Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 12:07

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 07 Mai 2010, 00:09 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23666
Olivier Assayas réinvente Carlos

Après avoir été espéré en compétition, la série événement consacrée au célèbre révolutionnaire vénézuélien sera finalement projetée en séance spéciale le jour de la diffusion à Cannes, le dimanche 16 mai prochain.


Frères d’armes, Rome ou encore Sur écoute. Aux Etats-Unis, Home Box Office (ou HBO), la chaîne payante du groupe Time Warner a fait exploser la frontière entre le cinéma et la télévision aussi bien sur le plan des moyens financiers que d’un point de vue artistique. Créateur original de programmes originaux, comme l’annonce son nouveau slogan, Canal + relève le gant de l’audace télévisuelle. Si Engrenages ou La Commune avaient déjà tracé la voie, Carlos fera date en France. La fresque d’Olivier Assayas redéfinit les formats et l’on peut regretter amèrement son absence de la compétition du 63e Festival de Cannes tant l’œuvre en impose, tout comme son interprète principal, Edgar Ramirez, si marqué émotionnellement par le rôle qu’il a suivi une thérapie post-tournage.

Cinq heures trente en trois parties pour raconter un homme, son combat, sa décadence et surtout la fin d’une époque aussi romantique que violente, celle de la fin des utopies. Carlos commence par un message informatif. Si le film a bénéficié d’un important travail journalistique, il est – à l’instar du Mesrine de Jean-François Richet auquel on pense souvent tant les deux figures se font miroir – une œuvre de fiction, la mise à nu d’un mythe qui a hanté l’imaginaire d’une génération. Dan Franck et Olivier Assayas n’ont pas heurté la chronologie, peut-être pour des raisons pédagogiques. Le premier volet se suit comme le cours d’histoire que l’on a toujours rêvé de suivre : avec incarnation, et surtout une vraie confiance en l’intelligence du spectateur. Qu’importent si tous les tenants et les aboutissants nous échappent parfois –sur le plan géopolitique-, Olivier Assayas capte un «flux», celui d’Ilich Ramirez Sanchez, bête d’énergie toujours en mouvement, qui fait corps avec la violence et s’en enivre avec une absolue arrogance.

L’ennemi public numéro 1 bis

Carlos – son nom de guerre – n’est pas encore la «légende», juste un idéaliste révolutionnaire pris dans le tourbillon de la lutte internationaliste. Sud-américain comme Che Guevara, fils d’un avocat marxiste et ancien étudiant à l’université de Moscou, Ilich a un avantage sur les jeunes extrémistes qu’il fréquente : il sait garder la tête froide et n’a alors pas peur de la mort qu’il provoque sans cesse arme de poing à la main. Sa vie bascule le 27 juin 1975 par le meurtre de deux policiers de la DST et de Michel Moukharkbal, André, qui était son supérieur hiérarchique et qu’il tue de sang froid. Le film suit le basculement de Carlos. La légèreté – toute relative étant donné les faits – devient gravitée. Le tourbillon d’une première heure éblouissante est rattrapé par les actes. Place aux choses sérieuses, semble expliquer Waddie Haddad (extraordinaire Ahmad Kaabour) au jeune Carlos. Fini le lancer de grenades improvisé ou le tir de lance-roquettes sur le tarmac d’Orly, le terrorisme international entre dans une nouvelle ère où la cause d’un combat peut facilement se dissoudre dans les pétrodollars…

Et Olivier Assayas de ne jamais quitter son sujet principal. De filmer son appétit sexuel et ses ambiguïtés. Principalement centré sur la prise d’otage des ministres du pétrole des pays de l’OPEP qui s’est produite à Vienne en 1975, le deuxième volet du triptyque est le plus chargé en action. Et comme l’auteur de Clean est moins à l’aise sur ce terrain que dans la dissection des rapports humains et des luttes de pouvoir, le récit fait du surplace, comme l’avion des otages au-dessus du ciel de Tripoli. Mais Olivier Assayas en a gardé derrière la caméra et la troisième partie – la décadence de Carlos sur le plan de l’influence politique comme niveau physique – n’en sera que plus forte. L’entourage du terroriste a voulu interdire la diffusion de la série sous le prétexte que ce dernier n’avait pu voir les rushes et ne reflèterait pas sa version des faits. Il faut dire ici que le mythe est montré sous ses jours les moins flatteurs, comme une ex-idole des seventies repu de sa propre gloire et incapable de comprendre qu’il appartient désormais au passé.

