Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 16:48

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 21 Oct 2009, 08:58 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Image

Dans un monde où l'immense majorité de la population a choisi de vivre leur vie au travers de doubles cybernétiques, deux agents du FBI enquêtent sur un meurtre d'un genre inédit: la destruction d'un double mécanique a entrainé la mort de son opérateur à distance.

Ouais c'est pas trop mal... En fait, en regardant ce film, j'arrêtais pas de me demander ce que ça aurait donné si un véritable auteur de SF s'était chargé d'écrire ce film. En l'état, on a une série B assez banale sortie du postulat over-excitant [les implications sociales d'un tel mode de vie] avec une partie enquête plutôt baclée et affaiblie par une intrigue super prévisible. On regrettera aussi le manichéisme de la description du monde, d'un coté un univers superficiel et over occidentalisé des surrogates et de l'autre, le coté baba cool, délabré et proche de la nature de ceux qui ont refusé ce mode de vie. C'est plus dans l'exécution par Mostow qu'on trouvera de quoi s'amuser. Dans un monde pas si éloigné de l'univers de T3 [encore des robots à l'allure humaine mais aux capacités surhumaines - la dernière séquence d'action fait vraiment penser aux bastons T800 - TX], Mostow joue sur les codes de la beauté [les figurants sont probablement tous sortis d'une agence de mannequin] et sur l'obsession de l'identité que l'on donne à voir. Quelques idées font mouche, notamment dans les possibilités de l'utilisation des surrogates, l'usurpation d'identité, mais ça semble tellement superficiel comparé à ce que Spielberg et ses scénaristes avaient fait pour Minority Report ou AI [les autres films auxquels celui-ci semble renvoyer constamment]. Le représentation de la technologie, avec ses interfaces informatiques trop cools et pleines de couleurs commencent aussi à grave sentir le cliché.

3/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Oct 2009, 13:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19410
Localisation: Rebirth Island
Sinon, à part les ordinateurs magiques, c'est pas visuellement un peu kitsch comme avait l'air de le montrer la bande annonce ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Oct 2009, 22:31 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85145
Localisation: Fortress of Précarité
Il est chelou ce film...

Enfin pas tellement chelou mais y a des parti-pris assez couillus qui tombent aussi un peu dans le vulgos par moments et puis c'est pas inintéressant.

J'aime bien le début très cash, l'adoption au départ à 100% d'une approche de polar noir dans un monde SF, et je comprends la volonté de faire un truc froid au début mais qui dégèle au fur et à mesure, passant de ces acteurs photoshoppé à un Willis de chair, mais bon, ça freine l'implication au départ et par la suite, l'écriture ne fait que peu d'efforts pour que l'identification dépasse la caractérisation la plus conventionnelle.

J'aime bien quand le film s'attarde sur le drame humain du couple de Willis et sa femme, en exploitant le concept et l'univers, mais ça dure, quoi? Trois scènes max?
Et là où on peut apprécier la courte durée du film (moins d'1h30, improbable aujourd'hui), force est de constater que le film aurait justement gagné à étoffer son exposition un peu plus, ne serait-ce que pour réellement nous plonger dans ce futur-ci, nous fasciner avec.
En l'état, ça se limite un peu trop à une enquête finalement classique et par moments prévisible qui n'arrive pas à la cheville d'un I, Robot qui déjà n'arrivait pas à la cheville d'un Minority Report.

Même les séquences d'action (et quand je dis "les" c'est "deux"), malgré quelques idées, déçoivent (surtout qu'elles font très Terminator 3...en moins bien, y a un détail même diretcement repris).
Si c'est pas un manque de budget, c'est sans doute une envie d'orienter le film vers autre chose qu'un blockbuster mais le reste ne suit pas et ça se réduit au final à une série B certes pas dénuée d'intérêt mais pas entièrement aboutie.

Dommage. Dommage pour Mostow.

3/6

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Oct 2009, 23:00 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Voilà Freak, on est 100% d'accord... Le film est pas totalement tout ce qu'il aurait pu être. Sauf ça

Citation:
J'aime bien quand le film s'attarde sur le drame humain du couple de Willis et sa femme, en exploitant le concept et l'univers, mais ça dure, quoi? Trois scènes max?


