Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 05:01

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Cats (Tom Hooper - 2019)
MessagePosté: 30 Déc 2019, 16:36 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35796
Localisation: Paris
Il faisait froid, j'étais à la bourre, j'ai vu que je pouvais choper le film au MK2 Odéon plutôt que tirer jusqu'aux Halles et attendre 20 minutes. On m'a dit que c'était commencé depuis 4 minutes, je me suis dit que c'était pas grave. Je me suis assis dans le noir, il faisait chaud, on était que deux, et immédiatement j'ai été cueilli par cet entraînante première chanson, Jellicle Songs for Jellicle Cats. J'étais immergé dans l'univers, pas le temps d'avoir de recul, de me méfier. C'est rythmé, dynamique, c'est pas le pire moment en termes de VFX...

Par la suite, si les morceaux suivants sont moins bien et l'esthétique parfois plus hasardeuse (l'extrait tant moqué sur Twitter, sans doute le pire moment du film [avec l'évasion de la barge, moment d'une cheapitude incroyable] intervient peu après), on se laisse néanmoins bercé par ce film qui se déroule dans un flot continu... J'ai recensé une seule ellipse dans tout le film au bout de 40 minute. Pour le reste, c'est de l'instant présent, du temps réel, assez original, très "théâtre" pour le coup.

Ce qui m'a plu, c'est la sincérité de l'ensemble, et notamment des interprètes. Francesca Hayward, en plus d'être le charme incarné, la femme parfaite, celle que je pourrai la regarder toute la journée, apporte une ingénuité à son rôle qui porte tout le film. Les autres ne sont pas en reste, notamment Munkustrap et Mr Mistoffellees, qui porte l'autre beau moment du film, où j'ai failli avoir les larmes aux yeux.

En parlant de larmes aux yeux, Jennifer Hudson y met aussi du sien avec ses solos (très jolis) en mode ugly cry, petite marque de fabrique hooperienne qui injecte dans ces scènes un peu plus de réalisme et de crudité, avec même un peu de morve au nez que ce fan de Kechiche ne pouvait qu'apprécier. Mais c'est parfois un peu too much.

Au niveau des effets, c'est souvent mal fait, mais je pense qu'il y a un max d'effets invisibles qu'on ne capte même pas. J'ai l'impression que certains décors sont presque entièrement numériques: c'est trahi par les pieds des danseurs qui semblent "flotter" à quelques millimètres du sol sans vraiment le toucher - affreux.

Malgré tout ça, c'est un objet qui a dû demander pas mal de travail et qui reste assez entraînant et attachant, voir même "vulnérable" dans son parti-pris casse-gueule. Si le même film avait été produit par Disney et réalisé par Burton, et arrivait auréolé d'un premier week-end à 150M$, je l'aurai sans doute détesté. Mais en tant que petit chose qui s'en prend plein la gueule, j'ai envie de le défendre. Voilà qui ne va pas arranger mon image de suceur de Hooper...

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cats (Tom Hooper - 2019)
MessagePosté: 30 Déc 2019, 16:43 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85346
Localisation: Fortress of Précarité
Craquage total du dernier paragraphe, de la première phrase "lapalissade des bouffons défendeurs de court métrage" à la dernière qui essaie de faire passer cette grosse machine de Noël et à Oscars avec plein de stars et un réal prestige, adapté d'un musical culte aux States, pour une "petite chose" genre le film indé valeureux à défendre.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cats (Tom Hooper - 2019)
MessagePosté: 30 Déc 2019, 17:01 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35796
Localisation: Paris
Film Freak a écrit:
Craquage total du dernier paragraphe, de la première phrase "lapalissade des bouffons défendeurs de court métrage" à la dernière qui essaie de faire passer cette grosse machine de Noël et à Oscars avec plein de stars et un réal prestige, adapté d'un musical culte aux States, pour une "petite chose" genre le film indé valeureux à défendre.
Je ne peux faire abstraction du contexte dans lequel je vois le film, l'image qu'il a au moment où je le vois. Là, c'est une piñata donc je le regarde avec davantage de bienveillance.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cats (Tom Hooper - 2019)
MessagePosté: 30 Déc 2019, 17:04 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85346
Localisation: Fortress of Précarité
Oui enfin tu peux pas faire abstraction de la réalité : le cast, le réa, le matériau, le budget...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cats (Tom Hooper - 2019)
MessagePosté: 30 Déc 2019, 17:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14126
Qui-Gon Jinn a écrit:

Malgré tout ça, c'est un objet qui a dû demander pas mal de travail et qui reste assez entraînant et attachant, voir même "vulnérable" dans son parti-pris casse-gueule. Si le même film avait été produit par Disney et réalisé par Burton, et arrivait auréolé d'un premier week-end à 150M$, je l'aurai sans doute détesté. Mais en tant que petit chose qui s'en prend plein la gueule, j'ai envie de le défendre. Voilà qui ne va pas arranger mon image de suceur de Hooper...

