Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 20 Avr 2024, 16:38

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 21 Juin 2006, 14:46 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Alors... Comment dire...

le film pour bobos et vieux du mois (la carte vermeil était surreprésentée dans la salle pas très pleine) : comédie amoureuse "rohmero-truffaldienne", ça pose déjà bien le truc. Un jeune type en veste et écharpe (Mouret, insupportablement bègue et tête-à-claques -- c'est physique, dès qu'il a ouvert la bouche pour la 1ère fois, j'ai compris que ça allait être dur) emménage chez la Blonde de Canal+, qui est délurée sans le savoir et habite dans un appart' sans cloisons, notamment dans la salle de bain.

Le truc drôle, c'est que le type est corniste, prof de cor! Aha! Du coup, le film démarre sur trente mille blagues nulles, jeux de mot autour de cor : "vous avez pas vu mon cor?" "j'ai un beau cor, je m'en sers bien"... :shock:

Et tout le film tient sur cette ligne inoffensive et maladroite, qui devrait, théoriquement, sembler mimi... En fait c'est juste hyper-agaçant et sans intérêt...

Et quand Dany Brillant a débarqué en gros relou lors d'un week-end à Trouville ("ah c'est étonnant il n'y a qu'un seul lit, on ne m'avait pas prévenu"... ahaha, comique de situation), j'ai compris qu'il était temps que je me tire...

1/6 (pourquoi pas zéro? j'en sais trop rien... disons qu'il y a deux ou trois trucs marrants, qui tiennent aux corps, au burlesque, mais qui sont sous-exploités par rapport au texte... et c'est vraiment dommage, parce que Mouret semble avoir davantage le sens du détail qui cloche que celui de la formule qui claque... et puis, objectivement, les actrices jouent bien et le montage ainsi que le travail sur le son sont plutôt soignés)

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juin 2006, 17:01 
Hors ligne
Constamment excité
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 19:06
Messages: 4220
Localisation: D'aprés toi?
Zad a écrit:
Alors... Comment dire...

le film pour bobos et vieux du mois (la carte vermeil était surreprésentée dans la salle pas très pleine) : comédie amoureuse "rohmero-truffaldienne", ça pose déjà bien le truc. Un jeune type en veste et écharpe (Mouret, insupportablement bègue et tête-à-claques -- c'est physique, dès qu'il a ouvert la bouche pour la 1ère fois, j'ai compris que ça allait être dur) emménage chez la Blonde de Canal+, qui est délurée sans le savoir et habite dans un appart' sans cloisons, notamment dans la salle de bain.

Le truc drôle, c'est que le type est corniste, prof de cor! Aha! Du coup, le film démarre sur trente mille blagues nulles, jeux de mot autour de cor : "vous avez pas vu mon cor?" "j'ai un beau cor, je m'en sers bien"... :shock:

Et tout le film tient sur cette ligne inoffensive et maladroite, qui devrait, théoriquement, sembler mimi... En fait c'est juste hyper-agaçant et sans intérêt...

Et quand Dany Brillant a débarqué en gros relou lors d'un week-end à Trouville ("ah c'est étonnant il n'y a qu'un seul lit, on ne m'avait pas prévenu"... ahaha, comique de situation), j'ai compris qu'il était temps que je me tire...

1/6 (pourquoi pas zéro? j'en sais trop rien... disons qu'il y a deux ou trois trucs marrants, qui tiennent aux corps, au burlesque, mais qui sont sous-exploités par rapport au texte... et c'est vraiment dommage, parce que Mouret semble avoir davantage le sens du détail qui cloche que celui de la formule qui claque... et puis, objectivement, les actrices jouent bien et le montage ainsi que le travail sur le son sont plutôt soignés)


une petite critique vite fait? :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Juin 2006, 17:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 18:42
Messages: 2615
Moi je n'ai jamais trop vu le rapport entre Mouret et Rohmer.
Rohmer m'a toujours fait chier alors que jusqu'ici je trouve les films de Mouret frais et divertissants, avec une naiveté touchante... pour l'instant, de Promène toi donc tout nu à Vénus et Fleur, j'aime tout ce qu'il a fait, et en particulier "Laissons Lucie Faire".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Juin 2006, 19:12 
Contrairement à Zad, j'ai trouvé beaucoup de charme à cette comédie légère et sans prétention. La naiveté du ton est assumée et passe très bien, même si je peux comprendre que Mouret puisse agacer, voire même exaspérer avec son registre de jeune timide maladroit mais tellement gentil. Heureusement, il a eu le bon goût de s'être entouré de deux magnifiques actrices : Fanny Valette et Frédérique Bel, dont les contrastes de jeu (l'une silencieuse, l'autre bavarde) produisent un sens du burlesque assez efficace.