Moi j'en peux plus des traumas à base d'enfants morts. A la limite ce qui est intéressant, mais totalement sous exploité, c'est la distance que ça a créé entre le couple, mais bof quoi.

Et sinon pour Deud dont je n'avais pas vu la réponse.
Citation:
Sinon, à part les ordinateurs magiques, c'est pas visuellement un peu kitsch comme avait l'air de le montrer la bande annonce ?


Si pour le kitsch tu pense à la tronche de cire des personnages, c'est totalement voulu et plutôt une bonne idée...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Oct 2009, 23:04 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85145
Localisation: Fortress of Précarité
Mufti a écrit:
Moi j'en peux plus des traumas à base d'enfants morts.

Oui j'ai oublié d'en parler de ça...ce qui est "marrant" c'est que t'as la même dans I, Robot et Minority Report que je citais justement.

Citation:
Si pour le kitsch tu pense à la tronche de cire des personnages, c'est totalement voulu et plutôt une bonne idée...

Là où je trouve que c'est pas totalement réussi, c'est qu'ils l'ont pas fait pour tous les persos...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Oct 2009, 23:29 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Film Freak a écrit:
Oui j'ai oublié d'en parler de ça...ce qui est "marrant" c'est que t'as la même dans I, Robot et Minority Report que je citais justement.


Carrément... Mais c'est déjà pas top dans I, Robot [je m'en souviens plus en fait] et dans Minority Report, c'est plus le traitement, ce que ça a entrainé chez le perso de Cruise, son addiction, la fin de son couple, son obsession et sa faiblesse et surtout pour moi, la très jolie scène où machine raconte ce qui aurait pu etre le futur de Sean. Parceque c'était en soi déjà un cliché ce genre de trauma à l'époque.

Film Freak a écrit:
Là où je trouve que c'est pas totalement réussi, c'est qu'ils l'ont pas fait pour tous les persos...


Ah bon? Pourtant à chaque fois qu'on voit un Surrogate il me semble que c'est bien un mannequin [jamais le double sens du mot n'aura eu autant de poids qu'avec ce film d'ailleurs] avec 3 tonnes de maquillage sur la gueule non?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Oct 2009, 23:35 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85145
Localisation: Fortress of Précarité
Mufti a écrit:
Ah bon? Pourtant à chaque fois qu'on voit un Surrogate il me semble que c'est bien un mannequin [jamais le double sens du mot n'aura eu autant de poids qu'avec ce film d'ailleurs] avec 3 tonnes de maquillage sur la gueule non?

Bah y en a où c'est des retouches numériques (Willis of course, mais aussi Mitchell, le black et les surrogates de Cromwell) et d'autres où c'est juste du fond de teint, voire rien (le mec de VSI, les deux pouffs juridiques), du coup manque de cohérence.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Oct 2009, 22:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juil 2005, 11:52
Messages: 5388
Localisation: in Baltimore with Mcnulty
1-2/6
D'un ennui total, avec un bruce sans charisme, une histoire et un univers assez mal rendus.
A aucun moment, je n'ai cru a cette histoire de clones de substitution.
Aprés T3, il remonte pas dans mon estime le père Mostow.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Nov 2009, 10:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 21:39
Messages: 3304
C'est très bâclé au niveau de l'intrigue et au niveau de l'action (y'a pas eu un problème de production ? Ca sent le remontage et le charcutage post-prod, drôle de rythme en général). Mais tout ce qui touche aux surrogates est pas mal, ça donne des visions de la vie urbaine assez fascinantes (d'ailleurs c'est un monde sans classe sociale, pas de pauvre moche, tout le monde a son clone, et ceux qui vivent comme des pouilleux le font par choix apparemment. L'alignement esthétique équivaut à un alignement social et politique).

