Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 22:33

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 96 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Borat (Larry Charles, 2006)
MessagePosté: 05 Nov 2006, 23:20 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22324
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Edit modo,
Titre complet VF : Borat : Leçons culturelles sur l'Amérique au profit glorieuse nation Kazakhstan
Titre complet VO : Borat: Cultural learnings of America for Make Benefit Glorious Nation of Kazahkstan


Comédie totalement OFNIesque, Borat est une succession de sketches que l'on pourra trouver à mourir de rire, honteux, odieux, scandaleux, même pas drôles, grossiers, gratuits, grotesques (ou tout cela à la fois)... Selon les affinités, les sensibilités ou l'état d'esprit de chacun. Les gens ne rient pas aux mêmes passages...
Derrière la comédie on trouve évidemment le caractère politique. Sacha Baron Cohen provoque, il ne fait que ça... La provocation extrême pour dénoncer tout ce qui le dégoûte dans son pays, les US and A. Donc si sa vision du Kazakhstan est nawakesque et pleine de clichés (on pense à "The World according to america" (ça: http://www.jigsawlounge.co.uk/kungfu/wo ... a2003.html) (il ne s'est pas fait des amis, et ça se comprend), sa vision des USA est d'une certaine manière assez couillue et effrayante. Lors de certains sketches, le rire jaune peut rapidement prendre le dessus. On perçoit la dénonciation, avec malaise.
Au-delà de ça et de tout ce qui peut causer débat dans ce film, on ne peut pas ne pas reconnaître le talent de Sacha Baron Cohen, complètement possédé par son personnage. Je suis également resté éberulué devant certaines scènes, qui semblent être prises "sur le vif", improvisées, en caméra cachée. L'aspect "faux documentaire" est hyper bien fait... Et je me demande encore maintenant ce qui est vrai, ce qui est faux.

Alors bon, ce que j'en pense? Eh bien, je ne sais pas très bien. Ce dont je suis malheureusement convaincu, c'est de la déception. Malgré tout. Je m'attendais à une énomre tranche de rire, mais mes voisins dans la salle étaient bien plus hilares que moi. Le délire est énorme, l'humour est extrême, l'exploration du 37ème degré est jusqu'auboutiste... Et, simplement, je n'ai pas suivi à fond. Je peux comprendre sans peine qu'on puisse trouver ça à sa pisser dessus, c'est juste pas trop ma came... Et puis, Borat ressemble à un "Borat: the Movie", comme le long-métrage d'une série télévisée archi-célèbre mais que je ne connais pas. Parfois, pendant la projection, j'avais l'impression d'être entourés d'une bande de fans vendus d'avance et je me sentais hors-coup de ne pas m'esclaffer avec eux. Tout ça pour dire que j'ai eu le sentiment que le cinéma n'était pas forcément le meilleur endroit/format pour Borat. Je n'en sais rien - j'essaie de comprendre ma déception... :?
Certains crieront au chef-d'oeuvre, au film essentiel, d'autres à l'exécrable navet. Culte, le film l'est déjà.

Oui, je m'y suis amusé (éclats de rire garantis, rassurez-vous) mais aussi ennuyé car l'adhésion totale n'y était pas - et c'est, je le crains, la condition pour adorer le film.

Grosse difficulté à noter, en tout cas. Actuellement je suis à 2,5/6. :(

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Nov 2006, 00:32 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
Bah nous on avait les bratisla boys ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Nov 2006, 22:23 
Bon, on dira sans doute que je suis un vendu d'avance.... Mais honnêtement, j'ai rarement vu un humour qui peut se permettre d'être aussi dégradant, grossier, sale... Sacha Baron Cohen est vraiment inconscient, et son Borat est un geste politique vraiment ravageur, un gros doigt d'honneur à l'hypocrisie américaine, aux bien-pensants, aux coincés avec un balai dans le cul et et aux âpotres du "politically correct"... On se poile bien pendant 80 minutes, mais on en ressort déprimé, avec un vrai malaise. Essentiel, forcément.

6/6


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Nov 2006, 18:44 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22324
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Jericho Cane a écrit:
6/6

Tssss... T'es vraiment prévisible! :wink:

Certes, le "geste" est hénaurme, la démarche incroyable... Mais en tant que film j'ai quand même trouvé ça moins génial que prévu et surtout, inégal.