4/6


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Juin 2006, 19:18 
Zaphod a écrit:
Moi je n'ai jamais trop vu le rapport entre Mouret et Rohmer.

C'est en effet une comparaison un peu vaine, même si on pense forcément au cinéma de Rohmer pour cette façon de saisir avec legereté l'inconstance des sentiments amoureux. Mais alors que certains films de Rohmer me bouleversent et me donnent l'impression d'être définitifs, il n'y a pas grand-chose chez Mouret à part le charme gentillet que ses films dégagent. Ceci dit, puisque tu as aimé ses autres films, son dernier devrait sans doute te plaire.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Juin 2006, 20:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 18:42
Messages: 2615
Bob Harris a écrit:
C'est en effet une comparaison un peu vaine, même si on pense forcément au cinéma de Rohmer pour cette façon de saisir avec legereté l'inconstance des sentiments amoureux.

Moi la grosse différence que je vois, c'est que Rohmer a un côté sérieux et "intello" alors que justement chez Mouret, c'est désinvolte, décontracté et naif.

En gros, Rohmer est sans doute plus profond et (pour moi) beaucoup plus chiant.
Chez Mouret je ne trouve que du plaisir, alors évidemment c'est probablement beaucoup plus superficiel, mais c'est aussi le but.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Juin 2006, 20:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 18:42
Messages: 2615
Léo a écrit:
J'ai du mal à comprendre en quoi la superficialité pourrait être un but, en tout cas je me sens très très loin de ce cinéma.

Quand je dis ça c'est pour dire que Mouret c'est du pur divertissement... c'est quand même un but honorable non ?

Pour moi il n'y a rien de plus chiant qu'une comédie qui se donne un alibi avec un pseudo-fond qui généralement est totalement artificiel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Juin 2006, 21:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 18:42
Messages: 2615
Léo a écrit:
Ah oui, là d'accord, le divertissement, c'est noble.
Mais en fait de divertissement, "Laissons Lucie faire" m'avait carrément endormi (au sens strict: j'avais pioncé au bout d'une demi-heure).

Oui mais c'est un style assez spécial, qui forcément ne plait pas à tout le monde.
Moi je me suis éclaté au ciné... ainsi qu'à la télé à la revoyure (et même encore plus).
C'est une de mes comédies préférées de ces dernières années.

Léo a écrit:
Et j'aime bien le divertissement, mais j'aime bien aussi que la forme soit soignée. Mouret, c'est le niveau zéro de la mise-en-scène. Je vois bien que "c'est voulu", cette platitude, hein...

Moi je dirais que la mise en scène est "naive" comme le propos.
Je ne trouve pas ça spécialement plat.
(niveau comédie française, et même comédie tout court... la mise en scène est rarement très recherchée).

Discret oui mais plat... pas particulièrement.

Léo a écrit:
Hmm, je sais pas, ça dépend... Tu pourrais donner un exemple ?

C'est une remarque plutôt générale.
Beaucoup de comédies prennent un tour 'moraliste' ou 'émotionnel' (mais sans émouvoir vraiment) dans le dernier tiers ou un peu moins.

Voir dans tout le film.
Genre "la crise" de Coline Serreau, c'est insupportable.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Juin 2006, 22:15 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Léo a écrit:

Je trouve que de temps en temps on fait un peu facilement l'éloge de la vacuité.

J'ai du mal à comprendre en quoi la superficialité pourrait être un but, en tout cas je me sens très très loin de ce cinéma.


