Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 15:26

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Cannabis
MessagePosté: 29 Déc 2016, 12:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8299
La petite dernière d'ARTE, qui s'intéresse donc au trafic de cannabis, du Maroc à la France en passant par l'Espagne, à travers plusieurs personnages (le petit dealer qui travaille pour le gros, la maire de la commune qui abrite la cité qui sert de centre commercial de la drogue, le grossiste à Marbella,...).

Il y a 6 épisodes de 50 minutes, j'ai regardé les 2 premiers sur les conseils d'un pote.

On peut saluer l'ambition du projet, qui veut traiter d'un sujet de société en l'abordant par ses divers tenants et aboutissants, en montrant notamment le cœur de la cité et le rôle économique de ce commerce interlope, avec notamment l'une des premières séquences qui suit le chemin du shit entre différentes caches jusqu'aux vendeurs.

Mais le gros problème vient de l'écriture.

Déjà il y a pleins de dialogues mal torchés, qui sont souvent mal joués. Par exemple le second (voir troisième ) rôle du petit dealer noir remplaçant, c'est tendu, même si la tentative de coolitude est appréciable. On est très très loin du charisme mêlé de réalisme que pouvait véhiculer The Wire (même si la référence est évidemment écrasante) ou dans une moindre mesure Top Boy.

Ensuite, le scénario se perd un peu dans des sous-intrigues pas passionnantes, ou clichées voire inutiles (la meuf de Farid et la sous-intrigue avec la maîtresse pute, le dealer gay,...), ce qui dilue l'intérêt du reste. Le jeune dealer rebeu par exemple, même s'il joue par toujours juste, je trouve qu'il y a un truc qui se dégage, tout comme le Gérard Lanvin maghrébin qui sort de taule, tout en énergie contenu, ou la trame de la maire qui remue la merde, et on aurait vraiment gagné à développer ces personnages et ces intrigues-là.

Ah oui et puis les gros encarts pour indiquer FRANCE, ESPAGNE ou MAROC, c'est interdit, surtout quand le plan en question te montre un hôtel avec devanture écrite en français ou un champ de cannabis. La mise en scène fait déjà le taf les mecs, stop.

Je vais continuer, parce que ça se regarde pas trop mal quand même (et que c'est court) et que je garde l'espoir que ça s'améliore, mais je trouve (pour le moment) Baron Noir quand même plus réussi (dans un genre certes différent mais avec des points communs).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cannabis
MessagePosté: 04 Jan 2017, 14:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8299
Vu les épisodes 3 et 4.

L’intrigue a le bon goût d’avancer, je pensais certains trucs seraient étirés sur les 6 épisodes, et non, ça arrive à enchaîner.

Après, les problèmes demeurent : trop de trucs inutiles, pas crédibles ou mal amenés, des dialogues qui sonnent faux et certains interprètes pas terribles…

Je pense finir mais c’est pas la joie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cannabis
MessagePosté: 04 Jan 2017, 14:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8299
Vu les épisodes 3 et 4.

L’intrigue a le bon goût d’avancer, je pensais certains trucs seraient étirés sur les 6 épisodes, et non, ça arrive à enchaîner.

Après, les problèmes demeurent : trop de trucs inutiles, pas crédibles ou mal amenés, des dialogues qui sonnent faux et certains interprètes pas terribles…

Je pense finir mais c’est pas la joie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cannabis
MessagePosté: 04 Jan 2017, 15:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27762
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Série qui a très mauvaise réputation. Je vois pas pourquoi tu t'infliges ça.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cannabis
MessagePosté: 04 Jan 2017, 15:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8299
Un pote m'en a dit du bien et me l'a conseillé... J'ai débriefé avec lui après les 2 premiers, et il m'a dit "attends tu vas voir". Et bah j'ai bien vu... Et comme j'aime pas ne pas finir un truc... Mais je crois que je vais me trouver un autre truc à matter sans ma meuf (parce que ça c'est une contrainte !).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cannabis
MessagePosté: 05 Jan 2017, 12:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8299
Bon allez, j’ai regardé les 2 derniers avec des accélérés (en mode connard), vraiment pour finir.

Les intrigues sont quand même bien moisies, à base de coucheries et de retournement d’alliances sorties de nulle part, de vengeance et de meurtres mal amenés, les scènes d’action sont claquées… Il y a une volonté de référence aux drames Shakespeariens ou à la tragédie grecque, mais c’est très lourdaud. La fin, avec la meuf (qui joue ultra mal tout le long avec son accent anglais de merde, ça aide pas) qui a remplacé son dealer de mari, qui danse frénétiquement toute seule sur la piste de danse, est même assez gênante… Allez, je retiens Christophe Paou (déjà vu dans l'Inconnu du lac), qui a une vraie présence.

C’est quand même dingue ce manque de savoir-faire dans l’écriture, je citais Top Boy plus haut et je trouve vraiment dommage de ne pas pouvoir se contenter d’un récit moins ambitieux mais plus carré. Bref, on a du mal à avancer sur les séries en France, et j'ai l'impression qu'on essaye de sauter des étapes... D'ailleurs je vois que la réalisatrice a peu d'expérience (1 long, quelques courts), et s'il faut bien commencer quelque part, il faut pas non plus s'étonner de se vautrer.

Allez, salut, je vais défoncer le pote qui me l'a conseillé !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cannabis
MessagePosté: 05 Jan 2017, 13:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27762
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui j'avoue ne pas très bien comprendre pourquoi ARTE y est allé. Et décevant aussi de la part de Lucie Borleteau qui avait connue un joli succès avec Fidelio, son premier film.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web