Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 24 Avr 2024, 07:33

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Déc 2008, 20:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:25
Messages: 2028
une purge, et pourtant je ne suis pas systématiquement réfractaire aux derniers films de Burton.
mais celui-ci, il est juste insupportable. une mise en scène réduite à une imagerie kitsch et à une direction d'acteurs hystérique au service d'une dramaturgie inexistante.

_________________
L'ennui est le mal suprême, le péché originel, l'avant-goût du néant déja sur les lèvres et dans les tripes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Déc 2008, 20:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2008, 19:33
Messages: 1369
Citation:
une mise en scène réduite à une imagerie kitsch et à une direction d'acteurs hystérique


Absolument volontaire et plutôt efficace.

_________________
Vous ajoutez à ça, le bruit et l'odeur...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Oct 2010, 13:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2010, 07:44
Messages: 757
Localisation: Marseille
J'aime beaucoup beaucoup ce film, même si à la re-vision, j'y vois plus de défauts d'un côté et je supporte mieux certaines choses de l'autre. A la vue en salle j'avais détesté les parties musicales avec les Oompas Loompas. En le revoyant, je les accepte mieux, mais ça reste les parties que j'aime le moins.

Par rapport au livre, je trouve que Burton a à la fois apporté son univers personnel (avec la relation père/fils qui n'est pas dans le bouquin et fonctionne très bien) et aussi magnifié l'univers de Dahl (que j'aime particulièrement) par le traitement kitch des images.

Le côté cruel du personnage de Willy Wonka est particulièrement bien rendu (faudrait que je relise le livre, mais il me semble même qu'il est amplifié). Le personnage de Charlie est certainement le moins intéressant de tous.

Je ne sais pas si Dahl et Burton l'ont voulu ainsi ou si c'est une interprétation personnelle, mais il me semble que le principal problème des enfants "méchants" est le manque d'amour que leurs parents leur porte. Ou leur manque de capacité à le leur montrer peut-être.

Augustus est gavé de friandises. Veruca d'objets luxueux. Mike a la télévision et les jeux vidéo comme baby sitter. Quand à Violet elle sert de faire valoir à sa mère.

Ca me parait confirmé par la mollesse des réactions parentales lorsque les enfants sont en danger dans la chocolaterie. Aucun des parents ne fait vraiment quelque chose pour tirer son rejeton du mauvais pas où il s'est mis.

La seule lueur d'espoir est vers la fin lorsque le père de Veruca lui refuse enfin un caprice. On se dit qu'il a compris la leçon et que quelque chose va changer pour la petite fille. Mais la réaction des autres parents reste dans la lignée de ce qu'ils ont fait jusqu'à présent : par exemple le dégout de la mère de Violet pour la couleur de sa fille.

Ma note : 4.5/6

_________________
« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Noces funèbres de Tim Burton (Tim Burton - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Mufti

92

10095

13 Déc 2006, 19:27

gould Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Kid (Charlie Chaplin - 1921)

Qui-Gon Jinn

8

1005

14 Oct 2023, 12:52

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Charlie's Angels (McG, 2000)

karateced

0

1644

25 Mar 2010, 21:09

karateced Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Contrecoups (Charlie McDowell - 2022)

oeil-de-lynx

3

604

25 Avr 2022, 21:47

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The One I Love (Charlie McDowell - 2014)

Qui-Gon Jinn

3

1182

09 Avr 2017, 10:43

Prout Man Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Charlie Wilson's War (Mike Nichols, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

47

5235

13 Déc 2014, 00:19

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Synecdoche, New York (Charlie Kaufman 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Karloff

68

7253

04 Mai 2020, 12:29

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Selon Charlie (Nicole Garcia - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

22

3160

17 Mar 2007, 18:49

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Temps modernes (Charlie Chaplin - 1936)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Qui-Gon Jinn

40

2296

14 Fév 2021, 16:00

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Monde de Charlie (Stephen Chbosky, 2012)

Film Freak

1

1265

06 Jan 2013, 19:34

Art Core Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web