Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 19:00

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 17 Aoû 2014, 01:44 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Image

#09 - Qui sont les grands scénaristes ?

Question simple, qui n'appelle pas tant à débats (quoique vous privez pas) qu'à sélectionner les noms qui en valent la peine... Pas pour dénombrer les réalisateurs écrivant leur propres films, pas pour lister les scénaristes de séries TV, mais bien les meilleurs scénaristes de cinéma - ceux assez bons pour que leur simple nom au générique suffise à motiver pour aller voir un film.

Qui sont-ils ? Et qu'est-ce qui caractérise leurs œuvres respectives ? Entre un cinéma français glorifiant le réal écrivain (dans une compréhension complètement tordue de ce que signifie la "politique des auteurs"), et de grosses productions américaines à 6 plumes, il n'est pas forcément facile de trouver son chemin... Je compte donc sur vous pour me débroussailler le paysage des scénaristes actuels (et pourquoi pas ceux d'hier, tant qu'à faire, même si Tavernier et Coursodon ont déjà fait une grosse partie du boulot pour le ciné US classique).

Questions subsidiaires si besoin : qu'est devenu le scénario dans le cinéma français, les romanciers font-ils généralement de bons scénaristes, pourquoi entend-on encore moins parler des scénaristes asiatiques, est-ce que les scénaristes de séries TV et du cinéma circulent entre les deux médias, qu'est-ce qui fait un bon scénariste, quel est le sens de la vie, etc. Au boulot !


> Sommaire


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Aoû 2014, 02:24 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
Tom a écrit:
les meilleurs scénaristes de cinéma - ceux assez bons pour que leur simple nom au générique suffise à motiver pour aller voir un film.


J'ai toujours un appétit - ou une curiosité - pour les films écrits par Paul Thomas Anderson, David Mamet, Tony Kushner, Gérard Brach, Andrew Niccol, John Logan, Cameron Crowe, Steven Zaillian, Nicholas Pileggi, Robert Towne, Eric Roth, Oliver Stone, les frères Coen, Woody Allen, Michael Mann, Aaron Sorkin, Christopher Nolan, Paul Schrader, Charlie Kaufman, Quentin Tarantino, Jean-Claude Carrière ou Judd Apatow. J'en oublie sûrement quelques uns importants. Parmi lesquels des cinéastes accomplis, donc.

Généralement j'y retrouve le choix de sujets qui m'intéressent, un traitement qui dépend du cinéaste en charge de l'image bien sûr, mais avec toujours un effort de structure, de narration, de dialogues... leur travail est tellement bon que pour moi ce sont davantage des écrivains que des scénaristes. Leur façon de générer des temps forts et des temps faibles, de gérer les transitions, de tenter des non-dits ou de verser dans la voix-off surpuissante.

Dans les "nouveaux", Marc Boal, Terence Winter, Peter Morgan et Paul Haggis m'intéressent.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Aoû 2014, 14:32 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85292
Localisation: Fortress of Précarité
Bon, si on ne doit pas citer de réals qui écrivent leurs films, je ne citerai pas Christopher Nolan, Edgar Wright, Quentin Tarantino, Rian Johnson, Cameron Crowe, Judd Apatow et Shane Black.
Et si on ne doit pas citer de scénaristes TV, je ne parlerai pas de Steven Moffat.

J'ai à peu près les mêmes que Z :

Aaron Sorkin (A Few Good Men, The American President, Charlie Wilson's War, The Social Network, Moneyball)- caractérisation, musicalité des dialogues comme le son de l'intelligence, et humanité sans pareil.
Tony Kushner (Munich, Lincoln) - le pouvoir du mot, le déluge d'informations, le dialogue comme outil primordial de la communication
Eric Roth (Forrest Gump, The Insider, Munich, The Curious Case of Benjamin Button) - épique et sentimental ou tendu
Christopher McQuarrie (The Usual Suspects, Valkyrie, Edge of Tomorrow) - pour les Singer, c'est du thriller à multi-persos, pour ses films, c'est du polar '70s, pour ses autres scripts, ça sent surtout les retouches
Steven Zaillian (Schindler's List, American Gangster)
John Logan (Any Given Sunday, Gladiator, Skyfall, Noah)
Mais après, on entre dans les scénaristes plus efficaces qu'avec une vraie patte. Des mecs comme David Koepp quoi (Jurassic Park, Mission : Impossible, Panic Room, Spider-Man).

Dans les réals/scénaristes qui brillaient jadis il y a des mecs comme Oliver Stone, M. Night Shyamalan ou dans un autre genre Kevin Smith.
Dans les scénaristes qui ont commencé fort puis ont déçu, y a William Monahan (Kingdom of Heaven, The Departed), Brian Helgeland (LA Confidential, Payback, Mystic River, Man on Fire).

