Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 24 Avr 2024, 23:46

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 17 Oct 2013, 11:01 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Juan a écrit:
Euh, ben pour le coup, nous, depuis qu'ils ont eu 15 jours, on a toujours fait des gardes alternées pour que l'autre aille au cinoche.
Certes, au début, fallait jongler avec les horaires de tétés, mais après le passage au biberon... Et ça nous a toujours semblé vitale d'avoir ces moments juste pour soit (encore plus pour madame coincées plus souvent avec les mioches).


Sur le principe je suis d'accord, après tout dépend de comment est ton bébé, et de ton envie de t'absenter ou pas, surtout quand c'est ton 1er, et que c'est le tout début.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Oct 2013, 12:43 
Hors ligne
Il vous dira quoi
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:39
Messages: 12084
Localisation: No soup for you!
Toute façon, si elle discute BAM un coup sur la gueule, une nuit à la cave et le cinéma est pour vous. MONTREZ LEURS QUI A LES COUILLES QUI SENTENT.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Nov 2013, 23:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27844
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
J'ai trouvé ça très efficace également. Enfin je dirais qu'il y a deux actes vraiment super tendus qui fonctionnent à mort, le premier et le dernier et qu'au milieu on se fait un peu chier quand même. Greengrass a toujours ce besoin de tout montrer, de t'expliquer en détail comment ça s'est passé et comment ça marche. Des fois c'est très bien notamment au début où le mec te montre comment fonctionne ces méga navires (la scène toute simple où il quitte le port). Le langage est technique, on appuie sur un bouton, un plan sous-marin te montre le mouvement de l'hélice et un plan large te montre le déplacement du bateau. J'aime beaucoup cette espèce de didactisme du geste. Et Greengrass applique ça à à peu près tout dans son film de manière très démocratique. C'est ce qui donne cette unité à l'ensemble, ce côté parfaitement uniforme où pas un moment ne se détache de l'ensemble d'un point de vue stylistique ou rythmique, tout n'est qu'une même et unique respiration.
Après j'aime beaucoup moins ce besoin de détailler aussi précisément tout ce qui se passe hors de la prise d'otages, les premiers bateaux militaires qui arrivent en soutien, les hélicos, les Navy Seals qui sautent en parachute etc... C'est là à mon avis que le film perd un peu de force et de tension en se dispersant un peu trop.
Mais globalement ça marche, à part quelques coups de mous on est vraiment tendus sans trop savoir comment ça va se terminer. Tom Hanks m'a d'abord paru bien sans plus, faisant le job sans éclat mais dans le dernier acte il atteint un niveau différent où le mec réalise qu'il a de plus en plus de chances d'y passer. Le tout culminant dans
la dernière scène où il est ramené sain et sauf sur la bateau. Pendant la visite médicale de routine il craque totalement, semble totalement à l'ouest. Et là tu sens profondémment que le mec est marqué à vie, que le mec est traumatisé au delà du simple choc. Vraiment puissant. Cette scène seule peut lui faire gagner un oscar.

Donc c'est globalement bien mais ça aurait pu être mieux en étant plus resserré, plus court et concentré sur son sujet de crise. Au jeu des comparaisons je trouve le danois Hijacking plus intéressant car il y a tout l'aspect négociation à côté de la prise d'otage.

4/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Nov 2013, 08:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2012, 12:19
Messages: 1663
Art Core a écrit:
la dernière scène où il est ramené sain et sauf sur la bateau. Pendant la visite médicale de routine il craque totalement, semble totalement à l'ouest. Et là tu sens profondémment que le mec est marqué à vie, que le mec est traumatisé au delà du simple choc. Vraiment puissant. Cette scène seule peut lui faire gagner un oscar.

4/6

Je ne sais pas si je suis le seul à avoir bloqué dessus, mais pendant cette dernière scène j'ai trouvé la nana médecin lourdingue à lui répéter 40 fois d'une manière robotique que tout va bien ce passer. Ca m'a limite gâché la fin.

L'acteur qui fait le leader des pirates est aussi bluffant je trouve.

Sinon j'ai beaucoup aimé également et je suis à peu près d'accord avec tout ce qui a été dit. J'ai adoré l'aspect histoire vraie/improvisé du film, ne sachant pas vraiment ce qui va se passer ensuite
(Les pirates qui se résignent à se barrer en mini sous-marin, Hanks qui accepte de venir avec eux, sa tentative de se faire la malle à la nage, les militaires qui mettent mille ans à réagir)
. On sent bien que jamais personne ne maîtrise la situation ce qui rend le tout ultra stressant.