Jericho Cane a écrit:
mais on en ressort déprimé, avec un vrai malaise.

Ya du vrai... Derrière les rires (pour autant qu'on se marre), ya le malaise, le grincement de dent du petit nain jaune... Ya un côté effectivement très déprimant.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Nov 2006, 23:02 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85151
Localisation: Fortress of Précarité
Au commencement, ça me parlait pas. Puis vu une BA, et ça m'a fait marrer. Puis le matraquage, le phénomène, surculte, c'était un peu gavant.

Au final, à la sortie de la salle, ou plutôt dedans, pendant le film, je me suis bien marré. Mais je trouve le film assez inégal, ce qui est plus ou moins inévitable quand on construit un film entièrement sur un perso et que le récit se compose uniquement de saynètes, sans réel liant.

Y a des idées trash bien rendues (le lâcher de Juifs au début), une scène énorme (le combat dans la chambre d'hôtel) mais ça reste souvent très très facile. J'ai souvent ri mais rarement aux éclats
(d'ailleurs, énorme moment de solitude lorsque je ris super fort à la première image de la vidéo de Pam et Tommy dans une salle INTEGRALEMENT silencieuse où personne ne semble connaître ladite vidéo)
et à présent, je ne retiens déjà plus grand chose du film.

Après, ça remplit son contrat, y a pas à chier.

4/6

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Nov 2006, 23:06 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23635
Le phénomène me gave tellement que ce sera l'impasse pour moi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Nov 2006, 23:18 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85151
Localisation: Fortress of Précarité
Karloff a écrit:
Le phénomène me gave tellement que ce sera l'impasse pour moi.


Ouaaah c'est dommage....enfin bon, c'est vrai que novembre est chargé et que c'est pas essentiel comme film.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Nov 2006, 23:21 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85151
Localisation: Fortress of Précarité
Jericho Cane a écrit:
On se poile bien pendant 80 minutes, mais on en ressort déprimé, avec un vrai malaise.


Ou pas.

Citation:
Essentiel, forcément.


Forcément.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Nov 2006, 00:37 
Film Freak Returns a écrit:
mais ça reste souvent très très facile.

Rien que le sens du timing de Sacha Baron Cohen, c'est quand même la preuve d'un vrai talent.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Nov 2006, 00:41 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85151
Localisation: Fortress of Précarité
Jericho Cane a écrit:
Film Freak Returns a écrit:
mais ça reste souvent très très facile.

Rien que le sens du timing de Sacha Baron Cohen, c'est quand même la preuve d'un vrai talent.


Nan mais il est doué, il est à fond, mais les gags restent facile (convoquer des féministes pour faire l'arabe extrêmiste, toutes les blagues sur les juifs, le caca chez les bourges, etc.) c'est pour ça que je retiens plutôt les trucs imprévisibles (le combat à poil dans la chambre).

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Nov 2006, 12:20 
Hors ligne
Petit joueur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2006, 10:13
Messages: 10
Le film est effectivement venu d'une autre planète, ceci dit, il est à mon avis politiquement gigantesque.

J'entends par là qu'il dénote l'état actuel de la liberté de parole aux EU.

Le puritanisme et la morale ont pris une telle place dans la vie de nos cousins d'amérique qu'il est suspicieux de penser à l'inverse du gouvernement, et surtout de le dire.

Ici, le réalisateur est tout de même forcé d'avoir un discours indirecte et au second degrès pour au final ne faire que dénoncer un système qu'il execre.

Donc tout à fait d'accord pour le côté déprimant. Ceci dit, cela n'enlève rien à la qualité intrinsèque du film qui est réellement une vraie perle.

5/6

:) :o


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Nov 2006, 12:22 
Film Freak Returns a écrit:
Nan mais il est doué, il est à fond, mais les gags restent facile (convoquer des féministes pour faire l'arabe extrêmiste, toutes les blagues sur les juifs, le caca chez les bourges, etc.) c'est pour ça que je retiens plutôt les trucs imprévisibles (le combat à poil dans la chambre).