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Aoû 2014, 15:56 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
Film Freak a écrit:
Eric Roth (Forrest Gump, The Insider, Munich, The Curious Case of Benjamin Button) - épique et sentimental ou tendu


Pffiiouuuu... quelle liste.

Citation:
Christopher McQuarrie (The Usual Suspects, Valkyrie, Edge of Tomorrow) - pour les Singer, c'est du thriller à multi-persos, pour ses films, c'est du polar '70s, pour ses autres scripts, ça sent surtout les retouches


Oubli ! Mais oui.

Citation:
Des mecs comme David Koepp quoi (Jurassic Park, Mission : Impossible, Panic Room, Spider-Man).


Pas cité parce que... parce que le mec a des goûts et un talent certains, mais effectivement il n'est pas toujours un gage de qualité, tellement il bouffe à tous les râteliers. Et puis c'est toujours difficile de déterminer quelle est sa part.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Aoû 2014, 16:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
Le plus grand est probablement Bergman. Putain, ces dialogues! Ces dialogues qui pourraient paraître ridicules dans les mains d'un autre scénariste et qui trouvent grâce sous sa plume, sous sa direction. Probablement celui qui creuse le plus profondément ces personnages, en écrivant des scénarios bavards, mais qui ne le sont pas au sens péjoratif qui pourraient les associer à un ton sentencieux.

Sinon, Spielberg est pour moi le scénariste de tous ces films. J'ai l'impression qu'il commande toujours un élément, un dialogue, une scène entière qui va transformer le "pacing" entier du film, pour en faire quelque chose de purement "Spielberg". C'est pourquoi on l'appelle un auteur j'imagine. Ou bien, j'ai énormément de difficulté à voir la part d'un scénariste dans ses films. C'est d'ailleurs pourquoi j'ai bien hâte de voir comment la patte des frères Coen survivra entre ses mains.

Les seules fois où un film m'a semblé sortir Spielberg de sa zone de confort sur le plan scénaristique, c'est A.I. (qu'il a écrit lui-même à partir d'un scénario de Kubrick).

_________________
"marre du retour infini de ce topic"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Aoû 2014, 17:17 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85292
Localisation: Fortress of Précarité
Mec qui répond à côté.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Aoû 2014, 20:42 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Bon, déjà merci pour les noms que vous avez proposés (j'en avais quasi aucun en tête). Ce ne sont forcément des films dont le scénario m'a frappé, mais ça me permet au moins de mieux tracer les lignes entre eux. Les seuls noms que je connais, en fait, c'est soit les virtuoses-dialoguistes qui font leur show (Moffat, Sorkin - des gens de la télé en fait...), soit de bons faiseurs carrés sans surprise (Koep), soit des effets de modes vite éventés (Haggis).

Ma seule petite illumination, je la dois à Jean-Claude Carrière et, encore une fois, à Birth. J'y découvrais un script sans souci de virtuosité, relativement sobre une fois passé son pitch et son twist (qu'on peut d'ailleurs juger perfectible), mais où chaque scène était conçue de façon à ce qu'on soit intrigué par celle qui allait suivre ; ou l'écriture ne perdait jamais de vue ce qui intéressait le pitch, les péripéties ne prenant jamais le pas sur le sujet qui leur avait donné jour (aucune impression de scène "utilitaire", en gros, alors que j'ai souvent l'impressionn dans les scénarsn qu'une bonne idée de film a donné naissance à une structure dramatique censée la servir, et que le scénarise est ensuite plus occupé à travailler cette structure à vide - gérer les motivations et raisons de chaque persos, s'occuper du détail de l'intrigue - que d'y faire résonner l'idée de base).

Bon, c'est très vague dit comme ça, mais ce que je veux dire c'est que c'était surtout la découverte d'une nouvelle façon de faire un bon scénario : pas seulement via la virtuosité dialoguée, ni seulement sur les questions de suspense. Ça m'avait intrigué, et du coup je cherche des talents moins évidents, sans vraiment les trouver (parce que bon, Carrière, c'est une institution, faut pas chercher très loin...). Hors prouesses d'écritures fières, je trouve toujours ça très difficile de reconnaître le scénario derrière la narration du film, c'est à dire derrière la mise en scène (qui ne supplante pas le scénario, pour répondre aux accusations répétées de hiérarchisation, mais qui l'englobe : quand on voit un film, le "scénario" n'existe plus).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Aoû 2014, 23:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
Film Freak a écrit:
Mec qui répond à côté.


Belle façon de me couper le clapet encore une fois.

La question que Tom propose est quand même assez ouverte. À moins qu'il faille absolument se cantonner à des scénaristes à commandes de films américains dans la discussion?

