Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 20 Avr 2024, 08:13

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Jan 2007, 20:20 
Hors ligne
Dancing Queen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2005, 14:45
Messages: 7148
Localisation: Neverland
hal5 a écrit:
Pas spécialement géné non, voire même pas du tout. Le plan de la mort de Di Caprio, qui meurt dans tous ses films décidément, est en plus assez beau.


Tiens c'est vrai qu'il meurt dans presque tous ses films... Il faut que je mette ça dans mon portrait...

Sinon oui d'un point de vue purement esthétique le plan est très beau. Ce qui me gène en fait c'est pas tant le côté conventionnel de la chose mais plus son inutilité puisque le personnage de Djimon Hounsou sait qu'il doit contacter Jennifer Connelly. C'est redondant avec la discussion que Hounsou et Di Caprio ont juste avant. Je trouve que du coup ça coupe le rythme enlève du poids à l'histoire d'insister sur la romance entre Di Caprio et Connelly. Et c'est dommage parce que ça m'a un peu gâché le film que je trouvais vraiment très très bon jusque là...

_________________
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Jan 2007, 22:42 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
si on déteste lord of war mais qu'on a de la sympathie pour The Constant gardener, c'est recommandé ou pas?

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Fév 2007, 09:30 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22338
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Zad va détester.

C'est quand même beaucoup moins passionnant et beaucoup moins subtil que The Constant Gardener...

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Fév 2007, 23:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
Un classique, le +/-

+
James Newton Howard fait du classique, mais ça reste très efficace
Edward Zwick nous plonge la gueule dans la terre, même si c'est pas Salvador de Stone (le film y fait penser). C'est plus efficace qu'oppressant, mais ça fonctionne bien. C'est mille fois plus éclairé que le dernier samouraï.
La première partie du film est vraiment excellente, ça ne ralentit pas, ne tombe dans aucun cliché, aucun souci.
Di Caprio est bien. La dualité de son personnage est très étudiée, bien amenée, dans toutes ces facettes. C'est de loin ce que j'ai préféré dans le film. C'est dommage que Zwick salope à ce point la fin...
Jennifer Connelly est magnifique. Arnold Vosloo aussi, d'ailleurs.

-
Djimon fait quand même du Hounsou, les yeux exhorbités, la voix qui hurle de rage...Il le fait bien et tout, ça n'enlève rien, c'est efficace, mais vache, c'est le combientième rôle comme ça? L'impression qu'il est toujours pareil.

Jennifer Connelly est trop belle. Ca ne peut pas être un argument contre le film, mais sa chemise bleue là...J'arrêtais pas de penser "enlève un bouton Jennifer, enlève un bouton..." et merde, ça me décroche du film.:roll:

La fin est over-bouseuse. Le film manque soudain salement de courage. Si pour Constant Gardener, l'angleterre était légitimement ciblée (Le Carré aime bien chatouiller son pays et sa bêtise), là, ça sonne vraiment faux. Oui, on a le courage de dire que les américains sont le plus gros acheteur de diamants de sang, mais non, on peut pas faire un gros film où l'acheteur est américain, il est anglais parce que ça passe mieux. Qu'on ne me dise pas que c'est juste un truc du scénario. C'est pour ça que Lord of War n'a pas de financement de studio, parce que tu peux pas dire au public américain que c'est leur diamant qui est sale. L'évoquer, oui, le montrer, non. Et ça, ça me gonfle, parce que le film a de belles prétentions qu'il ne peut vraiment assumer.
Et puis au delà de ça, toute la fin m'a complètement sorti du truc.

Finir sur Leo aurait été judicieux (en coupant un max la conversation qui dure trois heures au téléphone et qui rallonge le truc faussement), et puis le truc du Djimon, ça rallonge le film, on sent l'explication bovine à l'extrème, le truc "au cas où vous auriez pas compris". Ca m'a agacé...Puis Michael Sheen c'est Tony Blair, ça passe pas non plus...J'étais dans un beau 4.5/6 en imaginant une fin constant gardener sur la colline, mais non...Déçu.


Donc au final, je met 4/6 parce que malgré les défauts ce genre de film a des mérites, notamment celui de parler d'une histoire récente qu'il est bon de rappeller.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Fév 2007, 23:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
Zad a écrit:
si on déteste lord of war mais qu'on a de la sympathie pour The Constant gardener, c'est recommandé ou pas?


Je sais pas, tu aimes généralement bien les chaos guerre civile, ça peut te plaire, mais je pense que la fin va te faire vomir...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Fév 2007, 00:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
hal5 a écrit:
Qu'il cible les Américains, Anglais, Français, ou Phillipins, le message reste le même non? Et imaginons que c'est le seul moyen qu'a trouvé Zwick de financer son film, et bien je préfère ça que pas de film du tout. Faut arrêter de vilipender un film juste parce que son argument principal n'en rajoute pas des tonnes et des tonnes sur le pays du Grand Satan. Es-tu expert en la matière? Qui te dit que les Anglais ne jouent pas aussi un rôle fondamental, du moins aussi important que les USA, dans la revente de diamants... ? Et puis vers la fin, il y a ce plan sur la vitrine d'une joallerie. Pour moi ce plan a le mérite justement d'être très symbolique : on désigne LES revendeurs de diamants dans leur globalité.