Et si c'est beaucoup de travail mais du travail de merde, ça le rend défendable à tes yeux? Défendre un film car, en dehors des ses qualités ou défauts, c'est un loser du box-office plus qu'un winner, je ne comprends tout simplement pas. Petite chose 95M$ soit 50% de plus que Les misérables du même auteur qui était tout sauf une petite chose.

Bon je te charrie, c'était facile, mais merci pour ton texte qui a dû demander pas mal de travail.
:mrgreen: Bon là c'est gratos mais merci d'avoir ouvert le topic


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cats (Tom Hooper - 2019)
MessagePosté: 30 Déc 2019, 17:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
J'ai ouvert ce topic tel l'ado que j'étais en 2001 qui a lancé le DVD de Fight Club : asoiffé de sang et de baston. Dans les deux cas, quelle ne fut pas ma surprise.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cats (Tom Hooper - 2019)
MessagePosté: 06 Jan 2020, 01:42 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85346
Localisation: Fortress of Précarité
Qui-Gon Jinn a écrit:
Il faisait froid, j'étais à la bourre, j'ai vu que je pouvais choper le film au MK2 Odéon plutôt que tirer jusqu'aux Halles et attendre 20 minutes. On m'a dit que c'était commencé depuis 4 minutes, je me suis dit que c'était pas grave. Je me suis assis dans le noir, il faisait chaud, on était que deux

Je suis arrivé presque in extremis et je terminais encore mon Double Whopper With Cheese smugglé dans la salle quand le film a commencé, avec cette zique improbable quelque part entre pop théâtrale et giallo qui m'a donné vraiment l'impression que j'entrais en enfer...

Citation:
immédiatement j'ai été cueilli par cet entraînante première chanson, Jellicle Songs for Jellicle Cats. J'étais immergé dans l'univers, pas le temps d'avoir de recul, de me méfier. C'est rythmé, dynamique

Je dois avouer que soudain dans le contexte, sur grand écran, immergé dans le truc, j'ai été étonné de voir certains choix passer. La démarche campy de la photo "Batman de Schumacher" et de la performance capture adaptant "littéralement" les costumes kitschissimes du musical a quelque chose d'assumé que j'ai pu accepter même si c'est vraiment de l'essence à cauchemar (cadeau aux vieux cons).

Citation:
c'est pas le pire moment en termes de VFX...

Alors c'est déjà pas folichon, avec des FX qui sont vraiment du niveau FaceSwap pour les persos secondaires (et parfois même plus tard pour les persos principaux, avec des muscules du front qui semblent pas raccord avec l'expression faciale de l'interprète).

Citation:
Par la suite, si les morceaux suivants sont moins bien

Clairement. J'étais mitigé face à la première chanson, mi-entraînante mi-WTF avec ses Jellicle mes couilles mais c'est finalement la seule que je retiens, avec la célèbre Memories (titre-phare du musical que je connaissais déjà) vu comme toutes les autres sont presque identiques.
Il faut dire que chaque chanson n'est qu'une présentation de personnages qui n'en sont pas, par eux-mêmes ou par d'autres.
Les seules vaguement mémorables sont celles avec des refrains donc celles de Skimbleshanks et Mr. Mistoffelees (cherchez pas).

Citation:
et l'esthétique parfois plus hasardeuse (l'extrait tant moqué sur Twitter, sans doute le pire moment du film

Ah tu pourras plus la ramener avec le bien-fondé de la méthode de nomination des Oscars par les professionnels concernés de la catégorie vu que les membres de l'Académie qui bossent dans les SFX ont shortlisté ce film.

Citation:
[avec l'évasion de la barge, moment d'une cheapitude incroyable]

Ray Winstone, j'étais pas prêt.

De manière générale, toutes les scènes avec Rebel Wilson et James Corden, à base de fat jokes, de slapstick et de jeux de mots pourris, sont embarrassantes de nullité. Ça et les "Meow!" ou "Macavity!" d'Idris Elba à chaque fois que son personnage disparaît dans un nuage, c'est nanar (d'ailleurs, l'incursion de la magie dans l'intrigue c'est YOLO total).

Citation:
on se laisse néanmoins bercé par ce film qui se déroule dans un flot continu... J'ai recensé une seule ellipse dans tout le film au bout de 40 minute. Pour le reste, c'est de l'instant présent, du temps réel, assez original, très "théâtre" pour le coup.

C'est le gros handicap du film, oui. Et c'est complètement débile de ne pas avoir cherché à faire un vrai travail d'adaptation. Ce qui marche sur scène ne marche pas forcément à l'écran et, comme je dis plus haut, le fait que le récit se limite à 95% à montrer le personnage de Victoria rencontrer des nouveaux chats qui se présente un par un rend le film narrativement inerte AS FUCK et donc assez chiant, même après le début du Bal.

