Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 12:15

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 18 Juin 2021, 13:31 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85157
Localisation: Fortress of Précarité
Image

J'aime beaucoup cette affiche, je crois que ça doit être l'affiche (française mais pas que) la plus évocatrice que j'ai vu depuis longtemps. Le mec pensif, la tête baissée, caché sous sa serviette, fumante. La tempête sous un crâne...

Elle reflète assez bien ce que dégage le film, très réussi. Un récit classique de second espoir type Rocky mais auquel la mise en scène élégante et la BO de thriller confèrent une réelle intensité, qui n'a d'égal que celle de Lutz, excellent.
Il y a un refus du sensationnalisme (pas de plans de ouf durant les matches, ça m'a un poil manqué sur les points les plus décisifs, mais il y a une vraie réflexion sur la façon de les filmer, notamment le second, tout en gros plans) et du pathos (pas de catharsis surlignée ou de conclusion évidente) qui resserrent le film sur cette tension, ce sérieux de l'obstination d'un homme. Les toutes dernières minutes notamment sont très belles et osées.

En soi, y a rien de "fou", c'est simple mais c'est vraiment une bonne surprise.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Juin 2021, 14:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9627
Localisation: Ile-de-France
Ah super, je l'avais mis sur ma liste en tant qu'amateur de tennis, tout en craignant un truc un peu plat. J'irai sans doute ce weekend.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Juin 2021, 15:28 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22326
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Oui les bons films avec du tennis à l'écran, ça manque vraiment. Très curieux... (mais je sais pas comment ni quand je le verrai, il est sorti de manière confidentille ici et va dégager en deux temps trois mouvements)

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juin 2021, 09:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9627
Localisation: Ile-de-France
Vraiment très classique film de sport mais agréable à suivre et bien rythmé, Cinquième set a aussi le mérite de déjouer ce qui était attendu (
la fin suggère qu'il va pouvoir vraiment reprendre une carrière intéressante, et que son entourage s'y est résolu)
en racontant jusqu'au bout l'histoire d'un homme persuadé de pouvoir rattraper son destin en prouvant à ses proches qu'il ne poursuit pas une illusion.

Je suis d'accord avec Film Freak sur le fait que la façon de filmer aurait pu être plus originale sur toute la fin, là on a une vue télé informative certes mais qui est une forme de renoncement au cinéma... Mais je n'ai pas boudé mon plaisir de voir un film sur le tennis, assez sérieux sur la crédibilité même si quelques détails sont inexacts (qu'il entende pendant les qualifs le nom du jeune prodige français scandé alors qu'il entre en lice au premier tour; que l'arbitre annonce l'abandon alors que le joueur ne l'a pas déclaré; la journaliste qui ne sait pas que le tirage au sort est le lendemain, etc.).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juin 2021, 13:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27761
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Envie de le voir parce que j'aime beaucoup le tennis, mais impression que Lutz est un peu miscast.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juin 2021, 13:43 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85157
Localisation: Fortress of Précarité
Au contraire, je trouve qu'il a le physique.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Juin 2021, 09:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9627
Localisation: Ile-de-France
Je suis pas totalement convaincu par Lutz dans le film, il est un peu toujours sur le même registre. Mais il incarne bien le côté bébé qui a vieilli. (les affiches d'un de ses spectacles c'était lui en enfant kinder maxi, là c'est cet enfant qui a mal vieilli)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Juin 2021, 22:42 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35754
Localisation: Paris
J'avais lu le scénario en 2013 et j'avais trouvé ça vraiment bien. Pour l'anecdote j'avais ensuite sélectionné le script dans une liste des "Meilleurs projets français sans producteur" via mon asso Lecteurs Anonymes et grâce à cette micro-distinction le réal a trouvé celui qui deviendrait son prod. Petite fierté :mrgreen:

Et même grande fierté quand je vois le résultat final ! Car c'est très réussi. Le film trouve un équilibre entre un scénario bien mené, avec des répliques et des beats qui ont du sens, et en même temps une grande liberté laissée aux acteurs, presque tous bons, jusque dans les petits rôles. Quentin Reynaud est acteur (d'ailleurs il joue le pote barbu JB) et ça se voit, il sait diriger les comédiens. Y a ce mélange "Film du festival d'Angoulême" avec une approche plus vériste et spontanée, avec des accidents, qui est excellente.

Et pour ce qui est du tennis, c'est nickel. La description des coulisses de ce monde est au poil ; les petits détails comme la main qui saigne, les "bandages" à serrer comme un bourrin sur la raquette, tout ça c'est bien vu ; le travail sur le son est top (assumage génial des "Haan" et "Hiieeh" propres à chaque sportif) ; le mec qui joue Damien Thosso est parfait. Et le parti-pris final de montrer l'échange fatidique comme une retransmission télé est GENIAL (d'ailleurs c'était déjà comme ça dans le scénario de 2013, comme quoi il a de la suite dans les idées...). Surtout que la retransmission est super bien faite ! En général dans les films français c'est torché, il manque le logo à l'image, on ne croit à rien, et là c'est hyper chiadé, avec en plus le commentaire qui va bien. Je me demande ce que Godard penserait de ce passage.

