Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 19:47

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 21 Mai 2013, 14:27 
Hors ligne
Expert en croix rouge
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 08:11
Messages: 1931
Tout est dans le titre !

Merci.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Mai 2013, 14:28 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85373
Localisation: Fortress of Précarité
Les films.


You're welcome.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Mai 2013, 14:33 
Hors ligne
Expert en croix rouge
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 08:11
Messages: 1931
Certes, certes. Mais sinon, y a t'il selon vous/toi un bouquin de référence en la matière ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Mai 2013, 14:34 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85373
Localisation: Fortress of Précarité
Je peux te citer tous les plus connus que j'ai jamais lu comme Stroy de McKee ou La Dramaturgie de Lavandier...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Mai 2013, 14:36 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5575
Anatomie du Scénario de Truby est très bien aussi.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Mai 2013, 23:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juin 2007, 17:57
Messages: 375
Localisation: Reykjavik
The Sequence Approach (qui découpe les films en 8 séquences d'environ 15 minutes au lieu des 3 actes habituels) et surtout On Film-making (un recueil des cours donnés par Alexander MacKendrick après qu'il ait pris sa retraite de réal, avec une grosse première partie consacrée au scénar et à la dramaturgie)

_________________
- I wish that shotgun was my penis.
- If it were, you could call me Ernest Hemingway.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mai 2013, 00:17 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
Film Freak a écrit:
Je peux te citer tous les plus connus que j'ai jamais lu comme Story de McKee

> forum.plan-sequence.com/Story
Je le recommande pour caler un meuble ou pour confectionner des objets en papier maché.

_________________
Image Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mai 2013, 00:20 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85373
Localisation: Fortress of Précarité
Léo a écrit:
Film Freak a écrit:
La Dramaturgie de Lavandier...

Je recommande de voir le film qu'il a réalisé pour comprendre qu'on n'a pas besoin de lire le livre.

C'est précisément ce que j'avais dit à un pote qui insistait pour que je le lise.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Aoû 2013, 01:02 
Hors ligne

Inscription: 31 Juil 2013, 16:58
Messages: 6
Ca manque peut-être un peu de conseils pratiques ou de technique mais je me souviens que L'invention du scénario de Luc Dellisse se lisait avec plaisir, peut-être plus une introduction qu'un bouquin de référence.

_________________
http://www.jecritiquepasjeconstate.fr


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Aoû 2013, 01:31 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
Je ne pense pas qu'il existe un bon bouquin sur le sujet. D'ailleurs, je ne crois pas qu'il existe un bouquin enseignant un savoir-faire quelconque permettant de gagner des millions de dollars. On ne dévoile pas un tel savoir-faire dans un livre qui en rapporte cent fois moins.
Les scénaristes compétents en ont chié toute une vie, tout seuls dans leur coin sans la moindre aide, pour découvrir leurs secrets d'écriture. C'est la qualité de leur travail qui leur permet d'en vivre et de garder une longueur d'avance sur le peloton des scénaristes sans talent. Il faudrait qu'ils soient cons pour dévoiler quasi gratuitement leur méthodes d'écriture dans un bouquin.
Ce serait comme si les gens qui savent gagner de l'argent sur le marché boursier actuel dévoilaient leur méthode dans un bouquin.

_________________
Image Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Aoû 2013, 08:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7761
Y'a bien des livres très sérieux et extremement détaillés qui enseignent les meilleures stratégies au poker, faits par des gens qui vivent de ça et qui donc s'auto créent de la concurrence. Y'a même des articles disponibles gratuitement sur internet qui proposent ça. Y'a aussi un plaisir qui existe dans l'échange de ces connaissances/savoir-faire, et puis je pense pas que tous les très bons scénaristes touchent des millions de dollars.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Aoû 2013, 14:13 
Hors ligne
Connaisseur

Inscription: 22 Sep 2011, 22:13
Messages: 182
Hormis les bouquins de "références" de type Story de Mckee pas inintéressant mais un peu dogmatique à mon gout, je pense que pour apprendre à structurer une intrigue, développer une dramaturgie forte et passionnante, il faut lire beaucoup de pièce de théatre. Je sais qu'il y'a pas mal de différence entre l'écriture d'un scénario et d'une pièce, mais fondamentalement, en terme de structure, de caractérisation d'un personnage, je pense qu'il n'y a pas de meilleur maitre qu'une pièce de Tchekhov, Strindberg, Kleist trouvable à 2€ dans n'importe quelle librairie qui se respecte. Même Molière, Corneille ou Marivaux, et bien évidemment Shakespeare, peut en apprendre beaucoup à un apprenti scénariste d'aujourd'hui dans l'art de rendre une invraisemblance vraisemblable, dans l'élaboration d'un quiproquo, dans la mise en place d'une mécanique narrative bien huilée. Feydeau, maitre du Vaudeville, dans ses meilleurs pièces, possède une écriture très cinématographique avec un sens du rythme et un timing parfait. De même avec Chikamatsu, auteur de pièce pour Théatre de marionette, japonais du 17ème siècle, génie dramatique méconnu en Occident mais dont la plupart des pièces donnerait de grands films d'animation ou de films tout court si elles étaient adaptées aujourd'hui. Après, il y'a des exceptions, Racine par exemple n'est pas d'un grand interêt je pense pour apprendre à écrire des scénario (son théatre étant finalement très proche du Théatre No japonais, hérmétique, codé, une manifestation mystique plus que dramatique), mais en gros un bon ouvrage pour l'écriture de scénario; la lecture d'une grande ou une bonne pièce de théatre dans un 1er temps.

