Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 13:02

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 264 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 18  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Fév 2008, 11:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Sep 2005, 02:03
Messages: 526
Mon Colonel a écrit:
D'emblée je trouve l'ensemble assez bancal. En effet, on ne peut pas s'empêcher de penser au 11 septembre, pourtant on a tous vu les images du 11 septembre : une image de qualité assez mauvaise, et un son - quand il y en a !!! - de qualité télé aussi très moyen.

Dans Cloverfield, cinéma oblige, l'image n'est pas trop moche (admettons on a aujourd'hui des caméra HD) mais en revanche le son lui est exemplaire : des effets sonores bien nets et des basses bien lourdes, sans parasites, ni saturations... Et constamment présentes, il y a des sautes de vidéos et son parfois, mais je ne me souviens pas avoir entendu des sautes de son uniquement ce qui laisse à penser que le micro est très efficace et très très bon. Certes comme je l'ai mentionné plus haut, aujourd'hui les caméras vidéos grand public gèrent le son 5.1, mais n'oublions pas que le son est fortement dépendant du micro (vu la qualité et la taille des micros de caméras vidéo grand public...).


Je crois que tu négliges une chose dans ta critique. C'est un film de cinéma. On n'essaie pas de faire croire aux spectateurs que c'est une vraie vidéo. Ce n'est pas Punishement Park. Ce n'est pas un docu-fiction. Donc le son est bon mais personne n'essaie à aucun moment de sous-entendre que la caméra est en 5.1 et tout ça... Le son est bon parce que si le son était pourri... le film serait moins bon et que personne ne veut voir un film de 1h30 avec un son dégueulasse. Et j'ajouterai même que je ne serai pas étonné qu'ils aient utilisé des perches pour prendre le son et surtout des micros HF...


Mon Colonel a écrit:

On prend le pire caméraman au monde pour recréer un semblant de confusion réaliste et on lui fait faire les pires cadrages foirés que ma mère ferait pas, les pires mouvements de caméras interdits qu'on voit même pas dans vidéo-gag... C'est limite si le metteur en scène et Abrams ne sont pas maniaque là dessus, jusqu'au point de donner la gerbe et rendre tous ces mouvement de caméras exaspérants et finalement vains. Exemple : Sur le toit quand les avions passent, les apercevoir une fraction de seconde par un mouvement de caméra - inutile - n'as strictement aucun intérêt quand on entend clairement et fortement les bruits des moteurs à réaction. On peut me dire "oui mais c'est de la vue subjective" et bien non, filmer au poing avec une caméra vidéo ce n'est pas de la vue subjective, et c'est là que se trouve le gros défaut du film : Reeves et Abram confondent vue subjective et prise de vue (vue de la caméra). À une époque ou les caméras vidéos sont équipée d'écrans LCD géants, et alors qu'il risque sa vie, je me refuse à croire que la gars reste constamment les yeux rivés dans l'objectif. On est bien en vue de la caméra et non en vue subjective.


Le film est mis en scène. Ca veut dire que les cadrages sont étudiés et que, même si parfois, ils ne collent pas à la réalité... ils fonctionnent dans le film. On ne peut pas reprocher au film d'avoir des cadrages pensés et qui ne sont pas du fait du personnage caméraman. Sinon, on peut alors remettre en question tout le film en disant que: - comme par hasard, le mec a la caméra allumée dès que c'est intéressant, que normalement en cas de panique, la caméra tu la balances à la poubelle et enfin que les ellipses sont bien pensées...

C'est un film de cinéma. Pas un documentaire.


