Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 21:46

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 15 Aoû 2013, 23:33 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85295
Localisation: Fortress of Précarité
Je le dis.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Aoû 2013, 03:01 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
Tu es un critique compétent. Pour savoir si tu es un scénariste compétent, il va falloir attendre un peu.

_________________
Image Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Aoû 2013, 14:12 
Hors ligne
Connaisseur

Inscription: 22 Sep 2011, 22:13
Messages: 182
rotary [Bot] a écrit:
JeanJacquesSchool a écrit:
en terme de structure, de caractérisation d'un personnage, je pense qu'il n'y a pas de meilleur maitre qu'une pièce de Tchekhov, Strindberg, Kleist trouvable à 2€ dans n'importe quelle librairie qui se respecte. Même Molière, Corneille ou Marivaux, et bien évidemment Shakespeare, peut en apprendre beaucoup à un apprenti scénariste

Seul un scénariste compétent pourrait le dire.


Le fait que ces pièces aient traversé le temps et la rampe (c'est à dire qu'elles sont incarnées et joués, et même adaptées au cinéma) est une preuve suffisante je pense. Tous ces auteurs savaient indéniablement raconter une histoire, avec des contraintes et des conventions plus rigide que ce que peut se permettre le cinéma. Écrire le scénario d'un film fantastique ou de s-f aujourd'hui est techniquement relativement simple, on a pas trop de grosses contrainte, on peut écrire la métamorphose d'un homme en loup-garou, ou faire apparaitre un dinosaure en se reposant sur les images de synthèse ou les sfx par exemple pour rendre la chose faisable. Shakespeare à écrit pas mal de pièces fantastiques (comme la comédie-fantastique, le songe d'une nuit d'été) avec une économie de moyen dans les effets et un talent dans l'écriture qui peut instruire beaucoup de scénaristes sur la façon de suggérer un effet ou une ambiance fantastique sans déluges de sfx ou avec un minimum d'effets (dans le cas de contraintes budgétaire par exemple). Vladimir Maiakovski à écrit une pièce de SF très drôle en 1928 qui donnerait un excellent film de SF si elle étaient adapté avec talent; elle s'appelle 'La punaise' j'en poste le synopsis
Citation:
Prissipkine, un ouvrier ancien membre du Parti, lassé des privations encourues par la guerre civile, s'évertue de découvrir les charmes de la vie bourgeoise. Il modifie son nom en Pierre Skripkine, délaisse ses camarades ainsi que sa fiancée Zoïa Berezkine pour se marier avec Elzévire Davidovna Renaissance, la fille d’un coiffeur. Mais le repas de noces se transforme en tragédie, un incendie s'étant déclaré suite à une bagarre entre les convives. Tous les invités meurent, le salon de coiffure où se déroulait la fête est complètement détruit et Prissipkine se retrouve congelé dans un bloc de glace, l'eau projetée par les lances des pompiers ayant rapidement gelé.

Cinquante ans plus tard, lors de travaux urbains, le corps de Prissipkine est découvert. À cette époque, des robots prennent les décisions à prendre et, après débats entre eux, ils votent la résurrection de Prissipkine. Le 12 mai 1979, il est ranimé et se retrouve dans un monde complètement transformé qu'il ne reconnaît plus. Ainsi, aux branches d'arbres artificiels pendant des assiettes de mandarines.

Son seul souvenir du passé est sa grossièreté et une punaise qui, accrochée dans son cou, l'a accompagné pendant son séjour dans la glace. L'insecte fera la fierté du jardin zoologique de la ville. Prissipkine apporte avec lui une multitude de maladies et de fléaux comme le mal d'amour, la danse, la danse ou encore la musique. Incapable de s’adapter à ce monde étrange, il désire être recongelé. Mais, enfermé dans une cage aux côtés de la punaise, il est exposé comme étant une « espèce rarissime de petit-bourgeois vulgaris ».