Dans un deuxième temps, la lecture d'un bon scénario évidemment. Et avant de s'attaquer à l'écriture d'un scénario proprement dit, apprendre à élaborer de nombreux synopsis, un synopsis complet (c'est à dire qui raconte toute l'intrigue de manière synthétique et qui donne envie). Par exemple, le synopsis d'Eternal Sunshine of the spotless Mind est juste parfait à ce titre. Plein d'invention et de charme. D'ailleurs Charlie Kaufman est aussi un auteur de théatre (tout comme Woody Allen) Et puis ensuite avoir un retour (cruel mais juste) sur ce qu'on écrit, sur ses synopsis etc... J'ai par exemple longtemps cherché un forum ou chacun exposerait des synopsis de son invention, pour ensuite avoir des retours, et des débats sur les faiblesses des intrigues supposées de chacun. Mais je pense que la plupart des gens ont peur de poster des synopsis sur le net de peur de voir un jour un film à l'affiche avec son film signé par un autre. Mais pour apprendre à écrire un scénario, il faut aussi le faire lire par un regard externe et compétent, et se faire critiquer beaucoup.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Aoû 2013, 14:20 
Hors ligne
Connaisseur

Inscription: 22 Sep 2011, 22:13
Messages: 182
mais il ne faut cependant pas oublier qu'un bon scénario peut donner un mauvais film (et vice-versa)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Aoû 2013, 21:59 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
Mickey Willis a écrit:
je pense pas que tous les très bons scénaristes touchent des millions de dollars.

Certes. Mais ils gagnent plus que si tout le monde écrivait aussi bien qu'eux. Le manque à gagner ne serait pas comblé par les malheureux milliers de dollars que leur rapporteraient la bible de l'écriture scénarique


Mickey Willis a écrit:
Y'a bien des livres très sérieux et extremement détaillés qui enseignent les meilleures stratégies au poker, faits par des gens qui vivent de ça et qui donc s'auto créent de la concurrence

Je croyais justement que ce n'était pas le cas. Mais je n'y connais strictement rien. Je pensais que le poker supposait deux savoir-faires distincts :
1 - connaître les probabilités des différentes mains et les stratégies qui en découlent, mémoriser les cartes sorties etc. Ca c'est un savoir-faire que tous les joueurs de bon niveau possèdent et qui est exposé dans des centaines de bouquins. Sur ce plan, aucun joueur professionnel n'est meilleur qu'un autre.
2 - garder la tête froide, observer les attitudes des autres joueurs, leur façon de parler. Ca, aucun livre ne te l'enseigne.
Je me trompe ?

_________________
Image Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Aoû 2013, 22:07 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
JeanJacquesSchool a écrit:
en terme de structure, de caractérisation d'un personnage, je pense qu'il n'y a pas de meilleur maitre qu'une pièce de Tchekhov, Strindberg, Kleist trouvable à 2€ dans n'importe quelle librairie qui se respecte. Même Molière, Corneille ou Marivaux, et bien évidemment Shakespeare, peut en apprendre beaucoup à un apprenti scénariste

Seul un scénariste compétent pourrait le dire.

_________________
Image Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. [Cherche] Scénarios

Noony

2

1512

11 Avr 2006, 10:41

Noony Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Site de scénarios ?

Art Core

3

1242

08 Juin 2008, 10:21

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. CONCOURS DE SCENARIOS NOUVEAUX CINEMAS

CQN Prod

0

1574

17 Oct 2006, 12:06

CQN Prod Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lire des scénarios français sur internet

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Qui-Gon Jinn

33

3860

22 Jan 2019, 11:08

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Concours de scénarios Nouveaux Cinémas: 4ème edition

CQN Prod

1

1569

07 Aoû 2007, 12:54

CQN Prod Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. CONCOURS DE SCENARIOS NOUVEAUX CINEMAS : 5ème édition

CQN Prod

1

1555

04 Nov 2008, 12:45

CQN Prod Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Concours de scénarios Nouveaux Cinémas : 7ème édition

CinéQuaNon

1

1457

12 Sep 2010, 15:50

Allan Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. CONCOURS DE SCENARIOS NOUVEAUX CINEMAS: 3ème dédition

CQN Prod

1

1429

06 Oct 2006, 16:03

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Concours de scénarios CQN Prod 2009, appel à candidatures

CQN Prod

0

1413

19 Juil 2009, 10:44

CQN Prod Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web