Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 04:54

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Claude Lelouch
MessagePosté: 07 Fév 2011, 14:35 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Noony a écrit:
J'ai pas tout diiiiiiiiiiiiiiiiiiit...


Ah l'étourdiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Claude Lelouch
MessagePosté: 07 Fév 2011, 14:36 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22399
Localisation: Paris
Ozymandias a écrit:
Noony a écrit:
J'ai pas tout diiiiiiiiiiiiiiiiiiit...


Ah l'étourdiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie


Celle-là est de très loin la pire !

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Claude Lelouch
MessagePosté: 07 Fév 2011, 16:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
... que je suis !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Claude Lelouch
MessagePosté: 05 Avr 2011, 11:14 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22399
Localisation: Paris
Ces amours-là
Au risque de me répéter, je reste en admiration totale devant ce mec qui persiste à se relever, à continuer son oeuvre malgré les critiques (sans toujours en tenir compte, ce qui reste un peu dommage), à s'auto-célébrer, à accumuler les films dont certains, comme c'est le cas ici, sont très réussis, à oser certaines scènes interdites mais dont l'interdiction même fait la beauté et/ou l'intérêt...
Pour fêter ses cinquante ans de cinéma, Claude Lelouch se lance donc dans une grande et belle épopée bien plus maîtrisée que la majorité de ses derniers films. Il y a bien encore quelques aphorismes à la con, quelques phrases interdites, quelques allers-retours soulant, quelques personnages inutiles (Liane Foly !) mais le film reste très bien construit, très rythmé, attachant, parfois réellement émouvant (la chanson finale, pour une fois, est réussie)... C'est un joli film, osé par moment comme lorsque le réalisateur se permet carrément une scène entière composée uniquement... de scènes de ses précédents films. C'est absolument interdit, c'est ce qu'on se dit en premier lieu... Mais au final, plus la scène avance et plus on se dit pourquoi pas, après tout. C'est cohérent avec le film, peut être un peu prétentieux, mais osé certainement. Et je pars du principe que quand un truc est osé, le faire quand même est déjà un bon point. Quoi qu'il en soit, pour la première fois depuis longtemps, j'ai vraiment l'impression d'un changement dans le cinéma de Lelouch, d'une remise en cause, d'une plus grande légèreté. Et quand en plus c'est plutôt bien filmé, bien joué, bien écrit...
5/6

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Claude Lelouch
MessagePosté: 05 Avr 2011, 11:26 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85278
Localisation: Fortress of Précarité
Cosmo a écrit:
Ces amours-là
Au risque de me répéter, je reste en admiration totale devant ce mec qui persiste à se relever, à continuer son oeuvre malgré les critiques (sans toujours en tenir compte, ce qui reste un peu dommage), à s'auto-célébrer, à accumuler les films dont certains, comme c'est le cas ici, sont très réussis, à oser certaines scènes interdites mais dont l'interdiction même fait la beauté et/ou l'intérêt...

Lelouch/Bay, même combat.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Claude Lelouch
MessagePosté: 05 Avr 2011, 11:58 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Film Freak a écrit:
Lelouch/Bay, même combat.


Je suis d'accord.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Claude Lelouch
MessagePosté: 05 Avr 2011, 12:05 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85278
Localisation: Fortress of Précarité
Image

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Claude Lelouch
MessagePosté: 05 Avr 2011, 12:21 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22399
Localisation: Paris
Film Freak a écrit:
Lelouch/Bay, même combat.


LOL. C'est pas faux en plus : les deux mecs osent des trucs que personne ne fait, notamment au niveau du visuel (montage, musique, mouvements de caméra...).

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Claude Lelouch
MessagePosté: 05 Avr 2011, 12:52 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22337
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Film Freak a écrit:
Image

Fucking rats!

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Claude Lelouch
MessagePosté: 20 Nov 2011, 00:08 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22399
Localisation: Paris
D'un film à l'autre
Lelouch raconte ses films, un par un. Pas forcément intéressant... A l'écouter, en dehors de ses deux ou trois premiers, d'A nous deux et de Vingt ans après, il n'en a raté aucun. Ce sont le public et/ou la critique qui, parfois, et pas toujours en même temps, se sont trompé (c'est pas dit comme ça, mais on l'entend rarement dire tout au long du documentaire un truc tout simple : "sur ce film, je me suis trompé"). Le meilleur moment, c'est quand il film en URSS avec une caméra cachée, et qu'il débarque sur le tournage de Quand passent les cygognes. Ce mec est quand même un cinglé de cinéma avec une foi énormissime en sa caméra et c'est vraiment ce qui fait sa force et ce qui remporte au final la sympathie.
2/6

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Claude Lelouch
MessagePosté: 21 Nov 2011, 09:46 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Cosmo a écrit:
Ce mec est quand même un cinglé de cinéma avec une foi énormissime en sa caméra et c'est vraiment ce qui fait sa force et ce qui remporte au final la sympathie.


