Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 00:01

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Oct 2008, 09:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juil 2005, 11:52
Messages: 5388
Localisation: in Baltimore with Mcnulty
Globalement assez décu.
Déception due en grande partie à la partie dans le camp qui est vraiment inutile et par moments à mon sens incohérente (notamment dans le comportement du perso de julianne moore).
Je retiendrais quand même la non explication de l'épidémie et son arrivée soudaine ainsi que la toute dernière partie dans la ville post epidémie. La fin est assez prévisible vu le déroulement du film et laisse chez moi un gros sentiment d'inachevé.
Etant entrain de lire Le Fléau de King, le film pâtit largement de la comparaison et ceci explique peut être cela.

3/6

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Oct 2008, 09:59 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22324
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
J’adore le pitch “et si...?”. Comme dans tout conte moderne il y a des choses à accepter sans explication (pourquoi la cécité arrive, pourquoi elle disparaît, pourquoi est-ce qu’elle ne touche pas Julianne Moore), mais on s’y fait vite. Les parties que j’ai préféré sont la première et la troisième, car elles montrent les effets désastreux de la malédiction sur la populasse, la ville dans sa globalité. Les scènes de panique, de misère, de chaos, d’accidents, tout ça, j’ai trouvé ça très fort. Gros boulot sur les décors. La partie centrale, en quarantaine, saisit par sa noirceur. Je n’adhère pas à tous les chemins entrepris par le script, et donc les meilleurs moments se trouvent dans les petits détails, souvent dans la détresse des gens, leur profonde solitude. Des moments tout cons comme quelqu’un qui se prend une porte, c’est magnifique.
Pour ce qui est du “conte”, il est sans doute trop appuyé, et lourdaud dans son “message” (pour autant qu’on comprenne ce que le film veut nous raconter). Gros blocage avec les quelques passages de voix off. Totalement redondant lors de la scène de la radio, et franchement dispensable à la toute fin. Si beaucoup de moments sont prenants, je trouve de manière générale que le potentiel émotionnel du film n’est pas exploité à 100%, c’est dommage.
Quant à la mise en scène, elle ne m’a pas totalement convaincu. Abus de flous, effets de montage un peu grossiers... Et je trouve la photo globalement dégueulasse. Je veux dire, ces choix esthétiques sont compréhensibles, mais je n’y ai pas adhéré.
Bravo quand même aux acteurs. Julianne Moore assure, Ruffalo aussi. De bons seconds couteaux, dont Gael Garcia Bernal que je trouve excellent, comme toujours.

Bref j’ai trouve ça vraiment pas mal mais finalement inégal, beaucoup de “hmmm moi j’aurais pas fait ça comme ça” (je sais c’est bête à dire). EN tout cas c’est une déception par rapport à Cidade de Deus et The Constant Gardener, qui furent de belles claques pour moi (style 5/6 et 5,5/6).

Ici ce sera 3/6

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Oct 2008, 20:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9627
Localisation: Ile-de-France
Arnotte a écrit:
J’adore le pitch “et si...?”. Comme dans tout conte moderne il y a des choses à accepter sans explication (pourquoi la cécité arrive, pourquoi elle disparaît, pourquoi est-ce qu’elle ne touche pas Julianne Moore), mais on s’y fait vite.


Typiquement le genre de discours qui est peut etre sage, mais qui me gene enormement. Une sorte de resignation. Surtout accepter les choses sans explication. C'est terrible, s'il y a bien une chose qui fait que je crois en l'etre humain, c'est son insatiable curiosite et sa capacite a comprendre ce qui lui arrive pour le surmonter.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Oct 2008, 20:35 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Baptiste a écrit:
Typiquement le genre de discours qui est peut etre sage, mais qui me gene enormement. Une sorte de resignation. Surtout accepter les choses sans explication. C'est terrible, s'il y a bien une chose qui fait que je crois en l'etre humain, c'est son insatiable curiosite et sa capacite a comprendre ce qui lui arrive pour le surmonter.


Oui enfin un film peu tirer vers l'abstraction et le symbolique, y'a pas forcément besoin d'explication...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Oct 2008, 00:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9627
Localisation: Ile-de-France
Pas compris :?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Oct 2008, 00:41 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
C'est pas grave...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Oct 2008, 00:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9627
Localisation: Ile-de-France
roh n'abandonne pas si vite :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Oct 2008, 00:54 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Ouais mais la flemme là...
Si tu viens au GRF, je t'expliquerai...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Oct 2008, 01:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9627
Localisation: Ile-de-France
le GRF ce sera pour la prochaine fois, je suis aux Etats-Unis pour l'anne universitaire :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Oct 2008, 09:30 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22324
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Baptiste a écrit:
Arnotte a écrit:
J’adore le pitch “et si...?”. Comme dans tout conte moderne il y a des choses à accepter sans explication (pourquoi la cécité arrive, pourquoi elle disparaît, pourquoi est-ce qu’elle ne touche pas Julianne Moore), mais on s’y fait vite.


Typiquement le genre de discours qui est peut etre sage, mais qui me gene enormement. Une sorte de resignation. Surtout accepter les choses sans explication. C'est terrible, s'il y a bien une chose qui fait que je crois en l'etre humain, c'est son insatiable curiosite et sa capacite a comprendre ce qui lui arrive pour le surmonter.

Ah mais tu as raison... Mais tu sais le nombre de films qui relatent des faits inexpliqués.. ça te fait un solide filtrage là..

Dans Blindness, personne n'y comprend rien à rien et tout le monde est complètement dépassé, désarmé, d'où leur détresse psychologique..

