Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 20:50

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 02 Déc 2013, 23:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2013, 23:05
Messages: 3534
Image

Sorte de Shotgun Stories qui serais poussé à l'extrême dans le genre et allant au bout du sujet (sans trop en dire). Blue Ruin épate tout d'abord pour sa tenue visuelle, la réalisation naturaliste est magnifique et sans trop en faire arrive à sortir des plans très beau de l’Amérique rurale, y a des plans de forêt sous la brume qui sont juste magnifique et qui aide bien à surélever ce film au delà d'un film de genre. Blue Ruin dispose également d'un très bon scénario qui arrive constamment à retomber sur ses pattes et à ne jamais ennuyer son spectateur pendant 1h30, on ne sais jamais ou l'on va et la première demi heure est juste géniale à ce niveau avec ce vagabond dont on ne connait pas trop l'histoire qui va se retrouver à vouloir se venger pour une ancienne histoire familiale.
Mais pour autant le film arrive à livrer la marchandise sans faire de chichi mais en appliquant un second niveau de lecture trés intelligent teinté d'une certaine poésie, le film ne se contente pas d'aller dans le manichéisme et quand arrive la fin on a le sentiment d'avoir vu un film réussi et qui n'a pas pris son spectateur pour un con.

Sortie prévu fin Avril 2014 mais ca a le temps de bouger je pense dans un sens comme dans l'autre d'ici la...

5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Mai 2014, 18:34 
Hors ligne
Expert

Inscription: 25 Sep 2012, 15:31
Messages: 2130
C'est quoi cette mode du film de vendetta chez les bouseux? Qu'est-ce qu'on s'en fout! Je n'aime pas vraiment Jeff Nichols mais Shotgun Stories était beaucoup mieux.

1/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Mai 2014, 19:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2013, 23:05
Messages: 3534
Je ne peux que m'incliner devant tant d'arguments...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Mai 2014, 20:18 
Hors ligne
Expert

Inscription: 25 Sep 2012, 15:31
Messages: 2130
C'est sûr que les tiens sont nets, précis et convaincants!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Mai 2014, 10:36 
Hors ligne
Expert

Inscription: 25 Sep 2012, 15:31
Messages: 2130
Plus sérieusement, on a affaire à un banal film de vengeance façon Sundance mais qui peut aussi faire penser à Justified, notamment la fin de la deuxième saison, où la vendetta entre les familles part en couilles. C'est très elliptique pour pallier au défaut d'imagination, en effet environ 70% du film est muet.
ça commence avec une sorte de hipster qui s'apprête à prendre un bain quand on se rend compte qu'il squattait une maison. Il dort dans sa voiture, une policière vient le chercher pour l'avertir que le meurtrier de ses parents est sorti de prison et qu'il doit être prudent. Bien sûr, la première chose qu'il fait, c'est de le chercher afin de le tuer. On apprend que le type avec une tête de hipster était devenu une sorte de clochard après que ses parents eurent été tués; ça fait déjà un malentendu de dissipé.
Le reste manque d'intérêt de manière effrayante, le portrait de l'Amérique rurale est, semble-t-il, littéral au possible mais n'a aucun relief. Je ne parle même pas des personnages. Ce pourrait être vaguement melvillien, la non caractérisation, l'opacité de l'action, mais ces films indépendants présentent un tableau de la réalité tellement plat que c'est difficile de ne pas s'ennuyer.
Où est l'imagination dans un film pareil, franchement. Pareil que Joe, zéro.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Mai 2014, 11:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27857
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Film que j'ai vu il y a moins d'un an et dont je n'ai quasiment plus aucun souvenir. Mais j'avais trouvé ça assez moyen en fait. Sympathique dans son humour noir et sa violence froide mais rien de bien mémorable.

3/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juil 2014, 01:00 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85361
Localisation: Fortress of Précarité
Récit de vengeance plutôt original qui a déjoué mes craintes en ne faisant ni trop dans le redneck bouseux, ni trop dans l'auteurisant poseur, en s'orientant davantage vers le genre pur, avec un certain goût pour la tension et une progression toujours surprenante, même dans les détails (les alliances, la "réussite", etc.).
Ça reste petit et ça va pas beaucoup plus loin que ça mais c'est réussi.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juil 2014, 11:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14126
Cooper a écrit:

