Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 22:39

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 16 Oct 2019, 15:33 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35786
Localisation: Paris
Je ne peux pas dire que j'ai aimé, j'ai même senti violemment le temps passer, mais je dois dire qu'il y a quelque chose d'admirable de faire un film aussi... aussi... aussi français. Lorsque dans la première scène t'as Chiara Mastroianni à poil qui sort de derrière le rideau engueuler la copine de son amant étudiant, t'as l'impression d'être dans un French movie tel que les auteurs de FAMILY GUY doivent l'imaginer. Dans cette industrie ciné en plein bouleversement, on a presque l'impression de voir les derniers feux d'un genre qui sera bientôt éteint.

Le film s'élève au-dessus de ce qu'on craint être juste une radiographie de femme quinqua en proie au doute grâce à un jeu ludique, à mi-chemin entre le vaudeville et du "film mental" gondryesque, le tout servi par une déco soignée et riche de sens, mais malheureusement c'est l'ennui qui a dominé.

Et il faut qu'on parle de Vincent Lacoste, qui me sort par les yeux avec son jeu plat et mécanique. Quand tu le vois à côté de Mastroianni, t'as l'impression d'un androïde. Je ne comprend pas ce qu'on trouve à ce mec...

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Oct 2019, 15:40 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7822
Mastroianni ne m'a jamais été aussi sympathique que dans ce film. Sinon je crois que ce que j'ai préféré c'est de pouvoir revoir l'une des affiches aux 7 Parnassiens, excellent film sur le travail de mémoire et la distorsion de l'histoire, malheureusement totalement passé inaperçu.

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Oct 2019, 15:46 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5303
J'avais même pas percuté qu'il était sorti en France mais j'étais en Russie. J'attends les sous-titres perso.
Affiche et titre superbes mais qui m'a l'air très maladroitement traduit en français. Peu m'importe, pourquoi pas "peu me chaut". Pourtant c'est proche de l'original "ça m'est indifférent si nous entrons dans l'histoire comme des barbares" littéralement.
La traduction anglaise est plus blunt "I don't care if we go down in history as barbarians".


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Oct 2019, 16:11 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7822
Pour en revenir au film d'Honoré, autant le discours sur la difficulté de faire durer un couple est intéressant (et il est particulièrement juste et malin pour étouffer toute tentative de moralisation), par contre le combo couple hyper bourgeois + décors de maison de poupées + surcharge inutile de l'intrigue (l'aparté Carole Bouquet est particulièrement nul en plus d'être inutile), c'est non.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Oct 2019, 19:59 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85295
Localisation: Fortress of Précarité
Qui-Gon Jinn a écrit:
Lorsque dans la première scène t'as Chiara Mastroianni à poil qui sort de derrière le rideau

Image

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Nov 2019, 20:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5911
J'ai trouvé cela assez anecdotique, car trop sûr de ses effets. Il est plutôt centré sur le refus de la génération des années 90 d'accepter à la fois âge adulte et l'état du monde que sur la mémoire (même si la mémoire est le masque commode d'un tel refus).
Ce qui est intéressant c'est que par contraste, ce film montre que pour Honoré, le fait d'aller vers le réalisme sociologique et le tragique comme dans son avant-derniers film (bien meilleur car plus ample) sont deux démarches confondues.
Sinon dispositif pompé sur Au Poste de Dupieux et Coeurs de Resnais (qui avait plus de souffle). Un peu bizarre car Honoré influence quand-même le cinéma de Mickaël Hers qui a moins peur du présent. Comme si le fait d'avoir une filiation autorisait le maniérisme de la partdu "père" (c'est d'ailleurs un enjeu explicite dans ce film, avec le personnage glauque du pantin-poupon)

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Fév 2020, 20:58 
Hors ligne
Expert

Inscription: 09 Nov 2011, 16:07
Messages: 397
Une grosse différence avec Resnais, c'est que le film d'Honoré parvient qqfois à être drôle. S'il y a bien un cinéaste NV qui m'ait jamais fait rire, c'est bien Resnais, en particulier dans ses derniers films qui se voulaient plus légers (il faut dire primesautiers je crois). Il est vrai qu'il est difficile voire impossible d'amuser après «Nuit et brouillard» comme disait l'autre. Tant pis si Honoré passe pour un barbare, il trouve le bon équilibre entre comique et drame (la ligne plus mélancolique qu'il travaillait déjà ds son dernier film avec un certain brio).

J'ai dit bcp de mal d'Honoré à une époque mais je trouve qu'il évolue plutôt bien dans ses deux derniers films (très différents), contrairement à un Ozon (pas la mm génération) ou disons un Dolan.

Il est bcp question de portes ds le film (très belle scène marquante de la porte qui bat sans arrêt car sans loquet) mais curieusement Lubitsch n'est pas cité ds les remerciements. Par contre il y a Leo McCarey, autre maître de la comédie US (avec Blier, le mélange est curieux !).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Fév 2020, 21:10 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5303
L'espèce de syndrome de Tourette de Claude Rich - invisible à l'écran - Coeurs est très drôle, film très émouvant dans mon souvenir mais qui divise évidemment.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Fév 2020, 21:18 
Hors ligne
Expert

Inscription: 09 Nov 2011, 16:07
Messages: 397
bmntmp a écrit:
L'espèce de syndrome de Tourette de Claude Rich - invisible à l'écran - Coeurs est très drôle, film très émouvant dans mon souvenir mais qui divise évidemment.


C'est drôle comme les blagues de mon vieux père les derniers Resnais,,avec tout le respect que je leur dois : faut se forcer à rire et à apprécier (mais certains critiques ont très bien réussi à le faire jusqu'au bout !).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Juin 2020, 21:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7396
Honoré a écrit une pièce de Blier, mais l’a tournée au lieu de la mettre en scène.

Résultat, c’est interminable alors que cela dure 80 minutes et qu’il y a plein de bonnes idées. Aussi pas mal de mauvaises.

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Métamorphoses (Christophe Honoré, 2014)

Mathilde

8

1558

04 Jan 2015, 13:44

Xavi777 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Homme au bain (Christophe Honoré - 2010)

DPSR

0

1645

07 Oct 2010, 13:28

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dans Paris (Christophe Honoré - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Blissfully

53

6854

23 Déc 2007, 07:59

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les bien-aimés (Christophe Honoré - 2011)

DPSR

5

1830

12 Mai 2019, 16:30

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les chansons d'amour (Christophe Honoré - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

DPSR

104

9878

18 Nov 2013, 18:59

Cooper Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les malheurs de Sophie (Christophe Honoré, 2016)

Abyssin

14

1477

22 Mai 2016, 17:12

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La belle personne (Christophe Honoré, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Think Bud Spencer

85

8485

02 Oct 2008, 19:39

_ZaZaZa_ Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Non ma fille tu n'iras pas danser (Christophe Honoré - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Noony

59

5296

10 Fév 2010, 09:26

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Plaire, aimer et courir vite (Christophe Honoré, 2018)

Arnotte

13

1883

29 Juin 2018, 00:37

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Chambre des morts (Alfred Lot, 2007)

Film Freak

2

1337

16 Nov 2007, 00:57

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web