Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 20 Avr 2024, 15:06

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Jan 2008, 10:22 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35786
Localisation: Paris
Enfin vu... et c'est très bon. J'aurai vraiment du y aller au cinéma.

Ce qui m'a étonné par rapport à mes attentes, c'est que c'est vraiment un film de verbe, un film de mots... Toutes ces paroles, ces postures, ces échanges. Je trouve ça brillant.

Chépas, chez moi ça a vachement fonctionné, ça a vachement résonné, en plus d'être assez bluffant d'audace et de jusqu'au-boutisme.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Jan 2008, 10:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
ah c'est dommage Qui gon. Imagine ça au ciné, c'était monstreux. J'ai peur de le voir en dvd sur ma télé de merde maintenant.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Jan 2008, 10:30 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35786
Localisation: Paris
Black Addiction, je vais te répondre le truc que je déteste entendre: "Franchement ça passe".

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Jan 2008, 10:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
the black addiction a écrit:
ah c'est dommage Qui gon. Imagine ça au ciné, c'était monstreux.


Et imagine en présence de Willy Friedkin et de son acteur à Cannes! C'était la folie dans la salle.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Jan 2008, 10:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Noony a écrit:
the black addiction a écrit:
ah c'est dommage Qui gon. Imagine ça au ciné, c'était monstreux.


Et imagine en présence de Willy Friedkin et de son acteur à Cannes! C'était la folie dans la salle.


Ca c'est un coup bas. Très bas !!!

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Jan 2008, 10:41 
Noony a écrit:
Et imagine en présence de Willy Friedkin et de son acteur à Cannes! C'était la folie dans la salle.

Ah, les réactions dans la salle quand Michael Shannon s'arrache une dent ! :D


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Jan 2008, 10:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Vous me faites chier.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Jan 2008, 10:46 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
lol!

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Jan 2008, 13:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Jan 2007, 22:02
Messages: 5622
Localisation: Prout !
La première partie a été un véritable ennui pour moi, mais cet ennui est nécessaire pour que le tout soit plausible.
La dernière demie heure est effectivement assez géniale, grâce surtout aux acteurs tout simplement bluffant.
Ca reste quand même trop innégal pour moi.
3/6

_________________
On a frôlé la fissure anale...

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Fév 2008, 07:32 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
Avis avec spoilers

Blissfully a écrit:
je pense aussi au côté écrit des dialogues balancés comme des balles à un rythme énorme.


Voilà, je viens de découvrir et les 45 premières minutes sont pour moi excellement bien écrites. Ces dialogues, cette progression, ces deux personnages qui se découvrent, se font confiance, s'entrechoquent, mélangent leur psychose... C'est très très bon.

Ensuite je décroche, c'est décevant parce qu'il arrive au fond ce qui devait arriver, et c'est curieusement moins dense, moins puissant, même si plus électrique. Ces dernières 45 minutes, c'est un peu comme si dans Terminator, Kyle Reese entraînait Sarah Connor dans sa folie (sauf que dans Terminator l'invraisemblable est vrai, et qu'ici c'est faux). Finalement je trouve ça toujours plus audacieux que l'invraisemblable prenne corps dans la réalité, à la manière du Cameron, qui comme je l'ai déjà écrit dans la section appropriée, est un long cauchemar horrifique. Ici on décroche trop vite, on n'est plus dedans avec eux, malgré les efforts de Friedkin pour nous y plonger (l'ambiance sonore, la caméra tremblante). Alors heureusement, Friedkin ne génère aucun suspense sur les troubles de ses personnages, j'avais peur d'un final twist moisi.

En tous cas, film très intéressant.

4/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Sep 2008, 09:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2008, 19:33
Messages: 1369
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.


Ca commence doucement, voire banalement, un mec un peu mou et lent rencontre une paumée alcoolique, ça sent la séduction à plein nez mais on ne se doute pas une seconde que le film s'étendra là-dessus.
Ca traîne un peu. Harry Connick Jr fait un peu peur en bad guy allumé, il détourne l'attention du titre du film et de son réalisateur, on commence à se sentir dans l'Amérique profonde avec des losers alcoolo/violents de base qu'on va se traîner une pseudo-romance pendant 1h30, une leçon sur la difficulté d'être des parias, un message éculé sur la douleur quotidienne. On s'attache à ces freaks finalement touchants de solitude par habitude au genre. Ca baise, ça se dispute... il fait jour, il fait nuit, il y a une table, des chaises...

Ca s'enlise pour mieux nous sauter à la gueule.

