Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 07:01

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 108 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Juin 2007, 09:15 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23674
sans réfléchir

Gus Van Sant
Cronenberg
Lynch
Hou Hsiao Hsien
Jia Zhang Ke
Apichatpong Weerasatekuhl
Desplechin
Dardenne
Almodovar
Kiarostami


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Juin 2007, 09:18 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Karloff a écrit:
sans réfléchir

Gus Van Sant
Cronenberg
Lynch
Hou Hsiao Hsien
Jia Zhang Ke
Apichatpong Weerasatekuhl
Desplechin
Dardenne
Almodovar
Kiarostami


tu vas trouver pas mal de monde pour contester cette liste (Desplechin, les Dardenne???), te demander où sont passés untel ou untel.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Juin 2007, 11:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juil 2005, 13:18
Messages: 457
Localisation: Sur la Lune
Karloff a écrit:
Le problème, c'est qu'à suivre les modèles culturelles imposées, on en vient à perdre son propre jugement critique et sa propre personnalité.


Juste en passant, s'il y a de moins en moins de lecteurs aujourd'hui (pour donner un ordre idée seulement 7% des 20/25 ans lisent vraiment, les autres tranches d'age n'étant guère plus glorieuses), c'est parce qu'il manque dans dans notre société actuelle un canon culturel commun. ( Plus evidemment les domages de la TV/internet, etc...). Je vais pas rentrer dans les détails, car ça pourrait prendre un moment, mais c'est l'idée de vouloir a tout prix revendiquer son individualité qui détruit tout ça.

Et je vois pas où est le mal d'aimer les classiques. Il a pas proposé les Annales de Tacite non plus.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Juin 2007, 11:37 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23674
The Scythe-Meister a écrit:
Que des auteurs américains ou japonais contemporains ou presque... c'est limité.



LOL... J'aurais dû citer du Chrétien de Troyes ou du Homère... Sinon, les classiques j'en ai lu, aimé, adoré, mais ça ce sont mes coups de coeur du moment à faire partager.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Juin 2007, 11:39 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23674
Citation:
Juste en passant, s'il y a de moins en moins de lecteurs aujourd'hui (pour donner un ordre idée seulement 7% des 20/25 ans lisent vraiment, les autres tranches d'age n'étant guère plus glorieuses), c'est parce qu'il manque dans dans notre société actuelle un canon culturel commun. ( Plus evidemment les domages de la TV/internet, etc...).


La télé tue tout... Je ne pense que ce soit le manque de canon culturel commun qui explique la désaffection de la lecture, au contraire même. Combien de gamins dégoutter de la lecture par Proust ou Flaubert en 3e ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Juin 2007, 11:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Et pourquoi pas? Qu'est-ce que ca a de choquant?


Ce n'est sans doute pas le manque de canon culturel commun, mais l'individualisme aveugle et son petit copain le relativisme fait des ravages dans la culture c'est certain.

_________________
Nothing and no one can save you! Abandon hope now! Here's what you can do :
1. Admit you are a semi-evolved ape-thing mercifully ignorant of the sanity-blasting truths of the greater cosmos.
2. Die.
3. Rot.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Juin 2007, 11:53 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
The Scythe-Meister a écrit:
Sympa Karloff d'éditer les messages...


son grand kif.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Juin 2007, 12:04 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23674
je vais trop vite pour quoter... en l'occurence le Scythe ne désirait rien de spécial, je rassure les foules.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Juin 2007, 12:10 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23674
Je pense qu'au delà de l'aspect monumental de l'oeuvre d'Homère, son contenu touche moins un individu lambda du troisième millénaire qu'un livre contemporain. Ceci dit, j'ai rien contre les classiques. Je me tue à répéter que ce qui me faisait rien (et ça ne va pas plus loin que le rire d'ailleurs) était le systématisme des grands oeuvres incontournables façon anthologie de la littérature de la liste de Gerry.

Je ne vois pas en quoi l'individualisme aveugle a quelque chose à voir ici ? peux-tu expliciter ? Le relativisme aussi ?