Tout cela pour dire qu'il n'y a pas besoin d'être un scénariste compétent, un lecteur compétent avec un peu de bon gout (même si ce sont des gouts divers) suffit pour juger de l'inventivité et de l'originalité d'une belle/bonne histoire.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Aoû 2013, 18:49 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85295
Localisation: Fortress of Précarité
rotary [Bot] a écrit:
Tu es un critique compétent. Pour savoir si tu es un scénariste compétent, il va falloir attendre un peu.

Premier degré Man.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Aoû 2013, 14:33 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
JeanJacquesSchool a écrit:
Tout cela pour dire qu'il n'y a pas besoin d'être un scénariste compétent, un lecteur compétent avec un peu de bon gout (même si ce sont des gouts divers) suffit pour juger de l'inventivité et de l'originalité d'une belle/bonne histoire.

Certes. Mais il y a une différence entre un bon pitch et un bon script. Ton pitch ne prouve en rien que ça ferait un bon film.

JeanJacquesSchool a écrit:
Écrire le scénario d'un film fantastique ou de s-f aujourd'hui est techniquement relativement simple, on a pas trop de grosses contrainte, on peut écrire la métamorphose d'un homme en loup-garou, ou faire apparaitre un dinosaure en se reposant sur les images de synthèse ou les sfx par exemple pour rendre la chose faisable.

Ca aussi c'est faux. Le fait que ton acteur se transforme en loup-garou de façon convaincante ne signifie pas que ta scène ne sera pas cliché, prévisible, mal amenée, peu cohérente avec l'ambiance, l'intrigue ou les personnages. Oui, les contraintes de faisabilité sont moins importantes grâces aux progrès des F/X. Mais les contraintes de qualité sont toujours là. Les bons films de SF et d'horreur sont toujours aussi rares. Cela prouve que, malgré les progrès techniques, l'écriture d'un tel scénario n'est pas devenue plus facile.

JeanJacquesSchool a écrit:
Le fait que ces pièces aient traversé le temps et la rampe (c'est à dire qu'elles sont incarnées et joués, et même adaptées au cinéma) est une preuve suffisante

une preuve que ce sont de bonne pièces, pourquoi pas ? Mais le saut dans un autre format, c'est un tout autre défi.

JeanJacquesSchool a écrit:
Shakespeare à écrit pas mal de pièces fantastiques (comme la comédie-fantastique, le songe d'une nuit d'été) avec une économie de moyen dans les effets et un talent dans l'écriture qui peut instruire beaucoup de scénaristes sur la façon de suggérer un effet ou une ambiance fantastique sans déluges de sfx ou avec un minimum d'effets (dans le cas de contraintes budgétaire par exemple)

Tu n'en sais rien (et moi non plus). Tu n'as jamais écrit un bon film d'après une pièce de Shakespeare ni en te servant de ce que tu as appris d'une pièce de Shakespeare, tu ne connais personne qui l'a fait, tu ne connais aucune scénariste professionnel qui l'affirme. Ca limite le crédit qu'on peut accorder à ton étrange certitude.

_________________
Image Tennis de Table Bordeaux


Dernière édition par rotary [Bot] le 19 Aoû 2013, 14:53, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Aoû 2013, 14:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7759
rotary [Bot] a écrit:
Je croyais justement que ce n'était pas le cas. Mais je n'y connais strictement rien. Je pensais que le poker supposait deux savoir-faires distincts :
1 - connaître les probabilités des différentes mains et les stratégies qui en découlent, mémoriser les cartes sorties etc. Ca c'est un savoir-faire que tous les joueurs de bon niveau possèdent et qui est exposé dans des centaines de bouquins. Sur ce plan, aucun joueur professionnel n'est meilleur qu'un autre.
2 - garder la tête froide, observer les attitudes des autres joueurs, leur façon de parler. Ca, aucun livre ne te l'enseigne.
Je me trompe ?



Oui. Je m'y connais très peu et j'ai pas lu grand chose mais il y'a des très grands champions qui écrivent des livres où ils enseignent à leurs lecteurs comment il faut gérer les tournois, ce qu'il faut observer chez les adversaires, comment prendre des notes sur les coups précédents, quelles dispositions à prendre pour pouvoir jouer son meilleur jeu (par exemple entrer seulement dans des tournois dont le cout d'entrée représente un certain pourcentage de sa bankroll), quelle attitude adopter après avoir remporté un gros pot, ou au contraire après s'etre prix un "badbeat" qui fait mal, comment éviter de passer en "tilt" etc.. Y'a de la literature sur a peu près tout !

