Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 18 Avr 2024, 03:43

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 27 Mai 2013, 13:43 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23664
Guillaume Canet est un cinéphile, un vrai, passionnant quand il évoque le cinéma des années 70 qu’il a toujours adoré, des films de Claude Sautet à ceux de Martin Scorsese, en passant par les chefs d’œuvre de William Friedkin ou Jerry Schatzberg – avec qui il a tourné au début des années 2000. Après avoir tenté le grand film d’amis des années 2000, «Les Petits mouchoirs», large succès public, il se frottait avec «Blood Ties» à son deuxième rêve d’amoureux du septième art, le film américain d’époque, avec moustache fine à la Harvey Keitel et Ford mustang. Pour son premier long métrage en langue anglaise, Guillaume Canet ne manquait pas d’ambition, reconstituant le New York des années 70 et abordant la montagne par sa face la plus ardue: la fresque familiale de 2h30 avec l’immense James Gray à l’adaptation du scénario du film français «Les Liens du sang», et un formidable casting : Clive Owen, Billy Crudup, Marion Cotillard, Zoe Saldana, Mila Kunis ou encore la toujours sublime Lily Taylor.

TROP DE CLICHÉS

Hélas, aussi honnête et ambitieuse soit l’entreprise, «Blood Ties» ne parvient que rarement à prendre l’ampleur espérée. La faute n’est pas dans la mise en scène, plutôt efficace même si l’utilisation de la musique est souvent très illustrative, mais clairement du côté du scénario. Le réalisateur de «Ne le dis à personne» ne parvient pas à s’affranchir des codes du genre, plaquant des répliques et des situations à une trame déjà usée jusqu’à la corde. Et si Clive Owen est parfait en grand frère diabolique, Billy Crudup et les autres seconds rôles peinent à exister au-delà des figures du polar – le frère flic apeuré, la sœur compréhensive, le pote marrant et bien sûr la prostituée droguée. En bon élève appliqué, Guillaume Canet cite beaucoup - «L’Impasse» de Brian de Palma dans presque toutes les scènes finales -, mais ne s'affranchit jamais de ses modèles, ne parvenant pas à donner sa vision personnelle de ce cinéma sous-référence.

2/6

En images, ici http://festival-de-cannes.parismatch.co ... que-515718


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Oct 2013, 00:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27821
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
A prendre avec des pincettes mais ça ne m'étonnerait pas :
Image

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Oct 2013, 00:30 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85264
Localisation: Fortress of Précarité
L'abus…après, je vois pas ce qui empêche Gray de dire "nan mais t'as trop cru" et de se barrer.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Oct 2013, 01:52 
Hors ligne
Expert

Inscription: 19 Avr 2011, 19:03
Messages: 1400
Art Core a écrit:
A prendre avec des pincettes mais ça ne m'étonnerait pas :
Image


Le vrai faux-scoop là-dedans, c'est Régnier, qui visiblement jubile par son "confidentiel" d'être une pseudo-insider...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Oct 2013, 08:34 
Canet c'est un peu Besson en plus gentil. Son cinéma présente un peu cette même facilité, un côté cucul la praline (surtout "ne le dis à personne"), mais on sent derrière une vraie sincérité, à l'opposé du raccolage bessonien.


Haut
  
 
MessagePosté: 01 Nov 2013, 17:37 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Qu'est-ce que c'est fumeux l'argument de la sincérité. Comme si ça excusait la nullité...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Nov 2013, 17:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14122
snaky a écrit:
Canet c'est un peu Besson en plus gentil. Son cinéma présente un peu cette même facilité, un côté cucul la praline (surtout "ne le dis à personne"), mais on sent derrière une vraie sincérité, à l'opposé du raccolage bessonien.


Ne le dis à personne, je trouve que c'est son seul film intéressant.
Son nouveau ne m'intéresse pas mais très bon souvenir de l'original français Les liens du sang de Jacques Maillot. Pas un grand film mais un petit polar sympa et efficace.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Nov 2013, 17:59 
Je n'excuse rien et je me suis fait un peu chier devant "Ne le dis à personne", mais bon, ça reste supportable justement parce qu'on sent derrière une certaine naïveté sincère. Alors que Nikita est vraiment agaçant dans son côté donneur de leçon, genre "je vais vous montrer comment je sais filmer".


Haut
  
 
MessagePosté: 06 Nov 2013, 09:30 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35785
Localisation: Paris
Je m'attendais à quelque chose de plus servilement imitatif des films des années 70, quelque chose de plus clinquant et finalement, il y a une certaine tenue et une certaine sobriété dans ce film qui, s'il fluctue parfois vers les montages musicaux forcément efficace (beau budget B.O.), reste plutôt en sourdine, posé, lent. Les deux acteurs principaux sont super, surtout Crudup qui parvient à être très fort en ne faisant quasiment rien, mais par contre leur relation, potentiellement si forte, si mythologique, est un peu noyée dans un film qui brasse trop de thèmes et de personnages secondaires, du coup on perd du choc primal qu'on aurait du avoir entre Cain et Abel. Du coup la fin, qui aurait du être tellurique, n'a pas l'impact rêvé.

Sinon le film fait 2h07. Il a été raccourci depuis Cannes ? (tant mieux d'ailleurs, c'est déjà un peu long)

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Nov 2013, 09:33 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22335
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Oui ils ont coupé un bon quart d'heure...

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Nov 2013, 18:00 
Celui où y'avait le l'ostreiculteur d'Arcachon dans un rôle de patron de boite de nuit :mrgreen: ?


Haut
  
 
MessagePosté: 08 Nov 2013, 19:17 
Ce film m'avait saoulé avant même de l'avoir vu. Le mec fait tout de même un caca nerveux à l'avant première lyonnaise car il n'avait pas la salle la plus grande et peu d'artistes ou pros avaient fait le déplacement ...en même juste en face il y avait Voyage au bout l'enfer en présence de Cimino.


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ne le dis à personne (Guillaume Canet - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Noony

62

8712

24 Mar 2009, 20:39

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Petits Mouchoirs (Guillaume Canet, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Arnotte

99

10308

27 Déc 2012, 21:24

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rock'n Roll (Guillaume Canet - 2017)

Qui-Gon Jinn

3

1627

18 Fév 2017, 12:16

Prout Man Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Astérix et Obélix : L'Empire du milieu (Guillaume Canet, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Art Core

55

2463

13 Fév 2023, 20:08

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les garçons et Guillaume, à table ! (Guillaume Gallienne - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

DPSR

100

11104

23 Mar 2014, 21:35

Slacker Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tonnerre (Guillaume Brac - 2013)

DPSR

11

2201

19 Juil 2023, 11:34

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Religieuse (Guillaume Nicloux - 2013)

Karloff

5

1871

15 Aoû 2013, 04:14

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Blood Rain (Kim Dae-Seung - 2004)

Janet

0

1557

14 Juil 2006, 14:01

Janet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Blood and Bones (Yoichi Sai - 2005)

Canard_WC

12

1760

01 Aoû 2005, 22:29

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Blood Red Sky (Peter Thorwarth, 2021)

Art Core

0

656

02 Aoû 2021, 12:54

Art Core Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web