Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 14:56

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 08 Mai 2020, 22:59 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5252
Pierre Creton, la bataille de Solférino, le Nom des gens avec Sara Forestier (Michel Leclerc dont j'ai du hoogler le nom après a fait Télé Gaucho puis La lutte des classes), les films avec Vincent Lindon ou François Cluzet sur le prolétariat. Bref de la merde. Des trucs avec Olivier Gourmet dans le tas...
Grand corps malade? Sherazade? Sciamma?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mai 2020, 23:05 
Hors ligne
Petit joueur

Inscription: 08 Mai 2020, 18:01
Messages: 14
Vieux-Gontrand a écrit:
Oui mais bon, on ne peut pas poser complètement séparément la question de la nature du cinéma de gauche et de quel est son public. Les deux sont liés. Il n'est pas anodin que les étudiants ne fréquentent plus les salles. Dans les années 70 on se demandait par exemple si le Chagrin et la Pitié s'intégrait dans le mouvement rétro et cela touchait des questions sur les classes sociales.

D'ailleurs il y a un truc très français qui absorbe la cinéma politique c'est la fiction historique de gauche (Raoul Peck, Bouchareb, et bien d'autres), qui va essayer de synthetiser toute la Guerre d'Algérie en deux heures, de Sétif au coup d'état d 1965 en passant par la manifestation de 61, pas tout à fait la même chose que le biopic plutôt anglo-saxons d'ailleurs. Des films plutôt anodins ou du moins convenus formellement comme ceux de Bouchareb ont pu cliver très fort politiquement et s'attirer des campagnes de l'extrême-droite, sur des enjeux identitaires et mémoriels (et finalement nationaux) plutôt que sociaux. Ce films sont d'ailleurs un peu oubliés malgré le débat public.


Je ne nie pas que ces questions sont liées. Mais je n'habite pas en France et je suis curieux de savoir s'il y a des réalisateurs que je ne connais pas etc.

Merci encore pour les suggestions. Je n'arrive pas à tout trouver aux États-Unis et je vais essayer d'utiliser un VPN. Quelles plateformes de streaming seraient les meilleures pour ce genre à ton avis?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mai 2020, 23:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5900
Ok j'ai compris (pour ma part j'ai vu ces films en salle ou en DVD)

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Dernière édition par Vieux-Gontrand le 08 Mai 2020, 23:10, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mai 2020, 23:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
Politicalfilmfan a écrit:
Salut! Je suis américain et je vous écris des États-Unis avec une question sur le cinéma engagé en France. Est-ce qu'il y a de nouveaux cinéastes comparables à Robert Guédiguian ou Laurent Cantet par exemple (ou Ken Loach, Élio Petri, Robert Kramer etc.)? Vu de l'étranger il paraît qu'il n'y a plus de jeunes réalisateurs dans ce genre.

Merci!


Guillaume Senez récemment


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mai 2020, 23:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5900
Tiens il est belge (d'Uccle).

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mai 2020, 23:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5900
Il y aussi Rabah Ameur-Zaïmeche qui est significatif. Son dernier film a été mal diffusé (alors qu'il y a une quinzaine d'années Bled Number One pouvait sortir à Bruxelles) et le confinement n'a pas aidé.

Les Klotz étaient aussi importants il y a 15 ans (et je crois que les Spectres du Cinéma ont été fondés en partie pour les soutenir, ce qui n'a pas été une stratégie gagnante) mais leur deux derniers films ont été mal reçus et ils ne tournent plus. Mais la Blessure est intéressant. Des Pallières de la même génération a aussi un fond politique mais évolue vers un cinéma plus traditionnel.
Sur le forum Zad (qui réalise des documentaires) est sans doute le plus légitime pour en parler.

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Lumières du cinéma français

Karloff

7

1511

20 Jan 2013, 02:49

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La machinerie et le cinema français en deuil

geL-

12

1113

26 Avr 2021, 21:34

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Eric Besson se plante sur le cinéma français

Bub

1

1556

04 Fév 2008, 20:35

Vintage Voir le dernier message

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses. Mes 7 commandements pour faire grandir le cinéma français

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 32, 33, 34 ]

wave

497

29686

10 Déc 2013, 06:37

Ozymandias Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. CDV #02 - Ce serait quoi, le système de financement idéal du cinéma français ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Tom

45

4863

10 Aoû 2014, 18:52

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'amour existe, court métrage de Pialat

Le Pingouin

3

1089

24 Juil 2008, 12:57

Le Pingouin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aujourd'hui,

SwingKid

0

1303

10 Oct 2005, 15:00

SwingKid Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les films qu'on ne pourrait plus faire aujourd'hui

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Cosmo

70

4628

20 Juil 2020, 13:52

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 5ème « International AfterWork Cinéma et Cinéma d’animation»

CroqAnime

2

1872

01 Juil 2011, 13:17

CroqAnime Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Si aujourd'hui on peut dire "un film de Steven Spielberg"...

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

33

5510

30 Oct 2013, 16:51

Art Core Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web