Sorte de Shotgun Stories qui serais poussé à l'extrême dans le genre et allant au bout du sujet (sans trop en dire). Blue Ruin épate tout d'abord pour sa tenue visuelle, la réalisation naturaliste est magnifique et sans trop en faire arrive à sortir des plans très beau de l’Amérique rurale, y a des plans de forêt sous la brume qui sont juste magnifique et qui aide bien à surélever ce film au delà d'un film de genre. Blue Ruin dispose également d'un très bon scénario qui arrive constamment à retomber sur ses pattes et à ne jamais ennuyer son spectateur pendant 1h30, on ne sais jamais ou l'on va et la première demi heure est juste géniale à ce niveau avec ce vagabond dont on ne connait pas trop l'histoire qui va se retrouver à vouloir se venger pour une ancienne histoire familiale.
Mais pour autant le film arrive à livrer la marchandise sans faire de chichi mais en appliquant un second niveau de lecture trés intelligent teinté d'une certaine poésie, le film ne se contente pas d'aller dans le manichéisme et quand arrive la fin on a le sentiment d'avoir vu un film réussi et qui n'a pas pris son spectateur pour un con.

Sortie prévu fin Avril 2014 mais ca a le temps de bouger je pense dans un sens comme dans l'autre d'ici la...

5/6


C'est tout à fait ça. Un excellent premier film qui mérite amplement sa réputation. Ca fait beaucoup penser aux premiers Coen par son antihéros et les plans qui ne se déroulent jamais sans accroc. On peut aussi évoquer No Country for Old men pour la tension muette, l'humour noir et la crudité de la violence. On arrête là avec les comparaisons, tant le réalisateur à sa propre personnalité et d'un banal pitch de revenge movie, il arrive à nous sortir un thriller tendu comme un string.

Le truc qui m'a bluffé, c'est comment avec un si faible budget, en partie financé par Kickstarter, Saulnier arrive à une mise en scène de toute beauté qui ne fait jamais cheap. La photo déchire et il y a des plans tout bonnement magnifiques. Il y a des films où on se demande où le budget est passé, là c'est l'inverse. Et l'acteur principal est génialement casté, entre fragilité et détermination, look hippie puis mode fils traumatisé, il est formidable sans en faire des caisses.

Chouette film et chouette découverte d'un jeune cinéaste au gros potentiel.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juil 2014, 21:20 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35797
Localisation: Paris
Il y a plusieurs partis-pris que j'ai adoré:

- le héros avec une tête de la vraie vie à faire passer Paul Giamatti pour Montgomery Clift
- la construction du récit d'un point A à un point B à un point C avec à chaque fois tous les petits détails: "Je veux un gun donc j'essaie d'en acheter un, puis d'en voler un, mais y a un cadenas dessus, donc...", etc, etc. Ca rend le film super intéressant à suivre et jamais chiant car ça reste concret.
- l'attachement presque obsessif de Saulnier pour les "traces" des évènements. Le robinet qui continue à couler, la fourche qui reste posée là, le plan superbe de la flèche fichée dans le sol, le message audio sur le répondeur qu'on ré-entend. T'as l'impression que le monde du film a continué à exister même quand il n'était plus à l'écran, c'est super fort. Ca contribue au côté terre à terre et concret du film.

Pour le reste, je suis intrigué plus que séduit par la manière dont le récit prend une dimension quasi-mythologique sur la fin. Intéressant, on va dire.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juil 2014, 12:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14126
En fait, c'est son second film après un Murder Party sorti en 2007. Ce dernier a l'air d'être un pur film bis, très fauché mais qui a plutôt de bonnes critiques pour le genre. Ca n'a pas l'air d'être le film à la folle ambition mais un galop d'essai avant de viser plus haut.

Avec du recul, ce qui me séduit beaucoup dans Blue Ruin, c'est toute cette vision de la violence. L'angle ultraréaliste de montrer que ce n'est pas aussi facile de tuer que çe qu'on pourrait penser dans les films. A ce titre, je retiens quelques scènes marquantes :
- toutes les séquences où Dwight se fait blesser par la flèche et essaie de se soigner
- le passage chez son ancien ami qui lui propose l'arme de l'Agence tout risques, décalage entre la vision de cette dernière et la série où tuer les méchants était un show
- toute la séquence coffre de voiture/champ qui se finit avec comme point d'orgue le bruit de la détonation suivi une seconde après de la tête qui explose


Bref, ça a très bien vieilli de mon côté et je suis ultrafan du style du cinéaste. Comme dit Liam, il y a un sens du détail qui est assez réjouissant et pour moi une véritable intelligence dans le regard du cinéaste. C'est peut-être involontaire mais je trouve que le film questionne de manière détournée la vision de la violence dans le cinéma américain coincée entre un côté humoristique tarantinoïde (et oui j'invente des mots) et un côté blockbuster irréel, presque facile. Notamment dans toutes les scènes avec son ancien ami flic.