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Oct 2008, 22:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
Déjà, je trouve que ne mettre aucune interdiction sur ce film qui ne se vend jamais comme un opéra d'horreur, c'est tendu. J'imagine le mec qui naïvement y emmène ses gosses juste parce que lui ça le branche.

Un -12 ans, minimum messieurs.

Parce que ça fait quand même mal. Meirelles semblait décider à concevoir une vision moderne d'un enfer humain vu et vécu, et sans jamais montrer cash les choses, parvient à suggérer l'horreur à un niveau qui m'a personnellement retourné le bide.

La scène de viol collectif, les voix sur tous ces flous, soudain la violence d'un homme qui tabasse à mort une femme...Merde quoi! J'ai eu un haut-le-coeur, moi le total insensible sur quasi-tout.


Au delà de ça, il y a cette vision incroyable d'un monde qui renvoie Romero à sa maison des Lilas préférés. Je trouve le film salement couillu, de partout, et encore une fois, Meirelles parvient régulièrement à jouer avec de simples effets pour tuer les choses, ou comment un fantasme d'aveugle peut devenir une baisse dégueulasse sur un coin de table sale...(terrible scène)

Julianne Moore est totalement dévoué à son personnage et Ruffalo est comme d'hab. J'ai plus de mal avec Bernal, quand Maury Chaykin (qui joue le mec aveugle de naissance) me fait vraiment flipper avec sa voix de pervers...

Un film déprimant, franchement, que je ne reverrai probablement pas, mais qui m'a fait l'effet d'un électrochoc.

5/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Oct 2008, 23:21 
Le Pingouin a écrit:
Un -12 ans, minimum messieurs.

Mais grave... Parfois, je ne comprends pas le laxisme incroyable qu'on fait pour certains films violents alors qu'on veut interdire Martyrs aux moins de 18 ans... Ca pue la non-objectivité.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Fév 2009, 11:19 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Ouh, c'est hardcore ce film...

Bon déjà, j'ai pas eu le droit à cette voix off tant décriée, donc c'est déjà ça...
Ce que j'aime dans les films de zombie, c'est toujours ce sentiment de fin de civilisation ou les règles et la moralité sont aussi décrépis que les corps. Ici, c'est des zombies aussi, l'infection se propage pareil, ils marchent pareil et de nombreuses images rappellent les images post-apocalyptiques zombiesque.

Sinon j'aime la façon qu'à Mereilles de filmer au plus près des acteurs, de façon très sensorielle et de cherche à transcender un script basique mais efficace, qui sait se relever de ses ambuches (j'aime bcp la partie dans le camp, contrairement à bcp d'avis ici, j'aime bien la violence et l'angoisse qui s'en dégage)

Après, j'aime bcp la mise en scène, mais faut reconnaitre que le film a tendance à en faire trop dans les effets de cadrage chic-pub, même si les décadrage font sens dans le film. Je trouve le développement du scénario plutôt bon, mais je regrette qu'il ne parvienne pas à développer tout les personnages et les forces en présence avec autant de force que les persos principaux, et encore, certains restent un peu vides.

5/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re:
MessagePosté: 17 Avr 2010, 21:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 18:42
Messages: 2615
Mister Zob a écrit:
Oui, y a pas (ou peu) de voix-off durant la période quarantaine. Par contre elle apparaît ensuite et je l'ai trouvée ridicule.

La voix off a effectivement quasiment disparu et c'est tant mieux. Totalement disparu aurait été encore mieux.

Sinon beaucoup de bonnes choses dans ce film...
J'aime bien les films qui ont un côté apocalyptique style film de zombie et là on s'en rapproche souvent beaucoup.
L'histoire comporte beaucoup de points intéressants je trouve.

Mais... ça manque bizarrement beaucoup de force.
C'est un film qui se suit gentiment et qui ne m'a pas pris aux tripes.
Ca manque de punch, il y a des longueurs et ce ne sont pas les effets gratuits qui dynamisent le film.

Il y a aussi des trucs un peu étranges, style il y a 3 dortoirs d'une treintaine de personnes alors que quand le camp est au complet on a l'impression qu'ils sont plusieurs centaines au total.

Le bilan est correct, mais ça aurait pu être mieux.
J'ai eu l'impression que le film n'allait pas complètement au bout des choses.

4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Avr 2010, 01:50 
.


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 360 (Fernando Meirelles - 2012)

DPSR

2

1510

29 Juil 2012, 13:11

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Two Popes (Fernando Meirelles - 2019)

Qui-Gon Jinn

1

830

02 Jan 2020, 20:26

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Constant Gardener (Fernando Meirelles - 2005)

Arnotte

1

1389

25 Déc 2005, 18:57

karateced Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Constant Gardener (Fernando Meirelles - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Karloff

37

4395

18 Déc 2021, 22:05

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lake Tahoe (Fernando Eimbcke - 2008)

Blissfully

2

1399

07 Aoû 2008, 12:29

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Milan Calibre 9 (Fernando Di Leo, 1972)

Mr Degryse

4

141

08 Jan 2024, 17:06

Puck Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A perfect day (Fernando Leon de Aranoa - 2015)

DPSR

1

1066

11 Aoû 2015, 18:43

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Amador (Fernando Léon de Aranoa - 2012)

Art Core

3

1271

29 Fév 2012, 11:33

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Dignité du peuple (Fernando E. Solanas - 2005)

Zad

7

1447

28 Fév 2009, 11:53

the black addiction Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Voyage (Fernando Ezequiel Solanas - 1992)

Tom

0

1435

13 Mai 2015, 21:35

Tom Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web