Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 17 Avr 2024, 00:37

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 23 Mai 2006, 07:24 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Film militant, film dans le film, mises en abymes répétées... J'avais un peu peur de ce Moretti annoncé par Les Cahiers comme mineur.

J'en sors pourtant comblé, fasciné par les impressionnantes qualités d'écriture du film, jonglant entre ses différentes strates (comédie, satire, drame humain) avec une simplicité confondante.

Ceux qui craignaient la militance basique seront surpris par la grande subtilité du traitement et l'absence du syndrôme "film de gauche".

Ceux qui se disaient que Moretti n'est jamais aussi juste que lorsqu'il s'attache à l'humain, et craignaient qu'ici il n'en soit rien, ne pourront que se passionner pour le personnage de Bruno Bonomo, père simplement aimant d'une famille en train de se séparer, et amoureux sincère du cinéma...

J'ai l'impression d'en parler très mal, donc je ne vais pas m'étendre : disons que plus le film avance, plus il est fort. Les différentes thématiques se rejoignent, se nourrissent et s'amplifient les unes les autres. La fin, à ce titre, est franchement impressionnante, portée par une bande-originale soufflante, une mise en scène subtile et une interprétation de haute volée.

Un très beau film, donc, toujours sur la corde raide, comme un cousin transalpin au dernier Chabrol, en moins roublard et moins immédiatement virtuose, sans doute, mais en beaucoup plus humain et certainement plus ambitieux.

5-5,5/6

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Mai 2006, 10:48 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
tout le monde sèche Moretti ?

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Mai 2006, 10:49 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23664
Non je l'ai vu, je suis sur la critique là


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Mai 2006, 10:50 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
quelques mots et une note, en avant-première ? :wink:

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Mai 2006, 10:56 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23664
5/6

Beaucoup aimé aussi. Vendu comme un Nanni Moretti versus Silvio Berlusconi forcément desesquilinbré, le Caïman m'a surpris par son angle choisi et l'incroyable élégance et véracité de la petite musique Morettienne sur les sentiments.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Mai 2006, 10:57 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23664
Et Silvio Orlando ferait un beau prix d'interprétation.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Mai 2006, 21:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
bonne claque, le film m'a profondément ému à des tas de degrès différents, du plus intime à des choses beaucoup plus générales ici liées par le cinéma avec une rare virtutosité...et la fin est vraiment tétanisante dans le genre. C'est bon de revoir du grand cinoche italien comme ça.

6/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mai 2006, 21:07 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Bon...je n'aime vraiment pas du tout, je trouve que le film est vraiment trop entre deux chaises. Le drame familial m'apparaît très artificiel (La Chambre du fils m'avait fait le même effet) et m'intéresse, perso, très peu, d'autant que l'acteur m'horripile quasi tout le temps. Le "film sur Berlusconi" est affaibli par tous ces passages longuets mais aussi par la fin caricaturale, avec une utilisation de la musique qui me donnait l'impression d'être dans le Dracula de Coppola...et un Moretti qui fait Berlusconi comme un tank alors que 3 secondes avant les véritables images te le montrent comme un hableur charmeur à dents blanches, la scène de tribunal ne te le montre que comme un bouffon...quelque chose m'échappe peut-être. Voilà sinon je supporte plus la chanson de Damien Rice.

1-2/6

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Juin 2006, 00:18 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23664
enfin, Closer ce n'est pas la Guerre des étoiles non plus


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Juin 2006, 00:36 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
hal5 a écrit:
Ah ben oui, c'est à peu près n'importe quoi d'avoir mis cette chanson. Tout le monde voit Natalie Portman.


En fait moi je vois surtout qu'elle me sort par les oreilles (et qu'elle alourdit horriblement l'image), alors que j'aime bien d'autres morceaux de Rice.

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Juin 2006, 01:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
Karloff a écrit:
enfin, Closer ce n'est pas la Guerre des étoiles non plus


"Jude...Je vais te quitter."
"NOOOOOOOOOOOOOOOOOOONNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN"

ta ta ta ta tata ta tata...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Juin 2006, 07:38 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Léo a écrit:
Sinon, Bliss, je te confirme que tu ne comprends pas grand chose à Moretti. Etonnant qu'un garçon plutôt malin comme toi ne comprenne rien à l'interprétation "tank" de Moretti à la fin du film.
Bon, c'est comme ça, moi je ne comprends rien à Sofia Coppola, j'imagine qu'il y a comme ça des auteurs qui ne nous accrochent pas du tout et ça sert à rien de se forcer.


