écrit:
Mon Colonel a écrit:
boultan a écrit:
Moi ça m'a paru logique que des jeunes bourgeois qui n'ont jamais dépassé Manhattan se fassent étriper joyeusement, contrairement à un prolo certes un peu dézingué mais dont on imagine qu'il a vécu autre chose que des soirées vodka et une école de management.


Et vive les clichés...

Citation:
J'y vois plutôt une satire - en plus d'une évidente punition divine.


rien que ça...


Bah je suis désolé mais ce n'est pas un hasard si Beth explique au début qu'elle n'est jamais allé à Coney Island... Quant au parallèle entre la punition divine et les monster movies, c'est quand même assez classique...



C'est vrai que c'est pas con ce truc de Coney mais c'est peut être aussi que la nana n'est pas de NY... Les américains connaissent si mal leur propre pays... Y a des gens qui viennent vivre à Paris mais qui ne prennent pas le temps de visiter la ville.... ça n'a rien d'invraisemblable.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Fév 2008, 16:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Zad a écrit:
ça donne envie de voir [REC] et Diary of the dead, en tout cas.


Ca c'est sur. J'ai aussi envie de voir Redacted, que je ne place pas dans la même catégorie, même sans l'avoir vu.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Fév 2008, 16:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Sep 2005, 02:03
Messages: 526
Zad a écrit:
Dommage de n'avoir pas assumé jusqu'au bout les plutôt bonnes idées du scénar, qui lui joue souvent du support "caméra familiale", notamment en travaillant ses ellipses là-dessus (excellente idée notamment des traces d'un premier film sur la bande) -- même si on peut regretter que ça ne soit pas davantage poussé (il y avait plein de trucs à exploiter : la batterie, la durée de la cassette, la balance des blancs déréglée, l'absence de coupe-vent en extérieur qui pourrait bouffer certains dialogues, le zoom numérique qui rend les choses abstraites, etc. etc.)


Et même ils auraient pu exploiter le fait que la caméra est cassée dès le début du film comme ça.... ben y a plus de film.

Je pense que s'ils avaient fait la check list de toutes les emmerdes qu'on peut avoir avec une caméra.... ça aurait fait too much.

- "Oh mon dieu le monstre arrive !!!!!"

- "Attends je règle le diaph !!!!"

- "Ca va trop vite... mets la slow mo !!!"

Même réponse quà Mox.... il faut que le film soit regardable, écoutable etc... C'est pas un docu. c'est un film de cinéma et je peux même t'assurer que je doute que ce soit une caméra de poing qui a été utilisée pour le shoot.. Je pense que c'est une bonne grosse épaule HD...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Fév 2008, 16:18 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
Jericho Cane a écrit:
Perso, j'ai parfois pensé au procédé de la caméra subjective, qui est souvent une fausse bonne idée, sauf chez De Palma, car c'est souvent une mauvaise astuce pour esquiver un vrai choix de mise en scène.


Mais c'est justement là que se trouve tout le problèeme, c'est que ce n'est pas une caméra subjective : On ne voit pas ce que voient les protagoniste, on voit ce qu'ils filment. La différence et très importante, et je trouve que le film ce perd entre ces deux points de vue.

Citation:
Et je sais pas si quelqu'un l'a dit mais l'enchaînement des gros morceaux fait très jeu vidéo : la traversée du Brooklyn Bridge, la poursuite dans le tunnel, le sauvetage avec le "jump" dans l'autre tour, le climax final en hélico...


Pire, ça fait montagne russe...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Fév 2008, 16:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Mon Colonel a écrit:
Jericho Cane a écrit:
Perso, j'ai parfois pensé au procédé de la caméra subjective, qui est souvent une fausse bonne idée, sauf chez De Palma, car c'est souvent une mauvaise astuce pour esquiver un vrai choix de mise en scène.


Mais c'est justement là que se trouve tout le problèeme, c'est que ce n'est pas une caméra subjective : On ne voit pas ce que voient les protagoniste, on voit ce qu'ils filment. La différence et très importante, et je trouve que le film ce perd entre ces deux points de vue.