Après derrière ça y'a toujours une démarche commerciale en réalité, que ce soit des sessions de coaching payant, des articles sur le net dont le site sera rémunéré d'une certaine façon grace à tes performances sur des tables partenaires, ou un joueur qui écrit un livre et qui donc touchera une part des recettes, etc. Mais du coup ça existe.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Aoû 2013, 14:57 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
Je suppose qu'aucun joueur de poker expérimenté ignore ce genre de choses. Ca veut dire qu'un bouquin expliquant tout ça ne servira qu'à des débutants. Ca confirme ce que j'avance.

_________________
Image Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Aoû 2013, 15:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7759
Je crois vraiment qu'il y'en a pour tous les niveaux, après comme j'ai un très faible niveau je ne me suis pas aventuré à lire des articles ou des livres très poussés mais je pense que ça existe. par exemple, certains articles de très haut niveau sont "bloqués", et ne deviennent accessibles qu'à partir du moment où on parvient à accumuler de très grosses sommes en ligne. A priori, ces textes présentent un niveau d'expertise très élevé, après je ne suis pas la meilleure personne pour en juger...

D'ailleurs certains grands joueurs voient d'un mauvais oeil cette génération internet qui a désormais accès à tout un tas de documentation et qui peut progresser très vite car internet offre la possibilité de jouer des milliers de mains en très peu de temps et se forger rapidement une bonne expérience, ce qui n'était pas possible il y'a 20 ans par exemple. Après c'est compensé par le fait qu'il y'ait pleins de débiles qui viennent perdre leur argent en jouant n'importe comment donc ça va...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Aoû 2013, 15:45 
Hors ligne
Connaisseur

Inscription: 22 Sep 2011, 22:13
Messages: 182
Je réponds à rotary

Citation:
Certes. Mais il y a une différence entre un bon pitch et un bon script. Ton pitch ne prouve en rien que ça ferait un bon film.


Un bon scénario non plus ne garantit pas un bon film. Un bon pitch ne garantit pas non plus un bon scénario c'est vrai. Un bon scénario et un bon film ce sont deux choses différente, même si un bon scénario peut donner un bon film, et que c'est en général le but. Mais le titre de ce sujet était "un bon ouvrage pour l'écriture de scénario" pas "un bon ouvrage pour la réalisation de film".

Citation:
Ca aussi c'est faux. Le fait que ton acteur se transforme en loup-garou de façon convaincante ne signifie pas que ta scène ne sera pas cliché, prévisible, mal amenée, peu cohérente avec l'ambiance, l'intrigue ou les personnages. Oui, les contraintes de faisabilité sont moins importantes grâces aux progrès des F/X. Mais les contraintes de qualité sont toujours là. Les bons films de SF et d'horreur sont toujours aussi rares. Cela prouve que, malgré les progrès techniques, l'écriture d'un tel scénario n'est pas devenue plus facile.


Je n'ai jamais écrit que le fait que mon acteur se transforme en loup-garou ne sera pas un cliché, ou sera amenée de façon convaincante. Cela dépend du talent du scénariste. J'ai
souligné que l'existence d'effets-speciaux poussés, permet une certaine facilité d'invention et des contraintes moindres que n'en avait Shakespeare pour raconter une histoire, et que cela pourrait être instructif de savoir comment Shakespeare écrivait de bonnes histoires malgré de grosses contraintes et conventions. En gros ce que je voulais faire remarquer, c'est que se fixer certaines contraintes peut être un bon exercice d'écriture de scénario, car le jour on l'on sera face à une réelle contrainte (budgétaire par exemple), il y'a des choses que l'on ne pourra pas écrire. Murnau n'aurait pas pus réaliser Avatar, pas parce qu'il n'en avait pas le talent, mais parce qu'il lui était impossible de matéraliser techniquement et visuellement le scénario. Il faut apprendre à écrire en fonction des contraintes (budgétaire par exemple) que l'on peut avoir. Comment écrire un bon film de sf, ou fantastique, tout en sachant qu'il y'a des choses qu'un scénariste débutant (surtout en france) ne pourra en général pas se permettre d'écrire (grosses bataille épiques etc,.. Armée de dinosaure etc,..)