Oui oui comme je le dis plus haut ça m'échappe certainement. Tu m'expliques un peu? *on est là pour ça aussi*

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Juin 2006, 13:56 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Léo a écrit:
Bah, pour le dire simplement (mais Moretti, c'est simple), on voit d'abord le Berlusconi véritable, avec toute sa faconde et sa roublardise, et c'est vrai qu'on se dit: putain, il est quand même fort, c'est pas un nul...

Puis, dans son interprétation finale de Berlusconi, Moretti élimine tout ce qui est séduisant dans la forme de son discours (le côté souriant, malin, joueur, populiste) pour mieux exhiber la violence du contenu. Il a enlevé le camouflage télégénique et il ne reste plus que le tank, effectivement. C'est un peu comme le Terminator quand son visage humain fond et qu'on s'aperçoit que derrière ce n'est qu'un putain de robot.

Bref, il l'interprète à l'opposé de ce que voulait faire l'acteur Michele Placido: le rendre un peu sympathique, sous prétexte de "réalisme".

Pour moi, ça renvoie à la défense de Berlusconi à l'Assemblée où il refuse de faire des excuses à un député qu'il a traité de "kapo" sous prétexte qu'il le faisait avec ironie. Est-ce que ça a de la valeur, en politique, l'ironie ?


Yep, j'ai pensé vaguement à ça quand j'ai touillé dans mon petit cerveau à la sortie, mais c'est vrai qu'autant l'idée et l'intention est séduisante par écrit, et comme tu l'expliques, autant dans l'exécution je trouve que ça ne marche pas, chez moi en tout cas...je trouve le personnage trop guignolisé d'un coup par l'interprétation rigide, le montage sur le tribunal, l'utilisation de la musique...je vois bien ce qu'on veut, mais ça me semble trop épais dans le résultat. En général, je ne suis d'ailleurs aucune des ruptures de ton, de récit, dans le film. Mais merci d'avoir répondu.

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juin 2006, 16:00 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22392
Localisation: Paris
Très bon film dans lequel Moretti abandonne la forme sobre de sa Chambre du fils (que j'ai mis un certain temps à aimer) pour retrouver la douce folie d'un April. On y retrouve le Moretti contestataire qui balance tout et tout le monde, y compris Tarantino, à qui il ne pardonne toujours pas, 12 ans plus tard, de lui avoir volé la palme d'or. Puis voir Moretti s'acharner une fois de plus sur les critiques (culinaires cette fois) comme il le faisait dans Journal Intime, est véritablement réjouissant.
Au delà de ces petits "automatismes" (le film se révèle une mine pour qui a déjà vu les films précédents du cinéaste), Le Caiman est un beau film troublé et inquiet, parfois même inquiétant (il penche parfois vers les thriller politiques, aussi bien dans le fond que dans la forme, d'un Costa-Gavras), aux scènes parfois sublimes (les premières apparitions du Caiman, la valse des deux voitures, la fin, etc.), parfois un peu moins. Les personnages sont forts et profonds, la mise en scène est inventive, le scénario toujours intelligent... Une petite perle, que je place juste derrière Journal Intime (qui reste et restera mon préféré du cinéaste)

6/6

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Juin 2006, 13:49 
Enfin vu hier... La claque.

Je pense que Mr Chow a déjà très bien parlé du film ici :
http://cinetudes.nuxit.net/viewtopic.php?t=466

6/6


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mia madre (Nanni Moretti - 2015)

DPSR

12

2159

24 Juil 2016, 19:20

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sogni d'Oro (Nanni Moretti - 1981)

Gontrand

7

1907

08 Avr 2020, 11:10

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tre Piani (Nanni Moretti, 2021)

Vieux-Gontrand

13

767

01 Déc 2021, 00:03

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ecce Bombo (Nanni Moretti, 1978)

Vieux-Gontrand

0

167

02 Nov 2023, 11:06

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Je suis un Autarcique (Nanni Moretti, 1976)

Gontrand

1

1263

13 Sep 2015, 16:23

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Habemus Papam (Nanni Moretti - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

17

2945

11 Oct 2011, 11:02

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Palombella Rossa (Nanni Moretti - 1989)

Lohmann

10

1057

24 Juil 2022, 10:27

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Santiago, Italia (Nanni Moretti, 2018)

Vieux-Gontrand

2

1561

18 Juin 2020, 07:24

scienezma Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Messe est finie ( Nanni Moretti - 1985)

Lohmann

0

1598

25 Juin 2019, 12:48

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Journal Intime / Aprile (Nanni Moretti, 1993, 1998)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Le Pingouin

39

4731

02 Mai 2022, 16:27

Arnotte Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web