Je trouve pourtant assez bien pensé, cette différence. Cette distance du véritable point de vue. Il s'accorde à la fin, lors du rapprochement fatal. Tu aurais préféré une cohésion permanente entre ces deux points, ou tu trouves juste cela mal géré ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Fév 2008, 16:23 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
Zad a écrit:
en fait, je viens de lire l'ensemble du post et je suis autant d'accord avec le message de Mon Colonel qu'avec le tien, tba, c'est assez étrange... (tu as raison sur la séquence du zoom sur le type qui téléphone, par ex, ça m'a frappé aussi)


En tout cas on eu a le même sentiment sur la mise en scène :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Fév 2008, 16:32 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
the black addiction a écrit:
Je trouve pourtant assez bien pensé, cette différence. Cette distance du véritable point de vue. Il s'accorde à la fin, lors du rapprochement fatal. Tu aurais préféré une cohésion permanente entre ces deux points, ou tu trouves juste cela mal géré ?


Je sais pas, ça fait peut-être partie des limites du genre : comment montrer ce que voient les protagonistes si on ne montre que ce qu'ils filment ?

En fait ce que j'ai trouvé le plus gênant c'est qu'il ne joue pas assez avec le hors champs, comme s'il fallait absolument que la caméra du gars soit partout et filme tout... alors que parallèlement ce qu'on voit à l'écran est souvent totalement illisible.

Et sur l'exemple que je donnais avec la fille qui est empalé, Neville suggérait l'idée d'éteindre la caméra, je trouve que ça aurait été une excellente idée. Jouer sur le hors champs et les élipses en éteignant la caméra. Bref, utiliser un maximum les fonctions de la caméra (zoom auto focus. etc... pour ces raisons je trouve que la scène dans le metro avec le night shot et la torche est très réussie) aurait peut-être été plus pertinent que de toujours vouloir filmer l'action.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Fév 2008, 16:40 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Neville a écrit:
je peux même t'assurer que je doute que ce soit une caméra de poing qui a été utilisée pour le shoot.. Je pense que c'est une bonne grosse épaule HD...


hum, c'est bien ce qu'on dit, hein, on avait capté, on n'est pas teubés.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Fév 2008, 16:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Mon Colonel a écrit:
Je sais pas, ça fait peut-être partie des limites du genre : comment montrer ce que voient les protagonistes si on ne montre que ce qu'ils filment ?

En fait ce que j'ai trouvé le plus gênant c'est qu'il ne joue pas assez avec le hors champs, comme s'il fallait absolument que la caméra du gars soit partout et filme tout... alors que parallèlement ce qu'on voit à l'écran est souvent totalement illisible.

Et sur l'exemple que je donnais avec la fille qui est empalé, Neville suggérait l'idée d'éteindre la caméra, je trouve que ça aurait été une excellente idée. Jouer sur le hors champs et les élipses en éteignant la caméra. Bref, utiliser un maximum les fonctions de la caméra (zoom auto focus. etc... pour ces raisons je trouve que la scène dans le metro avec le night shot et la torche est très réussie) aurait peut-être été plus pertinent que de toujours vouloir filmer l'action.


Pour le coup de la meuf empalée je suis entièrement d'accord.
Par contre je trouve que le film joue bien sur le hors champ, on en est même frustré, ce qui est très logique. Il court, il fuit, il ne filma pas ce qu'on voudrait qu'il filme. Ce n'est pas un cinéaste. Je trouve cette idée là très bien géré et frustrante à souhait.
Mais j'ai été plus séduit par la notion de distance. Ce paradoxe. Cette nécessité de ne pas s'approcher de ce qui créé la fiction. J'en ai déjà parlé.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Fév 2008, 17:33 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85339
Localisation: Fortress of Précarité
Janet a écrit:
Zad a écrit:
Cloverfield (au fait, quelqu'un peut m'expliquer ce titre, ça signifie quoi?)


rien, enfin si mais on le sait pas, j'ai lu dans EW que le scénariste avait choisi ce mot et que personne, même pas Abrams, n'avait l'explication... ah voilà j'ai trouvé :
Citation:
(In the movie, ''Cloverfield'' is a military code name for the videotape that holds the film's story. Goddard, who chose the title, declines to explain its significance. ''I've never told anyone my reasons — not even J.J.,'' he says.)


The title "Cloverfield"; initially just a codename for the movie, is named for the boulevard in Santa Monica where the Bad Robot offices were located during the making of the film.