Et pourquoi pas Bergman? Outre les scénarios qu'il a réalisé lui-même, il y a tout de même ceux qu'il a scénarisé pour Alf Sjöberg... et ceux qu'ont adapté Ullman et August. Quand tu regardes la liste des films qu'il a scénarisé, tu te rends comptes qu'il en a écrit plus d'une soixantaine. Ce qui est assez fou.

Sinon quant à Spielberg et sa filmo, on se demande quel est la part du scénariste dans tout ça. Spielberg ne prend t-il pas une énorme place dans la conception des scénars (les mecs comme Kushner et Roth se révélant au final quasiment des recherchistes appliqués à la crédibilité de l'ensemble). Pour Munich, je ne vois pas Roth dans tout ça (je n'ai pas vu the Insider il faut dire).

_________________
"marre du retour infini de ce topic"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Aoû 2014, 00:48 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85292
Localisation: Fortress of Précarité
Tom a écrit:
Bon, déjà merci pour les noms que vous avez proposés (j'en avais quasi aucun en tête). Ce ne sont forcément des films dont le scénario m'a frappé, mais ça me permet au moins de mieux tracer les lignes entre eux. Les seuls noms que je connais, en fait, c'est soit les virtuoses-dialoguistes qui font leur show (Moffat, Sorkin - des gens de la télé en fait...)

Sorkin, c'est surtout un gens de la scène. Comme Kushner.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Aoû 2014, 00:50 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85292
Localisation: Fortress of Précarité
David Swinton a écrit:
Film Freak a écrit:
Mec qui répond à côté.


Belle façon de me couper le clapet encore une fois.

La question que Tom propose est quand même assez ouverte.

Non.

Citation:
À moins qu'il faille absolument se cantonner à des scénaristes à commandes de films américains dans la discussion?

Non mais il parle précisément de SCÉNARISTES.

Il ne cherche pas de réponse pirouette style "je pense que Spielberg scénariste tous ses films en quelque sorte".

Citation:
Et pourquoi pas Bergman? Outre les scénarios qu'il a réalisé lui-même, il y a tout de même ceux qu'il a scénarisé pour Alf Sjöberg... et ceux qu'ont adapté Ullman et August. Quand tu regardes la liste des films qu'il a scénarisé, tu te rends comptes qu'il en a écrit plus d'une soixantaine. Ce qui est assez fou.

Je parlais pas de Bergman.

Citation:
Sinon quant à Spielberg et sa filmo, on se demande quel est la part du scénariste dans tout ça. Spielberg ne prend t-il pas une énorme place dans la conception des scénars (les mecs comme Kushner et Roth se révélant au final quasiment des recherchistes appliqués à la crédibilité de l'ensemble).

Lol.

Citation:
Pour Munich, je ne vois pas Roth dans tout ça (je n'ai pas vu the Insider il faut dire).

Je vois davantage Kushner que Roth mais quand on repense à The Good Shepherd, on peut voir le lien...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Aoû 2014, 02:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
Film Freak a écrit:
David Swinton a écrit:
Film Freak a écrit:
Mec qui répond à côté.


Belle façon de me couper le clapet encore une fois.

La question que Tom propose est quand même assez ouverte.

Non.


Il avait tout de même inclut cette question ultime: "quel est le sens de la vie"

Film Freak a écrit:
Non mais il parle précisément de SCÉNARISTES.

Il ne cherche pas de réponse pirouette style "je pense que Spielberg scénariste tous ses films en quelque sorte".


Je m'en fous, c'est une discussion ouverte.

Et si on veut vraiment parler de SCÉNARISTES qui a ont un style distinct, et bien il faudrait à la base décrire ce qu'est un scénariste dans sa plus pure fonction.

Si Spielberg a une influence sur les scénarios de ses films, est-ce qu'il serait juste de considérer les "scénaristes" qu'il embauche comme de véritables auteurs chez qui on peut déceler des obsessions? Évidemment, je ne crois pas qu'on va voir un Spielberg pour le scénariste, mais plutôt parce qu'il s'agit d'un Spielberg.

De là le terme "recherchiste" que j'ai employé pour les projets que Spielberg à commandé d'un scénariste. Terme un peu fort. Mais j'ai comme l'impression que pour eux, le gros du job consiste à créer l'univers, le rendre crédible (la recherche exhaustive sur un milieu, un environnement), et mettre bout à bout les grandes bases du script d'après les indications de Spielberg. Je ne vois pas d'autres explications à cette grande ressemblance entre les scénarios de Saving Private Ryan et de Munich par exemple (écrits par des scénaristes différents)

_________________
"marre du retour infini de ce topic"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Aoû 2014, 02:54 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85292
Localisation: Fortress of Précarité
Un réalisateur dirige les réécritures ou choisit des scénarios qui lui parlent donc ce n'est pas étonnant pour un auteur d'avoir réalisé 2 films aux scénarios proches alors qu'ils sont écrits par des personnes différentes. Tu découvres le cinéma ou quoi?

