Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 17:23

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 19 Nov 2021, 14:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13228
Lohmann a écrit:
Déjà-vu a écrit:
Lohmann a écrit:
Je dois dire que je suis à 2 doigts de voter pour Heat là.

Après Véro t'es obligé de voter pour un film chaud.

Tu fais bien de me rappeler que c'est Mann qui a éliminé Kieslowski.

:lol:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Nov 2021, 15:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
Heat


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Nov 2021, 16:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13228
Castorp a écrit:
Heat est une excellent film, mais il fait pas le poids contre le meilleur blockbuster de la décennie :
Starship Troopers

Puis quitte à revenir là-dessus, est-ce vraiment le meilleur blockbuster de la décennie ? Il peut prétendre à ce titre mais il y a tout de même T2, Titanic, Mission: Impossible, Jurassic Park, Matrix...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Nov 2021, 16:06 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23433
En tant que blockbuster uniquement, non, bien sûr. En matière de spectaculaire, Jurassic Park, par exemple, est un bien meilleur film.
Mais comme tu le dis toi-même, il se limite pas à ça (et on pourrait dire la même chose de Robocop, d'ailleurs).

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Nov 2021, 16:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13228
En fait je pose la question pour le challenge car à mon sens le trio de tête se joue entre MI, un des deux Cameron, et Starship. JP vient juste après.


Dernière édition par Déjà-vu le 19 Nov 2021, 16:11, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Nov 2021, 16:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
Starship n'a pas vraiment de personnages non plus (contrairement à d'autres Verhoeven d'ailleurs)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Nov 2021, 16:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13228
Cantal a écrit:
Starship n'a pas vraiment de personnages non plus (contrairement à d'autres Verhoeven d'ailleurs)

Oui mais ça on peut arguer que c'est voulu, ce sont des "utilités", des coquilles vides pour la satire, on croirait voir Barbie et Ken entre Denise Richards et Casper Van Dien.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Nov 2021, 16:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Aoû 2013, 20:10
Messages: 1586
Starship Troopers - Paul Verhoeven - 1997


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Nov 2021, 16:18 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23433
Déjà-vu a écrit:
En fait je pose la question pour le challenge car à mon sens le trio de tête se joue entre MI, un des deux Cameron, et Starship. JP vient juste après.


Je sais pas : sur MI, c'est justement sa dimension blockbuster qui chez moi est la moins digeste. La scène de l'hélico, elle a pris un sacré coup de vieux, par exemple (et à vrai dire, elle m'a jamais convaincu : je trouve que De Palma n'est pas un grand réalisateur d'action).

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Nov 2021, 16:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13228
Castorp a écrit:
Je sais pas : sur MI, c'est justement sa dimension blockbuster qui chez moi est la moins digeste.

Oui quand je parlais de "grand blockbuster" tout à l'heure il faut s'entendre là-dessus, ce n'est évidemment pas un grand film spectaculaire et fédérateur, pour le coup c'est vraiment la qualité de cinéma qui pèse, avec tout de même ce morceau de bravoure qu'est le braquage de Langley en silence. Pour rappel : il doit y avoir deux coups de feu tirés dans le film, dont un pour de faux.

Citation:
La scène de l'hélico, elle a pris un sacré coup de vieux, par exemple

Ah je ne suis pas d'accord, c'est vrai que le crash de l'hélico ou le souffle de l'explosion ne sont pas ce qu'il y a de plus réussi (le money shot tue mais ça met l'impossible dans mission quoi), mais c'était déjà le cas à l'époque. En revanche Tom sur le flanc du TGV c'est encore mortel aujourd'hui, alors même que Cruise fait maintenant valoir la dangerosité de ses cascades live.

Citation:
(et à vrai dire, elle m'a jamais convaincu : je trouve que De Palma n'est pas un grand réalisateur d'action).

Moi j'ai toujours été partagé, c'est un climax pour un climax, une sorte de pièce rapportée où le film s'arrête, mais théoriquement Hunt sort aussi du film/de la machination (les films sont comme des trains dans la nuit bla bla bla), et puis ça renvoie au dernier plan de North by Northwest, et ça, c'est cadeau :

Image

Quant à l'action chez De Palma, tu as quand même le final de Carrie (pas tant le split-screen que l'action "démentielle" et la conceptualisation de l'espace), l'escalier des Incorruptibles, la poursuite de Carlito's Way (ou même la scène du billard). Ce n'est pas Woo ou McTiernan ou qui tu voudras mais elles sont extraordinaires, et de manière générale, la problématique du suspense qu'il pousse dans ses retranchements est éminemment "active" quoi.


Dernière édition par Déjà-vu le 20 Nov 2021, 11:18, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Nov 2021, 16:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7790
La nuit tombe, les zélotes manniens devraient bientôt sortir de leur léthargie, le temps de faire le point.

Heat - Michael Mann - 1995 7 voix
Starship Troopers - Paul Verhoeven - 1997 8 voix


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Nov 2021, 16:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13228
Déconnez pas les fanzouzes


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Nov 2021, 16:51 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23433
Déjà-vu a écrit:
Oui quand je parlais de "grand blockbuster" tout à l'heure il faut s'entendre là-dessus, ce n'est évidemment pas un grand film spectaculaire et fédérateur, pour le coup c'est vraiment la qualité de cinéma qui pèse, avec tout de même ce morceau de bravoure qu'est le braquage de Langley en silence. Pour rappel : il doit y avoir deux coups de feu tirés dans le film, dont un pour de faux.