Dernière édition par Abyssin le 15 Juil 2014, 12:06, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juil 2014, 12:05 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35797
Localisation: Paris
SPOILERS

Abyssin a écrit:
- toute la séquence coffre de voiture/champ qui se finit avec comme point d'orgue le bruit de la détonation suivi une seconde après de la tête qui explose

Truc qui n'a aucun sens d'ailleurs. On entend un sifflement, puis une détonation, et enfin la balle touche sa cible.
D'où le son va plus vite qu'une balle de sniper ?

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juil 2014, 12:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14126
Qui-Gon Jinn a écrit:
SPOILERS

Abyssin a écrit:
- toute la séquence coffre de voiture/champ qui se finit avec comme point d'orgue le bruit de la détonation suivi une seconde après de la tête qui explose

Truc qui n'a aucun sens d'ailleurs. On entend un sifflement, puis une détonation, et enfin la balle touche sa cible.
D'où le son va plus vite qu'une balle de sniper ?


Après vérifications et recherches, n'étant pas du tout connaisseur :

C'est possible, une munition pouvant avoir une vitesse comprise entre 200m/s et 1000m/s. Après difficile de mettre en doute le cinéaste, vu qu'on ne connait pas le modèle d'arme qui a servi à tirer. En parcourant plusieurs sites internet, ça me parait quand-même assez plausible dans le cas de munitions lourdes, ce qui semble être le cas ici.
Je fais confiance à Saulnier, j'ai l'impression qu'il s'est assez documenté sur les gros calibres quand tu vois les scènes avec le pote flic.



Et puis pour faire un syndrome TDKR :wink:

Pour être rigoureux, si on a le différentiel entre la vitesse de la balle et celle du son, vu qu'on connait la durée entre le sifflement et l'explosion de la tête, on peut calculer la distance à laquelle se situe le flic et voir si c'est plausible par rapport au temps qu'il met pour arriver


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Juil 2014, 03:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2012, 14:47
Messages: 7528
Localisation: POEY DE LESCAR
Qui-Gon Jinn a écrit:
Truc qui n'a aucun sens d'ailleurs. On entend un sifflement, puis une détonation, et enfin la balle touche sa cible.
D'où le son va plus vite qu'une balle de sniper ?

Il tire deux fois. La première fois il manque sa cible, on entend la balle frôler le type, puis la détonation… J'ai aimé ce ptit côté réaliste.

_________________
Réalisateur de blockbusters d'action français dans une économie maîtrisée d'1h30 max hors générique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Juil 2014, 09:55 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85361
Localisation: Fortress of Précarité
C'est ce que je comprends aussi.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Juil 2014, 10:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14126
Massinfect a écrit:
Qui-Gon Jinn a écrit:
Truc qui n'a aucun sens d'ailleurs. On entend un sifflement, puis une détonation, et enfin la balle touche sa cible.
D'où le son va plus vite qu'une balle de sniper ?

Il tire deux fois. La première fois il manque sa cible, on entend la balle frôler le type, puis la détonation… J'ai aimé ce ptit côté réaliste.


Et t'as aimé le film? Moins que Pacific Rim bien sur ;)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Green Room (Jeremy Saulnier, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Abyssin

19

3052

28 Aoû 2017, 21:22

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Murder Party (Jeremy Saulnier, 2007)

Abyssin

0

1466

07 Mai 2017, 12:03

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hold the dark (Jeremy Saulnier, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

15

2182

04 Nov 2018, 00:21

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Blue Jasmine (Woody Allen, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

David Swinton

18

2783

04 Jan 2024, 00:57

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Miraculous - le film (Jeremy Zag - 2023)

Qui-Gon Jinn

10

314

02 Aoû 2023, 08:38

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Heroes (Jeremy Kagan, 1977)

elmergantry

5

613

05 Juil 2021, 17:33

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. J'ai perdu mon corps (Jérémy Clapin, 2019)

Art Core

14

1569

01 Déc 2019, 09:17

scienezma Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gagarine (Fanny Liatard & Jérémy Trouilh - 2020)

Qui-Gon Jinn

13

1311

31 Oct 2022, 19:01

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Blue Holocaust (Joe D'amato, 1982)

Mister Zob

6

1471

04 Avr 2024, 06:42

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dark Blue (Ron Shelton - 2002)

Z

2

1527

29 Jan 2007, 16:00

Zad Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Fenrir et 35 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web