Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 23 Avr 2024, 17:19

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
MessagePosté: 16 Aoû 2014, 11:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 21:23
Messages: 3328
Qui-Gon Jinn a écrit:
Déjà-vu a écrit:
Z a écrit:
Je sais que beaucoup de gens ne se rendent pas compte quand une image est anamorphosée, étirée ou amputée...

Je ne comprendrai jamais ça.

Pareil. Ce qui me fait le plus halluciner, c'est que JE COMPREND PAS COMMENT C'EST POSSIBLE (techniquement, je veux dire).

Le match de la Coupe du monde est filmé en 16/9.
La télé du kebab est en 16/9.
WHY THE FUCK IS IT NOT EN 16/9 QUAND JE LE MATE CHEZ EUX ??

A priori c'est la source (sa box/whatever) du kebab qui pose problème.
En résumé : la box du kebab est mal paramétrée (en gros, on lui a pas dit qu'elle était raccordée à une TV 16/9), elle "convertit" (*) donc le signal reçu en 4/3.
Pourquoi elle fait ça ? Pour que le programme soit regardable "sans bandes noires" sur les TV 4/3.
Comment elle fait ça ? Ben depuis que tout est filmé en 16/9, cette image 4/3 est obtenue en rognant l'image 16/9 sur les côtés. Tu peux t'en rendre compte sur certaines retransmissions sportives : les incrustations qui devraient se trouver dans les coins sont nettement décalées, horizontalement, vers le centre de l'image (ainsi elles sont lisibles mêmes si l'image d'origine est recadrée en 4/3).
Et donc la box du kebab (qui croit qu'elle est raccordée à une TV 4/3) reçoit le signal 16/9, le rogne pour en faire une image 4/3 et puis l'envoie à la TV 16/9... qui la déforme pour faire du plein écran.

(*) Là je schématise. Je ne sais pas vraiment si elle convertit elle-même ou si elle reçoit 2 types de signaux (un 16/9 et un 4/3) et se contente de choisir selon comment elle est paramétrée. Mais en substance, ça ne change rien.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Aoû 2014, 11:50 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Pour continuer mon auto-discussion sur les question de vide...



Je trouve effectivement beaucoup de films classiques qui ne remplissent pas du tout leur 4/3, qui laissent beaucoup d'espace. Le rendu semble néanmoins différent. Question d'esthétique, sans doute (on ne filme pas en 1940 comme en 2000, que l'on cadre 1.37 ou pas...). Mais comme il serait difficile de le définir, ce changement esthétique, on peut simplement commencer par en observer les symptômes.

Image
Young Mister Lincoln (1939)

Le premier, c'est que dans les extraits classiques que je compulse rapidement là, le vide est souvent structuré. C'est à dire qu'il est part entière d'une composition ferme, parfois aidée par la lumière, qui architecture l'espace, et fait par-là même participer celui-ci à la vie du plan. Ici, il y a certes un vide d'informations vitales en haut et en bas de l'écran, mais le talus en bas, ainsi que les troncs au milieu, sont investis d'une fonction : ils dessinent les contours de l'arène au milieu de laquelle le meurtre est commis (et sur le bord de laquelle la mère se tient) ; quand au haut cadre, et sa lumière dans les feuilles, il ré-équilibre la force de la composition. En gros, tout le plan participe, tout le plan est tendu, il n'y a pas de respiration comme on pouvait l'entendre chez Kubrick open matte, au sens d'un espace rendu disponible.

Après évidemment ça n'a rien d'une règle, et ça devient complètement faux quand on en arrive dans le début des années 30 (je ne parle pas que de la conversion un peu foireuse au parlant), où la lumière n'architecture pas à ce point. On tombe parfois sur des plans larges très vide et très peu tenus, mais qui pour une raison bizarre évoquent plus la captation de théâtre. J'arrive pas encore à saisir pourquoi.