Trop mystérieux ouah.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Fév 2008, 17:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Sep 2005, 02:03
Messages: 526
Zad a écrit:
Neville a écrit:
je peux même t'assurer que je doute que ce soit une caméra de poing qui a été utilisée pour le shoot.. Je pense que c'est une bonne grosse épaule HD...


hum, c'est bien ce qu'on dit, hein, on avait capté, on n'est pas teubés.



Justement c'est que j'essaie de dire mais Colonel fait la sourde oreille (je me suis fait chier à lui faire une réponse argumentée en plus)... Ce n'est pas un docu. c'est un film de cinéma.

Je crois rêver quand je lis colonel qui explique que la qualité excellente du son peut s'expliquer par le fait que certaines caméras font 5.1....

C'est tellement pas le sujet ici.... Le film est en 5.1 pour qu'on soit au centre de l'action et c'est tout... C'est Cloverfield... pas un film du dogme. Jamais le scénariste ou le réalisateur ne s'est posé la question de justifier la qualité du son. t'imagines la scène : "Waou elle est super cette caméra, elle fait 5.1 ?" "Ouais je crois..."

C'est comme les séquences Coney Island... c'est hyper bien mais si on veut être pointu... qu'est ce qu'elles foutent dans le film ? Le film a été retrouvé sur une carte mémoire SD... alors faut m'expliquer comment ils font pour avoir des trous dans leur filmage.... vu qu'on est en numérique, pas en Hi-8... (perso ça ne me gêne pas car c'est au service du récit)

et même... si on veut chipoter encore plus et aller dans votre sens. Comment expliquez-vous que l'armée n'a pas coupé toute la première partie du film ? Ils ont un document pour relater les évènements de l'incident... ils n'ont pas besoin de toute la partie anniversaire et pourraient la couper pour conserver les données inhérentes à l'étude du monstre... La durée du film passerait à 1h15 et voilà...

Et pourquoi ils n'ont pas coupé ? Parce que c'est un film de cinéma et que sinon ça serait chiant...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Fév 2008, 17:36 
Hors ligne
Poupée qui fait non
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2005, 14:10
Messages: 9559
Localisation: Montréal
Film Freak a écrit:
The title "Cloverfield"; initially just a codename for the movie, is named for the boulevard in Santa Monica where the Bad Robot offices were located during the making of the film.

Trop mystérieux ouah.


lol, ben là c'est con de jouer les mystérieux en interview !

_________________
Janet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Fév 2008, 18:16 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
Neville a écrit:
Justement c'est que j'essaie de dire mais Colonel fait la sourde oreille (je me suis fait chier à lui faire une réponse argumentée en plus)... Ce n'est pas un docu. c'est un film de cinéma.


Je fais pas la sourde oreille j'ai exposé mon opinion tu as exposé la tienne, voilà tout (mais rassure toi je t'ai lu en entier et je te rejoins sur certains points, mais seulement je n'adhère pas à certains choix de mise en scène (dont l'excellent qualité du son par exemple car oui j'aurai préféré un son plus "brut", plus "rough").


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 264 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 18  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Let Me In (Matt Reeves, 2010)

Film Freak

1

1637

20 Jan 2011, 20:06

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Batman (Matt Reeves, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Film Freak

108

7615

06 Nov 2023, 12:11

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. War for the Planet of the Apes (Matt Reeves, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

36

4873

08 Nov 2017, 16:03

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dawn of the Planet of the Apes (Matt Reeves, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

38

4477

25 Aoû 2014, 23:58

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fanatique (Matt Flynn - 2007)

Blissfully

0

1356

03 Mai 2008, 11:21

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Film Cloverfield francais - Mystery

SimonBeauchamps

1

227

04 Juin 2023, 17:37

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 10 Cloverfield Lane (Dan Trachtenberg, 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

25

3401

01 Juil 2016, 13:19

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Cloverfield Paradox (Julius Onah, 2018)

Film Freak

12

1581

22 Fév 2018, 18:40

Massinfect Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gigantic (Matt Aselton - 2009)

DPSR

5

1391

02 Sep 2009, 16:59

Janet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Boston Strangler (Matt Ruskin - 2023)

Qui-Gon Jinn

0

246

21 Mai 2023, 21:20

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web