Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 20 Avr 2024, 05:16

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 06 Avr 2006, 22:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Celà faisait très longtemps que je voulais découvrir ce polar mythique des années 80, considéré comme l'un des parfait exemples de "one shot", James Foley n'ayant guère brillé par la suite (même si au fond, réussite mise à part, "L'Heritage de la Haine" ou "Fear" ont beaucoup en commun avec ce "At close Range"). Et bien c'est effectivement un film très soigné, s'inscrivant bien evidemment purement dans son epoque dans une photo très stylisée où les lumières diffuses se battent avec les phares et néons divers, accompagnée par de nombreux ralentis et une embiance particulièrement planante et hypnotique, le tout etant au fond assez proche d'un Michael Mann ou d'une Kathryn Bigelow de l'époque (on pense beaucoup à "Near Dark"), même s'il n'ya pas leurs force et leur personnalité. Il n'empèche, ça n'est pas trop grave, "At Close range" existe car il est un de ces films qui effectivement ont la beauté d'une étoile filante, comme cette relation entre un père et un fils qui n'a que le temps que de se réver... voir comme le temps de réver tout court dans cette Amérique rurale sans perspective d'avenir dans la réalité. On est pris de tristesse dés les premières images du film à ce titre et elle ne nous quitte plus.

J'avais presque les larmes aux yeux de revoir ici Chris Penn, et la relation qu'il entretient avec son frère. Sean Penn d'ailleurs, je me demande s'il a été par la suite plus bon et plus à l'évidence dans son jeu, sans fioriture. Son personnage est particulièrement touchant et beau, tout comme son corps d'ailleurs fortement mis en valeur tout le long par Foley... La peau de la jeunesse telle qu'on la ressent dans cette superbe séquence de baignade qui ferait presque penser à du Larry Clark country. Walken m'a un peu déçu par contre... son personnage charmeur veut sans doute ça mais j'ai trouvé qu'il en faisait des caisses, pas forcément plus fin que dans un "Dangereusement Vôtre" parfois alors qu'on est quand même dans un toute autre genre de film. Sinon, petite émotion aussi avec la présence de Millie Perkins, héroïne des films de Monte Hellman.

La chanson de Madonna "Live to Tell" et la musique de Patrick Léonard pourrait plomber le tout dans un lourd eighties daté mais ça renforce considérablement la beauté de l'ensemble, certe un peu lisse mais vraiment touchante.

5/6

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Avr 2006, 09:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Aoû 2005, 22:00
Messages: 975
Mr Chow a écrit:
le tout etant au fond assez proche d'une Kathryn Bigelow de l'époque (on pense beaucoup à "Near Dark")


c'est plutôt "near dark" qui fait penser à "at close range" :mrgreen: ,comme Bigelow elle-même l'avouait dans le Mad Movies 53 :mrgreen::

" Je me suis servie du même monteur pour "near dark".
"comme un chien enragé",sous-estimé aux States,est selon moi un chef d'oeuvre. Là encore,il s'agit d'un film tragique."

sinon,"at close range" est un film magnifique,très chiadé visuellement,remarquablement interprété (Sean Penn effectivement a rarement été aussi bon,et j'aime bien également Walken et Mary Stuart Masterson) et d'une rare émotion (ahhh la scène finale...)

5,5/6!

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Avr 2006, 09:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Oui bien sur Bigelow a fait son film après, mais il n'empèche que je trouve plus de tripes et d'émotions à Near Dark quand même.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Sep 2023, 20:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Sep 2021, 16:55
Messages: 608
J'adore ce film, il coche toutes les cases (mise en scène, interprétation, musique, histoire) ce qui pourrait être plombant ou surfait et en fait pas du tout, l'émotion est réelle et emporte tout sur passage.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Comme un chien enragé (James Foley, 1986)

Cosmo

1

1232

12 Avr 2009, 19:23

mannhunter Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. After Dark, My Sweet (James Foley, 1990)

bmntmp

0

1071

20 Déc 2019, 12:30

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dangereuse séduction (James Foley, 2007)

Janet

0

1220

11 Avr 2007, 14:58

Janet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Glengarry Glen Ross (James Foley, 1992)

rotary [Bot]

6

1811

26 Mai 2021, 11:16

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Open Range (Kevin Costner - 2003)

Müller

6

303

15 Avr 2024, 19:41

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses. Close-up (Abbas Kiarostami - 1990)

Lohmann

14

2005

25 Mai 2016, 10:39

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Close (Lukas Dhont, 2022)

Abyssin

6

627

11 Déc 2022, 23:15

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Close Relations (Vitali Manski, 2016)

bmntmp

0

497

05 Mar 2022, 11:45

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Enragé (Derrick Borte, 2020)

bmntmp

5

909

01 Jan 2021, 22:11

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Mouton enragé (Michel Deville, 1971)

Cosmo

6

1921

06 Avr 2021, 16:50

Cosmo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web