Le deuxième symptôme d'une différence avec le 4/3 actuel, qu'on retrouve pour le coup dès les années 30 à son plus fort, ne tient pas au cadre lui-même, mais à ce qu'il y a dedans :

Image
Tous en scène (1953)

Le vide, dans le 1.37 actuel, est remarqué parce qu'il est la seule donnée abstraite du plan. Au milieu de l'écran s'ébat une action au rendu réaliste, et le cadre la perd comme un poisson agité au milieu d'un grand aquarium vide. Or, même si ce film (Tous en scène) est un extrême, on voit bien qu'ici, comme dans quasi tout film hollywoodien de studio à l'époque, tout joue de cette abstraction : le sol propre et brillant comme une scène de théâtre, le rocher en carton pâte, la ville derrière en maquette, la nuit bleue et le parc sur-éclairé, l'impeccable propreté des vêtements, l'absence de détails... Bref, tout y est "représentation" et non réalisme, et le vide là-dedans est on ne peut plus logique : on a déblayé ce qui n'est pas nécessaire (ce qui ne fait pas sens, ce qui ne sert pas, ce qui pourrait parasiter la narration), et le vide est simplement une conséquence de ça. Il est cohérent avec la façon dont le plan s'adresse à nous.

Alors que si on prend un plan vide actuel, de même échelle que celui de Tous en scène :

Image
Post Tenebras Lux (2013)

Fourmillement de détail et d'aléatoire, pans entiers du cadre délaissés par la composition (et encore, ici, l'effet bouteille sur les côtés et les déformation du très grand angle sculptent un poil l'image) : libéré de toute prise en charge, le vide fait soudain évènement.

Bon, c'est prendre des exemples très particuliers pour un corpus de film quasi-infini, et ça ne peut donc prétendre être une "règle", mais je propose cette piste, j'ai l'impression qu'une des différence ancien 1.37 / nouveau 1.37 vient de là.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Aoû 2014, 13:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
En même temps tu compares des films Hollywoodiens avec un film qu'il faudrait peut-être plus comparer au 4/3 chez Tarkovski, Bergman ou Antonioni par exemple... Les cinéastes utilisant le 4/3 aujourd'hui sont sans doute aussi très influencés par ces cinéastes, du moins ils peuvent sortir d'une cinéphilie ou d'une école où ils auront ingurgités les deux. Je pense que Reygadas va plus voir chez Tarko que chez Minnelli. Le fragment et l'"aléatoire" (?) dans la composition des espaces vides pouvaient se relever avant sans aucun doute.

Image

Image

Image

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Aoû 2014, 17:16 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Tes images passent pas chez moi !

Attention, je ne dis pas que Reygadas a tiré sa façon de faire du 4/3 classique : au contraire, je voulais montrer que c'étaient deux façon complètement différentes de penser le cadre 1.37. Reygadas pourrait très bien ne jamais avoir vu de film classique, ça reviendrait donc au même.

Après, qu'une partie de ces propriétés viennent du cinéma moderne, c'est effectivement probable, oui, tant Reygadas (et d'autres) semblent découler de Tarkovski (qui est déjà à la lisière d'autre chose, selon moi, mais bon). J'imagine que tes images en montraient des exemples ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Aoû 2014, 17:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Tom a écrit:
Tes images passent pas chez moi !

Attention, je ne dis pas que Reygadas a tiré sa façon de faire du 4/3 classique : au contraire, je voulais montrer que c'étaient deux façon complètement différentes de penser le cadre 1.37. Reygadas pourrait très bien ne jamais avoir vu de film classique, ça reviendrait donc au même.

Après, qu'une partie de ces propriétés viennent du cinéma moderne, c'est effectivement probable, oui, tant Reygadas (et d'autres) semblent découler de Tarkovski (qui est déjà à la lisière d'autre chose, selon moi, mais bon). J'imagine que tes images en montraient des exemples ?



ah mince oui c'était des plans de "Ivan's Childhood" et "Le Miroir"... La flemme d'héberger là, mais si tu cliques "copier l'adresse de l'image" sur le mot "image", tu la récupèrera


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Aoû 2014, 17:30 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21085
Localisation: FrontierLand
Film Freak a écrit:
Je crois que le pire, ce sont les gens qui savent mais s'en foutent.

