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MessagePosté: 06 Oct 2019, 18:54 
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Cadre supérieur dans une grande compagnie de fret maritime, Frank consacre sa vie au travail. Alors qu'il doit faire face à une situation de crise à bord d'un cargo, Frank prend - seul et dans l'urgence - une décision qui lui coûte son poste. Profondément ébranlé, trahi par un système auquel il a tout donné, le voilà contraint de remettre toute sa vie en question.


Un gentil film sur le méchant monde du travail et du libéralisme qui poussent des gens gentils de base à être d'atroces salopards. Bon la première moitié de ce film suisse fonctionne car il arrive à communiquer le stress du travail de l'antihéros et il y a plusieurs points réussis et surtout un Olivier Gourmet qui fait du Olivier Gourmet et qui donc assure le spectacle. Il y a bien l'énorme saut de foi à accepter ou comment un mec apparemment bien devient un infâme connard en un coup d'iPhone mais ce n'est rien comparé à la suite désastreuse. L'impression de voir un film qui au bout d'une heure a fait le tour de son sujet (qu'y a t'il à dire de plus que le capitalisme et la course au profit pousse des travailleurs à devenir d'infâmes connards?) et sur les quarante dernières minutes s'autodétruit complètement.

C'est dommage car jusque là le film se tenait plus ou moins bien mais le gros n'importe quoi et l'écriture faiblarde de la seconde moitié rendent le résultat final assez embarrassant. Il y a des trucs assez interdits dans le script comme la "géographie" des lieux ou le parcours intérieur et torturé de notre héros qui défie toute logique. Bref on lâche totalement. L'impression d'un pitch pas inintéressant mais qui une fois ses principales idées exposées ne sait plus rebondir et s'enfonce dans la médiocrité.

C'est un des pires films de l'année pour Zad et je comprends la souffrance qui a dû le traverser durant la séance.

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MessagePosté: 07 Oct 2019, 00:03 
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Abyssin a écrit:
C'est un des pires films de l'année pour Zad et je comprends la souffrance qui a dû le traverser durant la séance.


Oh le pauvre homme, on imagine assez bien oui, et on compatit...

Pour le reste absolument pas d'accord.

Tout d'abord où as-tu vu que le type est "apparemment bien" ou "gentil" avant son comportement qui le fait virer ? Le film commence justement avec cet événement et ce qu'il raconte de lui-même à la psy après n'en fait absolument pas un brave type sympatoche au boulot. Par ailleurs sa défense lorsqu'il apprend qu'il est viré c'est de dire qu'il fait ce que les autres auraient fait ou ont déjà plus ou moins fait, donc il ne s'agit pas seulement d'un comportement individuel mais bien d'une manière d'être nécessaire pour réussir en affaires dans cette boîte ou une autre (ce que signale également le fait qu'il n'a pas été viré pour cette raison et que la psy lui dit u'il a un profil excellent pour retrouver un boulot). Bref, peu importe, du coup avec ton éthos de droite, tu vas pouvoir me dire que c'est encore une caricature anti-capitaliste du scénario, tellement caricatural que ce qu'on lui propose comme job ensuite ressemble étrangement à des trucs qui ont été révélés récemment notamment à propos d'une entreprise qui s'appelle Lafarge en Syrie...

J'ai, tout au contraire, apprécié que le film quitte à un moment donné les sentiers battus du naturalisme psychologique à la française pour se tourner du côté du documentaire et nous apporter un éclairage sur la chaine de travail dont le personnage est l'un des maillons, d'autant plus que cette partie est fort bien filmée, pour une fois on échappe à la caméra à l'épaule qui suit le personnage sans s'intéresser à son cadre, à ce(ux) qui l'entourent. Rien à battre que ça soit "interdit", et d'ailleurs "interdit" par qui, par quoi ? Et cette partie n'oublie pas de donner qq précisions sur le personnage central, précisions qui ont dû t'échapper car on y apprend de manière sous-entendue qu'il s'est déjà sans doute comporté comme un connard avec les manutentionnaires dont il a fait partie lorsqu'il les a quittés pour monter ds la boîte, ainsi qu'avec le capitaine du navire (sans doute pas explicité de façon assez surlignée pour toi, ou alors tu as vraiment lâché très fort).

Je dirais, tout au contraire, qu'il s'agit d'un film sans "pitch", et c'est tant mieux.


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MessagePosté: 07 Oct 2019, 00:31 
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scienezma a écrit:

Tout d'abord où as-tu vu que le type est "apparemment bien" ou "gentil" avant son comportement qui le fait virer ?
Fallait évidemment y voir du second degré ;-)


scienezma a écrit:
Bref, peu importe, du coup avec ton éthos de droite, tu vas pouvoir me dire que c'est encore une caricature anti-capitaliste du scénario, tellement caricatural que ce qu'on lui propose comme job ensuite ressemble étrangement à des trucs qui ont été révélés récemment notamment à propos d'une entreprise qui s'appelle Lafarge en Syrie...
Pour le coup, je ne ferais pas ce reproche au film et la scène sur la Syrie que tu cites est pas trop mal d'ailleurs. Plus que le fond en soi-même, c'est vraiment l'écriture que j'ai trouvé faiblarde dans son ensemble notamment dans le parcours intérieur du personnage de Gourmet.

