Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 12:05

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 16 Avr 2013, 16:41 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Image
Un village dans les Ardennes est frappé par un mystérieux fléau. La chasse à l’hiver, coutume populaire consistant à brûler un épouvantail à l’orée du printemps, a mal fonctionné : le bûcher n’a pas pris. Peut-être est-ce pour cela que les graines ne poussent plus dans les champs, que les animaux tombent malades, que la disette s’installe peu à peu. La faute à qui ? Les relations entre les gens se détériorent. On cherche un coupable.
Trois enfants du village, Alice, Thomas et Octave, tentent de redonner sens au monde qui s'écroule autour d'eux.


Après un passage à la semaine de la critique pour Altiplano, le duo belge a connu les honneurs de la compétition de la mostra avec cette 5e saison apocalyptique, loin des méditations zen de celle de Kim Ki-Duk. Ici, un genre de rituel festif pour l'accompagnement des saisons se transforme en quête masquée de sang vengeresse au fur et à mesure que le froid et la nuit s'installent et que le printemps peine à revenir. Les animaux dépérissent et le lien social s'étiole. Passé une exposition assez impressionnante où on retrouve le graphisme et le lyrisme qui sont la force arrivée à pleine maturation des réalisateurs, le film explose en plein vol du fait de sa lenteur, de sa complaisance pesante dans l'esthétisme et de la répétition de ses motifs comme une suite logique de tableaux, comme les scènes du coq sur la table. Après, c'est typiquement le genre de film qui a 5 minimum sur filmdeculte et qui va atterrir dans le top ten d'Art Core.
3/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Avr 2013, 17:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19410
Localisation: Rebirth Island
Ah la fausse joie, je croyais que c'était ça : http://boutique.brokatof.com/15-dvd-esp ... aison.html


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juil 2013, 09:30 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27754
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
DPSR a écrit:
Après, c'est typiquement le genre de film qui a 5 minimum sur filmdeculte et qui va atterrir dans le top ten d'Art Core.


Ça aurait pu en effet. La mise en scène est quand même impressionnante même si on sent parfois trop le dispositif. Mais globalement c'est de très haute tenue avec une étrangeté permanente. Il y a une poignée de scènes vraiment magnifiques et qui parviennent à aller au delà du dispositif parfois un peu trop visible. Notamment une scène où deux jeunes gens se poursuivent et s'attrapent dans une pente terreuse d'une forêt sans verdure.

Après pour moi le problème vient plutôt de ce que ça raconte et de l'allégorie lourdingue qui en découle. Le film aurait pu se contenter de dépeindre cette fin du monde sans pour autant s'investir d'un récit de vengeance villageoise bien basique et superflu. Alors je trouve le film très beau mais voilà dès qu'il parle, dès qu'il commence à vouloir développer ses personnages je décroche je trouve ça assez grotesque en fait.

Cela n'enlève rien à la puissance visuelle du film (excellent sound design fait de distorsions, de hurlements). Je vois que c'est déjà le troisième film des deux auteurs, et fait amusant les deux précédents semblent avoir quasiment le même sujet (mystérieuse épidémie qui survient dans un microcosme social). Alors malgré sa préciosité et son symbolisme/étrangeté parfois forcés (le dernier plan WTF avec des autruches) il y a quand même une belle promesse de cinéma. Typiquement le genre de cinéastes qu'il serait intéressant de voir sur un projet plus "mainstream". Sinon c'est assez marrant car après Cattet/Forzani, voilà un deuxième duo mixte de réalisateurs belges avec un sens visuel largement au dessus de la moyenne et travaillant finalement pas si loin l'un de l'autre. En tout cas je suis curieux de voir la suite.

4/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juil 2013, 09:32 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22323
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Est-ce que Kid (Fien Troch) sort bientôt chez vous...?

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juil 2013, 09:35 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27754
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Rien n'est indiqué sur Allociné. C'est bien ?

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juil 2013, 10:39 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22323
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Art Core a écrit:
Rien n'est indiqué sur Allociné. C'est bien ?

J'ai pas vu La Cinquième Saison mais ça a l'air plus ou moins du même tonneau (de l'arthouse flamand en grande forme), bien que Kid semble plus radical. Je t'invite à lire la critique de Blissfully, que je partage: http://www.filmdeculte.com/cinema/actualite/Kid-17778.html
On sera soit fasciné et envôuté par le trip, soit on sera laissé sur le carreau...

Le trailer ci-dessous donne une bonne idée du film:
http://www.youtube.com/watch?v=JUUgjQjkGwU#at=17

A découvrir...

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Oct 2013, 15:55 
Hors ligne
Titilleur

Inscription: 11 Oct 2009, 08:07
Messages: 63
Je l'ai vu hier en présence de l'actrice principale et de la réalisatrice. C'était bien. Brutal. Excellente mise en scène et direction d'acteurs.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Altiplano (Peter Brosens, Jessica Woodworth - 2009)

Blissfully

4

1236

07 Juin 2009, 03:50

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Battleship (Peter Berg, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

25

4007

22 Juin 2018, 19:05

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Cinq Légendes (Peter Ramsey, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Film Freak

66

6452

02 Mar 2013, 22:16

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Pirates! Band of Misfits (Peter Lord, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Arnotte

17

2588

13 Jan 2013, 13:58

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Hobbit - Un voyage inattendu (Peter Jackson - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 27, 28, 29 ]

Ozymandias

431

28051

28 Juil 2016, 12:41

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Cinquième élément (Luc Besson - 1997)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

17

1086

22 Fév 2022, 17:36

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cinquième set (Quentin Reynaud, 2021)

Film Freak

13

1142

01 Avr 2022, 08:41

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Cinquième pouvoir (Bill Condon, 2013)

Film Freak

0

1423

19 Nov 2013, 16:45

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Little Joe (Jessica Hausner - 2019)

Qui-Gon Jinn

1

1032

25 Nov 2019, 08:51

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Stick It (Jessica Bendinger - 2006)

juLILO

0

1076

24 Sep 2006, 10:09

juLILO Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web