Citation:
Tu n'en sais rien (et moi non plus). Tu n'as jamais écrit un bon film d'après une pièce de Shakespeare ni en te servant de ce que tu as appris d'une pièce de Shakespeare, tu ne connais personne qui l'a fait, tu ne connais aucune scénariste professionnel qui l'affirme. Ca limite le crédit qu'on peut accorder à ton étrange certitude.


Woody Allen qui n'est pas un mauvais scénariste et est également auteur de théatre, est énormément influencé par Shakespeare ou Tchekhov (entre autre pour l'écriture de ses films). Outre le fait qu'on n'en trouve de nombreuses références à l'intérieur même de ses films je pense qu'il l'a dit en interview (je vais essayer de la retrouver). Son film comédie érotique d'un nuit d'été est directement écrit d'après une pièce de Shakespeare; Songe d'une nuit d'été. Il y'a de nombreux exemples. Amadeus de Milos Forman est une transcription quasi-littérale de la pièce Amadeus de Peter Schaeffer.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Aoû 2013, 17:12 
En ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23671
Polanski adapte beaucoup de pièces aussi, comme Carnage et son dernier.

L'excellent Incendies est une pièce à l'origine également


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Aoû 2013, 20:29 
Hors ligne
Connaisseur

Inscription: 22 Sep 2011, 22:13
Messages: 182
Oui tout à fait. Je peux encore rajouter de Woody Allen, "Hanna et ses soeurs" inspirée de la pièce "Les trois soeurs" de Tchekhov. Ou encore Dogville de Lars Von trier, inspirée de la pièce musicale de Bertholt Brecht "L'Opéra de quat,sous", comme Von trier le reconnait lui-même. "Bien sur, le film s'est inspiré de Brecht ; je dirais plutôt une inspiration de seconde main. Ma mère adorait Brecht (…). Brecht était une sorte de maître à la maison pendant mon enfance, tandis que la génération à qui j'appartiens a considéré Brecht comme un génie un peu démodé. C'est une affaire de goût et les goûts changent tout le temps, c'est connu." (extrait d'une interview sur le site du ciné-club de caen). La séparation en "chapitre" de plusieurs films de Von Trier est d'ailleurs plutot une séparation en acte comme au théatre.

Si je prend Mélancolia de Von Trier, il y'a d'ailleurs de nombreuse référence thématique et symbolique au théatre tragique grecque, d'Eschyle, de Sophocle ou d'Euripide. Un theme fort et classique dans ce théatre, est notamment la résignation du ou des héros devant une force inaccessible et surpuissante; les dieux et leur volonté, c'est à dire le destin. Ce qu'il y'a de tragique, c'est justement que l'on ne peut rien faire, face aux dieux (donc le destin) et la noblesse du sentiment tragique nait de l'acceptation et de la résignation face à ce destin inéluctable. Dans Melancholia, les protagonistes ne peuvent absolument rien faire face à la planète Mélancholia qui se dirige vers la terre, (on est pas dans Armageddon) et au lieu de s'apitoyer sur leur sort, ils finissent par accepter l'inéluctable avec sérénité (comme le confirme la fin), et c'est ce qu'il y'a de beau, et donc de tragique. La ou c'aurait pathétique, s'ils s'étaient contenté de s’apitoyer sur leur sort. Ce n'est pas inconscient et anodin de la part de Von Trier, dont l'un des plus beaux films est son téléfilm (aussi ambitieux qu'un film) "Médéa", du même nom que la pièce "Médée", d'Euripide. Il y'a une très nette influence du théatre en général dans le cinéma de Von Trier, et donc dans l'écriture de ses scénarios.

Pour en revenir à Woody Allen,
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Aoû 2013, 23:44 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
JeanJacquesSchool a écrit:
le titre de ce sujet était "un bon ouvrage pour l'écriture de scénario" pas "un bon ouvrage pour la réalisation de film".

