Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 15:30

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 23 Déc 2012, 14:17 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85359
Localisation: Fortress of Précarité
Vas-y, saute dessus, ne sois surtout pas en retard.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Déc 2012, 18:49 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21088
Localisation: FrontierLand
T'inquiètes il saute sur tout et n'importe quoi 'façon.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Déc 2012, 19:11 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Heeeeeeeeeeeeeeeeeeey
Daniel Bru-net
Hop hop hop
Jartage DPS'tyle


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Déc 2012, 20:39 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85359
Localisation: Fortress of Précarité
Quel est l'intérêt de le foutre dans ta liste d'ignorés si c'est pour répondre quand même? C'est doublement ridicule.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Déc 2012, 10:32 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21088
Localisation: FrontierLand
Test réussi pour ma part :)

Joyeux Noël !

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Déc 2012, 20:34 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Mais je l'ai déjà vu ce film et en salles, bande d'andouilles. Aucune raison que je me le réinflige.

Mais moi je pense aux darons de ce forum, qui n'ont pas la chance d'être maître de leur temps comme tout branleur no-life.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Déc 2012, 22:55 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85359
Localisation: Fortress of Précarité
DPSR a écrit:
Mais je l'ai déjà vu ce film et en salles, bande d'andouilles. Aucune raison que je me le réinflige.

Mais moi je pense aux darons de ce forum, qui n'ont pas la chance d'être maître de leur temps comme tout branleur no-life.

Vu ta culturophagie, on se demande c'est qui le no life.

mais non, t'as raison, les no life sont sans doute tes deux foruméens chéries qui sont payés à exercer leur passion oui oui

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Fév 2013, 11:21 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27855
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
HOLY FUCKING SHIT

Je ne sais pas par où commencer, par quel bout prendre ce film totalement unique, totalement fou et qui semble sorti de nulle part.
On est constamment sur la brèche du ridicule, de l'ampoulé, du too much (on y sombre à de fugaces reprises), on a du mal à voir où veut en venir le film durant quasiment toute la projection mais pourtant, pourtant il y a quelque chose qui fonctionne, qui se met lentement en place, une espèce de petite musique qui se lève peu à peu de tout cet entrelacement de récits tous tellement distincts les uns des autres. Et peu à peu cette petite musique se fait symphonie et la mélodie acquiert une puissance franchement bouleversante qui te fait écarquiller les yeux comme rarement.

Tout le film est contenu dans son montage, dans l'entrelacement de tous ses récits, de la structure interne. On est pas du tout dans un montage alterné banal mais au contraire, les récits s'appellent et se répondent, on passe de l'un à l'autre comme différents instruments d'un orchestre de manière réfléchie et poétique. Il arrive qu'il n'y ait qu'un plan de telle histoire qui vienne s'intercaler entre deux autres récits mais ce plan est fondamental. Si tu l'enlèves tout s'écroule. Et ce que j'ai particulièrement aimé c'est l'expérience même qui tient en haleine du début à la fin. En fait pendant la projection je n'avais peur que d'une chose, c'est que ça se termine. J'aurais voulu que ça dure 5 heures tellement le film est parvenu à me captiver, à m'emmener avec lui. Sa petite musique te rentre dans la tête et tu n'as surtout pas envie qu'elle te quitte.

Le film explique que l'humanité est interconnectée, que l'on existe uniquement dans le regard de l'autre (à travers le temps et l'espace d'ailleurs) et ce qui est beau c'est que dans la conception même du film cette théorie a été le moteur créatif avec cette co-réalisation où la fratrie d'un côté et Tykwer de l'autre se répondent et se font confiance. Les acteurs sont géniaux, les maquillages sont juste à tomber à la renverse (d'ailleurs c'est probablement le premier film qui te montre un asiatique blanc, un black asiatique, un black blanc, ce mélange de profil éthnique est fascinant) et même si la mise en scène des Wachowski & Tykwer n'est pas ce que l'on pouvait attendre (très très loin de la folie des Matrix ou de Speed Racer, le film est très posé), on sent qu'il a été réfléchi justement pour lui donner cette cohérence d'ensemble, d'autant que c'est superbement bien réalisé.