Par contre, les gens font moins d'efforts, l'époque est au zapping culturel et sentimental d'ailleurs, ça c'est une certitude.

(et j'ai encore édité sans le faire exprès une partie de ton message, mais bon, l'essentiel est laissé, je te rassure. De toute façon, en littérature, personne nous lit.)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Juin 2007, 12:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Déc 2006, 18:16
Messages: 3386
Karloff a écrit:
De toute façon, en littérature, personne nous lit.


C'est faux!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Juin 2007, 12:13 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23674
c'était justement une remarque pour attirer les lecteurs :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Juin 2007, 12:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juil 2005, 13:18
Messages: 457
Localisation: Sur la Lune
Karloff a écrit:
Citation:
Juste en passant, s'il y a de moins en moins de lecteurs aujourd'hui (pour donner un ordre idée seulement 7% des 20/25 ans lisent vraiment, les autres tranches d'age n'étant guère plus glorieuses), c'est parce qu'il manque dans dans notre société actuelle un canon culturel commun. ( Plus evidemment les domages de la TV/internet, etc...).


La télé tue tout... Je ne pense que ce soit le manque de canon culturel commun qui explique la désaffection de la lecture, au contraire même. Combien de gamins dégoutter de la lecture par Proust ou Flaubert en 3e ?


La destruction du phénomène d'acculturation en France en est en grande partie responsable. C'est les réactions individualistes et égoistes qui font ça: "Qui a dit que Proust était un grand auteur?". Les gens lisent de la merde ou rien pour se détacher des autres enfin bref...
La télé tue tout mais en partie car c'est les emissions de Fogiel et d'Ardisson qui sont les plus grandes instances presciptives du livre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Juin 2007, 15:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Karloff a écrit:
Je pense qu'au delà de l'aspect monumental de l'oeuvre d'Homère, son contenu touche moins un individu lambda du troisième millénaire qu'un livre contemporain.


Je ne suis même pas certain que ca soit vrai, ca dépend tellement des gens. Le cas d'Homère est peut être un peu extrême, mais des tas de "vieux" bouquins touchent plus que les romans contemporains. Sans même parler de modernité. C'est bien dans l'essence de ce qui est classique que de traverser le temps.

Karloff a écrit:
Je me tue à répéter que ce qui me faisait rien (et ça ne va pas plus loin que le rire d'ailleurs) était le systématisme des grands oeuvres incontournables façon anthologie de la littérature de la liste de Gerry.


Si c'est ce qu'il lit et aime, je ne vois pas la différence avec une liste de coup de coeur (surtout que sa liste est ciblée, ca reste très XXème, il y a bien des choix). Tu me demandes ma liste de coup de coeur, il y aura Mann ou Joyce, parce que ces gens là me touchent infiniment plus que la littérature contemporaine, sans même parler de l'intérêt littéraire, formel, stylistique et philosophique. Ce qui est lourd, c'est que si on lit les classiques, on apparait comme manquant de personnalité, alors que pas forcément. D'autant plus que la personnalité "artistique" ne se forge pas uniquement dans la variété.

Karloff a écrit:
Je ne vois pas en quoi l'individualisme aveugle a quelque chose à voir ici ? peux-tu expliciter ? Le relativisme aussi ?