Si je devais dire ça dans d'autres termes :
j'aime MI malgré sa condition de blockbuster, alors que j'aime les autres films de la liste en tant que blockbusters. De Palma n'est jamais aussi bon dans ce film que quand il réalise un vrai film d'espionnage low key à la John le Carré, alors que quand il fait du James Bond, c'est tout de suite moins bon.

Déjà-vu a écrit:
Ah je ne suis pas d'accord, c'est vrai que le crash de l'hélico ou le souffle de l'explosion ne sont pas ce qu'il y a de plus réussi (le money shot tue mais ça met l'impossible dans mission quoi), mais c'était déjà le cas à l'époque. En revanche Tom sur le flan du TGV c'est encore mortel aujourd'hui, alors même que Cruise fait maintenant valoir la dangerosité de ses cascades live.


Il y a plusieurs mouvements dans la scène, et tout n'est évidemment pas à jeter, mais le tunnel, ça passait pas pour moi y a 20 ans, et c'est pas passé non plus lors du dernier revisionnage l'année dernière. Je trouve ça tellement hors sol par rapport à ce que le reste du film raconte, et finalement, super maladroit.

Déjà-vu a écrit:
Quant à l'action chez De Palma, tu as quand même le final de Carrie (pas tant le split-screen que l'action "démentielle" et la conceptualisation de l'espace), l'escalier des Incorruptibles, la poursuite de Carlito's Way (ou même la scène du billard). Ce n'est pas Woo ou McTiernan ou qui tu voudras mais elles sont extraordinaires, et de manière générale, la problématique du suspense qu'il pousse dans ses retranchements est éminemment "active" quoi.


En fait, tu as raison : De Palma n'est pas un mauvais réalisateur d'action stricto sensu, mais par contre, il ne sait pas mettre en scène le spectaculaire au sens plein les yeux du terme. Ses plus belles scènes (d'action ou pas), quand on y pense, elles représentent toujours quelque chose de très simple, qu'il magnifie par le montage et des artifices de réalisation (je pense à ce qui est pour moi la plus belle scène de sa filmo, la prise de son de Blow Out, qui n'est pas une scène d'action, mais qui est tellement vivante...).

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Nov 2021, 16:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2005, 14:46
Messages: 3803
Localisation: Dans le nord du sud.
Starship Troopers - Paul Verhoeven - 1997


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Nov 2021, 17:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13228
Castorp a écrit:
De Palma n'est jamais aussi bon dans ce film que quand il réalise un vrai film d'espionnage low key à la John le Carré, alors que quand il fait du James Bond, c'est tout de suite moins bon.

On ne peut plus d'accord puisque c'est tout Prague qui me rend fou.

Citation:
Il y a plusieurs mouvements dans la scène, et tout n'est évidemment pas à jeter, mais le tunnel, ça passait pas pour moi y a 20 ans, et c'est pas passé non plus lors du dernier revisionnage l'année dernière. Je trouve ça tellement hors sol par rapport à ce que le reste du film raconte, et finalement, super maladroit.

Je peux comprendre. C'est en quelque sorte une concession faite au genre, à ce que attend d'un blockbuster, pourtant De Palma y tenait vraiment, je crois que c'est lui qui a pris l'initiative, en ça il est fair-play d'ailleurs, il joue le jeu, et puis c'était un défi de mise en scène donc ça a dû le titiller.

Citation:
En fait, tu as raison : De Palma n'est pas un mauvais réalisateur d'action stricto sensu, mais par contre, il ne sait pas mettre en scène le spectaculaire au sens plein les yeux du terme.

C'est parce qu'il ne croit pas assez aux images qu'il démystifie (il croit en ses images, pas aux images), et c'est aussi ce qui fait la beauté de Mission to Mars et Femme Fatale où il s'abandonne à la croyance.

Citation:
Ses plus belles scènes (d'action ou pas), quand on y pense, elles représentent toujours quelque chose de très simple, qu'il magnifie par le montage et des artifices de réalisation (je pense à ce qui est pour moi la plus belle scène de sa filmo, la prise de son de Blow Out, qui n'est pas une scène d'action, mais qui est tellement vivante...).

J'ai failli en citer de cet ordre effectivement.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. CDM - années 1950 - Match pour la 3eme place

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

19

979

27 Oct 2021, 08:55

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. CDM - années 1940 - Match pour la 3eme place

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

19

962

21 Oct 2021, 08:25

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. CDM - années 1970 - Match pour la 3eme place

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

19

1101

08 Nov 2021, 08:52

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. CDM - années 2000 - Match pour la 3eme place

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Qui-Gon Jinn

59

1963

26 Nov 2021, 12:14

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. CDM - années 1960 - Match pour la 3eme place

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

24

1129

06 Nov 2021, 18:11

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. CDM - années 2010 - Match pour la 3eme place

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Lohmann

25

1187

02 Déc 2021, 11:34

oeil-de-lynx Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. CDM - années 1980 - Match pour la 3eme place

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Qui-Gon Jinn

32

1500

14 Nov 2021, 11:14

Xavierovitch Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. CDM REA - Match pour la 3eme place

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Qui-Gon Jinn

48

1707

16 Déc 2022, 20:57

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. CDF - Match pour la 3eme place

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Qui-Gon Jinn

52

1860

07 Jan 2023, 11:19

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. MEGA-CDM - Match pour la 3eme place

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Qui-Gon Jinn

42

2850

10 Déc 2021, 11:19

Castorp Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web