Mon Colonel a écrit:
Tenter d'imiter la réalité à son maximum par des mouvements de caméras plus qu'approximatif en mettant de coté le reste traduit un certain manque de cohérence, de plus il n'y a pas que le son il y a aussi la mise en scène : les images prises sur le vif sont mises en scènes alors qu'elle ne devrait pas l'être.
Quand le mec pose son caméscope au moment ou ils relèvent la fille qui est empalée, on voit ses jambes alors que le haut du corps est masqué par un objet dans le champs. Traduction : le gars dans un moment de panique, s'est dit "je vais poser la caméra là pour qu'on voit les jambes de la victime bouger, mais je vais faire en sorte qu'un objet dans le champs masque le haut du corps pour ne trop choquer le âmes sensibles". Comme les avions dont de je parle ci-dessus, ça aurait pu être totalement hors-champ ça n'aurait pas changé grand chose dans les enjeux et implications de chacun. Mais sûrement faut-il rester spectaculaire, alors on va laisser visible les jambes de la fille qui s'agitent sous l' effet de la douleur ...


C'est mis en scène parce que c'est un film, pas un reportage. Ca veut dire qu'on triche. Reprocher ça au film, c'est vain. Sinon on pourrait également reprocher au film de mélanger les scènes du mois dernier.. et dire que c'est tout de même bizarre cette vidéo qui laisse filtrer des bouts de l'autre vidéo... C'est une caméra moderne qui n'est pas supposée, dès qu'elle éteinte, laisser des espaces...
Oui la caméra est posée de manière à ce qu'on suggère l'horreur de la situation (ils soulèvent la nana empalée). Oui c'est de la mise en scène. Il aurait pu également poser la caméra complètement autrement et on aurait rien vu... mieux encore... il aurait pu la couper (parce que tout de même l'heure est grave)... mais d'un point de vue du spectacle, les gens auraient déçu. C'est du cinéma avec des intentions de mise en scène pour provoquer des réactions. De même, au début du film on ne voit pas bien le monstre puis à la fin on le voit super bien.... et bien ce n'est pas du hasard.... c'est du scénario... C'est quand même "fou" ces personnages qui voient de si près le monstre et tout et tout etc.... Et bien ce n'est pas plus "mis en scène" ou "faux" que la manière dont s'est filmé.
[/quote]

C'est un film de cinéma qui reprend des codes et les détourne pour servir au mieux le spectateur.

Après, oui c'est le concept Blair Witch avec le 11 septembre... mais on peut résumer tellement de films à un mélange de concepts. L'important c'est que ça n'avait jamais été fait. Le film de monstre vu sous l'angle de personnages qui sont complètement impuissants face à une menace gigantesque... c'est inédit. Dans Godzilla, tu as toujours des héros qui vont faire en sorte que le monstre meurt.... pas dans Cloverfield.

J'ai trouvé ça bien, mais je suis pas à donf sur le film. Mais en tout cas, c'est à voir et c'est, malgré ce que tu penses, super bien fait. La caméra est maîtrisée et donne l'illusion de l'amateurisme.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Fév 2008, 15:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2007, 08:23
Messages: 1022
Neville a écrit:
Il aurait pu également poser la caméra complètement autrement et on aurait rien vu... mieux encore... il aurait pu la couper


C'est drôle, j'y ai pensé pendant la séance. Enfin, j'ai pensé à cet épisode de The Office (version originale) où les deux protagonistes s'enferment et retirent leurs micros pour discuter 10 secondes qui en paraissent 100.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Fév 2008, 16:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5514
Mi-figue mi-raisin pour moi. Côté pur divertissement, le film relève le défi plusieurs fois (la première attaque est flippante comme il faut) mais se laisse aller trop souvent dans le sentimentalisme forcé. Par exemple, dans le métro, le type pleure au téléphone, la caméra s'arrête et reprend peu de temps après alors qu'il marche, seul au loin. L'effet de montage pourrait passer pour de l'anti-voyeurisme, mais c'est là que le bât blesse. Constamment, la caméra se cherche comme l'a très bien dit Mon Colonel :
Citation:
Reeves et Abram confondent vue subjective et prise de vue

