Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 14:40

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 21 Déc 2011, 19:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9627
Localisation: Ile-de-France
Citation:
Sinon c'est dommage qu'il n'ait pas fini son film Roman? Il manque une bobine?


Ah non, 1h20 et cette fin, c'est parfait.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Déc 2011, 19:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14101
Baptiste a écrit:
Citation:
Sinon c'est dommage qu'il n'ait pas fini son film Roman? Il manque une bobine?


Ah non, 1h20 et cette fin, c'est parfait.


Pour être franc, j'ai été surpris quand le générique est apparu à l'écran, je pensais qu'il restait encore 10 minutes (ce qui montre aussi que question rythme le film fonctionne bien). L'impression de voir une histoire inaboutie, qui aurait pu finir plus fort ou plutôt que Polanski aurait pu aller encore plus loin dans la spirale du "combat". Enfin, c'est un ressenti personnel. Je suis curieux de savoir si cette fin provient de la pièce de Reza, et dans ce cas j'aurais aimé que Polanski ne s'arrête pas au texte original et le "trahit". Je me trompe peut-être, mais j'ai ressenti une volonté de fidélité extrême à la pièce (presque de la paresse sur le fond, le cinéaste préférant se concentrer sur ses acteurs et la mise en scène). Enfin, ce n'est qu'une impression, je me trompe peut-être n'ayant pas vu "Le Dieu du carnage".


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Déc 2011, 20:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9627
Localisation: Ile-de-France
Il n'y a pas de climax de la violence parce que le film montre un cycle sans fin de palabres et de déconvenues, sans cesse relancées. Du côté du salon, on termine sur une énième reprise de la dispute. Puis on a ce plan montrant les deux gamins réconciliés voire super potes. La parole déliée chez les adultes a rapproché les deux enfants. Si bien qu'on se demande presque si les parents ne sont pas super potes aussi, désormais.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Déc 2011, 21:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14101
Baptiste a écrit:
Il n'y a pas de climax de la violence parce que le film montre un cycle sans fin de palabres et de déconvenues, sans cesse relancées. Du côté du salon, on termine sur une énième reprise de la dispute. Puis on a ce plan montrant les deux gamins réconciliés voire super potes. La parole déliée chez les adultes a rapproché les deux enfants. Si bien qu'on se demande presque si les parents ne sont pas super potes aussi, désormais.


Du coté du salon, on finit sur une note très ironique avec la sonnerie du téléphone. Rien ne laisse penser que la dispute va reprendre vu la non-réaction de Waltz. Le plan avec les 2 gamins réconciliés? Je me souviens surtout d'un plan d'un hamster avec le générique et des gamins qui jouent derrière.Après dire qu'ils sont réconciliés mouais, et les parents superpotes c'est un peu poussé quand-même ;)
Là où le film est très fort, c'est dans l'engrenage de la violence et la charge critique sur le conformisme et l'apparence politesse de façade qu'adoptent une certaine tranche de gens (ça me parle dans le cadre professionnel me rappelant certains discours hypocrites, le fait de respecter des codes de langages vaselinés tandis que t'as envie de dire les choses cash). Paradoxalement, je ne trouve pas le film assez méchant. Il y a bien des dialogues vachards bien sentis mais j'aurais aimé que ce soit un peu plus grinçant et "comédie italienne". C'est peut-être aussi dû au manque de "contenu" qui empêche une certaine profondeur sur le fond.
Je critique mais ça reste une bonne comédie, et paradoxalement le moins bon Polanski depuis longtemps.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Déc 2011, 21:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14101
Film Freak a écrit:
et quatre performances d'acteurs en forme (surtout Waltz et Foster).


Je trouve parfois que Foster tombe un peu dans le piège de l'hystérie (petite réserve, je la trouve en forme également).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Déc 2011, 22:18 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22322
Localisation: Paris
Abyssin a écrit:
et les parents superpotes c'est un peu poussé quand-même


Il me semble en effet que la spirale de discussion, imposée par l'hypocrisie et le politiquement correct typiquement adultes, empêche ce rapprochement des parents (alors qu'elle n'a pas encore contaminé les enfants qui conservent donc une part de naturel - pour le pire et le meilleur).

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Déc 2011, 22:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Avr 2011, 14:10
Messages: 1500
Localisation: Salad Fingers Country
Abyssin a écrit:
Film Freak a écrit:
et quatre performances d'acteurs en forme (surtout Waltz et Foster).


Je trouve parfois que Foster tombe un peu dans le piège de l'hystérie (petite réserve, je la trouve en forme également).