Ce qui est fascinant, au final, dans cette dissection au scalpel de la personnalité de Carlos, est la façon dont Olivier Assayas a réussi à insuffler sa personnalité et ses thématiques personnelles. On retrouve dans le film des éléments de Demonlover et Boarding Gate, ce lien entre pouvoir, sexe, argent et violence, cette impuissance individuelle à lutter contre le sens de l’Histoire et du capitalisme. Le cinéaste filme la désillusion progressive d’une génération engagée qui a cru qu’un nouveau Monde pouvait émerger de la guerre froide. Au royaume des aveuglés du premier soir, Carlos a longtemps été le roi des mystificateurs, avant d’être dépassé par son propre jeu de dupes.

5/6, ça vieillit super bien.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mai 2010, 08:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
J'aime ta signature.

Et tout ça est une bonne nouvelle. Canal s'impose petit à petit comme un acteur mondial important de la création de fiction TV.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mai 2010, 08:25 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Ah c'est un série ? 5h30, Assayas, j'ai eu peur. Ça m'intéresse, du coup.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mai 2010, 08:43 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85282
Localisation: Fortress of Précarité
Noony a écrit:
un acteur mondial important

Let's calm down...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mai 2010, 09:16 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Pour l'instant, quelles sont les séries de Canal+ qui ont bien marché à l'étranger ? (hors Belgique !)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mai 2010, 09:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Marlo a écrit:
Pour l'instant, quelles sont les séries de Canal+ qui ont bien marché à l'étranger ? (hors Belgique !)


Entourage se vend dans 70 pays et est désormais préacheté par la BBC.

Et puis oui Film Freak, mondial. Parce que outre XIII qui est en cours, y'a des projets internationaux d'ampleur mondiale, comme les Borgia par exemple, développé par Tom Fontana, avec des anciens de HBO.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mai 2010, 09:45 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85282
Localisation: Fortress of Précarité
Noony a écrit:
Marlo a écrit:
Pour l'instant, quelles sont les séries de Canal+ qui ont bien marché à l'étranger ? (hors Belgique !)


Entourage se vend dans 70 pays et est désormais préacheté par la BBC.

Engrenages, j'imagine.

Citation:
Et puis oui Film Freak, mondial. Parce que outre XIII qui est en cours, y'a des projets internationaux d'ampleur mondiale, comme les Borgia par exemple, développé par Tom Fontana, avec des anciens de HBO.

Des projets...mouais.

J'y verrai un acteur mondial important quand je lirai des news concernant des séries Canal sur les sites de news US populaires et non-industriels.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mai 2010, 09:48 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Je rejoins Film Freak pour le coup. Canal+ est encore un acteur de seconde zone. On ne peut pas parler d'acteur mondial s'il n'y a pas de réel impact sur le marché américain.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mai 2010, 09:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Marlo a écrit:
Je rejoins Film Freak pour le coup. Canal+ est encore un acteur de seconde zone. On ne peut pas parler d'acteur mondial s'il n'y a pas de réel impact sur le marché américain.


A l'époque dorée, Canal gagnait plus de fric que HBO. Au ciné, pas besoin d'en parler, beaucoup de films ricains se montent avec Canal, que ce soit la chaine ou le studio.

Sinon, en TV, XIII ça va tourner rapido. Borgiaest écrit et tourne en septembre.

Faut ouvrir les yeux les loulous. (et lol sur les sites de news populaires et non industriels)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mai 2010, 10:01 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85282
Localisation: Fortress of Précarité
Noony a écrit:
A l'époque dorée, Canal gagnait plus de fric que HBO.

Oui mais le reste du monde s'en foutait.

Citation:
Au ciné, pas besoin d'en parler, beaucoup de films ricains se montent avec Canal, que ce soit la chaine ou le studio.

Pourquoi tu parles de ciné?
On répond à ton "Canal s'impose petit à petit comme un acteur mondial important de la création de fiction TV."

Citation:
Sinon, en TV, XIII ça va tourner rapido. Borgiaest écrit et tourne en septembre.

C'est un nouveau XIII?

Citation:
Faut ouvrir les yeux les loulous.

Faut fermer le chauvinisme affabulateur aussi.

Citation:
(et lol sur les sites de news populaires et non industriels)

Oui, parce que je sentais venir le "ils en ont parlé dans une brève de Variety!".

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mai 2010, 10:03 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Bon, on va dire que vous avez tous les deux raisons. Faites vous des Big Bisous mes petits papayous.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mai 2010, 10:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Film Freak a écrit:
Noony a écrit:
A l'époque dorée, Canal gagnait plus de fric que HBO.

Oui mais le reste du monde s'en foutait.


Tu t'en foutais probablement. Mais là c'est de l'ignorance pure. Je te renvoie vers "Le roman de Canal+" ou les soirées que passe Lescure dans la villa de Tom Cruise sont tout à fait bien décrites.