Tiens d'ailleurs sur un sujet analogue il y avait un film avec Daroussin datant d'une dizaine d'années qui était infiniment plus réussi et dont je ne me souviens plus le nom.
.


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MessagePosté: 07 Oct 2019, 00:58 
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Abyssin a écrit:
scienezma a écrit:

Tout d'abord où as-tu vu que le type est "apparemment bien" ou "gentil" avant son comportement qui le fait virer ?
Fallait évidemment y voir du second degré ;-)


En tout cas le scénario en est dépourvu il me semble, y compris avec la fin qui n'est mm pas ironique à la Bunuel (un retour si soudain à l'ordre passé qu'il ne peut qu'être pris avec un sourire en coin de non-dupe). Le type retrouve simplement l'équilibre et le confort familial en signant le contrat avec la boîte qui en fait un "mercenaire économique" et qui va lui permettre de rééquilibrer les finances de ladite famille qui n'attend que cela et le lui a fait savoir non sans avoir cherché à le culpabiliser. Le type n'a pas changé, et c'est précisément une des questions politiques centrales aujourd'hui de la gauche anti-capitaliste (si on lit par exemple des gens comme Lordon), à savoir comment faire pour changer les humains qui sont au centre du système, y participent tout en en étant à un moment ou à un autre les "victimes" (à mettre entre guillemets car je fais le distinguo entre le licenciement du type et la mort du réfugié sur le bateau, il y a "victime" et "victime"). Le film ne donne aucune clé dans ce sens mais déconstruit, donne à voir, ce type de comportement et/par son contexte, la butée même du problème.

Citation:
scienezma a écrit:
Bref, peu importe, du coup avec ton éthos de droite, tu vas pouvoir me dire que c'est encore une caricature anti-capitaliste du scénario, tellement caricatural que ce qu'on lui propose comme job ensuite ressemble étrangement à des trucs qui ont été révélés récemment notamment à propos d'une entreprise qui s'appelle Lafarge en Syrie...
Pour le coup, je ne ferais pas ce reproche au film et la scène sur la Syrie que tu cites est pas trop mal d'ailleurs. Plus que le fond en soi-même, c'est vraiment l'écriture que j'ai trouvé faiblarde dans son ensemble notamment dans le parcours intérieur du personnage de Gourmet.

Tiens d'ailleurs sur un sujet analogue il y avait un film avec Daroussin datant d'une dizaine d'années qui était infiniment plus réussi et dont je ne me souviens plus le nom.
.


Je crois pas avoir vu le film dont tu parles mais je serais étonné que ça corresponde en tout point au film dont il est question ici. Après des films sur le monde de l'entreprise oui il en existe bcp...

Le parcours intérieur de Gourmet est finalement assez simple il me semble, c'est un personnage assez monolithique et bourru. Donc c'est pas un mal que le film s'ouvre au contraire à celles et ceux qui l'entourent (famille, entourage professionnel plus ou moins proche, passé et présent), en faisant des êtres de chair (notamment les marins à la fin) et pas seulement des personnages de scénario couchés sur le papier et abstraits. C'est finalement très rare ds le cinéma français, ça donne qqch d'assez singulier, ça vient sans doute en partie du parcours documentaire de Marre qui est au scénario justement.


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MessagePosté: 07 Oct 2019, 09:42 
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Assez d'accord avec ton post. D'ailleurs je n'ai pas grand chose à te rétorquer, j'avais sincèrement envie d'aimer ce film, d'où mon amère déception, mais c'est vraiment l'écriture que je trouve affreuse (plus l'exécution que les intentions auxquelles j'accroche, qui m'ont poussé à voir le film et que tu analyses très bien) alors que je trouve Russbach assez intéressant quand il s'agit d'instaurer la tension, il sait imprégner du rythme et sa mise en scène est intéressante. Bref tout n'est pas à jeter et mon avis peut paraitre sévère mais il reflète une sincère déception de ma part.

Le film avec Daroussin c'est De bon matin de Jean-Marc Moutout (Violence des échanges en milieu tempéré) que je te conseille fortement.


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MessagePosté: 07 Oct 2019, 10:22 
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Abyssin a écrit:
Le film avec Daroussin c'est De bon matin de Jean-Marc Moutout (Violence des échanges en milieu tempéré) que je te conseille fortement.


Je vais chercher ça, merci.

Il y a peut-être qd mm du second degré, non dans le film de Russbach, mais dans le titre qui fait sans doute référence aux discours des hommes politiques (on pense plus particulièrement à Sarkozy et Macron) qui érigent la "valeur travail" en valeur morale absolue, parant "ceux qui travaillent" de vertus que n'auraient pas ceux qui ne travaillent pas.


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