On passe donc régulièrement entre un souci de voyeurisme relativement gentil mais présent (très marqué dans la première séquence) et une envie de ne pas montrer, tout simplement parce que la situation ne le permet pas, puisqu'on est logiquement embarqué dans les mains du caméraman. Ainsi, on a le temps d'apercevoir une explosion rapide sur le monstre ou un corps charcuté mais on ne nous permet pas de voir certaines choses "sensibles".
La scène de l'empalement est symptomatique, tout être humain fatigué et éprouvé pose sa caméra le plus haut possible. Ici, non, la caméra est posée le plus bas et glisse bizaremment, comme pour démontrer que le geste reste maladroit. L'explosion de la nana est reléguée subrepticement derrière un rideau et semble vraiment filmée à la milliseconde près.
Bien sûr, tous ces gestes cinématographiques sont là pour ne pas perdre en chemin le spectateur, mais on est en droit de préférer une affirmation plus osée quand la proposition démarre aussi bien. La première séquence est vraiment enthousiasmante, même si le fait de montrer uniquement des jeunes gens beaux et riches m'a fait marrer. A noter que le seul moment où l'on observe une autre couche sociale dans le film, c'est par le biais d'une blague sur des SDF en feux. Vision monstrueuse accentuée peu de temps après par de vrais monstres. Spielberg avait le grand mérite de nous montrer un vieux gars paumé et froussard alors qu'ici, on a directement et uniquement des héros des temps modernes ("laissez-moi y aller ou tuez-moi !"), qui ont en plus le grand avantage d'être soucieux de la postérité (le magnifique "dis-leur ton nom" face à la caméra). Chez Spielberg, on lâche la caméra pour sauver sa vie.
Bref, un peu trop américain de base pour en tirer quelquechose de constructif mais quelques scènes bien sympas.
3/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Fév 2008, 18:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2007, 08:23
Messages: 1022
oncletom a écrit:
La première séquence est vraiment enthousiasmante, même si le fait de montrer uniquement des jeunes gens beaux et riches m'a fait marrer. A noter que le seul moment où l'on observe une autre couche sociale dans le film, c'est par le biais d'une blague sur des SDF en feux. Vision monstrueuse accentuée peu de temps après par de vrais monstres. Spielberg avait le grand mérite de nous montrer un vieux gars paumé et froussard alors qu'ici, on a directement et uniquement des héros des temps modernes ("laissez-moi y aller ou tuez-moi !"), qui ont en plus le grand avantage d'être soucieux de la postérité (le magnifique "dis-leur ton nom" face à la caméra). Chez Spielberg, on lâche la caméra pour sauver sa vie.


Moi ça m'a paru logique que des jeunes bourgeois qui n'ont jamais dépassé Manhattan se fassent étriper joyeusement, contrairement à un prolo certes un peu dézingué mais dont on imagine qu'il a vécu autre chose que des soirées vodka et une école de management. J'y vois plutôt une satire - en plus d'une évidente punition divine.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Fév 2008, 19:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 21:39
Messages: 3304
Plutôt une bonne surprise si on n'est pas trop regardant sur les ambiguités du principe de base décrites plus haut. La scène de la poussière qui passe à l'extérieur du magasin au début est un décalque des films amateurs du 11 septembre qui met tout de suite dans l'ambiance et permet de coller efficacement à l'esprit "catastrophe" du film. Et l'histoire du film en sous couche est une bonne idée. J'ai toujours un problème avec les personnages qui ramassent la caméra dans des situations extrêmes, mais à part ça le film a bien fonctionné sur moi.

C'est marrant parce que c'est un film qui se veut de son époque, qui travaille sur des images contemporaines et une idée de mise en scène moderne (caméra amateur, prise sur le vif, nouvelle représentation de la panique collective), mais il a déjà un côté ringard, comme si Hollywood arrivait un peu tard, après la bataille, et tout ça fait un peu réchauffé (La Guerre des mondes était bien plus dans le tempo, dans sa première partie au moins).
Donc petit film mais bien plaisant.