Ce que je redis à la fin. Ca a du mérite, mais ça manque de courage. Non, je suis pas expert en la matière, mais le fait que l'expert du début soir, celui qui dénonce le trafic, et celui qu'on revoit à la fin, soit américain face aux vilains anglais, que les USA soit mentionné comme le plus gros acheteur (avec les 2/3 de la marchandise), mais qu'on cible par un p'tit détour l'angleterre (qui n'est pas blanche, mais bon, c'est un peu pisser sur la cuvette, tu m'excuseras), j'ai le droit de penser que, oui, ça cible, mais ça n'a pas le courage d'aller taper là où ça fait mal. Et pour ça, oui, le film prend un bémol.

Citation:
Alors après parler de "prétentions qu'il ne peut assumer", moi ça me fait quand même un peu rigoler, parce que je trouver au contraire que le film les assume ses prétentions, en venant jouer dans la cour des grands films qui dénoncent. Il a ses qualités et ses défauts, comme Lord of War ou Constant Gardener les ont aussi. Mais ils ont tout trois le mérite d'exister pour bousculer un peu les consciences et informer le monde sur des problèmes distincts. C'est déjà beau, et en tout cas, moi c'est le message général que je retiens.


Ben je met 4/6. Ca dénonce, mais le spectateur américain a la conscience tranquille quand même. S'il met les pieds dans Lord of War, on lui dit que c'est son pays qui est le chef de bande, tout en rappellant que les autres sont mouillés.
Je répète: le message est là, mais il est amputé. Et je n'en veux pas aux américains, mais ça sent le truc retouché pour ne pas heurter les consciences, et ça me gène.

Citation:
Ne jamais refaire un film. Le prendre pour ce qu'il est.
Christian V. (authentique).


Je la prend comme elle est est, nulle...

Le Pingouin a écrit:
Ben au vu de la descente en règle précédent ces lignes, je m'attendais pas à autant de générosité !


Descente en règle, je trouve pas, il y a des arguments positifs. Pendant une heure trente, c'est génial, ça secoue, c'est terrifiant, et puis ça continu efficacement, mais avec un peu moins d'âme, et à la fin, ça bâcle. J'accentue sur la déception de la fin parce que le film à côté de ça est bien...Si tu y vois de la descente en rêgle.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Fév 2007, 01:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
hal5 a écrit:
Je ne nie pas que la production, pour s'éviter quelques ennuis financiers, a surement opter pour une ligne de fuite moins risquée, mais en tout les cas, je pense que le message du film réussi à toucher. Moi je suis français, et je suis touché par ce que l'histoire dénonce. Alors pourquoi pas le spectateur américain qui, même s'il est "épargné" ne sera pas touché lui aussi ? Ce que je veux appuyer c'est que, ok le film évite quelques embuches politiques, mais il est là et porte en lui un discours dénonciateur qui sera bien plus rayonnant que si c'était un simple documentaire de l'Unicef, ou que sais-je encore. Loin d'être des films parfaits, ils dénoncent des problèmes à l'échelle mondiale, et c'est sur ça qu'il faut insister à mon sens. Zwick pourrait faire Le Dernier Samourai 2, et ça je suis d'accord, on s'en foutrait pas mal.


Mais je suis d'accord, je dis juste que c'est dommage d'épargner à ce point les choses. Des exemples comme Lord of War ou Les Rois du désert qui cible là où ça fait mal (la vente d'arme, l'abandon des irakiens à leur sort) sont là pour nous dire que c'est possible.
Oui, on est touché (bon, pas non plus à ce point là, mais c'est un ressenti que je comprend), mais on sent encore la fragilité de la dénonciation, le revers maladroit (tous les américains du film ont une image positive, c'est pas un hasard, et ça gonfle un peu).

Et puis de toute façon, la fin en elle-même est mauvaise, trop longue, trop explicative, trop chargée...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Fév 2007, 09:15 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Le Pingouin a écrit:
Djimon fait quand même du Hounsou, les yeux exhorbités, la voix qui hurle de rage...


c'est p-ê ce qui m'a le plus énervé dans la bande-annonce. L'impression qu'il ne fait que ça, gueuler...