En même temps, vu la vision complètement erronée que tu as du taf de scénariste, on pourrait se poser la question...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Aoû 2014, 03:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
On se pose la question

Saving Private Ryan et Munich ne sont pas une coïncidence. Ce ne sont pas des scénars sur lesquels Spielberg est tombé par hasard. Ce sont clairement deux commandes qui articulent leur propos à peu près de la manière avec des lignes de dialogues quasi identiques qui se renvoient l'une à l'autre. Tous les deux des films d'équipée où chacun des membres représente un symbole microcosmique de la société (ses doutes, ses couleurs), et cette même scène à mi-film où l'équipée se repose et fait le compte rendu de la boucherie (dans une église dans Saving Private Ryan, avec le son des bombes en sourdine, et autour d'une table dans Munich, avec le grondement du tonnerre et les éclairs en background.

Je n'ai pas une vision erroné de ce qu'est un scénariste. Il y a clairement les scénaristes de commandes. Puis il y a les scénaristes qui écrivent pour eux-même (Charlie Kauffman, Bergman, Allen).

Dans ta liste se trouve pas mal de scénaristes de commandes qui écrivent quelquefois pour eux-même, mais qui souvent se perdent dans la machine (je pense à John Logan), et dernièrement Christophe McQuarrie. Il y a une efficacité indéniable dans leur scénario. Mais de là à les traiter comme de véritables auteurs à la Kauffman...

J'ai l'impression que Tom recherchait plus les scénaristes vedettes qui auraient le style et la notoriété suffisante pour que quelqu'un se déplace au cinéma (du genre Shyamalan au début de sa carrière).

_________________
"marre du retour infini de ce topic"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Aoû 2014, 14:00 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85292
Localisation: Fortress of Précarité
David Swinton a écrit:
On se pose la question

Saving Private Ryan et Munich ne sont pas une coïncidence. Ce ne sont pas des scénars sur lesquels Spielberg est tombé par hasard. Ce sont clairement deux commandes qui articulent leur propos à peu près de la manière avec des lignes de dialogues quasi identiques qui se renvoient l'une à l'autre. Tous les deux des films d'équipée où chacun des membres représente un symbole microcosmique de la société (ses doutes, ses couleurs), et cette même scène à mi-film où l'équipée se repose et fait le compte rendu de la boucherie (dans une église dans Saving Private Ryan, avec le son des bombes en sourdine, et autour d'une table dans Munich, avec le grondement du tonnerre et les éclairs en background.

Ça s'appelle la réappropriation d'un scénario par le réalisateur.

Citation:
Je n'ai pas une vision erroné de ce qu'est un scénariste.

Si si je t'assure.

Citation:
Dans ta liste se trouve pas mal de scénaristes de commandes qui écrivent quelquefois pour eux-même, mais qui souvent se perdent dans la machine (je pense à John Logan), et dernièrement Christophe McQuarrie. Il y a une efficacité indéniable dans leur scénario. Mais de là à les traiter comme de véritables auteurs à la Kauffman...

Je n'ai absolument pas dit ça et ce n'est pas ce que demandait Tom.

Citation:
J'ai l'impression que Tom recherchait plus les scénaristes vedettes qui auraient le style et la notoriété suffisante pour que quelqu'un se déplace au cinéma (du genre Shyamalan au début de sa carrière).

Heureusement qu'il a précisait qu'il ne recherchait pas de réalisateurs qui écrivent leurs films...décidément, t'as du mal.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Aoû 2014, 14:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
Ok. Ben je te laisse baliser la discussion alors.

Je sors

_________________
"marre du retour infini de ce topic"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La grève des scénaristes

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Qui-Gon Jinn

45

4580

13 Fév 2008, 23:14

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Screenwritting.io - une FAQ pour les scénaristes

Mufti

1

885

02 Nov 2011, 13:16

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cherche communauté en ligne de scénaristes

rotary [Bot]

12

1557

17 Sep 2015, 07:20

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Séminaire: Le web: avenir ou utopie pour les scénaristes ?

2be3

2

1412

11 Mai 2009, 14:32

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Scénaristes parlant de leur façon de travailler

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

rotary [Bot]

18

1941

21 Nov 2011, 19:42

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vos grands moments de montage

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Zad

49

3330

09 Déc 2010, 18:44

Gerry Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Films avec de grands singes

Karloff

6

1568

13 Déc 2005, 14:15

Jericho Cane Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web