4/6

_________________
Pré Carré


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Fév 2008, 19:18 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
boultan a écrit:
Moi ça m'a paru logique que des jeunes bourgeois qui n'ont jamais dépassé Manhattan se fassent étriper joyeusement, contrairement à un prolo certes un peu dézingué mais dont on imagine qu'il a vécu autre chose que des soirées vodka et une école de management.


Et vive les clichés...

Citation:
J'y vois plutôt une satire - en plus d'une évidente punition divine.


rien que ça...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Fév 2008, 20:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
Je trouve la plupart des avis ici pas mal fine bouche.

Certes le film n'est pas parfait, mais il ouvre une sérieuse branche dans l'exploitation du mécanisme "Blair Witch", qui semblait crever de lui-même, ressucité tristement par les images choc du 11 Septembre (si bien exploitées par Inarritu), et joyeusement par le phénomène youtube. Cloverfield est le fils de tout ça.

L'effet d'immersion est réussi, du moins chez moi, au point de réellement flipper sur certains moments, de ressentir une réelle empathie pour les personnages et ce qu'ils vivent. Et pour une fois qu'on a des comportement pas "cons" dans un film catastrophe ou d'horreur, ou alors des personnages conscients de leurs erreurs : rien d'agaçant ici. Et puis on voit des images qu'on ne voit littéralement pas tous les jours, de façon si réelle, c'est pour moi totalement fascinant.

Je repensais aux scènes d'évacuations de la guerre des mondes, le dernier vrai choc du genre. Cloverfield n'a pas la portée symbolique, la beauté du Spielberg, mais il propose une alternative intéressante à la représentation du drame "post-11 septembre" qui pourrait faire l'objet d'une vraie étude, réellement passionnante (si je faisais une maîtrise ou un DEA, là, j'aurais mon sujet)

Donc après, le film a ses limites: la photo, le son, tout les à côté sont trop soignés, contrairement à Blair Witch (que je n'aime pas, d'ailleurs), et cassent par moment le truc. Et en contrepartie, la caméra qui remue non-stop, si tu te mets dans les premiers rangs, c'est violence (d'ailleurs, une heure après, j'étais encore mal). Les comédiens sont parfois lourds.

Au final, Cloverfield est une expérience pour moi assez unique, et le film, pour ça, mérite d'être vu et considéré. Un trip, c'est peut-être un peu léger pour la plupart, je n'en attendais pas plus, je suis satisfait.

4.5 - 5/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Fév 2008, 20:09 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85282
Localisation: Fortress of Précarité
Le Pingouin a écrit:
Je trouve la plupart des avis ici pas mal fine bouche.


Bah voyons.

Citation:
Certes le film n'est pas parfait, mais il ouvre une sérieuse branche dans l'exploitation du mécanisme "Blair Witch"
...

Cloverfield (...) propose une alternative intéressante à la représentation du drame "post-11 septembre"


Quelles sont cette branche et cette alternative?

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Fév 2008, 20:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
Film Freak a écrit:
Bah voyons.


Ok, je ne voulais pas faire aggressif, je trouve juste les gens un peu critique (je ne t'incluais pas)


Citation:
Quelles sont cette branche et cette alternative?


Branche "on peut envisager d'insérer des éléments de films catastrophe classique dans une oeuvre au format minimal".

Alternative "refaire les vidéos du 11 Septembre sur d'autres thèmes", d'un sens, revisiter la représentation moderne de la catastrophe comme on l'a découvert avec les vidéos du 11-09 ou du Tsunami.

Pour moi, la chute du faucon noir, par exemple, avec cette démonstration de puissance de feu des soldats, cette nouvelle guerre, dégageait de genre d'électrochoc. D'un coup, le film de guerre était différent. On sent aujourd'hui ça avec des films comme le Royaume.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Fév 2008, 20:51 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85282
Localisation: Fortress of Précarité
Le Pingouin a écrit:
Film Freak a écrit:
Bah voyons.


Ok, je ne voulais pas faire aggressif, je trouve juste les gens un peu critique (je ne t'incluais pas)


Je sais, je défends les autres.

