Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 24 Avr 2024, 22:31

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Blanche Neige (Tarsem, 2012)
MessagePosté: 26 Mar 2012, 22:36 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85346
Localisation: Fortress of Précarité
Bon, sans grande surprise, le film est à l'image de ses catastrophiques bandes-annonces même si le résultat final est moins indigeste que je le craignais.

Le principal souci réside dans l'écriture, qui propose une réinterprétation franchement sans pertinence du conte original, et qui opte pour une approche au comique franchement bas de plafond, entre un second degré faussement subversif et des gags pour mômes dont même le pire Shrek ne voudrait pas. De toute façon, on est clairement dans du (mauvais) Disney live, comme en témoigne la présence à la musique d'Alan Menken (La Petite sirène, La Belle et la bête, Aladdin, Pocahontas, Le Bossu de Notre-Dame, Hercule, La Ferme se rebelle, Raiponce).
Ca fait un peu mal de voir Julia Roberts et Armie Hammer cabotiner dans ce registre.

Le pire, c'est que même dans la réa - à l'exception d'une introduction qui fait illusion l'espace de 5 minutes, avec une jolie utilisation d'un zootrope et une séquence animée par Ben Hibon (déjà derrière l'excellente séquence animée du Conte des Trois Frères dans Harry Potter 7.1) - on peine à retrouver la grandeur et la décadence de l'onirisme tarsemien que l'auteur parvenait toujours à insuffler même à ses films les plus creux (The Cell). Immortals était au moins un beau livre d'images iconiques mais le cinéaste avait davantage réussi sa précédente excursion dans l'univers des contes (The Fall).

On retrouve toutefois la patte de l'auteur dans les costumes, signées de sa fidèle Eiko Ishioka (Dracula), récemment décédée, ainsi que dans certains décors. On notera quelques idées sympathiques également (les nains "géants", le combat contre les "marionnettes") mais ça va pas très loin.

En fait, j'ai l'impression que Tarsem y a vu l'occasion de renouer avec ses origines et de faire son film Bollywood comme en témoigne l'improbable numéro musical qui sert de générique de fin où la très mimi Lily Collins entonne une chanson inepte en anglais sur un accent indien. Juste :shock:

Faut croire que les adaptations directes/réinterprétations ne réussissent pas aux cinéastes (les plus mauvais Spielberg et Burton sont Hook et Alice au pays des merveilles et j'ai préféré néantiser de ma mémoire le souvenir du Pinocchio de Benigni).

2/6

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Avr 2012, 05:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2010, 02:40
Messages: 2085
Localisation: Avignon mdr
Oui alors c'est vraiment pas folichon.

Je suis un admirateur du style de Tarsem, j'arrive même à défendre Les Immortels, auquel je trouve des superbes idées esthétiques (c'est déjà ça), mais alors là...

C'est étrange parce qu'au final j'ai pas passé un moment horrible mais j'y trouve une multitude de défauts. Déjà l'adaptation, comme le dit Film Freak, est franchement bancale et le ton du film ne m'a à aucun moment convaincu. L'humour à deux balles, le manque d'ampleur (comme pour Immortals, ça pue le tournage studio à chaque plan!), et je retrouve assez peu d'idées de mise en scène ou de cadrage (les plans symétriques de The Fall, le côté peinture) qui pourrait un minimum sauver le truc.

L'ouverture animée est plaisante, Lily Collins est très jolie (malgré ses sourcils Emmanuel Chainesques) et joue pas trop mal, les nains sont sympathiques, les costumes aussi fantaisistes que dans n'importe quel Tarsem, un chouette petit combat sur la fin... Mais alors c'est laborieux putain.

Une coquille vide, mais étrangement ça reste un minimum sympathique.

2/6 aussi

_________________
"PACIFIC RIM" Massinfect


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Blanche-Neige & le Chasseur (Rupert Sanders, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

30

4634

23 Jan 2016, 01:14

Massinfect Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Blanche-Neige (Angelin Preljocaj - 2009)

DPSR

0

1546

11 Jan 2010, 14:35

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Blanche-Neige et les Sept Nains (David Hand, 1937)

Film Freak

11

1709

12 Avr 2020, 20:52

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Immortels (Tarsem, 2011)

Film Freak

12

2298

07 Déc 2011, 21:38

sponge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Fall (Tarsem Singh - 2006)

DPSR

8

1834

08 Sep 2009, 23:31

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Renaissances (Tarsem Singh, 2015)

Film Freak

1

1109

12 Aoû 2015, 20:39

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Cell (Tarsem Singh - 2000)

Tom

4

1620

08 Fév 2024, 11:52

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Bonhomme de neige (Tomas Alfredson, 2017)

Film Freak

4

1384

26 Nov 2017, 13:51

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La neige tombait sur les cèdres (Scott Hicks, 2000)

Mr Chow

7

1448

03 Déc 2012, 00:22

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Y aura-t-il de la neige à Noël ? (Sandrine Veysset, 1996)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

16

1222

27 Mai 2022, 10:27

Jerónimo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web