Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Avr 2024, 13:47

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 04 Jan 2023, 23:02 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35783
Localisation: Paris
Satyajit Ray, where have you been all my life ?

Après ma découverte enchantée du LÂCHE, et avant la ressortie imminente du SALON DE MUSIQUE, j'ai eu envie de découvrir cet autre classique. Agréablement surpris d'y retrouver les deux mêmes acteurs du LÂCHE justement.

Et une fois de plus émerveillé par la mise en scène de Ray. Sur un canevas des plus simples (portrait de femme en prise à des sentiments tourmentés), le cinéaste brode sa mise en scène tout en mouvement, souvent en travelling, et aussi en recherche de détails, parfois à coups de zooms abusés. Tout ce que le film travaille au début sur le regard confine presque au fétichisme, en plus d'articuler un avant et un après, avec Charulata au départ observatrice de la vie des autres, puis actrice contrariée de sa propre vie. Dédoublement génial du travelling latéral longue focale sur les jumelles qui devient le manuscrit.

Bref, Ray utilise sa caméra avec brio, allant toujours chercher l'axe juste ou impactant. Mais sans trop en faire des caisses, l'émotion et le mélo étant contrebalancés par un amusement certain, aussi bien dans le personnage de Charulata, parfois chipie, que dans la mise en scène amusée et joueuse (caméra embarquée sur la balançoire ou autre).

Très beau moment musical aussi avec cette scène à la fois touchante et grotesque de la chanson d'amour détournée, et joli personnage du mari.

Pas sûr par contre d'avoir compris le parti pris de mise en image des dix dernières secondes.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Jan 2023, 23:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7815
Le mec essaie de m’avoir par les sentiments… le plus beau des Ray que j’ai vu pour l’instant. Pour la scène de la balançoire, comme tu as vu le film je peux relever que c’est une copie de celle de Wings de Wellman.


Dernière édition par Lohmann le 04 Jan 2023, 23:25, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Jan 2023, 23:24 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5571
Qui-Gon Jinn a écrit:
Satyajit Ray, where have you been all my life ?

Après ma découverte enchantée du LÂCHE, et avant la ressortie imminente du SALON DE MUSIQUE, j'ai eu envie de découvrir cet autre classique. Agréablement surpris d'y retrouver les deux mêmes acteurs du LÂCHE justement.

Et une fois de plus émerveillé par la mise en scène de Ray. Sur un canevas des plus simples (portrait de femme en prise à des sentiments tourmentés), le cinéaste brode sa mise en scène tout en mouvement, souvent en travelling, et aussi en recherche de détails, parfois à coups de zooms abusés. Tout ce que le film travaille au début sur le regard confine presque au fétichisme, en plus d'articuler un avant et un après, avec Charulata au départ observatrice de la vie des autres, puis actrice contrariée de sa propre vie. Dédoublement génial du travelling latéral longue focale sur les jumelles qui devient le manuscrit.

Bref, Ray utilise sa caméra avec brio, allant toujours chercher l'axe juste ou impactant. Mais sans trop en faire des caisses, l'émotion et le mélo étant contrebalancés par un amusement certain, aussi bien dans le personnage de Charulata, parfois chipie, que dans la mise en scène amusée et joueuse (caméra embarquée sur la balançoire ou autre).

Très beau moment musical aussi avec cette scène à la fois touchante et grotesque de la chanson d'amour détournée, et joli personnage du mari.

Pas sûr par contre d'avoir compris le parti pris de mise en image des dix dernières secondes.


J'ai découvert Pather Panchali il y a quelques mois, mon premier Ray, et c'est parti direct en haut de mon top découvertes de l'année. Je suis grave chaud pour découvrir le reste de sa filmo.

Surtout que j'écoutais souvent les B.O. de ses films sans jamais les avoir vus.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Jan 2023, 23:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13255
Ah oui j’avais parlé du plan de la balançoire avec Jean-Pierre Dardenne à la sortie du Champo (oui c’est totalement creux comme remarque).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Jan 2023, 23:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7394
Déjà-vu a écrit:
Ah oui j’avais parlé du plan de la balançoire avec Jean-Pierre Dardenne à la sortie du Champo (oui c’est totalement creux comme remarque).


Et pas le bon topic.

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Jan 2023, 23:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13255
C’est un cross-over, comme il a été ouvert par Qui-Gon Jinn j’ai le droit.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Jan 2023, 23:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7815
Joli combo (manque juste un iel).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Jan 2023, 00:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5911
Qui-Gon Jinn a écrit:
Satyajit Ray, where have you been all my life ?

Après ma découverte enchantée du LÂCHE, et avant la ressortie imminente du SALON DE MUSIQUE, j'ai eu envie de découvrir cet autre classique. Agréablement surpris d'y retrouver les deux mêmes acteurs du LÂCHE justement.




Ha ben Soumitra Chatterjee (mort il y a deux ans) en a fait 14 avec lui sur 30 ans, dont pratiquement tous ceux qui comptent parmi les plus connus en France (à part les deux premiers de la trilogie d'Apu, le salon de Musique et les Joueurs d'échecs, qui est aussi un de des rares films de S. Ray hors du Bengale et en hindi, sinon le seul - mais aussi un des meilleurs), c'est encore plus fort que Truffaut avec Léaud.
Il a aussi tourné un film avec Nicolas Klotz .

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Jan 2023, 10:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9632
Localisation: Ile-de-France
Oui superbe film qui transforme progressivement la torpeur du foyer en moiteur et puis à la fin carrément en suspense hitckcockien (ces 10 dernières secondes dont tu parles m'ont marqué au fer rouge).

Bizarrement j'oublie toujours ce cinéaste quand il s'agit de me faire un focus, alors que c'est vraiment un enchantement à chaque film. Je veux voir La Trilogie d'Apu. Allez j'essaie de me la faire cette année.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Zoo (Satyajit Ray - 1967)

Qui-Gon Jinn

0

208

10 Sep 2023, 21:34

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Saint (Satyajit Ray - 1965)

Qui-Gon Jinn

3

258

25 Aoû 2023, 11:18

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Forteresse d'or (Satyajit Ray - 1974)

Qui-Gon Jinn

0

141

03 Déc 2023, 22:54

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Adversaire (Satyajit Ray - 1970)

Qui-Gon Jinn

0

186

01 Oct 2023, 21:29

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Héros (Satyajit Ray - 1966)

Qui-Gon Jinn

1

173

28 Aoû 2023, 23:01

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Expedition (Satyajit Ray - 1962)

Qui-Gon Jinn

8

395

20 Aoû 2023, 11:08

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Kanchenjungha (Satyajit Ray - 1962)

Qui-Gon Jinn

6

319

11 Mai 2023, 11:19

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Déesse (Satyajit Ray - 1960)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Blissfully

33

4046

05 Mar 2023, 23:44

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sadgati (Satyajit Ray - 1981)

Qui-Gon Jinn

1

87

23 Jan 2024, 09:27

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Invaincu (Satyajit Ray - 1956)

Qui-Gon Jinn

2

313

27 Jan 2023, 09:32

Déjà-vu Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web