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: mouais
MessagePosté: 02 Fév 2007, 13:11 
Hors ligne
Zizou de la blague
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juil 2005, 12:29
Messages: 2161
Localisation: Ile de France
Le film m'a paru mal rythmé, la mise en place un peu longue notamment et la fin dégoulinante à souhait. De plus j'ai trouvé l'image beaucoup trop stroboscopique j'en ai pleuré.. Sinon dès que le caméra ralentit on a le droit à de bons moments. Beaucoup de passages pas forcément utiles mais bon au final c'est moyen plus...
3/6

_________________
Sim
[url=http://simsrest.blog.lemonde.fr]Ce sera surtout l'occasion de rencontrer le gratin cairote.
[/url]"Le fil politique est souvent source de frustration et d'incompréhension.
Le fil du slip aussi, cela dit." Chlochette


Dernière édition par Sim le 02 Fév 2007, 13:14, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: mouais
MessagePosté: 02 Fév 2007, 13:13 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Sim a écrit:
la fin dégoulinante à souhait.


ah ouais, si même toi tu le dis...
bon, je crois que je vais plutôt tenter Little Children.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: mouais
MessagePosté: 02 Fév 2007, 13:16 
Hors ligne
Zizou de la blague
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juil 2005, 12:29
Messages: 2161
Localisation: Ile de France
Zad a écrit:
Sim a écrit:
la fin dégoulinante à souhait.


ah ouais, si même toi tu le dis...
bon, je crois que je vais plutôt tenter Little Children.

Tu peux toujours essayer hein mais je pense pas que ça te plaise...

_________________
Sim
[url=http://simsrest.blog.lemonde.fr]Ce sera surtout l'occasion de rencontrer le gratin cairote.
[/url]"Le fil politique est souvent source de frustration et d'incompréhension.
Le fil du slip aussi, cela dit." Chlochette


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Fév 2007, 12:58 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
4 / 6

D'accord avec tout ce qui précède.
Un pays d'Afrique s'enfonçant dans l'anarchie, la misère et la folie d'une guerre civile, c'est un cadre d'une grande force qui vole la vedette aux acteurs. Il y a un potentiel scénarique inexploité, aussi bien pour un drame que pour un film d'action grand public style Larmes du Soleil.

_________________
Image Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Fév 2007, 00:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Jan 2007, 22:02
Messages: 5622
Localisation: Prout !
3/6
pour moi, ça manque de rythme et de caractère. J'ai trouvé ça timide et ennuyeux. le sujet grave méritait un film à la hauteur, pas une séance tout public version 20h50 sur TF1.
la fin ne m'a pas trop choqué, pas autant que Housoun qui comme ça a déjà était dit devrait changer de registre (lui en laisse-t-on la chance ?).
au final, on ne s'ennuie pas mais on est pas non plus transporté, les personages ne sont pas très attachants, difficile de s'identifier à eux aussi.
pas trop déçu mais un peu quand même

_________________
On a frôlé la fissure anale...

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Fév 2007, 08:39 
Hors ligne
Zizou de la blague
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juil 2005, 12:29
Messages: 2161
Localisation: Ile de France
Pandor a écrit:
3/6
pour moi, ça manque de rythme et de caractère. J'ai trouvé ça timide et ennuyeux. le sujet grave méritait un film à la hauteur, pas une séance tout public version 20h50 sur TF1.

Le début est quand meme pas vraiment "tous publics" y'a tout de meme des scenes bien violentes je le conseille pas aux ames sensibles perso.

_________________
Sim
[url=http://simsrest.blog.lemonde.fr]Ce sera surtout l'occasion de rencontrer le gratin cairote.
[/url]"Le fil politique est souvent source de frustration et d'incompréhension.
Le fil du slip aussi, cela dit." Chlochette


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Fév 2007, 13:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Jan 2007, 22:02
Messages: 5622
Localisation: Prout !
ouai peut-être, faut dire que je venais de voir Kill Bill 1 juste avant, niveau violence c'est plutôt pas mal dans le genre ^^

_________________
On a frôlé la fissure anale...

Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Love & Other Drugs (Edward Zwick, 2010)

Film Freak

4

1932

26 Juin 2011, 00:08

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jack Reacher : Never Go Back (Edward Zwick, 2016)

Film Freak

5

1555

18 Oct 2016, 10:30

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Diamond Men (Dan Cohen, 2000)

bmntmp

0

676

24 Juil 2021, 09:24

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Diamond Island (Davy Chou - 2016)

Art Core

6

1160

02 Jan 2017, 16:40

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Defiance (Ed Zwick - 2008)

Qui-Gon Jinn

8

1410

04 Juin 2011, 00:27

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pawn Sacrifice (Ed Zwick, 2014)

Film Freak

3

1194

15 Juil 2021, 00:13

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Yi Yi (Edward Yang, 2000)

Cosmo

3

663

26 Mar 2021, 10:18

oeil-de-lynx Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Terrorizers (Edward Yang, 1986)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Abyssin

16

1562

25 Jan 2021, 13:01

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. It comes at night (Trey Edward Shults, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Art Core

34

4335

09 Juil 2020, 00:56

Massinfect Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Taipei Story (Edward Yang, 1985)

Mr Chow

11

1547

01 Jan 2024, 09:57

Abyssin Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web