Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 23 Avr 2024, 17:39

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 24 Sep 2013, 13:03 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23672
ah non pire encore
http://www.jpbox-office.com/fichfilm.php?id=13641


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Sep 2013, 13:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27842
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
lol !
Non mais la rentabilité salle ça ne veut pas dire grand chose. Là pour le coup Belle du Seigneur a dû sortir dans d'autres pays, a dû se vendre pas mal à la télé etc... Ça empêche pas qu'il perde de l'argent mais ça limite la casse. Pour Dumont je suppose que c'est plus difficile. Camille Claudel a été vendu dans 11 pays (dont Estonie/Lituanie/Lettonie qui compte plutôt pour 1) mais ce sont de petits distributeurs, des sorties réservées aux capitales pour la plupart.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Sep 2013, 13:32 
Hors ligne
Expert

Inscription: 24 Juin 2013, 09:48
Messages: 221
Que Camille Claudel soit une déception ou un échec pour son producteur, c'est possible...
Mais, je ne me fais pas de soucis non plus pour Dumont (peut-être qu'il faudrait ?)
Son travail est aux antipodes des lois du marché. Et précisément dirigé contre les lois du marché.
J'ai l'impression que le jour où Dumont ne parvient pas à monter un projet c'est que son cinéma n'a plus de sens dans le paysage cinématographique. Ce serait un triste jour.
Alors Dumont, une affaire rentable ? Sans doute pas. Mais ce qu'il propose dépasse complètement les questions de rentabilité, pour moi. D'une certaine façon, la question ne se pose même pas et c'est une des forces principales de son cinéma.
L'existence de son cinéma et ses films ne repose pas sur la réussite commercial d'un de ses films, mais sur le désir de producteurs et de financiers de voir ses films se faire et exister dans le paysage cinématographique (peut-être avec un espoir de capitaliser, "on ne sait jamais", mais c'est cynique comme espoir au vu de la démarche de Dumont)
Le jour où Dumont arrête de faire des films, ce sera parce qu'il l'a décidé, ou alors que sa pensée (et son cinéma) a été définitivement vaincue par l'industrie et le totalitarisme économique. Re-triste jour.
Non ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Sep 2013, 14:26 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23672
Faut quand même vouloir le produire à perte... disons qu'un mec comme Dumont, il lui faudrait UN public, un vrai, fidèle, qui se déplace sur son nom au gré des projets comme Rohmer, Chabrol, etc etc etc

Là j'ai peur que la base soit trop faible pour que ça dure encore et encore.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Sep 2013, 14:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27842
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Encore une fois quand tu vois Garrel, Doillon ou des mecs comme ça qui tournent sans cesse tu te dis qu'il a encore un peu de marge. C'est aussi la force (et la faiblesse) du système français de prendre soin des ses "auteurs".

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Déc 2013, 01:27 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23672
Film assez impressionnant même si - comme d'hab avec Dumont - je ne sais pas trop quoi en penser. Je trouve que c'est tellement "rebutant" que ça en devient assez fascinant. Les deux acteurs sont effectivement extraordinaires et j'imagine bien un prix Louis Delluc pour le film.

4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Déc 2013, 01:28 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23672
Art Core a écrit:
Image

Hiver 1915. Internée par sa famille dans un asile du sud de la France – là où elle ne sculptera plus – chronique de la vie recluse de Camille Claudel, dans l’attente d’une visite de son frère, Paul Claudel.

C'est marrant parce que je suis sorti du film un peu déçu. J'avais adoré l'aridité de la première partie où Dumont se contente de filmer Camille en gros plan et d'ausculter son visage avec un intensité folle. Et pas seulement Camille, il filme également le visage des pensionnaires de l'hôpital psychiatrique (véritables malades mentaux engagés pour le film) et ça donne lieu à des moments de grâce assez incroyables. Et puis vient une deuxième partie très déstabilisante où Paul Claudel débarque et commence à raconter son fanatisme religieux dans des litanies très écrites assez lourdes et tranchant avec l'austérité silencieuse de la première partie. J'étais moins convaincu par cette orientation qui prend le film à contrepied.

Mais très rapidement, et d'une manière assez rare je dois dire, le film s'est révélé à moi. Et Paul Claudel qui est libre, hors de l'asile et se complaît dans un verbiage savant et ultra catholique représente la vraie et l'unique folie qu'il y a dans ce film. Il y a une scène incroyable où Claudel écrit un lettre pleine d'une ferveur religieuse. C'est en plan fixe et Claudel, torse nu, fait des pauses dans son écriture pour regarder ses muscles. C'est assez bizarre sur le moment mais quelques heures après la projo m'est apparu quelle esthétique Dumont invoquait, l'iconographie fasciste. Du coup la scène prend une toute autre dimension, devient littéralement effrayante et mortifère.

Et du coup le film acquiert une espèce de complétion parfaite entre ces deux parties thèse/antithèse d'une limpidités exemplaires. Je suis toujours aussi admiratif devant le travail de Dumont qui cherche à aller à l'essentiel, qui enlève tout superflu. Il y a une seule information dans la majorité des plans. C'est un cinéma de la ligne droite, géométrique et claire comme de l'eau de roche. Je trouve ce geste de cinéma au delà du sublime.

Juliette Binoche est extraordinaire, elle vit le rôle, elle est superbe, à fleur de peau en permanence dans un état de détresse terrible. Grande grande performance qui pourtant n'est jamais écrasante, au contraire même c'est un travail d'acteur de l'épure une fois de plus où il suffit d'être là pour la caméra et de tout lui donner.

Une fois de plus Dumont confirme son statut de cinéaste majeur en France. Dommage que finalement il reste dans une telle niche (vu les démarrages du film, il ne marchera pas beaucoup plus que ses précédents films).

5/6


Le fascisme, je n'avais pas vu ça sous cet angle. Par contre pour moi le film complète Hadewijch de façon assez évidente dans ce qu'il dit de l'abandon dans la foi qui confine à la folie.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hadewijch (Bruno Dumont - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

DPSR

112

11814

21 Fév 2022, 14:59

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. France (Bruno Dumont, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Abyssin

90

5403

09 Jan 2022, 07:37

scienezma Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Vie de Jésus (Bruno Dumont, 1997)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Jerónimo

20

1229

27 Jan 2022, 19:08

Müller Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'humanité (Bruno Dumont, 1999)

Jerónimo

5

554

04 Fév 2022, 16:13

JulienLepers Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jeanne (Bruno Dumont - 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Lohmann

29

2160

23 Jan 2024, 09:44

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ma Loute (Bruno Dumont - 2016)

Lohmann

14

2217

13 Juin 2016, 10:01

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Empire (Bruno Dumont, 2024)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Cosmo

44

1290

01 Mar 2024, 20:16

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Flandres (Bruno Dumont - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

27

4051

11 Fév 2022, 23:45

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hors Satan (Bruno Dumont - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

26

3691

30 Oct 2012, 15:16

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jeannette l'enfance de Jeanne d'Arc (Bruno Dumont - 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Lohmann

75

7679

24 Sep 2017, 21:51

Abyssin Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web