Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Avr 2024, 22:43

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 25 Oct 2016, 23:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7819
They Died with their boots on en V.O.

Image

Un jeune élève nommé Custer se distingue par son talent et son insubordination dans le camp militaire de West Point. Durant la guerre de Sécession, la bataille d'Hanovre est remportée, bien que soldée par un véritable massacre. Il est envoyé par ses supérieurs dans le Dakota, à Fort Lincoln. Mais il se heurte à la fois aux politiciens et aux chercheurs d'or, jusqu'à ce que les indiens de Crazy Horse se soulèvent à leur tour. L'affrontement aura lieu à Little Big Horn..

Au fur et à mesure de ma déception croissante en enfilant les uns derrières les autres les films (clairement les navets pour certains d'entre eux) de Walsh, je ne pensais pas que je serais celui qui ouvrirait un topic pour dire tout le bien de l'un d'entre eux, comme quoi il ne faut jamais désespérer...

De sa filmo je n'avais que très peu de souvenirs (le fait est que j'en avais vu très peu avant ces derniers mois), qui se circonscrivent au seul Gentleman Jim. Et après m'en être fait 6 ou 7 dernièrement, ça n'est pas étonnant vu à quel point Flynn surclasse totalement le reste de tout ses autres castings masculins (mais je n'ai pas encore vu les Cagney). J'avais eu l'occasion de (re)découvrir à quel point Errol Flynn était un excellent acteur dans Dodge City de Curtis, non seulement charismatique mais également très moderne dans sa subtilité. Il est celui qui sauve la Rivière d'argent bourrée d'imperfection et humanise Aventures en Birmanie, solide film de guerre mais assez monotone.

Dans la Charge fantastique il rayonne totalement, de la première à la dernière minute. Mais c'est aussi le film où je trouve la réalisation de Walsh (et de très loin) la plus efficace et la plus réussie (malgré ces maudits cadres trop serrés). Le film brasse à la fois la comédie, le western, la romance, en étant parfaitement à l'aise dans chacun de ces styles et avec une fluidité assez bluffante (qualité par ailleurs rarement présente chez Walsh). Pour l'anti-Walsh que j'étais en train de devenir, il fait vraiment office de clé d'entrée pour comprendre ses thématiques (l'idéaliste, les faux semblants - thème traité jusqu'à l'infini dans celui-ci, jusqu'à la nomination de Custer au grade de général que Blake Edwards reprendra telle quel pour The Party). Le reste du casting est au diapason, à commencer par une Olivia de Havilland parfaite de retenue.

Grand film, qui me fait envisager avec beaucoup plus de plaisirs que prévu le reste de la filmo de Walsh qu'il me reste à découvrir.

5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Oct 2016, 00:03 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85262
Localisation: Fortress of Précarité
Lohmann a écrit:
They Died with their boots on en V.O.

Ces titres français...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Oct 2016, 00:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14120
Surtout que le titre original est des plus beaux.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Oct 2016, 00:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Mai 2012, 02:06
Messages: 659
Allez, maintenant faut aller découvrir Objective Burma, toujours avec la paire Walsh/Flynn.

Edit : Tu as l'air de le connaître déjà. Un des meilleurs films de guerre, selon moi.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Oct 2016, 09:31 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Lohmann a écrit:
[Grand film, qui me fait envisager avec beaucoup plus de plaisirs que prévu le reste de la filmo de Walsh qu'il me reste à découvrir.


J'aime beaucoup les Flynn, Gentleman Jim notamment. Des Cagney, j'ai vu The Strawberry blond que j'avais adoré.

J'avais été très déçu par They Drive By Night, du coup j'ai plus jamais revu de film de lui, et c'est bien dommage. Dans une telle oeuvre, y'a forcément à boire et à manger...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Oct 2016, 23:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7819
Abyssin a écrit:
Surtout que le titre original est des plus beaux.

Et qu'il est lourd de sens quant à la destinée finale de Custer. Le titre français est à l'aune des multiples titres français des films de Ford, interchangeables et bateaux au possible.