Une expérience de cinéma vraiment particulière, il me tarde que le film ressorte pour que je puisse retourner le voir. C'est typiquement le film inépuisable. Grosse claque quand même (même si je reconnais certains petits défauts, certains moments qui frisent le ridicule, un côté un peu cul/cul limite mais c'est tellement rien par rapport à la puissance du truc). Je comprends parfaitement son échec et l'incompréhension critique qu'il peut y avoir autour mais je plains sincèrement ceux qui n'y trouvent pas leur compte, tellement l'expérience à été grande dans mon cas.

Les Wachowski sont décidément des cinéastes indéfinissables et qui parviennent à proposer une expérience de spectateur unique à chaque film. C'est incroyable. Et ne passons pas sous silence le travail de Tom Tykwer qui, après Le Parfum (chef-d'oeuvre incompris) confirme son statut de génial story teller.

J'y reviendrai certainement quand je l'aurai revu.

5+/6

P.S : quel dommage de ne pas avoir traduit le titre, il est tellement beau en français : Cartographie des Nuages.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Fév 2013, 11:47 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juin 2010, 12:55
Messages: 4352
On est enfin d'accord ! :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Fév 2013, 11:51 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22341
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Ben merde alors! Curiosité +1

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Fév 2013, 11:53 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27855
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Il faut pas se mettre la pression et se laisser aller. La qualité du film n'est pas ostentatoire, elle est presque sous-jacente, c'est ce qui fait sa force.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Mar 2013, 23:54 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23678
Bon, précisons d'abord que j'avais lu le livre, que j'avais adoré (d'ailleurs faudrait que j'en lise d'autres de David Mitchell).

Je connaissais donc déjà le propos du film et sa particularité narrative.

Ce film est un peu l'échec et la réussite du cinéma face à la littérature. L'échec car en mettant des images sur les mots utopistes de Mitchell, le film est d'un coup beaucoup plus WTF, avec un aspect moins tourbillonnant. Il faut savoir que le livre est aussi une leçon de style littéraire - pour le retranscrire il aurait fallu faire une séquence en N&B, une séquence muette, etc etc... La littérature permet aussi de sauter les passages que l'on aime moins - surtout qu'il me semble que l'on suit les six histoires en parallèle mais avec des "temps plus longs" là où le montage du film est finalement plus "linéaire". Le Neo-Séoul passe bcp mieux dans le roman par exemple.

Ceci dit, c'est quand même assez puissant en terme d'incantation et d'ambition. La partie post-apocalyptique aussi confuse soit-elle - elle l'est aussi dans le roman, il me semble, est la meilleure et l'on a envie que le récit dure encore et encore. Et puis il y a cette fusion cinéma-musique absente du roman - ceci dit, j'écoute des BO adaptées aux livres que je lis - qui te transporte par séquence au-delà des mots lus (enfin je trouve).

4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Mar 2013, 19:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Seulement 152 copies france mais la une de libé (enfin presque, bae doo na à l'abattoir ?)[url][/url]

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Mar 2013, 23:09 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85359
Localisation: Fortress of Précarité
Spoiler.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mar 2013, 00:53 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85359
Localisation: Fortress of Précarité
Contrairement à la grande majorité des films que je vois, il m'a fallu un petit moment pour pouvoir parler de celui-ci, pour pouvoir écrire ces quelques lignes.
La faute peut-être à une légère déception tout de même face à cette œuvre que j'appréhendais de plus en plus alors que, n'ayant aucune connaissance du roman, elle ne me disait rien sur le papier...mais l'inévitable hype aidant (ou n'aidant pas, justement), ma curiosité s'en voyait d'autant plus accrue et peut-être attendais-je un film plus fou que celui.

Alors on va me dire que c'est déjà assez massif en l'état, et, oui, rares sont les films de cette ampleur qui se permettent d'être à ce point ambitieux, mais de la part des Wachowski, j'ai trouvé ça, formellement en tout cas, assez sage. Ils passent quand même de Bound aux Matrix à l'incroyable Speed Racer, film qui semblait n'obéir à aucune loi, aucune limite sur ce qu'il est donné à un metteur en scène de faire, pour revenir avec ce Cloud Atlas somme toute assez posé visuellement.

Alors évidemment, ici, l'audace est ailleurs, et finalement la proposition n'est pas si éloignée de celle de Speed Racer, même si elle se place davantage à un niveau narratif. L'introduction génialissime de leur précédent film superposait déjà plusieurs époques dans un montage exigeant, mais c'était aussi le cocktail d'influences esthétiques qui faisait du film une expérience unique, du jeu vidéo, au cartoon, à la japanime...ici, c'est l'intrigue qui mélange les genres, du drame de chambre à la science-fiction en passant par la comédie et le polar...