C'est dommage parce que le concept de résurrection est pas mauvais mais y a RIEN autour pour faire des poèmes d'Eliot un récit.

Si je ne m'abuse, Amblin et Spielberg sont toujours au générique parce qu'il voulait en faire un film d'animation il y a une trentaine d'années et ça aurait été plus approprié.

Citation:
Ce qui m'a plu, c'est la sincérité de l'ensemble, et notamment des interprètes.

Les inconnus s'y donnent à fond.
Les stars, tu sens qu'ils font ça pour le délire du nawak.

Citation:
Francesca Hayward, en plus d'être le charme incarné, la femme parfaite, celle que je pourrai la regarder toute la journée, apporte une ingénuité à son rôle qui porte tout le film.

Meuf plus bonne en chat blanc qu'en femme métisse.

Citation:
Les autres ne sont pas en reste, notamment Munkustrap et Mr Mistoffellees, qui porte l'autre beau moment du film, où j'ai failli avoir les larmes aux yeux.

:|

Citation:
En parlant de larmes aux yeux, Jennifer Hudson y met aussi du sien avec ses solos (très jolis) en mode ugly cry, petite marque de fabrique hooperienne qui injecte dans ces scènes un peu plus de réalisme et de crudité, avec même un peu de morve au nez que ce fan de Kechiche ne pouvait qu'apprécier. Mais c'est parfois un peu too much.

J'avoue que l'émotion a marché sur moi quand elle s'enflamme mais c'est une tentative foirée de refaire I Dreamed a Dream.

Citation:
Au niveau des effets, c'est souvent mal fait, mais je pense qu'il y a un max d'effets invisibles qu'on ne capte même pas.

De manière générale, le corps en fourrure et l'éclairage dessus, cohérent avec celui des décors, est fort.

Citation:
J'ai l'impression que certains décors sont presque entièrement numériques: c'est trahi par les pieds des danseurs qui semblent "flotter" à quelques millimètres du sol sans vraiment le toucher - affreux.

Les extérieurs, sans doute. En intérieur, ils ont construit beaucoup de décors en dur avec échelle démesurée.

Citation:
Malgré tout ça, c'est un objet qui a dû demander pas mal de travail

Vraiment la pire phrase lue dans un avis cinéma écrit par un non-anonyme et pas à propos d'un court métrage.

Citation:
et qui reste assez entraînant et attachant, voir même "vulnérable" dans son parti-pris casse-gueule.

J'admire le jusqu'au-boutisme oui.

Citation:
Si le même film avait été produit par Disney et réalisé par Burton, et arrivait auréolé d'un premier week-end à 150M$, je l'aurai sans doute détesté.

Preuve que t'as été matrixé comme les plus teubés par le fait de devoir haïr Disney...

Citation:
Mais en tant que petit chose

Never forget.

Enfin bref, c'est pas la catastrophe attendue mais même pour un fan des chansons du Fantôme de l'Opéra du même Webber et qui n'avait pas détesté Les Misérables, c'est pas fameux.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cats (Tom Hooper - 2019)
MessagePosté: 06 Jan 2020, 07:51 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22409
Localisation: Paris
Vous donnez presque envie. J'étais tenté hier, mais j'ai décidé de ralentir sur les merdes (enfin, je dis ça...).

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cats (Tom Hooper - 2019)
MessagePosté: 06 Jan 2020, 11:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cats (Tom Hooper - 2019)
MessagePosté: 06 Jan 2020, 17:49 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85346
Localisation: Fortress of Précarité
Si seulement.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Misérables (Tom Hooper, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

48

5074

03 Avr 2014, 16:00

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Discours d'un roi (Tom Hooper - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Karloff

40

5844

27 Fév 2012, 11:28

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Funhouse (Tobe Hooper - 1981)

Blissfully

2

1626

23 Déc 2007, 11:39

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Danish Girl (Tom Hooper - 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

24

3011

16 Aoû 2016, 13:32

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Poltergeist (Tobe Hooper, 1982)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Le Pingouin

48

5326

22 Juin 2015, 01:13

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lifeforce (Tobe Hooper - 1985)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mr Chow

16

3319

27 Mai 2015, 14:03

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Crocodile (Tobe Hooper - 2000)

Blissfully

1

1561

24 Aoû 2008, 15:29

Royal Seqchoual Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mortuary (Tobe Hooper, 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

mannhunter

22

3979

17 Mar 2007, 17:17

ForgetMeNot Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Massacre à la tronçonneuse (Tobe Hooper, 1974)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Walt

38

4634

24 Juil 2023, 12:54

El Topo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Crocodile de la mort (Tobe Hooper - 1977)

Blissfully

1

2280

23 Avr 2022, 15:10

Cyniquotron Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web