J'ai trouvé ça bien mieux que Green Zone. Pas vu Vol 93. 4,5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Nov 2013, 09:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27844
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui assez d'accord
on a presque l'impression qu'il se fait engueuler par l'infirmière. Mais je sais pas c'est peut-être une procédure standard pour bien le garder en éveil.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Nov 2013, 01:09 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85346
Localisation: Fortress of Précarité
Encore un film de Greengrass qui ne raconte semblablement rien, à l'exception des faits.
Si l'aspect thriller réaliste montré in extenso (au risque de se frotter à quelques longueurs dans la deuxième moitié) est plutôt efficace, notamment pour tout ce qui se passe sur le Maersk Alabama, et que les dernières minutes se font émouvantes, principalement grâce à Tom Hanks, dans l'ensemble, le film glisse sur moi.
Je ne saurai trop quoi en dire de plus parce qu'il me semble que le film n'a pas grand chose à dire non plus. Il a le mérite de ne pas diaboliser les pirates, et de montrer les choses telles quelles, le manque de mesures préventives efficaces sur le bateau, le côté expéditif des Navy SEALS mais ça me fait un peu l'effet d'un Argo : le fait divers est épatant, le film l'illustre bien, et c'est à peu près tout.

3-4/6 (c'est la dernière scène à elle seule qui me donne envie de mettre 4 mais je pense que j'aurai oublié le film demain)

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Nov 2013, 02:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
Il raconte tout de même bien plus de choses que Gravity, et avec bien plus de tact, sans nous crier son propos à tue-tête.

La scène dans le véhicule entre Tom Hanks et sa femme au début du film, où ce dernier parle de ses inquiétudes concernant son fils (Arrivera t-il à se faire une place dans la vie, etc...) Pour moi, tout le film est là.

Tout du long, on nous montre des professionnels américains qui font leur boulot, qui gagnent leur croûte après des années de longues études, parfois même d'une façon robotique (voir la medecin à la fin du film), à la limite de l'ennui et de l'automatisme. C'est à ce niveau que le film est intéressant. Puis, quand le bateau de cargaison entre dans la zone dangereuse, c'est clairement l'éveil des sens, la survie, la perte de repère. C'est cette aspect du film qui m'a plu, et qui aide à mettre sur le même pied d'égalité les pirates africains, qui ont leur boulot eux aussi, et qui s'appliquent à survivre comme ils le peuvent. Pour eux, c'est leur routine.

En cela, les inquiétudes de Hanks face à son fils au début du film scelle en lui presqu'inconsciemment une sorte de compassion pour ces jeunes africains armées et affamées (malgré la ruse du vieux loups de mer qui veut s'en sortir). Et ce cocktail explosif, jamais tout noir ou tout blanc, nous vaut des séquences assez angoissantes et riches en réflexions. Pour moi, l'efficacité de Greengrass est indiscutable là-dessus.

4.5/6

Allez Freak, retourne voir Frozen. :wink:

_________________
"marre du retour infini de ce topic"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Nov 2013, 07:46 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85346
Localisation: Fortress of Précarité
David Swinton a écrit:
Il raconte tout de même bien plus de choses que Gravity, et avec bien plus de tact, sans nous crier son propos à tue-tête.

Ca y est, c'est le retour du complexe swintonien "mon film est meilleur que le votre que tout le monde kiffe"...

Citation:
La scène dans le véhicule entre Tom Hanks et sa femme au début du film, où ce dernier parle de ses inquiétudes concernant son fils (Arrivera t-il à se faire une place dans la vie, etc...) Pour moi, tout le film est là.

Tout du long, on nous montre des professionnels américains qui font leur boulot, qui gagnent leur croûte après des années de longues études, parfois même d'une façon robotique (voir la medecin à la fin du film), à la limite de l'ennui et de l'automatisme. C'est à ce niveau que le film est intéressant. Puis, quand le bateau de cargaison entre dans la zone dangereuse, c'est clairement l'éveil des sens, la survie, la perte de repère. C'est cette aspect du film qui m'a plu, et qui aide à mettre sur le même pied d'égalité les pirates africains, qui ont leur boulot eux aussi, et qui s'appliquent à survivre comme ils le peuvent. Pour eux, c'est leur routine.

Piste intéressante. Mais je trouve ça un poil superficiel dans le traitement. Une phrase de Hanks au début, une phrase du pirate à la fin. Entre les deux, un thriller de survie comme métaphore du travail. Mouaif.

Citation:
Allez Freak, retourne voir Frozen. :wink:

Et toi retourne sucer le Roi Heenok.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Nov 2013, 12:24 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23674
Tu as vu Hijacking, Freak ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Nov 2013, 12:42 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85346
Localisation: Fortress of Précarité
Nope.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Nov 2013, 12:55 
Vous rattraperez quand ils auront grandi, mais attention ça dure pas longtemps non plus, c'est dangereux de laisser seuls des ados.