Oui, les gags sont faciles, mais ils marchent à fond ici. Parce que ça convient parfaitement au personnage et à l'esprit potache du film. Après tout, le burlesque reposait également sur des gags faciles comme la peau de banane sur le sol... Donc ce qui importe, c'est surtout l'efficacité qui en découle, bien plus que l'idée en soi-même (parce que ça pourrait toujours tomber à plat, si ça ne colle pas à l'esprit, si ce n'est pas naturel...) Enfin voilà, tu m'as sûrement compris.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Nov 2006, 20:52 
Hors ligne
Departed
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2006, 12:37
Messages: 3867
Localisation: Hotel Yorba
Lu sur IMDB hier:

British funnyman Sacha Baron Cohen has been threatened with legal action by the Romanian village which stood in for his comic creation Borat's native Kazakhstan in his hit movie. Gypsy citizens of Glod are outraged that Cohen ridiculed their lifestyle in Borat: Cultural Learnings Of America For Make Benefit Glorious Nation Of Kazakhstan, which has topped international box offices, and paid them a pittance to allow farm animals into their homes. Local leader Nicolae Staicu will meet with a public ombudsman today to formulate legal action against Cohen and distributor 20th Century Fox. Staicu accused the producers of paying locals just $4 to perform degrading acts, misleading the village into thinking filming was for a documentary and refusing to sign proper filming contracts. Resident Dana Luca, 40, says, "We thought they came here to help us - not mock us. We haven't got anything here. We haven't got running water. We can't even bathe. We are poor people, but we are still people."

:roll:


Dernière édition par The Xcapist le 17 Nov 2006, 00:01, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Nov 2006, 22:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
Déçu...Au début on rigole, c'est assez terrifiant, on a des doutes, et puis le film évolue et ça se tasse peu à peu...Les BA en montraient beaucoup et c'est finalement ce qui n'y est pas qui m'a réellement amusé (Pamela, la baston dans la chambre, la blague sur Bilo...).

Mais ça m'a fait l'effet du truc too much qui fait rire à mort pendant 20 minutes et puis ça se tasse et on ne rie plus à part deux trois moments...Et puis plus rien...

3/6. Mais reconnaissont l'audace du produit qui n'y va pas de main morte.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Nov 2006, 22:34 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
Le Pingouin a écrit:
3/6. Mais reconnaissont l'audace du produit qui n'y va pas de main morte.


C'est pas facile aussi ? Je veux dire se foutre la gueule de ces cons de ploucs homophobe amerloques alors que récemment il y a eu des manifestations anti-homosexuels en israel ? Rirait-on de la même manière si baron cohen allait en isreal et déclarait "si je veux buter un palestinien je m'adresse à qui ?" ou bien s'il allait en territoire palestinien et posait la même question avec un juif ?

Sinon y a un gars qui aurait porté plainte car ila dit que la production la encouragé à se saouler pour qu'il déverse tout un tas d'insanité...

edit: et puis quelle audace ? quand tu vois la machine marketing autour, on se demande ou est l'audace..


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 96 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Brüno (Larry Charles, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Jericho Cane

46

7578

13 Mai 2010, 15:55

Le Pingouin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Dictator (Larry Charles, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

karateced

21

2954

23 Déc 2012, 12:55

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Religolo (Larry Charles - 2008)

DPSR

1

1432

25 Jan 2009, 19:40

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Last Winter (Larry Fessenden - 2006)

Müller

0

171

30 Juin 2023, 12:45

Müller Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Dames de Cornouailles (Charles Dance - 2006)

Blissfully

4

1556

26 Jan 2006, 14:55

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Borat Subsequent Moviefilm (Jason Woliner, 2020)

Film Freak

8

1030

25 Nov 2020, 12:36

scienezma Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Meridian (Charles Band, 1992)

Cosmo

3

1427

24 Sep 2013, 00:24

Bub Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Inside Job (Charles Ferguson - 2010)

Tom

2

1637

20 Sep 2011, 10:15

elmomo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Crave (Charles de Lauzirika, 2012)

Film Freak

0

1401

23 Nov 2012, 17:36

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La BM du Seigneur (Jean-Charles Hue, 2011)

Art Core

4

1721

23 Fév 2011, 11:06

Zad Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web