Un insecte arrive, puis deux, puis...
Ils deviennent étrangers au spectateur et à leur humanité.
La solitude passée des deux protagonistes devient un catalyseur à leur démence (?), on les comprend mais on les perd, ils ne sont plus nos "amis".
Ca s'accélère, ça devient haletant, on ne sait pas ce qu'il faut croire.
L'intérieur devient le symbole de l'obsession furieuse des insectes, plus elle s'intensifie, plus le décor devient "inhumain" jusqu'au finish ultime.
(un film qui se finit pile sur un climax, c'est pas si fréquent et ça fait du bien)
On est abasourdis, on ne sait pas si on préfère y croire ou pas.
En un mot: Crescendo. Si j'étais réal, je me nourrirais goulûment de cette montée en puissance.

4,5/6

Reste à voir s'il y a un parallèle entre l'invasion des insectes et la manière de plus en plus instinctive de se comporter.
Je ne l'ai pas revu mais je crois qu'on peut le voir de deux manières différentes, en se disant que c'est vrai ou en ne voyant que de la paranoïa, je ne sais pas laquelle des deux serait la plus terrifiante.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Avr 2009, 09:39 
Hors ligne
Sweet Home
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:46
Messages: 7491
Localisation: Au soleil !
Spoilers

J'ai bien aimé aussi. D'autant que je ne savais toujours pas (eh oui !) de quoi ça parlait et qu'en lisant en diagonale la jacquette du DVd pour choisir entre les 2 films d'hier soir, je n'avais pas bien lu et je pensais que c'était une invasion d'insectes (façon mimic ! bonjour la différence !).

Au final, c'est loin de ce que je pensais avoir choisi, mais c'est très bien. J'aime bien le huis clos pas si clos (beaucoup d'interventions extérieures malgré tout mais aucune aussi forte que la folie intérieure). J'aime bien aussi l'espèce de "choix" qu'Agnès fait (de façon plus ou moins consciente, au moins au début) entre deux folies d'hommes, la folie ambivalente mais immédiate et connue de son ex et celle tout aussi ambivalente mais larvée et inconnue de son nouveau "coloc". Au départ, je ne la trouve pas si paumée et "pauvre fille" que ça. Elle a des addictions, une vie trop solitaire mais c'est de façon contrôlée et résignée. Elle vit malgré la perte de son fils, elle n'essaie juste pas de reconstruire, elle se contente de continuer. Elle reste mesurée dans ses excès (elle sniffe mais pas tant que ça, elle a une vie normale avec un boulot régulier, elle paie son loyer, fait ses courses etc), elle est prudente (la façon dont elle se méfie du type que lui ramène sa copine par exemple).

Après, elle est fragile moralement à cet instant et c'est ça qui va précipiter sa "chute". Ne plus être seule, ne plus être abandonnée va prendre le dessus et la laisser perméable à la folie de Shannon. Vu la personne qu'on nous présente au début, je pense réellement qu'elle n'aurait pas sombré sans le sentiment de solitude aggravé par le retour de son ex et la pensée de son fils.

Mon seul regret c'est le perso du docteur qui fait "tâche". Il sait que Shannon est dangereux pour lui et pour les autres, il sait que pas Agnès qui est une victime passive. Malgré tout, il entre dans cet antre de la folie tranquillou, n'importe comment et se laisse tuer de façon idiote et visible comme un éléphant au milieu d'un magasin de procelaine. Ce qu'il fait est en totale contradiction avec ce qu'il dit. Pour moi c'est raté. D'autant qu'il rentre par la force dans la maison puis ensuite reste passif.


C'est un bon 4.5 pour moi.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jade (William Friedkin - 1995)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

FingersCrossed

21

469

03 Jan 2024, 16:03

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Killer Joe (William Friedkin - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

DPSR

141

12847

08 Aoû 2015, 09:04

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Exorciste (William Friedkin, 1973)

Film Freak

8

303

08 Mar 2024, 12:04

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Brink's Job (William Friedkin, 1978)

Film Freak

2

128

19 Mar 2024, 17:10

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Sang du châtiment (William Friedkin, 1987)

The Xcapist

6

1669

28 Déc 2023, 23:32

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Good Times (William Friedkin, 1967)

Film Freak

12

262

18 Jan 2024, 23:56

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Blue Chips (William Friedkin, 1994)

Cosmo

1

1608

10 Jan 2008, 16:42

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Deal of the Century (William Friedkin, 1983)

Film Freak

4

162

11 Avr 2024, 14:23

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Birthday Party (William Friedkin, 1968)

Film Freak

1

93

05 Fév 2024, 10:26

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. French Connection (William Friedkin, 1971)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

BuzzMeeks

24

3724

05 Mar 2024, 17:31

Bêtcépouhr Lahvi Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web