Orson a écrit:
Allez, maintenant faut aller découvrir Objective Burma, toujours avec la paire Walsh/Flynn.

Edit : Tu as l'air de le connaître déjà. Un des meilleurs films de guerre, selon moi.

C'est un bon film, mais ça reste relativement long pour ce que ça a à proposer. Dommage que le film ne soit pas plus dense avec une dernière partie (toute la séquence sur la colline) traitée plus en profondeur, c'est vraiment le moment transcendant du film.

Tetsuo a écrit:
J'aime beaucoup les Flynn, Gentleman Jim notamment.

Pour autant que je m'en souvienne, et bien que j'ai beaucoup apprécié Gentleman Gim, je pense que la Charge fantastique lui est vraiment supérieur, c'est beaucoup plus ambitieux, la première partie n'a rien à envier à Hawks par exemple.

Tetsuo a écrit:
J'avais été très déçu par They Drive By Night, du coup j'ai plus jamais revu de film de lui, et c'est bien dommage. Dans une telle oeuvre, y'a forcément à boire et à manger...

C'est dans la liste de la petite dizaine de films que je veux voir de lui. Une fois vu je ferais probablement un top, si le topic n'est pas ouvert d'ici là.

Dans la foulée je me suis fait aujourd'hui Fort Apache de Ford, autre point de vue sur le Général Custer. C'est tout à fait passionnant de comparer les deux, qui ont une vision diamétralement opposé du personnage (l'idéaliste absolu de Walsh est remplacé par un concentré de haine et de souffrance chez Ford, Fonda est absolument fantastique et son personnage préfigure celui d'Il était une fois dans l'Ouest - je ne m'étais jamais fait la remarque jusqu'à présent, mais après avoir enchaîné Cheyenne Autumn et Fort Apache l'influence de Ford sur Leone est vraiment énorme), mais aussi une vision assez proche de la question indienne (ironiquement j'avais en mémoire deux cinéastes conservateurs quasi réac, mais chez Walsh Custer concède que les seuls vrais américains sont les indiens tandis que chez Ford Wayne exprime un respect quasi religieux envers Cochise), et de la responsabilité des blancs dans la détérioration des rapports entre indiens et blanc (Arthur Kennedy est parfait en salaud chez Ford, à des années lumières de sa prestation grotesque dans Rancho Notorious de Lang).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Oct 2016, 23:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7819
Tetsuo a écrit:
Dans une telle oeuvre, y'a forcément à boire et à manger...

Plutôt que les montagnes russes, ça ressemble plus à une descente en enfer.
Tout ce que j'ai vu des années 50 est absolument atroce (Barbe noir le pirate, La Belle espionne et L'Esclave libre, j'arrive même pas à 10/10 en additionnant leur 3 notes).


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Charge de la 8ème brigade (Raoul Walsh - 1964)

Tom

7

1883

15 Aoû 2012, 10:11

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Entraineuse Fatale (Raoul Walsh, 1941)

skip mccoy

0

1598

17 Aoû 2007, 12:34

skip mccoy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gentleman Jim (Raoul Walsh, 1942)

Jericho Cane

2

1974

12 Juin 2009, 22:55

ZDC Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Regeneration (Raoul Walsh, 1915)

Mr.Orange

3

1423

27 Oct 2016, 21:26

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une femme dangereuse (Raoul Walsh, 1940)

Jericho Cane

0

1563

27 Aoû 2007, 22:14

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ne mé libérez pas je m'en charge (Fabienne Godet - 2009)

DPSR

0

1157

10 Avr 2009, 14:40

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Monte-Charge (Marcel Bluwal, 1962)

bmntmp

2

636

26 Jan 2021, 13:54

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une femme fantastique (Sebastian Lelio - 2017)

DPSR

3

1321

03 Aoû 2017, 17:45

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Chevauchée fantastique (John Ford - 1939)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

SwingKid

29

2820

11 Fév 2023, 12:05

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dumbo (Ben Sharpsteen, 1941)

Film Freak

4

1909

31 Aoû 2015, 10:57

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web