3.5/6

_________________
Pré Carré


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Nov 2009, 18:11 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22323
Localisation: Paris
Malheureusement, quand 2012 est complet, on se tape le Jeunet et ce Clones. Film sympathique mais qui manque cruellement d'originalité et de personnalité. J'ai trouvé astucieux l'idée de faire du clone de Bruce un ersatz de son personnage de Clair de lune. Mais le reste, c'est de la redite. Ça se suit toutefois sans réel déplaisir.
2.5/6

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Nov 2009, 14:05 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
bon ben c'est raté, et c'est dommage, parce que c'est du gâchis : l'univers est passionnant, la mise en scène banale mais pas dégueu, y'a de vraies possibilités, bruce willis est bruce willissien comme il faut, c'est vraiment l'acteur parfait pour dire que les héros ont des cicatrices et pas du botox, mais c'est juste écrit n'importe comment, sous-exploité, cliché, déjà-vu mille fois en mieux.

et puis merde, dans une société où en gros tt le monde a des super-pouvoirs, personne ne s'en sert? Personne qui saute de toits en toits? (ou alors il faut l'assumer : dans une société où tout est possible, les gens vont pourtant au bureau en costard... ça c'est du pitch!) Je kiffais le début avec le type qui saute du plafond dans le night-club pour éprouver les limites de son corps synthétique, et puis le gros qui se fait passer pour une bombasse, c'est ça qui était passionnant, pas l'enquête merdique, les prophètes et les fins du monde.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Jan 2010, 08:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 21:39
Messages: 3304
Sans Nom a écrit:
Et puis le côté "vous n'êtes pas votre corps" est bien retranscrit dans ce film...


Le film c'est un peu l'inverse, c'est plutôt "vous êtes votre corps aussi".

_________________
Pré Carré


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Avr 2010, 23:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 20:24
Messages: 1412
Vu dans un avion très crevé, ce qui explique sans doute mon indulgence, mais j'ai vraiment kiffé.
Ca sent le film charcuté de toute part, mais en même temps c'est pas grave, on peut combler les vides très facilement, c'est un peu comme une nouvelle de Borgès en fait (je vais sans doute un peu loin), le concept de l'univers est suffisant pour qu'on puisse imaginer ce qu'il implique par nous-même sans que le film ait à nous le montrer.
C'est clair qu'un Kubrick-Spielberg (AI), un Carpenter (Los Angeles 2013) ou un Verhoeven en auraient fait une tuerie, mais en l'état c'est une chouette série B, franchement bien foutue. Je trouve la mise en scène efficace, humble, et parfois classe, avec ce petit cachet (l'omniprésence des cadres débullés) qui donne une personnalité au film.
En bref, un bon univers, une imagerie souvent sympa, une idée de départ géniale, gâchés il est clair par un remontage ou un réalisateur qui n'a pas su gérer son bordel, mais qui donnent un film (d'avion?) sympa, très sympa.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Avr 2010, 23:50 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85145
Localisation: Fortress of Précarité
Gerry a écrit:
(l'omniprésence des cadres débullés)

Tu devrais kiffer Battlefield Earth.

Tu pourras ensuite le mettre dans un topic "Vos 5 meilleurs films".

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Avr 2010, 23:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 20:24
Messages: 1412
Film Freak a écrit:
Gerry a écrit:
(l'omniprésence des cadres débullés)

Tu devrais kiffer Battlefield Earth.

Tu pourras ensuite le mettre dans un topic "Vos 5 meilleurs films".


Et toi dans "Mes 5 meilleurs potes".
(le prochain film de Marc Esposito)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Terminator 3 (Jonathan Mostow - 2003)

Billy Hayes

12

1674

05 Nov 2006, 11:33

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Trilogie Terminator - Cameron & Mostow (1984, 1991, 2003)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

Mufti

127

9906

26 Mar 2023, 15:21

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 50/50 (Jonathan Levine, 2011)

Film Freak

3

1766

02 Nov 2013, 11:21

F-des-Bois Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The night before (Jonathan Levine, 2015)

Art Core

1

1228

31 Mai 2016, 16:08

Caribou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Birth (Jonathan Glazer, 2004)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mufti

22

2426

07 Mar 2024, 13:03

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Vedettes (Jonathan Barré - 2022)

Qui-Gon Jinn

14

890

18 Fév 2022, 15:27

KillMunster Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Churchill (Jonathan Teplitzky, 2017)

Mickey Willis

1

1117

05 Juin 2017, 09:23

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Under the skin (Jonathan Glazer - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

DPSR

70

8214

10 Avr 2015, 17:03

Slacker Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pervert ! (Jonathan Yudis, 2005)

julienditjuju

4

1133

08 Déc 2007, 12:05

Vintage Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Philadelphia (Jonathan Demme, 1993)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

bmntmp

19

1857

10 Juil 2019, 18:28

Billy Budd Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web