Voilà, c'est exactement ça.

sinon: non, billy, je ferai pas la critique car je suis parti au milieu du film, désolé.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Juin 2006, 10:25 
En ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35786
Localisation: Paris
Moi j'ai hâte de le voir ce film... J'ai la foi.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Juin 2006, 12:32 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
non mais je pense qu'on peut rentrer dedans, hein, mais faut être dans le mood. Du moment où l'acteur principal t'est insupportable, c'est déjà + compliqué :roll:

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Juin 2006, 19:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 18:42
Messages: 2615
Léo a écrit:
Moui... La naïveté, ça n'existe pas, dans la vie, je trouve. C'est pour ça que je trouve ça artificiel.

La naiveté à ce point n'existe pas non.
Mais est-ce un problème ?
Le cinéma n'est pas forcément censé se limiter aux trucs réalistes.
Et n'a pas besoin d'être réaliste pour être intéressant.

Léo a écrit:
D'ailleurs, je dirais que Rohmer (puisqu'on en parle dans tous les articles), c'est pas naïf du tout.

Oui assez d'accord, c'est pour ça que vraiment pour moi ces deux réal n'ont pas grand chose en commun.
C'est juste le jeu décalé des acteurs qui peut les rapprocher, mais là encore sur ce point je trouve l'approche très différente.
D'ailleurs ce jeu décalé je le prends comme un plus chez Mouret alors que ça m'a toujours tenu en dehors des films de Rohmer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Juin 2006, 10:15 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
ha bah exactement, les Cahiers axent tout leur article là-dessus: Mouret serait passé de Rohmer à Truffaut. Super, et alors?

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juin 2006, 07:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Univers et acteurs tres attachants et quelques moment décalés qui font mouche dans un film qui ne parvient toutefois jamais à suprendre (pour ne pas dire qu'il est globalement même très transparent).

3/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juin 2006, 21:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 18:42
Messages: 2615
Zad a écrit:
ha bah exactement, les Cahiers axent tout leur article là-dessus: Mouret serait passé de Rohmer à Truffaut. Super, et alors?

Y'a vraiment aucun rapport entre Mouret, Rohmer ou Truffaut non ?
Mais en général je suis vraiment très peu fan de ce genre de rapprochement entre cinéastes.

Bon en tous cas moi j'ai beaucoup aimé le film.
Le début est un peu rude, la faute aussi à une première scène post-synchronisée avec les pieds, mais ensuite tout s'arrange.

C'est tout à fait dans le style de ses films précédents sans être répétitif.
C'est frais, léger et drôle.
Une excellente comédie.

J'étais étonné, j'ai failli ne pas pouvoir rentrer dans la salle (quand même 150 sièges) car la séance était complète, ça fait plaisir.


Dernière édition par Zaphod le 28 Juin 2006, 21:42, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'art d'aimer (Emmanuel Mouret, 2011)

Mr Chow

11

1685

18 Jan 2021, 22:53

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fais moi plaisir (Emmanuel Mouret - 2009)

Qui-Gon Jinn

3

1595

09 Fév 2021, 14:28

T.Rex Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mademoiselle de Joncquières (Emmanuel Mouret, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Abyssin

15

2284

27 Mai 2019, 12:39

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vénus et Fleur (Emmanuel Mouret - 2004)

Qui-Gon Jinn

6

1261

12 Juin 2008, 21:17

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Chronique d'une liaison passagère (Emmanuel Mouret - 2022)

Qui-Gon Jinn

14

900

07 Déc 2022, 14:08

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un baiser s'il vous plait (Emmanuel Mouret - 2007)

Zaphod

6

1460

21 Fév 2013, 23:09

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les choses qu'on dit, les choses qu'on fait (Emmanuel Mouret - 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Qui-Gon Jinn

34

2840

15 Mar 2021, 23:47

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Amitiés maléfiques (Emmanuel Bourdieu - 2006)

Noony

9

1567

22 Oct 2006, 12:28

Agent X Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Makala (Emmanuel Gras, 2017)

Jerónimo

5

1250

13 Déc 2017, 17:34

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bovines (Emmanuel Gras - 2012)

Art Core

0

1394

13 Mar 2012, 18:38

Art Core Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web