Rachel K. a répondu en partie. Je n'ai guère envie de m'attarder là-dessus, mais tout est lié. Je peux juster citer quelques tendances : l'individualisme pousse à affirmer ses gouts et à exprimer son opinion sur tout et n'importe quoi, même si on a aucune culture/savoir/expérience qui permet de juger telle ou telle oeuvre. Dans le flot des opinions qui se limitent à des jugement de gout sans dimension critique, la vraie valeur des oeuvres se perd et les oeuvres difficiles, celles qui nécessitent un effort comme tu dis, une implication, n'ont plus de visibilité. Le relativisme, pensée hyper courante dans les milieux "semi-cultivés" actuels, est lié à ça : c'est l'idée que le jugement sur l'oeuvre est lié au contexte, à l'époque, à la culture... c'est la règle du "tout se vaut, il suffit d'avoir le bon point de vu." Mais on confond là le gout individuel, qui est indiscutable, avec la "valeur" de l'oeuvre, qui est un résultat historique et critique. Dans un monde capitaliste (dont le relativisme est un avatar), on finit par réduire la valeur de l'oeuvre à sa valeur marchande, à l'effet de mode et à son accessibilité. C'est d'autant plus dangeureux que ca finit par donner un statut d'égalité aux choses qui nie toute valeur, cette fois au sens moral. On dit que "en un sens" la musique de Lorie vaut celle de Beethoven, parce qu'il y a autant de gens qui aiment l'une que l'autre. Mais c'est placer la réussite marchande et sociale au même niveau que la réussite artistique, et les valeurs portées par la musique de Beethoven sont tout à fait autres que celles de Lorie (le travail artistique, la recherche musicale, l'universalité, l'humanisme, la profondeur émotionnelle contre la facilité et l'argent). On peut défendre ce qu'on veut, mais là ca revient à défendre la bétise et la médiocrité contre la pensée et l'implication émotionnelle. Et c'est la tendance globale, appuyée par les médias et le système capitaliste. D'où l'intérêt de réaffirmer la "grande culture", non pas par l'académisme et l'argument d'autorité, mais par sa valeur intrinsèque qui me parait assimilable par tous si chacun fait l'effort de lire l'oeuvre pour elle-même.

_________________
Nothing and no one can save you! Abandon hope now! Here's what you can do :
1. Admit you are a semi-evolved ape-thing mercifully ignorant of the sanity-blasting truths of the greater cosmos.
2. Die.
3. Rot.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Juin 2007, 15:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 20:15
Messages: 791
Localisation: Rennes
quelques conseils de lecture :
- Tout John Fante (Mon chien stupide est absolument hilarant, mais c'est aussi sensible et très juste sur la vie, le couple, la famille, etc...)
- Tout Henning Mankell (auteur de romans policiers suédois. Le meilleur selon moi)
- Peter straub si l'on aime le genre "horreur" (c'est LE maître).
- Martin Amis, auteur un peu choc (comme Palahniuk), avec un vrai style, extrèment bien écrit et percutant.
- Régis Jauffret (je n'ai lu que "asiles de fous").
excellent pour avoir le spleen, voire envie de se suicider (c'est houellebecq puissance 10, mais AVEC du style).

sinon, un auteur qui se lit bien mais qui n'est pas transcendant selon moi :
douglas kennedy.

_________________
« Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste. » (Kenneth E. Boulding)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Juin 2007, 15:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 20:15
Messages: 791
Localisation: Rennes
Karloff a écrit:
Toute sa liste n'est qu'un énoncé de CE qu'il faut avoir lu. Et J'adore Do.


en fait ça fait liste de livres qu'on te fait lire au lycée.
mais je critique pas, au lycée moi non plus je n'avais pas le temps de lire d'autres livres que ceux qui étaient recommandés.

_________________
« Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste. » (Kenneth E. Boulding)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 108 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. TOP LIVRES 2007

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

15

3934

11 Avr 2008, 12:21

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les livres que je ne lirai pas cet été

Think Bud Spencer

3

2187

19 Aoû 2008, 06:11

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Livres 2005

Blissfully

2

2289

21 Juil 2006, 17:43

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quelques livres

Cosmo

0

2077

11 Jan 2006, 14:01

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Topic des livres sur le ciné

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 10, 11, 12 ]

Blissfully

172

64627

04 Sep 2023, 16:16

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quelques livres de vacances

Blissfully

11

3179

29 Sep 2005, 09:09

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. livres sur Michael Mann

mannhunter

1

1968

04 Sep 2006, 09:18

mannhunter Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quelques livres de première moitié de juillet

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

28

4970

08 Aoû 2005, 17:36

Marion R Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ranger 2000 livres dans une pièce de 20 m2

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

rotary [Bot]

27

22704

27 Juin 2013, 12:34

alinano Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Livres sur l'heroic fantasy et les films féeriques

juLILO

5

2026

06 Oct 2005, 12:10

juLILO Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web