Citation:
Branche "on peut envisager d'insérer des éléments de films catastrophe classique dans une oeuvre au format minimal".


Ca reste surtout un concept de base qui fait tout le film et c'est justement sa limite, je dirais...surtout que visuellement, au final, ça n'apporte pas tellement grand chose de plus que Blair Witch et La Guerre des Mondes.

Citation:
Alternative "refaire les vidéos du 11 Septembre sur d'autres thèmes", d'un sens, revisiter la représentation moderne de la catastrophe comme on l'a découvert avec les vidéos du 11-09 ou du Tsunami.


Mais là aussi, pareil, qu'est-ce que le film apporte qui n'était pas déjà dans le Spielberg?

Citation:
Pour moi, la chute du faucon noir, par exemple, avec cette démonstration de puissance de feu des soldats, cette nouvelle guerre, dégageait de genre d'électrochoc. D'un coup, le film de guerre était différent. On sent aujourd'hui ça avec des films comme le Royaume.


Ca a la limite ok, y a un "plus" par rapport à par exemple Ryan (qui a influencé les films de guerre venus après, dont le Scott) mais je vois vraiment pas ce que Cloverfield propose d'alternatif à ce que propose Spielberg dans La Guerre des Mondes en fait.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Fév 2008, 20:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2007, 08:23
Messages: 1022
Mon Colonel a écrit:
boultan a écrit:
Moi ça m'a paru logique que des jeunes bourgeois qui n'ont jamais dépassé Manhattan se fassent étriper joyeusement, contrairement à un prolo certes un peu dézingué mais dont on imagine qu'il a vécu autre chose que des soirées vodka et une école de management.


Et vive les clichés...

Citation:
J'y vois plutôt une satire - en plus d'une évidente punition divine.


rien que ça...


Bah je suis désolé mais ce n'est pas un hasard si Beth explique au début qu'elle n'est jamais allé à Coney Island... Quant au parallèle entre la punition divine et les monster movies, c'est quand même assez classique...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Fév 2008, 23:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
J'ai pris un bon gros pied.

Ce début d'année est énorme je trouve!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Fév 2008, 23:16 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Merci Noony. Je commençais à me sentir un peu seul avec tout ces avis un peu tiedasses.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Fév 2008, 23:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Mufti a écrit:
Merci Noony. Je commençais à me sentir un peu seul avec tout ces avis un peu tiedasses.


Tu remarqueras que mon argumentation monstrueuse va peser lourd dans la balance!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Fév 2008, 23:19 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Noony a écrit:
Tu remarqueras que mon argumentation monstrueuse va peser lourd dans la balance!


Mais grave quoi. Moi même j'ai été soufflé par la puissance de ton Verbe. Là comme ça là.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 264 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 18  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Let Me In (Matt Reeves, 2010)

Film Freak

1

1636

20 Jan 2011, 20:06

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Batman (Matt Reeves, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Film Freak

108

7600

06 Nov 2023, 12:11

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. War for the Planet of the Apes (Matt Reeves, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

36

4865

08 Nov 2017, 16:03

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dawn of the Planet of the Apes (Matt Reeves, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

38

4471

25 Aoû 2014, 23:58

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fanatique (Matt Flynn - 2007)

Blissfully

0

1353

03 Mai 2008, 11:21

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Film Cloverfield francais - Mystery

SimonBeauchamps

1

225

04 Juin 2023, 17:37

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 10 Cloverfield Lane (Dan Trachtenberg, 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

25

3398

01 Juil 2016, 13:19

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Cloverfield Paradox (Julius Onah, 2018)

Film Freak

12

1571

22 Fév 2018, 18:40

Massinfect Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gigantic (Matt Aselton - 2009)

DPSR

5

1389

02 Sep 2009, 16:59

Janet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Boston Strangler (Matt Ruskin - 2023)

Qui-Gon Jinn

0

243

21 Mai 2023, 21:20

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web