Tu as compris l'idée : ton exemple de pitch prometteur tiré d'une pièce ne prouve rien, car rien ne dit que le scénario qui en sortira ne sera pas une épouvantable bouse.

JeanJacquesSchool a écrit:
Murnau n'aurait pas pus réaliser Avatar, pas parce qu'il n'en avait pas le talent, mais parce qu'il lui était impossible de matérialiser techniquement et visuellement le scénario. Il faut apprendre à écrire en fonction des contraintes (budgétaire par exemple) que l'on peut avoir.

Ou pas.
Murnau n'avait peut être pas besoin de réaliser Avatar. A chaque époque, le niveau technique du cinéma et les attentes du public sont étroitement liés. Parce que le goût du public est formé par ce que le cinéma lui propose, tout autant que le contraire. Peut être qu'écrire avec un handicap volontaire a des vertus pédagogiques, comme tu le penses. Peut être que c'est une idiotie parce que ça te coupe de tout un univers d'images qui font partie des attentes du public actuel et qui, par conséquent, sont une partie essentielle du savoir-faire d'un scénariste.

JeanJacquesSchool a écrit:
Woody Allen qui n'est pas un mauvais scénariste et est également auteur de théatre, est énormément influencé par Shakespeare ou Tchekhov (entre autre pour l'écriture de ses films). (...) il l'a dit en interview

Influencé comment ? Woody Allen a-t-il "je me suis servi de telle technique d'écriture de cette pièce pour écrire tel scénario" ? (le scénario en question étant celui d'un de ses bons films et pas une des bouses soporifiques qui ont émaillé sa carrière)

JeanJacquesSchool a écrit:
Son film comédie érotique d'un nuit d'été est directement écrit d'après une pièce de Shakespeare; Songe d'une nuit d'été.

Et pour quel résultat ?

JeanJacquesSchool a écrit:
Amadeus de Milos Forman est une transcription quasi-littérale de la pièce Amadeus de Peter Schaeffer.

Le film ne contient qu'une fraction des dialogues de la pièce, utilise un va-et-vient différent mais brillant entre les 2 points de vue et bénéficie d'une ambiance visuelle propre au cinéma et intégralement due aux auteurs du film.

JeanJacquesSchool a écrit:
Dogville de Lars Von trier (...) Mélancolia de Von Trier

Je comprends mieux tes valeurs. Si ton propos était de démontrer qu'on peut apprendre à écrire du Lars Von Trier en lisant des pièces de théâtre, je dirais que je veux bien te croire. Coller à des pièces du XVI° siècle ne gênera sans doute pas le processus. Ca doit faire partie des nombreuses méthodes pour y parvenir.

_________________
Image Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Aoû 2013, 00:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9640
Localisation: Ile-de-France
Je ne vois pas comment on peut soutenir sans mauvaise foi ou sans volonté aveugle d'avoir le dernier mot (deux attributs que le rotary nouvelle manière exhibe avec zèle) qu'il est douteux que le scénario de cinéma puisse se nourrir d'une bonne maîtrise de la dramaturgie théâtrale. Le théâtre est l'un des ancêtres du cinéma. Lire beaucoup d'histoires en général, provenant de sources variées (romans, nouvelles, théâtre), ne peut qu'aider à ensuite faire un scénario, parce que le cinéma c'est avant tout conter une histoire. Ah là là, cette impression d'enfoncer des portes ouvertes...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Aoû 2013, 13:39 
Hors ligne
Connaisseur