Le fait que ce soit un film français laissait imaginer un truc déceptif et frustrant, et pourtant on se laisse porter. C'est même tellement prenant que dans la salle où on était que 10-15, j'entendais des "AlleeEEEeez" - y a même eu un "Oh !" audible lorsque le tirage au sort désigne Thosso comme adversaire d'Edison. Bref, le public a vibré.

J'allais conclure mon message en écrivant "Excellente surprise", mais pour moi... ce n'en était pas vraiment une.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juin 2021, 05:45 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22326
Localisation: Paris
Public de bœufs...

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juin 2021, 08:08 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35754
Localisation: Paris
Cosmo a écrit:
Public de bœufs...
Non, c’était discret et bon enfant.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juin 2021, 15:24 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85157
Localisation: Fortress of Précarité
Un détail/scène/idée que j'ai adoré :
L'utilisation du de-aging est sans doute la meilleure que j'ai vu à ce jour. La plus puissante.
J'ai toujours kiffé le procédé mais là, je trouve son utilisation intelligente : par deux fois, au cours du film, on a vu ces images (télé donc de loin) du jeune Thomas post-défaite assis la tête sous sa serviette. Jusque là, on a interprété ses images que via le prisme par lequel elles nous sont données à voir : un jeune espoir vient de perdre et boude/se cache/accuse le coup sous sa serviette. C'est une image iconique, enfin symbolique, du tennisman défait. On ne voit pas le visage de Thomas, pour souligner ce côté symbolique, et aussi, on se dit, sans doute pour éviter d'avoir à de-age Lutz. On imagine son visage quoi.

Puis, à la fin du film, on revoit ce même moment une troisième et dernière fois mais cette fois, ce ne sont plus les images télé mais un gros plan, qui nous révèle donc le visage de Lutz, auquel le de-aging rend/donne un air poupon adéquat. Et le gros plan nous révèle aussi qu'il est en larmes. Soudain, ce n'est plus une image symbolique de sportif, c'est l'humain qui est mis en avant. On n'est plus dans le storytelling médiatique du "jeune espoir déchu" mais dans la réalité d'un quasi-enfant qui pleure d'avoir échoué.

J'ai trouvé ça super beau, touchant et bien vu.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juin 2021, 15:27 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35754
Localisation: Paris
Oui, excellent moment et en plus il regarde son autre lui. Et puis c'est hyper bien fait techniquement.

Tout le film est hyper bien fait techniquement niveau SFX, à quelques balles de tennis numériques près.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Avr 2022, 08:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27761
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Bonne surprise, c'est vraiment un film de sport premier degré et simple comme on en fait plus. C'est sa plus grande qualité et son plus grand défaut, qui le limite naturellement, c'est pas Foxcatcher quoi. L'arc du personnage principal est évident, conflit avec la mère, désir de revanche sur un évènement qui aurait dû faire basculer sa carrière et le film avance doucement en mode compétition avec l'enchaînement des matchs. Pour un fan de tennis comme moi c'est du petit lait, avec les coulisses de Roland Garros, les petits détails (le joueur qui se fait jarter d'une voiture parce que pas assez important). Alex Lutz sur qui j'avais des doutes est finalement très bien et je sais pas s'il jouait au tennis avant le film (je suppose que si) mais il a l'air d'avoir un très bon niveau.
Pas mille choses à en dire, ça se regarde bien, le film tente quelques trucs (et en effet le deaging est très réussi) notamment une fin osée, volontairement frustrante mais totalement pertinente avec le sujet. Et j'aime bien comme pour la première fois elle a un côté too much
Le mec qui se déboîte le genou sur l'avant dernière point du match et qui trouve la force de servir sa balle de match.

Très sympa donc.

4/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Avr 2022, 08:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9627
Localisation: Ile-de-France
Gui-Gon Jinn a écrit:
Pour l'anecdote j'avais ensuite sélectionné le script dans une liste des "Meilleurs projets français sans producteur" via mon asso Lecteurs Anonymes et grâce à cette micro-distinction le réal a trouvé celui qui deviendrait son prod. Petite fierté :mrgreen:


J'avais pas vu ça, c'est énorme, bien joué :o


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. En plein feu (Quentin Reynaud, 2022)

KillMunster

6

565

15 Mar 2023, 20:01

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Cinquième élément (Luc Besson - 1997)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

17

1088

22 Fév 2022, 17:36

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Cinquième pouvoir (Bill Condon, 2013)

Film Freak

0

1423

19 Nov 2013, 16:45

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La cinquième saison (Peter Brosens, Jessica Woodworth- 2012)

DPSR

6

1499

08 Oct 2013, 15:55

Kissizarinov Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Daaaaaali ! (Quentin Dupieux, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Baptiste

22

949

13 Fév 2024, 14:38

T.Rex Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Daim (Quentin Dupieux - 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

27

3002

26 Mai 2023, 09:17

Xavierovitch Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Réalité (Quentin Dupieux, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

16

2893

31 Déc 2021, 00:21

jason tantra Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mandibules (Quentin Dupieux, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Art Core

81

4648

22 Sep 2023, 17:56

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Hateful Eight (Quentin Tarantino, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

Film Freak

121

15429

23 Mai 2019, 09:29

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Yannick (Quentin Dupieux, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

Arnotte

125

4674

01 Mar 2024, 07:33

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oeil-de-lynx et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web