Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 08:49

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 97 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le cinéma Africain
MessagePosté: 16 Jan 2012, 00:53 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Ca devait être le film de l'an passé alors (Yeelen est du coup là depuis un an). Il est pas mal ce triplé, même si le mix Vertov-Rohmer-Cissé en boucle toute l'année ça doit être gentiment sec...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le cinéma Africain
MessagePosté: 20 Juin 2013, 18:40 
Hors ligne

Inscription: 20 Juin 2013, 18:35
Messages: 1
Je pense que le cinéma africain a besoin d'industrie. Il y'a beaucoup de films qui méritent des éloges, mais le seul soucis est qu'ils ne sont pas trop vendus dans le monde et en plus la piraterie décourage les bons cinéastes qui ne vivent pas souvent de leur métier.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le cinéma Africain
MessagePosté: 20 Juin 2013, 19:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Nov 2011, 23:38
Messages: 387
Moi je veux des applaudissements pour Tom qui a réussi à garder un ton cordial pendant son échange avec Breaker !!!

_________________
J'ai toujours rebondi. Quand j'ai fait Jet Set 2 qui a été un échec, je me suis posé des questions et suis revenu avec Camping

Fabien Onteniente, Mardi 12 mars 2013


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le cinéma Africain
MessagePosté: 20 Juin 2013, 19:39 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Ah c'est gentil (même trois ans plus tard !)

pat2 a écrit:
Je pense que le cinéma africain a besoin d'industrie. Il y'a beaucoup de films qui méritent des éloges, mais le seul soucis est qu'ils ne sont pas trop vendus dans le monde et en plus la piraterie décourage les bons cinéastes qui ne vivent pas souvent de leur métier.

En fait il s'exporte déjà en partie. Les +/- 1000 films annuels du Nigeria essaiment une grosse partie de l'Afrique centrale, ainsi que toute la diaspora en Europe et aux USA. Après, effectivement, on peut difficilement parler d'industrie, et le modèle de distribution est assez inédit, offrant peu de points de comparaison.

Sinon je me demande bien quels films Africains se font pirater (à part les Nollywood, donc, mais vu le prix de production ça doit pas trop être un souci...)

L'homme qui répondait aux bots.


Dernière édition par Tom le 23 Juin 2013, 22:26, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le cinéma Africain
MessagePosté: 23 Juin 2013, 12:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Avr 2008, 12:52
Messages: 1650
Un vrai film africain à budget (c'est le premier film congolais tourné en RDC depuis vingt ans):

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 89955.html

Plus que pour son histoire qui n'est pas trop terrible, le film vaut surtout pour son ambiance d'un Kin sulfureux.
Il était en entier sur youtube mais bon là je le trouve plus.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le cinéma Africain
MessagePosté: 18 Mai 2016, 17:11 
breaker a écrit:
je trouvais juste difficile de dialoguer à partir des approximations(appelons ça comme ça) dans ton post initial. Ce que t'écris engage à être désagréable, par exemple:

Citation:
L’idée n’est pas de dire que ce cinéma est incapable de faire de bons films, mais que la critique a fait un travail désastreux dessus (et que du coup, les bons films, il faut les chercher à l’aveugle).

Citation:
Il faudrait revérifier, mais il me semble qu’il n’y aucune école de cinéma en Afrique (beaucoup des réals étudient d’ailleurs en France…). Il n’y a pas non plus eu les studios pour transmettre un savoir-faire technique, et encore moins un savoir-faire narratif, rythmique, esthétique.

Citation:
Chacun a eu la possibilité de développer ses particularités parce qu’il a eu des racines ultra-solides. J’ai un peu l’impression, parfois, que le cinéma africain vivote sans bases, pas capable de rendre charismatique et indiscutable ce qui fait ses particularités (de ton, de forme, de narration…) faute d’avoir un référent national solide sur lequel s’appuyer.

Citation:
En même temps la culture africaine ça a ce côté très littéral, répété, et je suis jamais sûr de savoir si c'est un problème de barrière culturelle...


t'es vraiment sur une voie bien pourrave...



Oui en effet, avec tout le respect que j'ai pour "Tom", ces considérations sur "la culture africaine" c'est du lourd (du niveau de l'article du National posté par Caribou sur Prince qui met sur le même plan la lutte contre l'apartheid, la vie de Mandela et le Live Aid de 1984) . Le problème est abordé à l'envers: le cinéma s'est peut-être dévéloppé au XXème sièxle dans des civilisations où la culture orale traidtionnelle était mise en crise par l'urbanisation, le déracinement paysan et le passage vers l'économie de service et l'administration de la vie sociale (c'est d'ailleurs un peu la thèse du premier Kracauer). Ce cinéma est peut-être (a été?) une des formes de survie de l'imaginaire d'une culture dans ce contexte, une société ou une classe sociale n'en ont sans doute besoin que si elles ont plus ou moins obscurément conscience d'être en train de mourir? Les images produites par le streaming sont indifférentes à la conscience d'être en crise, même leur violence alimente le conformisme social et le besoin de se réfugier un impératif d'ordre social.


Dernière édition par Gontrand le 09 Juin 2016, 10:39, édité 2 fois.

Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Le cinéma Africain
MessagePosté: 09 Juin 2016, 10:04 
Tiens, je suis en train de lire l'Histoire du Congo que l'écrivain flamand David Van Reybrouck a publié il y a 6 ans (en fait un livre d'histoire assez classique, influencé par Hobsbawm pour le style et Arendt pour la grille de lecture, mais intéressant), et il mentionne rapidement qu'au Congo belge, les salles de cinéma étaient le seul endroit où l'apartheid, qui ailleurs était réel mais implicite, était codifié par un règlement explicite de séparation du public. Pour répondre à certaines hypothèses du topic qui relient la faiblesse quantitative du cinéma africain à "la culture africaine".


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 97 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 5ème « International AfterWork Cinéma et Cinéma d’animation»

CroqAnime

2

1872

01 Juil 2011, 13:17

CroqAnime Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. cinéma 2.0

Agent X

1

2904

26 Oct 2006, 07:21

Homerlan Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le bac cinéma

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Tom

59

6249

27 Avr 2013, 16:56

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cinéma bis

Jericho Cane

2

1928

18 Nov 2006, 16:49

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. cinema

bigdaddy

3

1835

28 Juin 2007, 16:48

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Cha cha cha au cinéma

rod125

13

2092

18 Avr 2008, 11:40

Bub Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Académisme au cinéma

Qui-Gon Jinn

11

1090

30 Déc 2010, 22:06

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Salon du cinéma!

marie-antoinette44

7

1666

18 Oct 2006, 18:40

juLILO Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bateau au cinéma

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

rod125

17

1777

17 Mar 2009, 21:54

Le Pingouin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les cuisines au cinéma

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

rod125

15

1526

17 Juin 2008, 21:03

Le Cow-boy Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web