Citation:
Citation:
Sinon, en TV, XIII ça va tourner rapido. Borgiaest écrit et tourne en septembre.

C'est un nouveau XIII?


Une série de 12x52'.

Citation:
Citation:
Faut ouvrir les yeux les loulous.

Faut fermer le chauvinisme affabulateur aussi.


Y'a pas d'affabulation là dedans. Oui, Canal se lance en ce moment sur des projets massifs, en mettant énormément de pognon, en coproduction avec l'Europe et avec les Etats Unis. C'est comme ça.

Citation:
Citation:
(et lol sur les sites de news populaires et non industriels)

Oui, parce que je sentais venir le "ils en ont parlé dans une brève de Variety!".


Ah oui, et donc tu prends les devants en sortant une ânerie?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mai 2010, 10:25 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85282
Localisation: Fortress of Précarité
Noony a écrit:
Film Freak a écrit:
Noony a écrit:
A l'époque dorée, Canal gagnait plus de fric que HBO.

Oui mais le reste du monde s'en foutait.


Tu t'en foutais probablement. Mais là c'est de l'ignorance pure. Je te renvoie vers "Le roman de Canal+" ou les soirées que passe Lescure dans la villa de Tom Cruise sont tout à fait bien décrites.

Ca c'est les implications ciné et je parle pas de ça.

Citation:
Une série de 12x52'.

Avec qui et par qui?

Citation:
Y'a pas d'affabulation là dedans. Oui, Canal se lance en ce moment sur des projets massifs, en mettant énormément de pognon, en coproduction avec l'Europe et avec les Etats Unis. C'est comme ça.

Oui mais j'attends encore d'en voir les répercussions outre-Atlantique...un acteur, oui, mondial, sans doute à un certain degré en effet, important? Not yet.

Citation:
Ah oui, et donc tu prends les devants en sortant une ânerie?

Une ânerie?
Je dis juste que j'attends le jour où je verrai Ain't It Cool News ou CHUD parler de Studio Canal et des séries françaises pour qualifier la chaîne "d'acteur mondial important".

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mai 2010, 10:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Citation:
Citation:
Une série de 12x52'.

Avec qui et par qui?


Aux dernières nouvelles ils voulaient tej Stephen Dorff je crois.

Citation:
Citation:
Y'a pas d'affabulation là dedans. Oui, Canal se lance en ce moment sur des projets massifs, en mettant énormément de pognon, en coproduction avec l'Europe et avec les Etats Unis. C'est comme ça.

Oui mais j'attends encore d'en voir les répercussions outre-Atlantique...un acteur, oui, mondial, sans doute à un certain degré en effet, important? Not yet.


C'est fou cette américano-centrisme.

Non, le monde c'est pas les Etats Unis. Et oui, Canal est un acteur incontournable en Europe, et oui, Canal exporte ses programmes dans le monde entier.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mai 2010, 10:37 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Noony a écrit:
C'est fou cette américano-centrisme.

Non, le monde c'est pas les Etats Unis. Et oui, Canal est un acteur incontournable en Europe, et oui, Canal exporte ses programmes dans le monde entier.


Euh, ça me parait absurde de parler de "monde entier" si on ignore les Etats-Unis, le plus grand pays en terme de production TV, et de loin. Je crois que tous les autres pays sont des nains en comparaison, et même (surtout ?) en termes de qualité (chose qu'on ne peut pas dire pour le cinéma).


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Heure d'été (Olivier Assayas - 2008)

Blissfully

9

1778

17 Aoû 2009, 10:05

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Irma Vep (Olivier Assayas, 1996)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Art Core

36

1784

06 Juil 2022, 21:28

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Après Mai (Olivier Assayas, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Art Core

49

4515

23 Nov 2012, 22:52

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cuban Network (Olivier Assayas - 2019)

Qui-Gon Jinn

12

1168

24 Avr 2020, 13:34

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Boarding gate (Olivier Assayas, 2007)

Tiny Tears

9

1688

29 Aoû 2007, 10:13

mannhunter Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sils Maria (Olivier Assayas - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Tom

40

4193

02 Oct 2014, 21:44

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Personal Shopper (Olivier Assayas - 2016)

DPSR

10

1957

27 Mai 2019, 13:24

Cantal Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Doubles vies (Olivier Assayas, 2019)

Abyssin

8

1347

18 Jan 2019, 15:30

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fin août, début septembre (Olivier Assayas - 1999)

Z

4

1533

27 Sep 2021, 16:29

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fading (Olivier Zabat - 2010)

Zad

5

2144

18 Déc 2010, 00:57

sponge Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web