Inscription: 22 Sep 2011, 22:13
Messages: 182
Oui c'est ce que je trouve aussi, moi aussi j'ai l'impression de fermer des portes ouvertes mais apprendre à écrire un scénario c'est apprendre à écrire et raconter une histoire sous une certaine forme. Le meilleur moyen d'apprendre à le faire c'est de lire beaucoup d'histoire en général effectivement, mais peut-être plus particulièrement des histoires qui se rapprochent de la structure des histoires que l'on cherche à raconter. Et la structure d'une pièce est techniquement très similaire à celle d'un scénario (plus que ne l'est un roman d'un scénario). Rotary toutes tes remarques j'y ai répondu dans mes messages précédents. Tu veux que quoi, que Woody Allen t'indique précisément la page d'une pièce de Tchékhov comme preuve de son influence sur lui? Je ne veux pas paraitre condescendant mais si tu étais un peu plus familier avec l'oeuvre de Tchekhov, tu verrais que cette influence saute au yeux et est constante chez Woody Allen. Tout comme l'influence d'énormément d'autres auteurs russes, ou pas. Match Point est quasiment une réinterprétation et une adaptation (volontaire et non pas inconsciente) du roman Crime et châtiment de Dostoïevski. J'ai lu le roman, j'ai vu le film, Woody Allen aussi, et il y a mis pas mal de références dans le film vis-à-vis du roman (dont la plus évidente est le fait que le personnage principal du film lise le roman au début du film, mais aussi que l'intrigue même du film se calque en partie sur celle du roman). Il y'a en plus une scène du film qui est une référence directe au théatre tragique grec avec une citation explicite et directe de Sophocle (« Ne jamais être né est peut-être le plus grand bienfait » (dialogue du film extrait d'imdb; "Christopher "Chris" Wilton: Sophocles said, "To never have been born may be the greatest boon of all." et je met même la scène du film http://www.youtube.com/watch?v=cNRm3WZErdI). Pour en revenir à Tchekhov, je pourrais citer pas mal de scène dans les films de Woody Allen, mais évidemment il faut avoir un peu lu Tchekhov pour comprendre les influences et les références. Il ne faut pas s'attendre à ce que Woody Allen lui-même t'indique la page dans ses films, ce serait trop facile. Une citation de Woody Allen pour finir ; "I'm crazy about Chekhov", Woody Allen once remarked. "I never knew anyone that wasn't." (Qui provient d'ici http://www.theguardian.com/culture/2010 ... nniversary)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Aoû 2013, 16:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Fév 2012, 04:37
Messages: 311
Sur ce point, Rotary semble juste t'avoir contredit sur l'idée que le theatre ou la littérature n'était pas forcément le meilleur moyen pour écrire un bon scénario.
Y a une tonne de bons scénarios qui sortent de l'écriture de personne n'ayant aucune culture théatre ou de littérature occidentale. Il n'y a donc aucune raison que Tchekov ou Shakespeare soit le moyen "maître" pour apprendre les différentes techniques d'écriture.
C'en est un excellent et il y en a beaucoup d'autres. De toute façon, c'est impossible de ranger l'écriture de scénario sous un seul toit tellemement ça peut être varier selon le genre ou la culture cinématographique utilisés ou visés.


Sympa le débat sinon, j'ai adoré l'analogie pro du poker/star des scénaristes ou l'idée de voir Murnau faire Avatar. C'est enivrant, je vous laisse continuer.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. [Cherche] Scénarios

Noony

2

1509

11 Avr 2006, 10:41

Noony Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Site de scénarios ?

Art Core

3

1238

08 Juin 2008, 10:21

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. CONCOURS DE SCENARIOS NOUVEAUX CINEMAS

CQN Prod

0

1567

17 Oct 2006, 12:06

CQN Prod Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lire des scénarios français sur internet

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Qui-Gon Jinn

33

3841

22 Jan 2019, 11:08

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Concours de scénarios Nouveaux Cinémas: 4ème edition

CQN Prod

1

1566

07 Aoû 2007, 12:54

CQN Prod Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. CONCOURS DE SCENARIOS NOUVEAUX CINEMAS : 5ème édition

CQN Prod

1

1551

04 Nov 2008, 12:45

CQN Prod Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Concours de scénarios Nouveaux Cinémas : 7ème édition

CinéQuaNon

1

1452

12 Sep 2010, 15:50

Allan Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. CONCOURS DE SCENARIOS NOUVEAUX CINEMAS: 3ème dédition

CQN Prod

1

1425

06 Oct 2006, 16:03

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Concours de scénarios CQN Prod 2009, appel à candidatures

CQN Prod

0

1409

19 Juil 2009, 10:44

CQN Prod Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web