C'est aussi le rôle qu'on lui a donné, non ?

Quand au dernier plan j'avoue ne pas l'avoir interprété comme ça du tout, et je l'ai trouvé au mieux anecdotique sur le moment.

Ensuite, le fait de ne pas aller que les paroles et quelques actes de pur vandalisme matériel est important dans le film : d'accord, c'est le Carnage, mais on reste dans certaines limites, celles de la civilisation, quoi.

_________________
I am the constant. You were always a variable.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Déc 2011, 22:27 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27755
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Pour moi il est absolument limpide le dernier plan :
Les gamins se réconcilient naturellement alors que les parents continuent de s'engueuler.

J'ai beaucoup aimé l'ironie du truc.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Déc 2011, 22:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14101
Ben le dernier plan, j'ai plus le regard sur le hamster et le générique. Si Polanski filme la réconciliation des enfants, je ne trouve pas que ce soit vraiment souligné.

Pour Foster, oui c'est son rôle mais je trouve que par moments quand elle joue l'hystérie ça manque de subtilité. Après, je chipote les 4 acteurs sont tous très bons.

Sur le film, je trouve que ça part vraiment fort à un moment (Winslet qui vomit), et j'aurais aimé qu'il y ait une montée et que ça devienne de plus en plus trash et jeu de massacre. Je critique , je critique ...ça reste toutefois remarquablement écrit mais j'aurais juste que ça aille plus loin. En l'état, c'est un exercice de style talentueux mais limité.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Déc 2011, 22:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9627
Localisation: Ile-de-France
Sinon pour les vrais chefs d'oeuvres destructeurs de bourgeoisie, on regardera plutôt Bunuel.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Déc 2011, 22:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14101
Oui voilà ou même Chabrol.
Je pense que la pièce de Reza doit plus se consacrer sur la montée en épingle des 2 couples et les mécanismes de la narration qui en découlent, et finalement le fond doit être aussi "light".
Enfin c'est une hypothèse que je fais, je n'ai pas vu la pièce, je voudrais bien avoir l'avis de personnes qui ont vu les 2.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Déc 2011, 01:39 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85143
Localisation: Fortress of Précarité
Art Core a écrit:
Pour moi il est absolument limpide le dernier plan :
Les gamins se réconcilient naturellement alors que les parents continuent de s'engueuler.

Pareil.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Déc 2011, 08:00 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22322
Localisation: Paris
Ca me semblait évident aussi.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Déc 2011, 10:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9627
Localisation: Ile-de-France
C'est le plus évident a posteriori. Mais sur le coup, le passage du salon au terrain de jeux laisse penser à une ellipse de temps, rendant le parallèle hasardeux, et suggérant plutôt une évolution à partir de ce qu'a donné la discussion des parents...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Déc 2011, 18:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mar 2009, 19:27
Messages: 447
Je suis aussi d'accord avec tout le monde pour cette version de la fin et je dirais même plus

on voit les clairement les deux gosses jouer avec quelque chose dans les mains, je ne vois pas ce que ça pourrait être d’autre qu'un téléphone portable ... et forcément j'y vois le Blackberry de Waltz, qu'il aurait refilé à son fils.


Enfin, my two cents

_________________
Castorp a écrit:
Nan mais je suis d'accord avec Antigone, là.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Macbeth (Roman Polanski - 1971)

DPSR

1

1638

07 Aoû 2008, 07:06

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Palace (Roman Polanski 2023)

bmntmp

0

177

15 Jan 2024, 18:18

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Bal des vampires (Roman Polanski, 1967)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

20

703

30 Juil 2023, 15:52

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tess (Roman Polanski, 1979)

Mr Chow

0

1611

11 Sep 2013, 13:07

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Locataire (Roman Polanski, 1976)

Cooper

4

1668

08 Mar 2020, 16:55

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Chinatown (Roman Polanski, 1974)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Mickey Willis

91

12385

19 Sep 2013, 15:05

snaky Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. J'accuse (Roman Polanski - 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Qui-Gon Jinn

105

5999

24 Sep 2020, 18:00

Bêtcépouhr Lahvi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Ghost Writer (Roman Polanski - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

DPSR

60

8298

13 Nov 2017, 16:44

sponge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La vénus à la fourrure (Roman Polanski - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

53

5358

11 Déc 2013, 19:42

romain Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Couteau dans l'eau (Roman Polanski, 1962)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Mickey Willis

37

3904

09 Jan 2017, 15:12

supergontrand Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot], Mickey Willis et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web