Ce genre d'exercice est forcément fragile parce que les histoires peuvent être inégales et j'avoue avoir été un poil freiné par le classicisme relatif de certaines trames (San Francisco 1975, Néo Séoul 2144) ou la trop grande légèreté d'une autre (Londres 2012, qu'on pourrait tout aussi bien exciser du film sans que cela nuise au propos tant ce fil-là semble complètement déconnecté des autres) même s'il est évident que c'est leur interconnectivité (que je n'ai sûrement pas fini d'explorer) qui transcende leur simplicité, et que celle-ci est au service de la vérité recherchée par les auteurs, qui signent un film sur la vie, le cinéma, ou, pour englober les deux en une notion, les histoires que l'on raconte (le récit du vieux Hanks, le journal d'Ewing, les lettres de Frobisher, le roman de Javier Gomez, le scénario de l'éditeur, le testament de Sonmi), sur lesquelles on fonde nos amitiés ou nos croyances, où l'on partage nos succès et nos échecs, qui font de nous ce que nous sommes, etc.

Oui, c'est niais dit comme ça, mais il ne faut pas avoir peur du premier degré et du ridicule, dans lequel le film ne tombe jamais, malgré l'aspect parfois kitsch de certains décors ou le maquillage parfois hasardeux de certains acteurs. C'est un saut de foi que demandent les réalisateurs au public mais surtout, ils SAVENT que le public est prêt, qu'il est capable d'accepter de les suivre, et de suivre ce sextuor d'histoires (avec des acteurs qui se font plaisir et m'ont fait plaisir, Hanks en tête, confirmant que c'est le meilleur) au travers d'un montage fou, qui ne répond à aucune structure conventionnelle, et qui parvient à ne jamais ennuyer... Perso, j'ai été particulièrement touché par l'histoire de Frobisher, celle qui a le plus failli m'émouvoir (chose qui m'a un peu manqué aussi) et surtout par la trame post-apocalyptique, notamment dans tout ce qui tourne autour du "Diable" (superbement mis en scène) et de la fausse divinité (qui est ce que je trouve le plus original dans le film).
Je ne connais pas le cinéma de Tykwer donc je vois surtout tout ce qui fait le cinéma des Wachowski à nouveau ici (le passage Néo Séoul notamment ressemble à un pastiche de Matrix et V pour Vendetta), avec cette oeuvre dont le fond et la forme semblent refléter le caractère "trans" d'un de ses auteurs en particulier.

Thématiquement, il y a une richesse indéniable et celle-ci me fait relativiser un peu mon expérience, que j'aurai aimé un peu moins "froide". Le projet en soi avait de quoi désarçonner (l'association improbable des trois réals, le bouquin réputé inadaptable) et le film fini aussi, mais il vieillit plutôt bien et je me demande si une future vision (pas au 2e rang, excentré, de la salle 10 des Halles, avec un mal de tête et surtout un sale renoi mort de rire pendant 5min quand deux mecs s'embrassent à l'écran) ne saurait venir me transporter davantage. Mais en l'état, c'est quand même un gros morceau.

4,5/6

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Atlas (Antoine d'Agata, 2013)

Art Core

0

704

08 Mar 2021, 12:12

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Shadow in the cloud (Roseanne Liang, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

19

2076

09 Oct 2022, 09:37

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Parfum (Tom Tykwer - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Blissfully

71

7403

22 Nov 2009, 01:28

izo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Enquête (Tom Tykwer - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

23

2887

17 Mar 2009, 01:09

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Drei (Tom Tykwer - 2010)

DPSR

2

1258

11 Sep 2010, 22:34

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bound (Wachowski Bros, 2006)

Mufti

11

1691

09 Déc 2009, 18:25

sponge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Matrix Resurrections (Lana Wachowski, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Film Freak

68

5402

17 Mar 2023, 15:42

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Speed Racer (Wachowski Bros. - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 15, 16, 17 ]

Art Core

252

18140

09 Nov 2009, 19:16

Kurtz Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Trilogie Matrix (Frères Wachowski, 1999 - 2003)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 23, 24, 25 ]

Mufti

368

21200

06 Déc 2021, 10:56

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jupiter Ascending (Andy & Lana Wachowski, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Film Freak

71

7416

19 Déc 2015, 18:47

Gontrand Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web