Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 20 Avr 2024, 12:49

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 16 Mar 2023, 12:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10695
Il fait tout sauf des caisses dans ce film.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Mar 2023, 13:20 
Hors ligne
Expert

Inscription: 23 Nov 2020, 14:16
Messages: 720
Très beau film.
Après c'était l'époque où les terroristes étaient des intellos juifs et des enfants de la grande bourgeoisie wasp.
Un remake serait difficile.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Mar 2023, 13:26 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5303
Azazello a écrit:
Très beau film.
Après c'était l'époque où les terroristes étaient des intellos juifs et des enfants de la grande bourgeoisie wasp.
Un remake serait difficile.


Christian Petzold a pu faire un film au sujet assez similaire (famille de terroriste en fuite + mal être adolescent de l'enfant qui ne peut pas se fixer et doit vivre dans la clandestinité).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Mar 2023, 13:49 
Hors ligne
Expert

Inscription: 23 Nov 2020, 14:16
Messages: 720
Oui mais encore une fois c'est pas une famille de ISIS, ou de nazis.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Juil 2023, 23:40 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85296
Localisation: Fortress of Précarité
Pendant très longtemps, je crois que je n'en avais jamais entendu parler. En tout cas, pas avant ce topic de 2009 (dans lequel je ne me souvenais même pas avoir posté).

D'ailleurs, je connais assez mal la carrière de Sidney Lumet (j'ai vu 12 Hommes en colère, Un après-midi de chien, Serpico, Network, Le Verdict, Family Business et Dans l'ombre de Manhattan) et j'ai jamais été à donf mais je suis régulièrement étonné non seulement par le nombre de films qu'il a fait mais surtout la variété des genres auxquels il s'est essayé.

Mais la réputation de ce Running on Empty grandissait de façon semblablement exponentielle sur Twitter où il était apparemment (re)découvert tous les 6 mois par quelqu'un que je suis et ma curiosité avait été attisée, par ces échos mais également le postulat, intrigant.

Et j'ai trouvé ça tout simplement sublime.

Pourtant, ou peut-être justement parce que, c'est un tout petit film, très simple.
Je m'attendais bêtement à ce qu'il y ait une plus grande place accordée au potentiel "thriller" du concept mais il n'en est rien. Le film est même relativement prévisible dans ses rebondissements, dans la progression de son intrigue, mais l'intérêt n'est pas là. C'est en réalité du drame pur et dur qui prend ce point de départ, résolument politique au demeurant, pour dresser un beau portrait tout en justesse de la famille, de la parentalité et de l'émancipation. Le scénario (signé de la mère de Jake et Maggie Gyllenhaal!) parvient à faire émerger l'universalité dans le parcours de ces personnages et notamment du fils aîné campé par l'incroyablement touchant River Phoenix.

De manière générale, j'ai l'impression que la mise en scène de Lumet sur ses films se fait toujours très sobre (sans doute trop pour mes goûts) mais cela ne freine en rien l'émotion ici.
La scène où la mère, après avoir appris que son fils avait passé l'audition pour Juilliard, vient le voir s'entraîner à l'école puis le rejoint au piano et tu comprends que c'est ELLE qui lui a appris, j'étais soudain dévasté.
Et la scène avec son père suit juste derrière et là c'était les larmes (téléfilm? lol).

Faut que je voie d'autres Lumet. Et que je lise son livre, l'un des 8765 livres de ciné qu'on m'a offert et qui attend sur l'étagère.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juil 2023, 09:30 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
Un de mes réals préférés.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juil 2023, 11:10 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85296
Localisation: Fortress of Précarité
Tu l'as vu celui-ci ?

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juil 2023, 11:17 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
Film Freak a écrit:
Tu l'as vu celui-ci ?


C'est l'un de ceux qu'il me manque !
Le DVD est là, près de moi, dans ma pile à mater.

Dernièrement, j'avais découvert son Contre-enquête qui m'avait beaucoup plu (Nick Nolte superstar).