Haut
  
 
MessagePosté: 22 Nov 2013, 18:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2009, 19:29
Messages: 1083
Mr Degryse a écrit:
Le problème n'est pas de pouvoir aller au cinéma tout seul. Bien entendu qu'on peut et que Madame autorise parfois. Non la difficulté est que Madame va vouloir la même chose un soir et la perspective de rester seul pour gérer notre progéniture à couches nous terrorise nous les Hommes....
:D


Ah, l'éternel masculin ..... :lol:

_________________
"Le cinéma, c'est le sang, les larmes, la violence, la haine, la mort et l'amour"
Douglas Sirk


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Nov 2013, 00:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
Film Freak a écrit:
Et toi retourne sucer le Roi Heenok


:lol:

Je vous l'ai pas dit, mais c'est moi le Violongai.

_________________
"marre du retour infini de ce topic"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Nov 2013, 11:52 
Aaah, en voilà un bon film d'action qui vous colle le dos au fauteuil pendant plus de 2 H.

On a de l'action maritime avec des babords et des tribords, des "bip, bip" et des "attention capitaine, la turbine 5 chauffe", du suspense psychologique avec tension et regards fiéveux, et de l'action mlitaire avec parachutes, hélicoptères et commandos bodybuildés.

Trêve de plaisanterie, le film est particulièrement efficace, avec sa mise en scène trépidante, ses plans serrés, son montage nerveux, ses bons acteurs, et son histoire minimale.

Et puis surtout, contrairement à ce qu'on dit certains critiques (Télérama pour ne pas le citer), l'ode à l'américana n'est pas lourdingue, les deux scènes inaugurales et finales sont là pour le prouver.

Un bon 4/6


Haut
  
 
MessagePosté: 26 Nov 2013, 12:10 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35796
Localisation: Paris
Bon moi j'ai adoré. Pas autant que VOL 93 - notamment à cause d'un léger trop-plein de musique, un point de vue un peu moins rigoureux (cf. ce que dit Art Core) et un casting un peu plus cliché que dans le film sur le 11 septembre - Max Martini en chef des Navy Seals ça fait vraiment film de Michael Bay, là où UNITED 93 montrait principalement des militaires avec des têtes de la vraie vie.

Image
vs.
Image


Ces bémols mis à part, j'adhère à tout le reste: la performance de Hanks (la fin est OUF - et contrairement à ce que dit flatclem, la nana médecin [qui est donc une vraie infirmière de l'armée et pas une actrice - forcément, elle jouait trop bien pour être honnête] apporte un vrai contraste "vie réelle" à la scène qui décuple sa force, je trouve), la performance du petit somalien, le regard neutre que Greengrass pose sur eux (le fait de montrer leurs conditions de vie au début c'est super, et après tu oscille entre haine, symapthie et pitié au gré de leurs agissements), l'approche très concrète des choses, le contraste entre l'efficacité monolithique des Seals et l'agitation des pirates (et cette image géniale du mec en guenille face aux gars surarmés dans le hangar... on dirait des races extraterrestres qui se rencontrent). En y repensant, j'aime aussi le dernier plan, sur lequel j'avais un peu tiqué au début, qui apporte une distance un peu ironique à la situation
(les trois énormes bateaux qui se cassent, mission accomplie, avec le bidule orange riquiqui qui flotte derrière eux).


Bref, Greengrass est vraiment un mec ultra-fort quand il est dans la captation brute comme ça (j'aime moins ses films plus scénarisés, comme GREEN ZONE ou les BOURNE), esclave de faits réels qu'il a un talent fou pour exalter.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 22 July (Paul Greengrass, 2018)

Art Core

8

1592

16 Déc 2018, 13:07

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. United 93 (Paul Greengrass - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Mon Colonel

109

11813

26 Mai 2008, 20:58

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Bourne Ultimatum (Paul Greengrass - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 14, 15, 16 ]

Mon Colonel

235

18823

06 Juil 2010, 22:20

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. News of the World (Paul Greengrass - 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

15

1571

23 Fév 2021, 21:34

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bloody Sunday (Paul Greengrass - 2002)

Mufti

3

2032

18 Juil 2005, 15:11

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Green Zone (Paul Greengrass - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Karloff

58

5911

30 Aoû 2010, 06:35

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jason Bourne (Paul Greengrass, 2016)

Film Freak

8

1795

22 Nov 2016, 10:05

karateced Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Very Bad Trip 3 (Todd Phillips, 2013)

Film Freak

3

1705

09 Déc 2013, 15:51

Kost Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Flingueuses (Paul Feig, 2013)

Film Freak

0

1322

03 Sep 2013, 23:30

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The canyons (Paul Schrader - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

25

2985

05 Fév 2014, 10:57

Abyssin Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web