On m'a raconté qu'il a croisé par hasard le tournage du film de Clavier et qu'il s'y est arrêté pour regarder, squattant le combo, vérifiant les mouvements d'appareil etc... excité comme un môme qui débarque pour la première fois sur un plateau, alors qu'il a fait 50 films quoi.
C'est ce qui le rend quelque part sympathique mais c'est aussi son plus gros problème. Ce mec n'aime pas le cinéma mais sa logistique, ses moyens, ses possibilités etc... d'où ses limites.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Claude Lelouch
MessagePosté: 21 Nov 2011, 16:28 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22399
Localisation: Paris
Au début du documentaire, il parle de son amour, de sa fascination absolue pour l'outil caméra, ainsi que pour tous les appareils qui peuvent la mouvoir. D'ailleurs, il cadre lui-même la plupart des plans "originaux" de ses meilleurs films. Il raconte avoir vraiment saisi l'importance de l'acteur (et de la direction d'acteur) bien plus tard. Et c'est vrai qu'il peut faire merveille aussi bien avec la caméra qu'avec ses acteurs.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Claude Lelouch
MessagePosté: 01 Nov 2014, 14:15 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Premiers Lelouchs pour moi cette semaine, avec découverte à la suite d'Itinéraire d'un enfant gâté et du Courage d'aimer. Et je me sens pas trop de faire un topic, notamment parce que dans le fond, j'aurais pas grand chose de plus à dire que ça :
Cosmo a écrit:
tout le long on se dit que c'est interdit, mais qu'il a les couilles d'oser
Film Freak a écrit:
Lelouch/Bay, même combat.

C'est un peu à double-tranchant. D'un côté, son inconscience le décadenasse magiquement d'une partie des crispations du cinéma français, lui ouvrant le sésame d'une certaine efficacité narrative très premier degré (y a énormément de libertés prises pour rester concentré sur ce qui le touche et le motive, notamment vis à vis du son). De l'autre, cette inconscience n'est un peu que ça, une inconscience, plutôt qu'un désir de cinéma très construit...

Itinéraire d'un enfant gâté c'est très fluide, il y a de l'aisance, une approche parfois inspirée, car non réfléchie ni conceptualisée justement, quitte à se faire très révélatrice, par ses réflexes, d'une idéologie assez rance. Quand ça se met à vouloir réfléchir, ça devient justement vite très laid et con, très arthritique. J'ai par exemple l'image gravée en tête de la présentation de l'usine devant les journalistes, avec les clowns qui essaient péniblement de balayer devant ce bâtiment qui hurle sa nature de décor, avec les questions très théoriques des journalistes : c'est dingue comme absolument tout sonne faux, comme ce n'est que l'illustration débile d'une idée (= "voici ce qu'est un self-made-man") qui ne s'incarne pas dans l'expérience sensible du film.

Y a donc ce côté bien démonstratif qui fout parfois les films par terre, cette proportion à donner des leçons de vie à tout bout de champ, d'en appeler à un sentimentalisme entendu (ahlàlà, toi et moi spectateur, on sait bien c'que sait là vie...) pour faire passer tout et n'importe quoi. Ça devient criant dans Le courage d'aimer, où au-delà des problèmes liés au compactage de la trilogie (scènes qui s'enchaînent n'importe comment, persos qui disparaissent en cours de route, situations encore plus survolées et effleurées que d'habitude), on a une mise en abime débile et fière qui ne produit rien, ces chansons "note d'intention" aux paroles olympiques ("le bonheur c'est mieux que la vie", j'attends toujours de comprendre ce que ça peut bien vouloir dire)... On voit aussi dans ce film la facilité qui dort sous le style de Lelouch, ce simple entrelacement du film choral endormi sous l'élan d'une musique pépère.

Mais bon, malgré plein de réticences, je suis plutôt agréablement surpris par la générosité d'Itinéraire d'un enfant gâté, même si ça propose un peu tout et n'importe quoi, dans tous les sens. Je trouve qu'il y a là-dedans un talent à aller chercher directement les situations fortes, sans détour et pudeur, aussi énormes soient-elles, quitte à virer au gimmick (la timidité touchante d'Anconina qui finit par se caricaturer et bégaiement ahuri, entre autres). C'est un peu des propositions jetées dans tous les sens n'importe comment, ça pue un peu parfois le contentement et l'assurance de soi, mais j'irai avec plaisir voir d'autres films si j'en ai l'occasion pour voir ce que ça donne.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Claude Lelouch
MessagePosté: 12 Fév 2020, 08:59 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22399
Localisation: Paris
Je ne sais pas comment il a pu attirer 3 millions de spectateurs dans les salles avec une telle bande-annonce :
https://youtu.be/dlGoV4c2T-4

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Claude Lelouch
MessagePosté: 12 Fév 2020, 11:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
Cosmo a écrit:
Je ne sais pas comment il a pu attirer 3 millions de spectateurs dans les salles avec une telle bande-annonce :
https://youtu.be/dlGoV4c2T-4



J'aime bien :D La remarque sur les animaux avec le succès du Grand Bleu et de L'Ours cette année là.
Jamais vu la BA mais je me souviens très bien de l'affiche par contre (qui a décoré un nombre de mur un peu partout assez longtemps). Belmondo était sur une pente descendante mais sortait de son registre habituel..Les gens avait encore Tchao Pantin (et Levy et Goliath) en tête pour Anconina...Tu ajoutes à cela l'exotisme.

Celle des Jours et des lunes est gratinée aussi



Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Claude Miller

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tom

19

2639

20 Jan 2022, 11:07

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Claude Berri

Cosmo

11

1945

20 Aoû 2023, 08:51

Paprika Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Claude Chabrol

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Cosmo

55

5683

27 Fév 2009, 19:45

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Claude Sautet

Cooper

10

2238

14 Mar 2021, 21:40

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Jean-Claude Van Damme

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Cosmo

20

3514

26 Avr 2022, 07:53

Cosmo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web