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Juil 2023, 11:48 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5575
Citation:
(j'ai vu 12 Hommes en colère, Un après-midi de chien, Serpico, Network, Le Verdict, Family Business et Dans l'ombre de Manhattan)


Tu les as tous en tête ou tu beux en remater certains? Je pensais m'en refaire cette année.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Juil 2023, 17:25 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85296
Localisation: Fortress of Précarité
Ptet redonner une chance à Serpico.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Juil 2023, 21:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008, 23:36
Messages: 1011
Sûrement un de ceux que je préfère de Lumet. Un de mes films preferes tout court en fin. La simplicité avec laquelle il parvient à rendre la puissance du réel grâce à ce qui serait des détails chez d'autres, ça me scie. Le film me bouleverse un peu plus à chaque révision. Et pourtant, c'est un film d'une pudeur terrible justement.
Déjà dis sur twitter mais c'est ce genre de film qu'on devrait étudier en école de ciné. (Et la lecture de son livre, qui est déjà très partagé aux US)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juil 2023, 08:23 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22402
Localisation: Paris
Ne pas oublier de redonner sa chance à Gloria… nan je déconne.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juil 2023, 10:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2013, 17:45
Messages: 399
Tout a été plus ou moins dit sur ce film qui m'a bien cueilli à la première vision de ce drame sans esbroufe formelle, mais qui chope tant et tant de scènes merveilleuses. J'ai comme tout le monde regretté que le revirement final du père soit un peu expédié. Et en effet la variété des genres dans lesquels Lumet a réalisé autant de perles est étonnante.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Sep 2023, 20:54 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35786
Localisation: Paris
Vu au Christine Cinéma Club.

J'ai été épaté par la mise en scène, totalement invisible mais totalement maîtrisée, avec une gestion brillante des valeurs. C'est souvent cadré un poil trop large, comme pour mettre à distance, ou donner de la présence à un environnement aussi oppressant qu'il est anodin, et surtout laisser les acteurs évoluer dans l'espace. Lumet gère ses "effets" en maître, toujours à la bonne distance. Même dans l'urgence finale, là où n'importe qui serait passé à l'épaule, il reste sur ses panos posés.

Et puis le tout est d'une finesse, je sais même pas comment on fait pour arriver à ce résultat. La scène au piano avec la mère dont parle Freak, le bisou donné au père avant d'aller se coucher, et le tout sans gros conflit, tout est intériorisé. On dirait du Lonergan.

Les thématiques, universelles au possible (comprendre qui sont ses parents, s'affranchir d'eux...), sont rendues plus fortes par le concept, dont j'ignorais tout (je m'attendais à un film de mauvais garçon en mode MUD beaucoup plus trash).

Ce qui est intéressant d'ailleurs c'est comment, à l'instar des personnages eux-mêmes, le film semble être un produit des années 70 en cavale, qui aurait réussi miraculeusement à survivre aux années Reagan sans faire choper par Hollywood.
A la limite y a que la fin, positive même si douce-amère, qui "eightise" le film davantage que la fin sombre qu'on aurait eu style en 74.

Le seul élément qui me fait sortir du film c'est sa musique, un peu doucereuse. Mais sinon Lumet continue d'être une valeur sûre.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Wiz (Sidney Lumet, 1978)

Film Freak

9

275

21 Fév 2024, 23:01

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Serpico (Sidney Lumet, 1973)

Film Freak

4

318

04 Oct 2023, 00:09

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 12 angry men (Sidney Lumet, 1957)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Mickey Willis

49

4973

08 Fév 2014, 22:10

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Network (Sidney Lumet, 1976)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Cosmo

16

3106

27 Mar 2018, 14:18

Jerzy Pericolosospore Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Verdict (Sidney Lumet, 1982)

Jericho Cane

9

2186

11 Avr 2024, 10:13

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Equus (Sidney Lumet, 1977)

Abyssin

9

767

12 Fév 2022, 21:42

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Child's Play (Sidney Lumet - 1972)

Blissfully

3

1588

11 Jan 2024, 16:52

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Prince de New York (Sidney Lumet, 1981)

Le Pingouin

4

1545

18 Mar 2024, 13:01

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Gang Anderson (Sidney Lumet, 1971)

Film Freak

0

164

25 Sep 2023, 08:49

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Before the Devil Knows You're Dead (Sidney Lumet - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Tiny Tears

49

5247

05 Sep 2022, 15:31

Déjà-vu Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web