"J'aime pas les barres noires sur les côtés, l'image est trop petite"

Ça et les diffuseurs qui passent désormais des programmes 4/3 bêtement zoomés. Non seulement ça crade l'image mais ça coupe systématiquement les têtes des gens...
Façon c'est affreux, les gens sont affreux, les monteurs sont de vrais cons qui ne voient rien, c'est un désastre.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Aoû 2014, 17:35 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Mr Chow a écrit:
ah mince oui c'était des plans de "Ivan's Childhood" et "Le Miroir"... La flemme d'héberger là, mais si tu cliques "copier l'adresse de l'image" sur le mot "image", tu la récupèrera

Je suis tellement cool que je te les ai remises dans le message.

Le fait que la matière filmée ne soit plus typifiée/shématisée/abstraite dans le cinéma moderne, je suis tout à fait d'accord. Mais ça ne suffit pas forcément, concernant le cadre, à en arriver au résultat du cinéma contemporain, notamment concernant les question de gestion du vide (ton troisième plan je reconnais quelque chose de l'utilisation récente, le reste moins). J'ai quand même l'impression que ça reste toujours tenu par une composition forte chez Tarko (même si ce sont des composition d'un autre type que dans le cinéma classique), avec des mouvements de caméra autoritaires qui vont d'un point précis à un autre, qui ordonnent l'espace.

Image

Image

Image

Jean-Michel je-tire-des-vérités-générales-sur-30-ans-de-ciné-à-partir-d'un-cinéaste.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Aoû 2014, 18:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Il y a beaucoup plus de plans composés plus "franchement" sans le film de Reygadas que celui que tu as choisis quand même (et oui la capture 3 c'était en référence à ta capture de "Post tenebras Lux").

bon en gros le contemporain:
Image

et avant
Image

si je comprends bien...
:mrgreen:

mais dans le même film (Fish Tank donc) tu as de la compo dans les espace vide nettement plus affirmé (à moins que... le carton est peut-être aléatoire?)

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Aoû 2014, 19:06 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Mr Chow a écrit:
(à moins que... le carton est peut-être aléatoire?)

lol mais c'est qu'il se fout de ma gueule le Chow !
Oui bon, là, j'avoue que vouloir en sortir des généralités pousse à dire des conneries...

En fait, c'est séparer le 4/3 moderne du 4/3 contemporain qui est ici difficile : on est pas très loin de mes lubies sur le ciné sensoriel, et de savoir où il commence. J'avoue, pour rester dans du moderne pur et dur, que le 1.37 du Godard des années 80 me semble déjà beaucoup plus proche de ce qui se fait à présent. Déjà ces questions de plan empli de vide, où le 4/3 ressemble à une extension du cadre... peut-être simplement aussi parce que c'est le moment où le 1.37 devient une sorte de cadre survivant, de résistance.

Bon, je résiste à la tentation d'en tirer plus de règles fondamentales, merci en tout cas pour m'avoir accompagné dans le délire jusqu'au bout ! :D


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Aoû 2014, 19:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5514
Le Cow-boy a écrit:
Film Freak a écrit:
Je crois que le pire, ce sont les gens qui savent mais s'en foutent.

"J'aime pas les barres noires sur les côtés, l'image est trop petite"

Ça et les diffuseurs qui passent désormais des programmes 4/3 bêtement zoomés. Non seulement ça crade l'image mais ça coupe systématiquement les têtes des gens...
Façon c'est affreux, les gens sont affreux, les monteurs sont de vrais cons qui ne voient rien, c'est un désastre.

J'ai remarqué que les archives, de guerre notamment (parce qu'il y a que des images des guerres mondiales cette année), étaient systématiquement zoomées. On filmait en 16/9 à l'époque.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Aoû 2014, 19:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13265
Tom a écrit:
on est pas très loin de mes lubies sur le ciné sensoriel

Image

J'ai une alerte Google quand ça te reprend.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Aoû 2014, 00:51 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Voilà, liste bien tout, et à ma mort tu pourras compiler un Qu'est-ce que le cinéma sensoriel !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. De l'un à l'autre. Super ! Un jeu.

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

Royal Seqchoual

132

8523

18 Juil 2008, 18:25

the black addiction Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Abel Ferry (réalisateur des Guignols entre autre)

Mon Colonel

0

1696

27 Juil 2005, 16:47

Mon Colonel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. CDV #12 - Le cinéma New-Yorkais, est-ce autre chose que des américains qui se rêvent européens ?

Tom

12

1680

27 Aoû 2014, 23:37

Tom Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web